5 idées fausses sur le thé vert : découvrez la vérité

 

 On entend et on lit à peu près tout et n’importe quoi à propos du thé vert ; la plupart du temps les  choses dites ou écrites  sont exactes mais  quelques idées fausses continuent à se répandre créant la confusion . Démêlons le vrai du faux ; quelles sont les idées les plus courantes à propos du thé vert et quelle est leur part de vérité ?

Tasse de thé vert

Beaucoup d’idées fausses circulent sur le thé vert ; remettons les pendules à l’heure

1ère idée fausse :   thé vert ,  thé noir et  thé oolong  proviennent de plantes différentes ; c’est faux ; en fait , ils proviennent tous de la même plante ( Camelia Sinensis ) . Les différences de goût et de propriétés s’expliquent par les différences dans le processus de préparation : les feuilles utilisées pour le thé vert sont chauffées à la vapeur avant séchage , tandis que celles utilisées pour le thé noir sont brisées et roulées avant séchage

2ème idée fausse : Il n’existe qu’un  type de  thé vert. C’est une opinion très répandue  chez les personnes qui n’ont pas l’habitude de  consommer ce produit . En réalité ,il existe de nombreux types de thé vert provenant de feuilles de différentes espèces de Camellia Sinensis  ; lorsque la plante s’est répandue dans toute l’Asie , les agriculteurs se sont tout simplement mis à utiliser  des méthodes de culture différentes . ce qui a donné avec le temps des plantes avec des propriétés différentes . La méthode de culture n’est pas le seul élément à entrer en ligne de compte ; l’époque de la cueillette et le traitement spécifique auquel les feuilles sont soumises ont également une influence et produisent des différences de goût et de concentration des composés chimiques .

3ème idée fausse :le thé vert contient de la caféine , il est donc mauvais pour vous ;il s’agit là encore d’une croyance erronée  qui peut dissuader certaines personnes d’en boire ;  d’abord , le thé vert contient beaucoup moins de caféine que le café : environ un demi mg pour  24 gr  de thé vert   . Ensuite, il a été constaté  que la caféine qui est un anti oxydant puissant peut avoir un effet bénéfique sur les personnes en bonne santé ; elle  protège de certaines maladies comme le diabète  , le cancer du colon et la maladie de Parkinson. Elle soulage les maux de tête …..

Autre élément à prendre en considération ,: le thé vert contient de la L- théanine ,un  composé chimique qui a un effet exactement inverse de celui de la caféine ; il relaxe le corps et l’esprit et combat l’anxiété et le stress . Il peut également favoriser un meilleur sommeil et améliorer votre humeur

4ème idée fausse  : Plus vous buvez de thé vert , mieux vous vous portez ;   Evidemment , c’est encore un mythe ;  vous le savez , l’excès en tout est nuisible; c’est aussi valable pour le thé vert ; vous risquez  d’absorber plus de caféine que nécessaire et d’avoir ensuite une pression artérielle trop élevée , d’être très  irritable  , ou d’avoir des problèmes d’insomnie  ; le thé vert  contient de nombreuses vitamines et minéraux excellents pour la santé à condition d’être consommé avec modération  . Pour retirer le plus grand bénéfice de la consommation de thé vert , n’allez pas au – delà  de 2 à 3 tasses par jour ; certains disent qu’une fois habitués au produit on peut aller jusqu’à 10 tasses par jour ; personnellement , je ne m’y risquerai pas par crainte d’une élimination excessive de minéraux .

Enfin dernière idée fausse et qui n’est pas la moins répandue : Le thé vert peut vous aider à perdre beaucoup de poids rapidement :Là encore ,il s’agit  un mythe . C’est vrai ,le thé vert est excellent  pour ceux qui souhaitent  perdre du poids ; il accélère le métabolisme et stimule la combustion des graisses  ; mais ses effets ne se produisent pas à la vitesse de l’éclair . Attendez – vous à ce que le résultat recherché ne soit obtenu qu’après un certain temps et à condition de respecter une consommation quotidienne de thé vert   ; de plus , il est fortement conseillé  de renforcer l’effet du thé vert en optant pour  une alimentation saine et pour la pratique d’un exercice  régulier .

Voilà , vous savez tout désormais sur les idées fausses les plus courantes concernant le thé vert ; on peut retenir de tout ceci que la consommation raisonnable  de thé vert est  très bénéfique pour la santé ; n’hésitez pas à  en  boire ou à l’utiliser en bain de bouche (le thé vert est bon pour les dents , j’aurai l’occasion d’en reparler )  . Vous pouvez aussi appliquer des petits  cotons imbibés de thé vert sur votre peau pour l’apaiser et la nourrir . Je reviendrai sur les différents bienfaits du thé vert dans les articles à venir .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • thé vert et sommeil
  • thé vert avant de dormir
  • thé vert sommeil
  • boire beaucoup de thé
  • boire beaucoup de thé vert
  • boire trop de thé vert
  • the vert danger
  • boire trop de thé
  • thé vert et insomnie
  • thé vert insomnie

Commentaires

  1. Bonjour Janine, je consomme tu thé de temps en temps au gré de mes envies. Ton article sur l’utilisation du thé vert pour le corps m’intéressera beaucoup.

    zenie

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Zénie
      Merci pour ton commentaire
      J’espère que tu apprécieras l’article que je viens d’écrire et qui sera publé dans quelques minutes
      Je suis une fan de thé que je bois sans sucre pour mieux en savourer le goût et le thé du matin ….wouahoo !….oi ça me réconcilie avec la vie §

  2. Bonjour Jeanine,

    Super cet article ! Je suis une amoureuse du thé vert ! Je n’en abuse pas mais je suis en train de réduire ma consommation de café en alternant avec du thé vert.

    J’ai une petite astuce qui pourrait bien servir à tes lecteurs à l’approche du réveillon du nouvel an :

    Astuce pour dégonfler les yeux : faire infuser un sachet de thé vert dans de l’eau bien chaude. Verser votre thé vert dans un bac à glaçons et laissez-le prendre une heure environ. Ensuite, sortez votre bac à glaçons et piquer chaque morceaux de glace avec un cure-dent que vous laisserez au milieu puis remettre au congélateur.

    Lorsque vos glaçons de thé vert seront prêts, vous n’aurez plus qu’à les utiliser les matins difficiles, sur les paupières gonflées !

    Tous mes meilleurs voeux de bonheur et de succès pour 2013 !

    A bientôt 🙂

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nathalie
      Merci pour ton commentaire
      Moi aussi , j’adore le thé et il me fait beaucoup de bien comparativement au café qui agit sur mes nerfs et aussi sur mon système digestif
      Merci pour l’astuce : je la reprendrai dans mon prochain article

      Amitiés
      Janine

  3. Bonjour à vous,

    Personnellement, je bois du thé vert pour le goût, Mais je suis bien d’accord avec vous que nous entendons un peu partout qu’il s’agit  » du meilleur des thés » avec beaucoup de bienfaits pour la santé… Je pense qu’il a effectivement certaines qualités lorsqu’il est consommé régulièrement (avec du thé de bonne qualité : paramètre important je pense) et sans excès de part tout ce que vous venez de dire à travers cet article.

    Merci et à bientôt
    Yannick

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Yannick
      Merci pour ton commentaire ( je te tutoie : il paraît qu’on se tutoie dans le groupe )
      Je suis d’accord : tout est question de régularité de la consommation , de qualité du produit et également de modération

      A bientôt
      Janine

  4. Bonjour Janine,
    Merci pour ce très bon article sur le thé vert dont je suis grand amateur.
    J’en pense le plus grand bien (ses qualités d’antioxydant, etc.) et comme tu le dis peut-être ne faut-il pas en abuser…
    Etant adepte de la philosophie Zen et donc également de la culture Japonaise, le thé y est mis à l’honneur, et j’ajouterai que l’état d’esprit pour déguster le thé peut aussi être un moment de détente et respiration…
    A très bientôt, bravo pour ton blog chaleureux!
    Philippe

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Philippe
      Merci pour ton commentaire ; excuse -moi pour ma réaction tardive : j’ai eu un gros problème de connexion internet hier; c’est vrai que déguster du thé est un pur moment de bonheur et de détente
      Merci pour tes encouragements au sujet de mon blog : je débute , alors ça fait du bien !
      Cordialement

      Janine

  5. Bonjour Janine,

    Quand j’ai vu le titre de ton article j’ai « tilté » car je bois beaucoup de thé vert et en ai même toute une collection que je réapprovisionne dès que je vais sur Paris chez un célèbre marchand de thé de la capitale.

    J’aime certains thés verts mais pas tous et là je vais faire de la peine à Philippe car je déteste les thés verts japonais

    Ton article remet bien les pendules à l’heure car ma gynéco figure-toi m’a dit il y a très peu de temps que le thé vert n’était pas si bon que ça pour la santé mais mon intuition fonctionnant assez bien je n’y ai vu qu’une croyance négative de sa part

    Le matin, dès le réveil je me prépare ma théière de thé mais aussi un petit café

    Bonne nouvelle année à toi et à ton blog

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Merci pour ton commentaire
      Excellente année 2013 pour toi également !
      Je viens de recevoir ton ouvrage « Le Saboteur  » ; je vais m’empresser de le lire

      Amitiés

      Janine

  6. Bonjour Janine,

    Je ne bois jamais de thé vert, ni de thé en général.

    Je suis surprise d’apprendre que la caféine soulage des maux de tête à moins d’avoir mal compris.

    Je connais quelqu’un qui avait des migraines tous les samedis et dimanches (ou presque) et qui, en réduisant sa consommation de café (de plusieurs par jour à un seul), a diminué considérablement la fréquence de ses migraines.

    Amicalement et bonne année 2013 avec ou sans thé vert!

    Sco! 🙂

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco
      Merci pour ton commentaire
      J’ai effectivement écrit que la caféine soulageait les maux de tête mais là comme en tout , il y a une question de mesure ; il est possible que dans le cas de cette personne que tu connais , la consommation de café ait été excessive
      D’autre part , tout le monde ne réagit pas de la même façon aux produits : personnellement , je connais des gens qui prennent du café avant d’aller se coucher parce que le café les fait dormir !

      Amitiés et bonne anée 2013 à toi également
      Janine

  7. L’excès en tout est nocif et le thé ne fait pas exception. Par contre, justement sur sa trop grande consommation, une naturo m’avait dit qu’il pouvait attaquer le fer. Mais là bien entendu, je parle des gens qui boivent un litre ou plus de thé. Et j’en connais. Perso, j’adore le thé vert, je bois peu de thé noir et beaucoup de thé rouge (qui n’est pas du thé à vrai dire). Mais je ne bois pas que çà, de l’eau et des tisanes aussi. Il faut varier je pense pour ne pas tomber dans l’excès c’est tout.
    Le dernier article de lila…Découvrez une sélection de fournitures scolaires proposées par Kwebox.My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Lila
      Vous avez tout à fait raison : c’est l’excès qui pose problème
      Le thé en soi et notamment le thé vert recèle de nombreux bienfaits
      Bien cordialement
      Janine

  8. batchan a écrit:

    Bonsoir,

    Merci pour cet article sur le thé vert. Je suis comme de nombreuses personnes sur ce blog une grande fan de thé, depuis quelques mois. Cependant, je crois que je vais devoir sérieusement réduire ma consommation de thé :S j’en suis à deux théières par jour soit 1,4L !! Une question donc : à partir de quelle quantité pensez-vous qu’un consommateur de thé est dans l’excès ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      2 théières ça me paraît vraiment trop ! Je pense qu’il faut se limiter à un maximum de 3 ou tasses ; il faut aussi ne pas le boire près des repas si vous avez un problème de carence en fer car le thé vert annihile l’effet du fer contenu dans l’alimentation
      Bonne continuation
      Bien cordialement
      Janine

  9. batchan a écrit:

    Très bien merci pour votre réponse, je vais donc me limiter à 1 théière par jour, soit 3 tasses, ce sera plus raisonnable. Je vais faire attention pour cette histoire de fer. Merci bcp 🙂

    Bonne continuation !

  10. Bonjour,
    Le thé vert est vraiment délicieux à déguster, surtout qu’il y en a pour tous les goûts. Comme pour tout, il est important qu’il soit de qualité et en vrac. Encore une fausse idée, il n’existe PAS de thé de qualité en sachet.
    Pour limiter sa consommation de thé, il suffit de le consommer comme en Chine, en utilisant principalement un verre ou un gaiwan.
    Cordialement

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      C’est vrai que pour les puristes un certain rituel doit être respecté si on veut apprécier toute la saveur du thé vert

      Cordialement
      Janine

Rétroliens

  1. […] bienfaits du thé vert pour la santé sont réels et excèdent largement ce qui est communément admis .  Ces propriétés sont un effet direct des […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge