du thé vert pour protéger vos yeux et votre vue ?

 

 Chaque jour que Dieu fait ou presque les travaux réalisés par les laboratoires de recherche apportent des preuves supplémentaires  des bienfaits du thé vert pour la santé . Le thé vert est connu pour son action préventive contre le cancer , les maladies cardio vasculaires et le diabète . Mais qu’en est –il de son action sur les yeux ? Compte tenu de leur structure cellulaire spécifique, le thé vert peut – il être utilisé pour protéger les yeux  et prévenir des lésions oculaires ?

Du thé vert pour protéger vos yeux

Boire quotidiennement du thé vert peut aider à protéger vos yeux

  • Il ressort d’une étude réalisée au Japon début 2010 que non seulement  les tissus oculaires absorbent la catéchine  du thé vert  mais encore  que la  concentration la plus forte de cette  dernière  se trouve dans la rétine et le cristallin , parties de l’oeil les plus importantes pour la vision  .

Cette étude  montre également  que la catéchine peut rester active pendant  une relativement longue période , soit pendant 20 heures au moins  après avoir atteint les yeux . Elle confirme par ailleurs que de puissants antioxydants du thé vert comme la lutéine , la zéaxanthine et les vitamies C et E  peuvent  aussi exercer des effets positifs sur les yeux .

Grâce à leur action sur  les radicaux libres qui endommagent les cellules et leur ADN , les catéchines permettent d’éviter les maladies courantes  comme le glaucome et  d’autres types de maladies des yeux  liées  au vieillissement

  • D’ après une étude de l’Université d’OXFORD au Royaume – Uni , l’épigallocatéchine gallate  ( EGCG  ) , une puissante catéchine présente en quantité abondante dans le thé vert ,serait 10 fois plus efficace que la vitamine E pour réduire les dégâts des radicaux libres  . Les scientifiques en ont conclu que l’EGCG pouvait  empêcher la dégénérescence maculaire liée à l’âge qui conduit à la cécité
  • La preuve a même était apportée  que le thé vert  pouvait prévenir l’apparition  de cataractes mais les expériences  sur ce point ont été réalisées sur des rats de laboratoire .
  • Il a également été établi  que l’EGCG  du thé vert offrait une meilleure protection contre les UV en stimulant la production et l’activité des cellules épithéliales pigmentaires de la rétine qui protègent les yeux contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil  .

De l’amélioration de la vision à la protection contre la maladie, les bienfaits du thé vert pour les yeux sont  innombrables  ; n’hésitez pas à en profiter pour protéger vos yeux et votre vue en  consommant de façon quotidienne mais avec modération  cet excellent produit naturel  .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

.. .

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • the vert pour les yeux
  • le thé vert et les yeux
  • thé et vision
  • the vert bon pour la vue
  • le the et la vision
  • the et la vue
  • meilleur thé pour la santé des yeux
  • the vert glaucome
  • le the vert et la vision
  • thé vert pour yeux

Commentaires

  1. Bonjour Janine, ton article m’a convaincue, je viens d’écrire Thé vert sur ma prochaine liste de courses au supermarché !

    zenie

  2. Merci pour ce billet. Les thés verts sont un remède efficace pour les yeux fatigués. La préparation ne demande que quelques minutes pour en bénéficier des vertus.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Lara
      Merci pour votre commentaire
      Tout à fait d’accord ; c’est aussi un remède souverain contre les poches sous les yeux
      Bien cordialement
      Janine

  3. merci pour cet article intéressant, je buvais du thé vert et aurais à présent le sourire en le buvant

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge