lien entre glucides et prise de poids

 

Adoptez une alimentation riche en glucides et pauvre en graisse et vous resterez minces et en bonne santé ! Telle a été la position défendue pendant des dizaines d’années et érigée en véritable diktat par les spécialistes  és nutrition . L’augmentation vertigineuse du nombre de personnes atteintes de diabète à travers le monde ( en France plus de  3 millions , auxquels il faut  ajouter les diabétiques qui s’ignorent dont le nombre est estimé à environ 700 000 ,en Europe , 48 millions de personnes souffrant du diabète de type 2 , en France , 5 millions d’ici 2022  ) ainsi que les pics d’obésité que nous connaissons aujourd’hui ( 1 personne sur 10 en France ) démontrent à l’évidence que cette approche n’est pas la bonne ; non seulement elle ne fonctionne pas , mais en outre , elle est l’une des causes principales expliquant l’augmentation à ce jour inégalée du nombre de personnes en surpoids ( 40 % de la population en France , y compris les obèses ) .

Aliments riches en glucides

Les glucides absorbés rapidement libèrent une quantité importante de glucose dans le sang

Considérons maintenant les  trois types de nutriments de base :  les protéines , les glucides et les lipides .Alors que les protéines et les graisses sont digérées relativement lentement,  les glucides sont absorbés rapidement, libérant ainsi une quantité importante de glucose dans le sang. Cette hausse soudaine du taux  de sucre dans le sang a pour conséquence de libérer de l’insuline, dont la fonction est d’abaisser le niveau de sucre dans le sang. Pour diminuer la glycémie dans le sang , l’insuline retire le sucre de la circulation sanguine et le stocke sous forme de graisse corporelle. Il en résulte une  baisse du taux  de sucre dans le sang qui peut déclencher une sensation de faim, de la somnolence ou une diminution de l’ énergie,symptômes auxquels beaucoup de gens réagissent en consommant encore  plus de glucides que  le corps  transforme en plus de graisse corporelle. …. ainsi  de suite ; c’est un  véritable cercle vicieux , entraînant inévitablement un   gain de poids.

les frites  , des glucides transformés

Les frites contiennent des glucides transformés très riches en calories

Tous les glucides sont convertis en glucose dans l’organisme. Une petite quantité de glucose dans le sang est essentielle pour un  fonctionnement sain du cerveau et pour l’énergie , en revanche ,une alimentation  trop riche en glucides peut facilement porter le  taux de glucose dans le sang à un niveau supérieur à la normale, déclenchant alors la réponse de  l’insuline qui  transforme l’excès de glucose en graisse corporelle. Pour autant , tous les glucides ne sont pas automatiquement mauvais et ne doivent pas être systématiquement proscrits de votre alimentation . Il existe des «mauvais» glucides qui n’offrent pas d’avantages nutritionnels et sont très riches en calories ,la pire des combinaisons possible .Les mauvais glucides  ralentissent votre métabolisme et contribuent à toutes les  maladies liées à l’âge  y compris le diabète, les maladies cardiaques, la démence et le cancer.  Ils vous privent également  des nutriments essentiels en même temps qu’ils imposent à votre corps la charge de digérer les molécules d’aliments qui ne vous apportent pas les nutriments essentiels  dont vous avez besoin. Ce sont en fait des glucides transformés , contenus dans des aliments comme le pain , les pâtes , les frites … Les consommer, surtout en excès  est un passeport certain  pour un  gain de poids.

noix et glucides naturels

Les noix contiennent des glucides naturels riches en phytonutriments

Mais l’univers des glucides ne se limite pas aux glucides transformés  ;  il  existe également de bons glucides , des glucides naturels  contenant  de nombreux nutriments essentiels   qui transforment votre métabolisme grâce à des substances végétales  appelées  phytonutriments.Ceux – ci  sont des trésors de santé grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires,antibiotiques et antivirales..  Les fruits et légumes sont une source concentrée de phytonutriments. mais  d’autres aliments d’origine végétale comme les céréales complètes (riz,blé,orge,quinoa…), les légumineuses,les noix et les épices en sont également une bonne source .

Vous pouvez identifier de nombreux aliments riches en phytonutriments par leurs couleurs : plus ils sont colorés , plus ils sont riches en phytonutriments .

Voici un petit échantillon des nombreux superaliments qui contiennent ces phytonutriments puissants: les aliments à base de soja  pour les isoflavones ,  les graines de lin pour les lignanes ,  le thé vert pour les catéchines  ,  le cacao pour  les polyphénols , le brocoli pour les glucosinolates, , le romarin pour le camosol  et le vin rouge  pour le resvératrol .

Et il y en a des centaines d’autres qui peuvent vous aider à lutter contre la maladie et l’obésité et à obtenir une perte de poids naturelle .

Vous avez  donc le choix : ou  utiliser les phytonutriments, pour stimuler votre métabolisme , ou  consommer des glucides indigestes et pauvres en éléments nutritifs.

brocoli et glucides naturels

Privilégiez les aliments riches en glucides naturels

Pour être mince et en bonne santé , modifiez votre consommation de glucidesprivilégiez les glucides naturels , et soyez  vigilants quant à la qualité , aux sources et aux quantités de glucides dans votre alimentation en vous référant à l’indice glycémique des aliments que vous consommez .

Qu’est-ce que l’indice glycémique ?
L’index glycémique mesure combien votre glycémie augmente après avoir mangé tel ou tel aliment ; il  classe ces aliments sur une échelle  de 0 à 100 en fonction des résultats. Vous pouvez trouver de nombreuses   listes d’ aliments avec leur index glycémique sur le web , par exemple à l’adresse suivante  http://elveapharma.com/indices-glycemiques.pdf
Les aliments ayant une valeur glycémique de 70 ou plus ont un IG élevé (index glycémique), ces aliments provoquent une augmentation rapide de la glycémie et de l’insuline. Les aliments qui se situent entre 56 et 69 ont un indice glycémique moyen et entraîneront une hausse modérée de la glycémie et de l’insuline. Un aliment  avec un IG de 55 ou moins produira seulement une légère hausse de la glycémie et de l’insuline, donc ce sont les aliments qu’il faut privilégier  tandis que vous réduirez au contraire  votre consommation d’aliments à haut IG .

En adoptant un  régime à faible IG vous pourrez plus facilement  contrôler votre poids en contrôlant votre faim. Souvenez -vous, c’est la brusque montée du taux de glucose dans votre sang et l’action réductrice de l’insuline  qui vous donne envie de plus de glucides. En réussissant à  sortir de ce cycle, vous faites du même coup disparaître vos fringales .

Malgré tout  certains aliments à IG  moyen ou élevé sont sains et contiennent des nutriments essentiels à une alimentation saine. Mon conseil ici est alors de modérer votre consommation de ces aliments et / ou  les combiner avec des aliments à IG bas de façon à obtenir un résultat global positionné dans la partie inférieure de l’échelle.

En tout état de cause , ne suivez pas les conseils malavisés suggérés par certains régimes, autrement dit , ne supprimez pas tous les glucides de votre alimentation  , car , en le faisant , vous élimineriez  également tous les phytonutriments et les fibres n’existant que dans les aliments végétaux ; la plupart des glucides naturels sont  riches en fibres végétales saines qui ralentissent l’absorption du sucre dans votre système sanguin ; pour une perte de poids super rapide consommez –les vous vous sentirez plus vite rassasié ,  en forme olympique et échapperez à la tentation de trop manger .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • glucide
  • glucides
  • yhs-fh_lsonswrow
  • glucides par 24 heures en fonction du poids
  • exemple glucide
  • graine de lin favorise telle la prise de poids
  • glucides et prise de poids
  • glucides aliment
  • glucide poids des laiments
  • les glucides et la prise de poid

Commentaires

  1. Merci pour cette clarification car avec tous les conseils pour maigrir, on ne sait plus très bien ce qu’il convient de manger!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nicole
      merci pour ton commentaire ; c’est vrai , difficile de s’y retrouver le mieux est d’essayer de manger équilibré et d’éviter les excès

      Amicalement
      Janine

  2. Bonjour Janine

    Depuis plus de 22 ans je ne mange plus de viande et depuis toujours j’ai privilégié les légumes (bio) et j’ajoute maintenant des noix et amandes

    Je ne mange que lors de mes voyages à Paris les frites que j’aime tant cad 4 ou 5/an donc je me régale et c tout n’ayant jamais été une grande fana de sucre pas de gâteau ni de sucreries et même si j’ai quand même des kg en trop je suis en parfaite santé

    Cependant je vais commencer un traitement naturel de nettoyage du foie qui va s’échelonner sur plusieurs mois et je t’en reparlerai
    Le dernier article de sylviane…Ils ont vaincu l’adversité : une leçon de vie et d’espoirMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Sylviane
      Moi aussi je fais de petites entorses à mon régime de temps en temps : indispensable pour tenir le coup ; tiens – moi au courant pour ton nettoyage du foie, ça m’intéresse au plus haut point

      Amitiés
      Janine

    • Bonjour
      Sa m’intéresse pour ce qui est du nettoyage du foie est ce que tu peux me dire quelle produit ou légumes que tu prend.
      En te remercient .

  3. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Serge
    J’ai fait moi -même longtemps cette erreur ; cela dit , j’aime trop le pain pour le supprimer complètement ; je crois que le truc , c’est d’équilibrer en fonction de la teneur en glucides des autres aliments ( voir index glycémique )

    Cordialement
    Janine

  4. Bonjour !
    Article vraiment très intéressant et j’aime la fin où tu dis qu’il faut bannir les régimes sans glucide. Effectivement les glucides sont importants mais il faut simplement en absorber la quantité nécessaire et pas plus. On peut aussi ajouter à son alimentation des aliments qui aident à réguler la glycémie comme les graines de lin par exemple 😉
    Je suis content d’être tombé par hasard sur ton blog, il est direct dans mes favoris. Continue !

    A bientôt !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci! c’est vraiment sympa
      Le tien est aussi très riche d’informations ; j’y ai découvert des tas de choses que je ne soupçonnais même pas sur la graine de lin

      Bien amicalement

      Janine

  5. Pierre Jallet a écrit:

    Salut
    Merci pour cette article, Je me pose exactement la même question, mais graçe a ses informations j ai pris quleques points.
    Bien amicalement
    Pierre
    Le dernier article de Pierre Jallet…Types et formes de psoriasisMy Profile

  6. Je ne pense pas. Regarde sur wikipedia il y’a plein d’infos.

    Merci pour cette article 😉

  7. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonsoir
    Merci pour ce commentaire
    Je respecte les opinions différentes des miennes ; je dirais simplement une chose :Wikipédia , ce n’est pas forcément la Bible
    Bien amicalement

    Janine

Rétroliens

  1. Lien entre glucides et prise de poids | Le blog des méthodes douces | Prise de poids dit :

    […] Les glucides sont -ils responsables de votre prise de poids ? Faut -il les exclure de votre alimentation ? Il y a glucides et glucides …. Source […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge