Obésité : Comment manger moins et se sentir rassasié

 

 Toutes les séances d’entraînement dans les gymnases et les programmes diététiques rigoureux n’y font rien: l‘obésité augmente .

Dans les pays occidentaux, près de la moitié de la population ne sait pas quoi faire pour retrouver la forme.  Les spécialistes de la nutrition étudient la question depuis longtemps déjà  et finalement ils ont trouvé une réponse ingénieuse . L’idée est de supprimer la faim ce qui aura pour effet de nous détourner de  la malbouffe, principalement responsable de l’obésité  .

Le poids de l'obésité

Obésité : comment lutter ?

 Nous devenons obèses quand nous mangeons plus que nécessaire par rapport aux  quantités dont  notre corps a besoin. Si nous pouvons faire en sorte que notre corps soit rassasié en permanence , alors , à l’évidence , nous ne serons pas affamés et nous nous contenterons de peu que ce soit à la maison ou à l’extérieur . C’est l’idée de base. Dans  les pays  développés ,elle  a fait son chemin pour le traitement de l’obésité  .Uniquement  en Grande-Bretagne , la population a acheté pour 45 millions de livres de produits alimentaires qui servaient simplement de coupe – faim . Les fabricants ont compris les exigences de la clientèle et proposent désormais des produits riches en protéines  et pauvres en calories afin qu’ils remplissent l’estomac .Ces produits alimentaires évitent  les affres de la faim à l’origine de  la suralimentation responsable de l’obésité .

Un coupe – faim naturel contre

l’obésité: notre horloge biologique

Dans la liste de produits que nous consommons quotidiennement ,  nombreux sont ceux  susceptibles de combler  la sensation de  faim et de nous laisser  une impression de satiété la plupart du temps.  Pourquoi acheter  des coupe–faim de synthèse quand on peut manger quelques biscuits ou des prunes pour avoir l’impression d’ être comblés?Et pourquoi devrions – nous  être  dépendants de produits alimentaires pour  comprendre que nous n’avons pas besoin de manger?  Pourquoi ne pas nous laisser guider par notre propre horloge biologique qui semble fonctionner à merveille pour les bébés et les bambins : eux , savent parfaitement quand il faut s’arrêter de manger et marquent clairement leur désintérêt pour la nourriture quand ils captent les signaux de leur corps comme quoi ils n’ont plus faim .

L’ attitude parentale peut favoriser l’obésité

La sensibilité à la sensation de satiété diminue chez  les bébés quand les parents leur font la leçon pour qu’ils terminent tout ce qui est dans  leur assiette. L’ enfant est nourri de force et on lui demande d’ignorer les signaux internes qu’il reçoit de son propre corps. Ainsi , un bébé apprend à vider le biberon  de lait complètement  car il sait que sa maman l’aimera pour cet acte. Et cela devient une habitude plus tard et peut conduire l’enfant  à l’obésité . Prendre du poids dans ces circonstances est normal car les hormones qui sont à l’origine de la sensation de satiété   diminuent à l’intérieur du cerveau  : Ces hormones, appelées  PYY diminuent en nombre à mesure que l’excèdent de poids augmente .Il y a alors moins de chances que vous vous sentiez comblé alors que vous l’êtes en réalité et vous continuez à manger même si votre corps est rassasié .

Les meilleurs aliments coupe- faim

Les fruits et légumes par exemple sont connus pour combler rapidement l’estomac car ils contiennent beaucoup d’air, d’ ‘eau et de fibres et  laissent une sensation de satiété qui se prolonge longtemps après leur absorption . Peu de gens savent  que le plus sain de tous, la pomme, contient 25% d’air  ce qui explique pourquoi elle  est un excellent coupe – faim . Les  pommes  produisent  une hormone appelée GLP connue pour envoyer des signaux de satiété au cerveau quand elle est digérée .

Une astuce est de manger les aliments coupe –faim très tôt  avant même le début du repas afin que, une fois digérés, ils commencent à envoyer des signaux de satiété ce qui nous empêche de manger davantage .

Il est vrai  que vous ne pouvez pas demander une pomme avant le repas  lorsque vous êtes au restaurant Mais  vous pouvez demander une salade : les salades ont beaucoup de fibres et d’eau et sont d’excellents coupe –faim .

Les régimes hyperprotéinés sont considérés comme les meilleurs  coupe faim car  les protéines sont les meilleures des trois principales  substances nutritives lorsqu’il s’agit de  procurer  une  sensation de satiété  et constituent un outil efficace dans le traitement de l’obésité .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • rassasié
  • lhypothèse du pourquoi manger pour etre rassasie
  • ne pas se sentir rassasier
  • pour être rassasié

Commentaires

  1. Bon article, avec de tres judicieux conseils. Par contre au niveau des régimes protéinés, bien qu’ils rassasient tout de suite, cela ne pose-t-il pas un problème surtout pour les personnes en surpoids, qui souvent ont du diabète ou du cholestérol?
    Merci pour toutes ces informations.

    Bien cordialement

    Charlotte

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Merci pour ce commentaire Charlotte
      Mon opinion est qu’aucun régime ne doit être pratiqué à l’aveuglette mais nécessite l’avis préalable d’un spécialiste surtout en cas de terrain pathologique préexistant ; Un régime ne peut pas être appliqué à tout le monde de façon indifférenciée mais doit être adapté à chaque cas ; j’espère avoir répondu à votre question?
      Cordialement
      Janine

Rétroliens

  1. […] , vous améliorez votre circulation sanguine .Ceci empêche l’installation de la cellulite ;  mangez des produits frais ; abandonnez la malbouffe .Vous n’avez pas besoin de calories en excédent et de toxines . Tout ceci est stocké dans votre […]

  2. […] pas d’un très gros budget ? Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’être riche pour manger sainement ;   il vous faudra peut –être apprendre à planifier vos repas mais même avec un budget très […]

  3. […] de laxatifs )  ; Résultat : un prise de poids importante et une installation durable de l’obésité et de son cortège d’effets néfastes pour la santé […]

  4. […] erreur : l’ acné  est la conséquence d’un  régime alimentaire riche en aliments gras , chocolats , desserts . Il n’y a pas de lien démontré entre les deux […]

  5. […]  L’obésité est un autre facteur de risque, si vous êtes en surpoids ou obèse  , ramenez votre poids à un niveau normal.D’après une étude publiée récemment , l’obésité à 20 ans doublerait le risque à 55 ans […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge