pourquoi avez-vous besoin de protéines ?

 

Tous les nutriments sont importants pour notre santé  mais inclure des protéines dans notre alimentation quotidienne est absolument indispensable si nous voulons  être en aussi bonne santé que possible .

Aliments source de protéines

Les protéines sont indispensables à notre organisme

Nous  avons besoin de consommer quotidiennement des aliments riches en protéines parce que contrairement à d’autres nutriments , les protéines ne sont pas stockées par le corps ;si vous en consommez plus que nécessaire , l’excédent est automatiquement éliminé par votre corps ; en revanche en cas de carence pour un jour quelconque , votre corps n’aura pas la capacité de combler le déficit en protéines en auto –produisant celles – ci ou en puisant dans les réserves constituées antérieurement . II est donc très important de prendre en compte ce facteur lorsque vous planifiez vos repas .

Les  protéines jouent un rôle essentiel  au niveau  musculaire;

L’organisme a besoin  de protéines alimentaires pour entretenir ses muscles ; elles constituent le carburant du muscle ; c’est la raison pour laquelle les culturistes en font un usage intensif  : lorsqu’ils soulèvent des poids à l’entraînement  , il se produit de petites déchirures musculaires que les protéines contribuent à réparer en même temps qu’elles renforcent les muscles un peu plus à chaque séance  . Même si vous n’êtes pas culturiste , consommer des protéines est indispensable au renforcement musculaire ,  .

Les protéines interviennent de bien  d’autres façons ,et jouent un rôle déterminant dans toutes les cellules de l’organisme:

Elles agissent au niveau des tissus , du plasma sanguin , des enzymes , des hormones , des anticorps , de l’hémoglobine…  une consommation insuffisante de protéines même sur une courte période a  des répercussions sur l’ensemble de votre organisme et entraîne de nombreux problèmes dont celui du dépérissement au cours duquel  le corps tente de détruire les muscles et organes pour se nourrir en protéines .Sans protéines il nous serait impossible de fonctionner.

 Comment être certain de consommer des protéines en quantité suffisante ?

D’une manière générale , la quantité de protéines conseillée est pour les femmes de 50 g par jour et pour les hommes de 60 g par jour  ; tout  dépend de votre poids en fait  : pour les deux sexes , il est conseillé d’absorber 0,8 g de protéines par kilo de poids chaque jour , sauf pour les femmes enceintes ( 0,9 g par jour par kilo de poids ) et les femmes allaitantes (1 g par jour par kilo de poids )

Ces quantités s’entendent de quantités de protéines pures ; à titre d’information voici l’équivalence en aliments réels  :

  • 100g de poulet : 21g de protéines
  • 100g de rôti de porc : 20g de protéines
  • 100g de steack haché (filet américain) : 18g de protéines
  • 100g de cabillaud : 18g de protéines
  • 100g de foie de veau : 22g de protéines
  • 2 oeufs : 13g de protéines

Veillez à varier les sources de protéines :

Ne confondez pas protéines et viandes ; La consommation de protéines animales est nécessaire mais l’abus de viande peut nuire à la santé. Alternez  viandes rouges et blanches, poissons, oeufs, fromages et protéines végétales , Si vous êtes végétarien vous pouvez vous procurer votre ration quotidienne de protéines en consommant   lentilles,  soja,  céréales qui ont l’avantage d’être en grande partie composés d’acides gras insaturés, favorisant la production de bon cholestérol protecteur de  vos artères .

Veillez à inclure ces aliments dans votre alimentation chaque jour de façon à fournir à votre corps les protéines dont il a besoin pour rester en bonne santé .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • pourquoi avons nous besoin de proteines

Rétroliens

  1. […] est donc le premier repas que vous prenez depuis très longtemps . Certains nutriments comme les protéines  ne sont pas stockés dans l’organisme et sont donc en quantité insuffisante au réveil ; il […]

  2. […] sautés avec des petits légumes ou frits à l’huile d’olive) ; peu caloriques , ils sont riches en protéines , calcium , phosphore , magnésium ,fer  et en omega 3 […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge