les probiotiques et leur effet sur votre corps

 

Selon la définition donnée en 2001 par l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture , les probiotiques sont des “micro-organismes vivants qui , lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante exercent des effets positifs sur la santé , au- delà des effets nutritionnels traditionnels “ .En d’autres termes ,ce sont des suppléments nutritionnels contenant des souches de bactéries bénéfiques . Les probiotiques sont connus et consommés  depuis la plus Haute Antiquité avec le Kéfir , le Kombucha , le Yaourt , le Yakult ou le fromage .

Mais me direz – vous peut –être  , pourquoi vouloir introduire des bactéries dans mon alimentation ?

En réalité , des bactéries sont déjà dans votre organisme notamment au niveau de votre intestin; ce que je dis va peut –être vous donner envie de vous précipiter chez votre médecin pour lui demander de vous prescrire des antibiotiques ? Mais sachez que toutes les bactéries ne sont pas identiques : il existe de bonnes et de mauvaises bactéries ; toute la question est de faire en sorte que les premières soient plus nombreuses que les secondes et c’est là que les probiotiques entrent en jeu . ils favorisent la production et le développement des bonnes bactéries et éliminent les bactéries susceptibles de causer des maladies ; la  prolifération de ces dernières peut être à l’origine de l’apparition ou de la complication de nombreux problèmes de santé .

Les probiotiques et les mauvaises bactéries

Les probiotiques aident votre corps à lutter contre la prolifération des mauvaises bactéries

Les mauvaises bactéries sont partout : dans la nourriture que vous consommez , sur les poignées de porte que vous touchez , sur  votre téléphone , sur le clavier de votre ordinateur , bref …partout ; elles pénètrent dans votre organisme  s’installent dans votre intestin où elles prolifèrent , s’incrustent sur la paroi de ces derniers et affectent votre digestion en provoquant une inflammation de la muqueuse intestinale et en inhibant l’absorption de certains nutriments ; elles produisent même des substances toxiques comme des alcools et des aldéhydes . Dans le scénario le plus optimiste  , elles donneront  des gaz et des ballonnements , des douleurs abdominales de la constipation ou des diarrhées . Mais elles peuvent avoir également des conséquences autrement plus graves , comme le syndrome du côlon irritable , la maladie de Crohn , et le leaky gut syndrome ou syndrome de l’intestin perméable qui permet aux déchets , aux bactéries et à la nourriture partiellement digérée de passer directement dans la circulation sanguine ;  ce syndrome peut avoir plusieurs causes : allergies alimentaires sur  de longues périodes , stress ( niveau de cortisol élevé), mais aussi , présence de mauvaises bactéries dans l’intestin (candida )

Les mauvaises bactéries sont donc néfastes pour notre corps

Heureusement , la recherche scientifique a permis la découverte des probiotiques  ou bonnes bactéries .Vous connaissez certainement  tous Acidopholus , la principale culture du yoghourt  le plus commercialisé .Cependant , fondamentalement , le yaourt est un probiotique très léger  : il contient à peine un petit milliard de bactéries par rapport aux centaines de milliards présentes dans l’intestin.

Il existe de très nombreuses catégories de bonnes bactéries ; elles  pénètrent dans notre organisme ,, , s ‘installent dans nos intestins , entrent en compétition avec les mauvaises bactéries pour les nutriments et les aliments et si elles sont suffisamment nombreuses , éliminent les mauvaises bactéries et assurent l’équilibre de notre organisme  . Elles  réduisent  les quantités de substances toxiques dans l’intestin et permettent une  production plus efficace d’ enzymes digestifs tels que la lactase, indispensable  pour digérer les produits laitiers ..Très fréquemment , des  symptômes d’allergies alimentaires sont améliorés par une prise de probiotiques sur une longue période .  Les bonnes bactéries protègent également la muqueuse de l’intestin , renforcent sa fonction de barrière  en augmentant la production de mucus ou d’anticorps ; elles  permettent  ainsi à notre corps de lutter plus facilement contre les infections ;

Les probiotiques ont de nombreux autres avantages :  Une étude réalisée en  en Finlande ,par des pédiatres sur  des femmes enceintes et allaitantes a permis de constater que le fait  pour les femmes de prendre  des probiotiques durant leur grossesse et l’allaitement  réduisait le risque de développement d’eczéma chez leurs enfants et aidait à prévenir les allergies chez leurs bébés . Selon le Dr Joseph Mercola , médecin qui utilise une combinaison de remèdes holistiques et de médicaments classiques pour traiter ses patients , prendre un probiotique chaque jour peut réduire ou inverser des problèmes comme l’acné , l’eczéma, le psoriasis , la mauvaise haleine ou les odeurs corporelles , les retards de développement chez certains enfants , les infections à levures , les niveaux élevés de cholestérol , le syndrome de fatigue chronique , la fibromyalgie , les rhumes fréquents et la grippe .

Les probiotiques en gélules de poudre

Les probiotiques esixtent sous la forme de gélules de poudre ou sous la forme liquide

Tout le monde devrait rendre des probiotiques régulièrement mais il est des circonstances dans lesquelles l’apport de ces derniers doit être augmenté.  .Dans le cas de traitements par antibiotiques notamment : Les antibiotiques sont très efficaces pour éliminer les bactéries qui vous rendent malades mais en revanche  ils détruisent également ne bonne partie des bonnes bactéries  ; de plus  les recherches  scientifiques ont démontré que les mauvaises bactéries pouvaient revenir très rapidement . Dans le cas de traitement par antibiotiques vous devez donc reconstituer votre système avec des probiotiques afin de rééquilibrer votre organisme . De la même façon , vous devez augmenter votre apport en probiotiques après une vaccination , quand vous souffrez de rhume ou de grippe et chaque fois que vous avez la diarrhée .

Il est également  important de noter que se contenter de manger  du yoghourt , est insuffisant ; vous avez besoin de probiotiques de qualité avec au moins 10 à 16 souches différentes de bactéries vivantes :Chaque souche de bactéries a une action différente au niveau de votre corps et certaines souches  ne s’installent que dans l’intestin grêle .

A l’achat ,les probiotiques sont disponibles sous différentes formes : en  gélules de poudre mais aussi sous forme liquide mélangés à des produit laitiers . Pour être efficaces , les probiotiques doivent arriver vivants dans le côlon et en nombre suffisant ; ils ne faut donc pas qu’ils soient dégradés par l’acidité gastrique du fait de leur passage dans l’estomac ; pour éviter ce problème , privilégiez les capsules entérosolubles qui ne se dissolvent que dans l’intestin .

Pour les enfants , les capsules peuvent être ouvertes et ajoutées à leurs boissons fraîches préférées ; beaucoup de marques suggèrent la réfrigération  ; les probiotiques ont en général une durée de vie relativement courte . Dans l’absolu , il ne faut  jamais chauffer un probiotique ou l’ajouter à un liquide chaud car cela tuerait les cultures vivantes .Mais  selon une étude réalisée par  l’Université de Californie  les bonnes bactéries seraient aussi efficaces mortes que vivantes .

Votre médecin est susceptible  de vous donner des informations complémentaires sur les probiotiques .Prenez soin de le consulter avant d’opter pour ces compléments .Il existe certaines contre –indications notamment si votre système immunitaire  se trouve affaibli suite à une maladie ( cf sida ) ou suite à un traitement médical ( radiothérapie , chimiothérapie ) Vous souhaiterez peut –être trouver un médecin   qui associe  méthodes de soins holistiques  et médicaments classiques . Mais quelle que soit votre démarche ,considérez les probiotiques comme un moyen d’améliorer votre santé et de vous procurer une meilleure qualité de vie .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

.

.

 

 

.

 

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • avis marie kelenn
  • Yakult bon pour l estomac?
  • perte de cheveux et bacteries
  • mauvaises bacteries
  • marie kelenn linflammation
  • Marie Kelenn
  • effets des aliments probiotiques sur le corps
  • effet positif kefir
  • capsules probiotiques entérosolubles
  • blog marie kelenn

Commentaires

  1. Christian de Destresse Marketing a écrit:

    Salut Janine,

    Je pensais à un truc en lisant ton article.
    Moi, je ne prends pas d’antibiotiques mais d’autres crasses en grandes quantités et je me pose maintenant la question de savoir si cela pouvait aussi avoir des incidences sur la flore intestinale?

    Parce que c’est pas le top du côté de la gestion de l’endroit ou il y a des centaines de milliards de bactéries 😀

    @+
    Christian.
    Le dernier article de Christian de Destresse Marketing…Suite de l’édition spéciale : qu’advient-il des Blogroconnards?My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Salut Christian
      Oui beaucoup de facteurs peuvent menacer la flore intestinale : l’alimentation ( aliments trop riches en graisses ,pas assez riches en fibres notamment )
      certains médicaments ( antibio , laxatifs , anti -inflammatoires …)
      Pour protéger ou reconstruire la flore intestinale , il y a la solution des probiotiques , mais aussi la phytothérapie : les plantes conseillées sont le cerfeuil en infusion , l’anis , le pissenlit , la chicorée ou encore des compléments alimentaires spécifiques que tu peux trouver en pharmacie

      Je te souhaite un bon week – end
      Janine

  2. Bonjour Janine,

    Ravie de voir que tu conseilles les probiotiques pour résoudre de nombreux problèmes de santé.
    Pour mapart je consomme de la choucroute crue, du kombucha et du kéfir.
    C’est tellement important de maintenir une flore intestinale de qualité.
    Certains troubles dépressifs ou psychiques ont même comme origine un équilibre rompu entre bonnes et mauvaises bactéries. On y songe trop peu.
    Et Christian a raison de se demander s’il y a un lien avec l’usage de médicaments puissants…

    A une autre fois.

    Marie.
    Le dernier article de Marie Kelenn…Une simple salade peut diminuer vos troubles digestifsMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Marie

      Merci pour ton commentaire
      Tout ce que tu consommes est excellent pour la flore intestinale

      A bientôt

      Janine

  3. Pierre Jallet a écrit:

    Salut,
    Les probiotiques sont des organismes microscopiques vivants, qui, par définition, apportent un effet bénéfique sur la santé de celui qui le consomme. Ils sont tous différents. Chacun a sa spécificité et ses points d’actions principaux. Il existe d’ailleurs une classification complexe ! Petit tour d’horizon de leurs effets.
    Amicalement ,
    Pierre
    Le dernier article de Pierre Jallet…Comment L Ananas brule graisse ?My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Salut Pierre
      Effectivement , le monde des probiotiques est très complexe et nécessite un vraie spécialisation ; la certitude est qu’ils sont bénéfiques pour notre santé

      Amicalement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge