Régimes : sont-ils tous bons pour la santé ?

 

Des régimes alimentaires  , ce sont   d’abord des  associations  de différentes sortes d’aliments que nous consommons . De façon réductrice le mot a fini par désigner une méthode destinée à perdre du poids en restreignant  la consommation de certains types d’aliments. Des millions de personnes  optent pour des  régimes  essentiellement pour éliminer la graisse ou perdre quelques  centimètres au niveau de la taille ou des cuisses.

Régimes  : jeune femme choisissant entre fruits et sucreries

Régimes : un choix difficile

Suivre un régime n’est pas nouveau et de tous temps on a  eu recours à ce moyen de contrôler la consommation de certains produits alimentaires . Mais l’engouement pour la perte de poids en vue de paraître plus attirant ,  plus sexy , plus jeune est devenu une véritable folie et a donné naissance à des dizaines de régimes différents qui prétendent tous produire des résultats rapides .

Cependant . tous les régimes ne conviennent pas  à tout le monde indifféremment et  le problème est   de savoir s’ils  sont bons pour la santé ou pas . La question est largement débattue sur  des forums et diététiciens et nutritionnistes sont régulièrement consultés sur le sujet .

Essayons d’y voir plus clair ?

Nous sommes tous conscients de l’importance de ce que nous mangeons pour notre corps. Les  aliments fournissent  à l’organisme les vitamines et minéraux indispensables à  son bon  fonctionnement. Ils fournissent également  à notre corps  l’énergie et  les protéines pour grandir et survivre. Quand nous commençons  un régime, nous privons souvent notre corps des nutriments essentiels. Dans les premières phases du régime , notre corps ne reçoit pas le carburant dont il a besoin pour sa survie  et compense en puisant son énergie dans la graisse stockée, mais par la suite , il peut se produire une dégradation musculaire qui  risque de déboucher sur de nombreux problèmes .

Même les régimes considérés comme les meilleurs peuvent ne pas être bons pour votre santé

Avec le  temps qui passe , le désir d’être en forme et de paraître attirant  et jeune devient plus fort que jamais. C’est ce désir qui a donné naissance à de nouvelles méthodes pour  perdre du poids rapidement. S’imaginer pouvoir  porter la petite robe ou le pantalon de ses rêves  3 tailles au –dessous par rapport à  sa taille habituelle est une très forte motivation  . Comment une méthode en arrive t –elle  à être considérée comme efficace et la “meilleure de tous les temps “ ? C’est une question très intéressante .

Le fond du problème est que , aujourd’hui , on peut trouver des dizaines de régimes différents,qui promettent tous  d’être les plus efficaces et  les plus  capables de produire des résultats visibles dans le plus court  délai possible .

Une chose est sûre  : toutes ces méthodes  accélèrent le métabolisme du corps  pour qu’il brûle plus de calories qu’il n’en peut consommer. Ce que beaucoup de personnes au régime  ne réalisent pas c’ est que le corps a besoin d’un nombre minimum de calories chaque jour pour  rester performant et continuer à fonctionner  de façon optimale. Cet apport minimum est d’environ  2250 calories pour un homme adulte et de  1940 calories pour les femmes adultes. Cette différence de 300 calories entre un homme et une femme est due à des différences dans leur métabolisme et dans leur constitution .

Les régimes obligent l’ organisme à accepter des changements drastiques dans l’apport de calories

.

Le problème avec la quasi totalité des régimes  vendus online  (et offline également) est qu’ils forcent le corps à accepter des changements drastiques dans l’apport calorique et les types d’aliments qu’il est autorisé à consommer. Cela peut sembler normal, mais en fait cela entraîne des maux de tête, des nausées et une sensation de malaise permanente . La plupart des gens dans leur excitation à essayer d’atteindre leur but oublient les besoins de base de leur corps .

Dans de nombreux cas , lorsqu’une personne adopte un régime alimentaire pour retrouver la ligne en s’imaginant qu’’elle est obèse et a besoin de se restreindre  , le vrai coupable est le manque total d’exercice. Dans d’autres cas , il suffirait  de modifications mineures  dans le régime alimentaire d’une personne pour lui faire perdre du poids et lui permettre de  retrouver la ligne.

Aujourd’hui ,dans leur désir de gagner toujours plus , les gens sont tellement affairés qu’ils en  oublient que leur corps a besoin d’un peu d’exercice. S’agissant  d’exercice , il n’est pas nécessaire  de courir un marathon ou de  faire des  centaines de pompes ;  aller au travail à vélo , emmener les enfants à l’école à pied sont des exercices simples qui permettent de garder une  excellente  forme.

Alors que certains régimes sont réellement efficaces et ne nuisent pas à l’organisme , la plupart des régimes , en dépit de l’engouement dont ils font l’objet  ne sont pas bons pour la santé .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

.

Rétroliens

  1. […] pour la santé. Globalement , perdre du poids peut –être bénéfique pour la santé ,mais ces régimes font plus de mal que de bien . Certains sont si restrictifs qu’ils n’apportent  pratiquement que  les calories strictement […]

  2. […] Veillez à inclure ces aliments dans votre alimentation chaque jour de façon à fournir à votre corps les protéines dont il a besoin pour rester en bonne santé . […]

  3. […] la sensation de faim se manifeste , mangez sain et équilibré pour donner à votre corps les vitamines et les nutriments dont il a besoin . Cela aidera votre perte de poids et vous donnera l’énergie nécessaire pour faire face à vos […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge