le wakamé , une algue marine au service de votre santé

 

Le wakamé ou Fougère de mer est une algue alimentaire très populaire en Asie et notamment au Japon dont elle est originaire . Le Japon  en fait abondamment usage dans le domaine culinaire mais aussi sur le plan thérapeutique . Pour faire face à la croissance de la consommation mondiale des élevages industriels ont été mis en place .  En France , le wakamé a  été introduit en 1985  en Bretagne où il est cultivé .

LE WAKAME ,UNE ALGUE RICHE  EN ELEMENTS NUTRITIFS

Sans doute ne songez – vous jamais aux algues comme à un aliment sain et nutritif ; rien d’étonnant si elles sont absentes du placard de votre cuisine et si elles ne font pas partie de votre menu habituel; en général , les algues ne sont pas des produits auxquels on pense spontanément  quand on pense “ nourriture” . Pourtant manger des algues est loin d’être une mauvaise idée : les statistiques montrent que les Japonais dont l’algue est l’un des aliments de base sont en meilleure santé que les autres populations du globe . La nourriture que nous consommons est en effet sur – traitée et issue de cultures sur des sols appauvris . Rien de tel avec les algues : le fond de l’océan est très riche en matière nutritives ; l’algue est donc une source concentrée de minéraux . Manger des algues c’est être assuré d’obtenir les quantités nécessaires d’oligo –éléments et de vitamines dont on a besoin .

Ce qui se dit des  algues en général s’applique tout  naturellement au wakamé .

Le wakamé , algue brune en forme de lobes de la famille des Alariaceae ,est surtout utilisé dans la confection de salades et de soupes ( dont la soupe miso ) ;

Le wakamé , algue marine

Le wakamé est très utilisé en raison notamment de sa richesse en éléments nutritifs

En France , elle est disponible soit sous la forme déshydratée, et il faut alors la faire tremper  quelques minutes dans de l’eau avant utilisation , soit fraîche conservée dans des barquettes de sel dans des magasins d’alimentation biologiques ; on la trouve aussi sans problèmes dans des boutiques asiatiques et également, pour ceux qui ne seraient pas fans de” légumes” y compris lorsqu’ils viennent de la mer , en gélules , en comprimés et en poudre dans des magasins diététiques

Le wakamé est très riche en éléments nutrititifs ; il contient :

  •          des vitamines :A, B1,B3, B6, B12 , B2 , B9 et K ( comme toutes les algues ) , B5 ( acide pantothénique )
  •         des fibres en particulier solubles : une portion d’algues fraîches peut vous apporter 8¨% de la quantité quotidienne de fibres recommandée ; en ce qui concerne les algues séchées , les fibres représenteraient 35 à 50 % de leur poids .
  •         des oligo – éléments : calcium  ( le wakamé est dix fois plus riche en calcium que le lait ) ; c’est une excellente source de magnésium , potassium,fer , cuivre , manganèse , phosphore ,iode,zinc .
  •        des protéines
  •        des acides gras comme l’oméga – 3

           des antioxydants et notamment ,le fucoxanthine , un pigment caroténoïde qui lui donne sa couleur brunâtre

  •       des phytostérols ,  composés qui chimiquement ressemblent au cholestérol et empêchent l’organisme d’absorber ce dernier .

Avantage non négligeable , le wakamé est pauvre en calories  sa valeur énergétique est de 45 calories pour 100 grammes ( 3 g de protéines , 0,6g de lipides , 9,14 g de glucides et 0,5 g de fibres )

DES PROPRIETES THERAPEUTIQUES EXCEPTIONNELLES

Le wakamé n’est pas seulement intéressant pour ses qualités nutritionnelles ; il possède également des vertus thérapeutiques exceptionnelles .

De nombreuses études scientifiques ont été menées sur les propriétés médicinales de wakamé :

  • C’est un détoxifiant  : Grâce à l’alginate , un polysaccharide que l’on trouve dans les algues brunes , le wakamé , facilite la détoxification du système digestif en le débarrassant des métaux lourds et toxines .
  • Il renforce le système immunitaire grâce au fucoïdane, un autre polysaccharide qui stimule les lymphocytes NK du système immunitaire .
  • Anti inflammatoire,le wakamé permet de réduire les douleurs arthritiques
  • Il renforce  la tolérance cutanée et  la fonction barrière de la peau :
wakamé et peaux à boutons

grâce à ses propriétés anti inflammatoires , le wakamé est efficace dans le traitement de l’acné

  • Il est efficace pour les soins de la peau : grâce au fucoïdane , un composé anti inflammatoire , antiviral et cicatrisant ,le wakamé calme et purifie les peaux sujettes à boutons
  • Antioxydant, le wakamé est un puissant allié de la lutte contre le cancer ,la dégénérescence de la peau ( grâce à la fucoxanthine ) et des cheveux ; il pourrait notamment diminuer la viabillité des cellules cancéreuses du côlon in vitro ; pour bénéficier pleinement de ses effets antioxydants , il est conseillé d’en conseiller 3 à 6 grammes par jour
  • La richesse en acides gras du wakamé favorise la production du bon cholestérol et la santé cardio – vasculaire
  • En raison de son haut niveau en iode le wakamé est une excellente ressource pour traiter les problèmes de thyroïdie
  • Enfin , le wakamé  agirait également au niveau de la perte de poids en entraînant rapidement un sentiment de satiété ( comme les algues en général )

, .

UTILISATION EN COSMETIQUE

En raison de ses propriétés régénératrices de la peau  le wakamé est très utilisé par l’industrie cosmétique qui l’ incorpore dans des crèmes hydratantes et antirides : il agit au niveau de la fermeté et de l »’élasticité de la peau en maintenant les taux de collagène et d’élastine et préserve l’équilibre hydrique de la peau

MISES EN GARDE

Quelques mises en garde sont nécessaires en ce qui concerne la consommation du wakamé :

En effet , en raison de sa richesse en iode , le wakamé peut provoquer un dysfonctionnement de la glande thyroïde s’il est consommé en quantités supérieures à 8 grammes par jour ; il est déconseillé aux personnes souffrant de l thyroïde d’en consommer sans avis médical.

La même recommandation vaut pour les personnes souffrant de diabète , les femmes enceintes et les enfants .

Ces réserves faites , le wakamé est un aliment sain qui vous permet d’introduire un soupçon de variété dans votre régime alimentaire et est excellent pour votre santé .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

 

 

 

.
.

 

 

 

 

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • wakamé
  • algue wakame
  • algues wakame
  • wakame propriétés
  • salade wakame
  • Algues japonaises
  • le wakame
  • wakame algue
  • wakame salade
  • algue japonaise

Commentaires

  1. Bonjour Janine,
    J’adore les algues en général et le wakame en particulier. Et j’en consomme régulièrement…
    Le wakame peut aussi se consommer en salade et est alors très rafraîchissant. Ce sont des aliments qui donnent beaucoup d’énergie.
    Et au Japon, ils sont à table tous les jours. Certaines algues sont moins savoureuses que d’autres, alors pour s’initier, le wakame est un excellent choix.
    Merci et à bientôt !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette
      Merci pour ce commentaire
      Je ne suis pas experte en algues ; ici on en consomme moins qu’au Japon mais chaque fois que j’en ai l’occasion , j’en consomme et j’adore la cuisine japonaise !

      Amitiés
      Janine

  2. marianna a écrit:

    Bonjour, en ce moment j’ai beaucoup d’acidité et la pharmacie m’a conseillé « le lithotame » qui est aussi une algue marine et dans cette algue existe du magnésium et du calcium, moi qui manque beaucoup de ces deux vitamines. Qu’en penser vous ? je serais heureuse de savoir votre avis merci, bonne journée.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      C’est un excellent conseil : le lithotamne est très riche en minéraux ( surtout calcium et magnesium ) et en oligo éléments ; il est très riche en carbonate de calcium qui permet de neutraliser l’acidité gastrique et l’acidité de l’organisme
      Il a des propriétés reminéralisantes et il est connu pour son action calmante , hydratante , nourrissante

      Meilleure santé !
      Cordialement
      Janine

  3. Bonjour,
    Le wakamé est aussi très apprécié en Corée, très présent dans la cuisine de ce pays. Moi j’adore vraiment, mon péché mignon dans la cuisine japonaise c’est la soupe miso donc je consomme très régulièrement cette algue 🙂

  4. chaquer a écrit:

    Bonjour,
    Je suis diabétique du type 2. J’aimerais pourvoir me détoxiquer des métaux cumuler depuis des années. Est -ce que je peux prendre moins de 3 grammes par jour du wakamé soit sous forme de gélule, soit sous forme déshydrater.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je vous conseille de poser la question à votre pharmacien ou à votre médecin qui sont les seuls à pouvoir vous conseiller en fonction de vos problèmes de santé spécifiques
      Bien cordialement
      Janine

  5. Janine CESAIRE a écrit:

    Salut Pierre
    Merci pour ce complément d’information
    Amicalement
    Janine

  6. La WAKAME se dit aussi en français laitue de mer 🙂 Cette algue a la propriété quand on la mange de se transformer en mucilage qui va remplir l’estomac. Elle agit donc comme un coupe-faim. Regarde : http://j.mp/WAKApoudre

  7. Christine Frager a écrit:

    Suite aux problèmes que le Japon a connu..quand est t il de la possible action de la radio activité sur les algues ??… existe t il du Wakamé, ailleurs qu’au Japon?

  8. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Je ne me hasarderai pas à me prononcer sur l’éventuelle radioactivité des algues japonaises ;je n’ai pas les compétences pour ; en revanche ,je peux vous dire que le wakamé n’est pas cultivé qu’au Japon ; il l’est également en Chine , en Corée , en Australie , en Nouvelle – Zélande et aussi en Europe y compris en France ( Bretagne , Charente )

    Bien cordialement
    Janine CESAIRE

Rétroliens

  1. […] Sans doute ne songez – vous jamais aux algues comme à un aliment sain et nutritif ; rien d’étonnant si elles sont absentes du placard de votre cuisine et si elles ne font pas partie de votre menu habituel; en général , les algues ne sont pas des produits auxquels on pense spontanément  quand on pense “ nourriture” . Pourtant manger des algues est loin d’être une mauvaise idée : les statistiques montrent que les Japonais dont l’algue est l’un des aliments de base sont en meilleure santé que les autres populations du globe . La nourriture que nous consommons est en effet sur – traitée et issue de cultures sur des sols appauvris . Rien de tel avec les algues : le fond de l’océan est très riche en matière nutritives ; l’algue est donc une source concentrée de minéraux . Manger des algues c’est être assuré d’obtenir les quantités nécessaires d’oligo –éléments et de vitamines dont on a besoin . … Lire la suite sur methodes-douces-et-bien-etre […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge