acné : ce que tout le monde devrait savoir

 

Difficile de se sentir bien dans sa peau et d’avoir confiance en soi quand un ou quelques boutons disgracieux déparent votre visage : l’acné n’est pas uniquement un problème physique ; avoir de l’acné est très difficile à vivre dans la société actuelle , attachée aux apparences et qui pratique à outrance le culte du beau ; le moindre défaut physique , et notamment  l’acné peut donner à celui qui en est affligé  le sentiment d’être exclu , d’être catalogué comme laid et infréquentable .

Vous souffrez d’acné ? Vous voulez en être débarrassé ?

Commencez déjà à  prendre vos distances avec certaines idées fausses  concernant l’acné ;

Découvrez ensuite les vraies raisons pour lesquelles vous pouvez avoir de l’acné .

Vous aurez alors toutes les chances de vous orienter vers le bon traitement , celui qui règlera votre problème de manière efficace  .

Acné :

Les vraies causes de l’acné sont très difficiles à répertorier

 ACNE : QUELQUES IDEES FAUSSES  

 1ère erreur : Acné et adolescence  vont de pairAcné et adolescence ne sont pas forcément liées . Adolescente , j’avais une peau de pêche qui faisait l’envie de mes camarades de classe  lesquelles , avaient des problèmes de peau et devaient lutter contre ce qu’elles appelaient pour plaisanter  leurs “feux de position”  ; c’était leur façon imagée de parler de leurs boutons ; mes feux de position à moi , sont arrivés un peu  plus tard Triste. Donc , l’acné n’est pas une fatalité à l’adolescence , même si on l’observe fréquemment à ce moment –là en raison des changements hormonaux qui se produisent à cette période  .

Non seulement l’acné n’est pas une fatalité à l’adolescence mais elle n’est pas non plus réservée aux adolescents : elle peut aussi se manifester chez les adultes même ceux ayant largement dépassé l’âge de la majorité et  on observe fréquemment des cas d’acné chez des bébés de deux à trois semaines  ; L’âge n’a donc rien à voir à l’affaire .

2eme erreur : l’ acné  est la conséquence d’un  régime alimentaire riche en aliments gras , chocolats , desserts . Il n’y a pas de lien démontré entre les deux .

3ème erreur :L’acné est un problème purement physique ; la plupart des gens méconnaissent totalement la charge émotionnelle que comporte l’acné ; or , il ne s’agit pas seulement d’une disgrâce physique ; l’impact émotionnel de l’acné ne peut pas être négligé : la personne qui  souffre d’acné  perd l’estime de soi , se sent déconsidérée ,très mal à l’aise en société  et peut développer des complexes ,voire  être tentée par un repli sur soi .

Pour  vous attaquer au problème avec efficacité, une fois évacuées les croyances erronées , vous avez aussi  besoin de savoir  quelles sont les vraies raisons pour lesquelles vous avez de l’acné

ACNE : LES VRAIES CAUSES  ?

Les causes de l’acné  peuvent varier à l’extrême d’un individu à l’autre : tout dépend du type d’acné dont vous êtes atteint , de votre expérience , de votre âge , de votre style de vie ; il est donc extrêmement difficile de les répertorier de façon exhaustive ; malgré tout quelques vraies causes ont été identifiées .

En voici quelques –unes :

  •           les régimes à indice glycémique élevé : des études montrent une connexion entre des niveaux élevés d’insuline dans le corps et le développement de l’acné . Si vous consommez des aliments à indice glycémique élevé  qui provoquent une augmentation quasi immédiate des niveaux de sucre dans le sang , votre corps va  produire une grande quantité d’insuline pour maintenir un niveau de sucre stable dans votre sang ; cette  augmentation d’insuline peut entraîner une aggravation de l’acné , certains professionnels de santé parlent à propos de l’acné de “diabète de la peau”
  •       Les changements hormonaux : à la puberté, quand vous cessez d’allaiter votre bébé , à la ménopause ou à la  pré-ménopause ,ou encore  quand vous  prenez une pilule contraceptive … vous subissez des changements hormonaux ; ces changements sont tout à fait courants et relativement fréquents dans une vie normale . Après la ménopause , les choses se stabilisent mais comme aurait dit Fernand Raynaud à propos du refroidissement du fût du canon il faut “un certain temps”  Sourire. En attendant , les variations hormonales peuvent causer des types variés d’acné comme l’acné rosacée ou des poussées localisées .

Les hormones peuvent aussi être responsables d’une production excessive de sébum qui provoque l’obstruction des pores causant l’acné .

  •       Le stress :  ce point est controversé mais certaines situations stressantes  peuvent jouer un rôle dans l’apparition de l’acné . C’est sans doute dû aux hormones du stress produites en cas  de stress chronique ; ces hormones , en particulier la norepinephrine  et l’epinephrine sont des hormones mâles impliquées dans le développement de l’acné . Intervient aussi le fait que durant les périodes de stress intense ou en cas de stress chronique , le système immunitaire est moins efficace .  La peau  peut alors être plus vulnérable aux infections bactériennes ,donc à l’acné .
  •      L’hérédité :  Le caractère héréditaire de l’acné n’est pas scientifiquement établi à l’heure actuelle , mais on dit que si l’un de vos parents a souffert d’acné sévère , il y a de fortes chances pour que vous n’y échappiez pas ;
  •      Les traitements médicamenteux  : certains anti-dépresseurs et médicaments contre l’anxiété sont connus pour provoquer une aggravation de l’acné ; c’est le cas aussi de certains types de stéroïdes , barbituriques et du lithium ; si vous suivez un de ces traitements et pensez qu’il est en cause dans l’aggravation de votre acné contactez votre médecin pour éventuellement faire changer votre  prescription .
  •      Certaines vitamines de type B  sont aussi responsables de poussées d’acné (  j’ai personnellement constaté ce problème avec la vitamine B12 ) ; il ne faut pas en abuser .
  •      Les allergies alimentaires  : elles provoquent des inflammations ; or , celles – ci jouent un rôle clé dans le développement de l’acné .
  •      Les produits pour les cheveux ( gels ,démêlants ) : leur effet irritant pour la peau est souvent ignoré ; pourtant cet effet est réel .
  •       Les téléphones : la présence de bactéries sur les récepteurs de téléphone peut provoquer une infection de la peau  et l’apparition d’ acné au niveau de la mâchoire , du menton et de l’oreille du côté où vous tenez le téléphone )  Appelez-moi.

Connaître les causes réelles de l’acné vous aidera en ce qui concerne le  traitement à appliquer

Je vous dis à demain pour un article consacré à ce thème .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • acné machoire
  • creativite et acnee
  • acné machoire cause
  • se sentir belle avec de l\acné
  • acnée eta méthode tipi
  • points de reflexologie pour lacné
  • endocrinologue et acné
  • diabete et acné
  • acné cou machoire
  • acné sous la machoire

Commentaires

  1. Coucou Jeanine,
    c’est bien d’enlever les idées reçues! C’est vrai que le stress, les hormones, les stéroides, antibiotiques etc…ont une responsabilité indéniable dans l’apparition de l’acné, c’est pourquoi il est bon aussi d’y ajouter la candidose chronique! C’est une des mères de l’acné, trop souvent ignorée et occultée par les praticiens.
    Je donne plus de détails ici :http://www.clubequilibrenaturel.com/candida-questionnaire/
    Bien amicalement
    Cécile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Coucou Cécile
      Merci pour ton commentaire et pour ce complément d’information
      Je ne savais pas que la candidose chronique pouvait dclencher l’acné mais quand on découvre son preocessus de développement , on comprend mieux

      Amicalement

      Janine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Encore moi Cécile
      J’ai voulu te laisser un commentaire sur ton blog mais il a été supprimé comme spam
      Désolée
      Amicalement
      Janine

  2. Bonsoir Janine,
    Je pensais que c’était plutôt les hormones et la nourriture mais je vois qu’il y a pas mal de facteurs aggravants.
    Ça reste une véritable plaie pour les ados qui ne sont pas toujours prêts à sacrifier leur régime alimentaire!
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…La psychologie quantique, une approche pour réaliser notre état unitéMy Profile

  3. Bonjour Janine,

    Un truc radical et naturel pour stopper un bouton qui commence à sortir : l’huile essentielle de lavande fine !

    C’est une des rares HE qui peuvent être utilisées pures sur la peau. Une goutte sur un coton-tige puis appliquer localement. Vous pouvez le faire 3 ou 4 fois dans la journée mais attention à bien lire les précautions d’emploi et à faire les tests d’allergie si vous n’avez jamais utilisé d’huiles essentielles.

    A bientôt 🙂
    Le dernier article de Nathalie de Passion Huiles Essentielles…Avoir une belle peau : Des huiles essentielles contre les rides et une recette ! (2/7)My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nathalie

      Merci pour cette information complémentaire
      Effectivement , l’huile essentielle de lavande fine est connue pour ses propriétés antiseptique , antivirale et cicatrisante ; elle fait donc merveille pour le traitement de l’acné
      Amitiés
      Janine

  4. Bonjour Janine,
    Je ne l’ai jamais eu facile avec ma peau! Dans mon cas, il y a une question d’hérédité (tant pour les bons côtés que les mauvais). Je n’ai jamais eu une peau sans imperfections.

    Ce qui ne m’aide pas dans mon cas, c’est de me toucher le visage. Je pense que c’est une mauvaises habitude dont il faut se défaire avec une peau à problèmes, quel que soit l’âge. Et non, l’acné et les boutons ne sont pas réservés aux adolescents…

    Amicalement,

    Sco! 🙂
    Le dernier article de Sco!@couple routine…Petits textes d’amour pour votre chéri(e)My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco
      Moi aussi , j’ai beaucoup de problèmes de peau ; moi aussi j’ai tendance à me triturer le visage et c’est très mauvais
      Il faut se discipliner
      Amitiés

      Janine

  5. Bonjour Janine,

    Cet article est vraiment complet et il m’en a appris sur les causes possibles de l’acné comme le stress que je ne soupçonnais pas… A force je me dis « mais qu’est-ce-que le stress en excès ne nous provoque-t-il pas ? » !

    Merci pour cet article et à bientôt 🙂
    Le dernier article de Ali du Blog La Reflexologie & Le Bien Etre Au Naturel ……Une plante depolluante au secours de votre Bien-Être et de votre Santé…My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Ali
      Merci pour ce nouveau commentaire
      Oui , je crois que le stress est vraiment à la source de beaucoup de catastrophes !!
      Très bonne journée
      Janine

  6. Bonjour Janine,
    J’ai toujours eu de la chance avec ma peau et même adolescente, n’ai jamais connu l’acné. J’ai toujours mesuré la chance que j’avais et les ennuis que cela m’évitait.
    On dit que la peau est l’organe du contact. Il y aurait des pistes psychologiques à explorer de ce côté-là, me semble-t-il. Tous les facteurs que tu évoques sont intéressants et démystifient un peu les légendes urbaines à propos de l’acné. Vaste problème !
    En alimentation, on préconise une augmentation du cru…
    Merci et à bientôt !
    Le dernier article de Bernadette GILBERT…Craquottes de légumes et de graines (crues)My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette
      Effectivement , tu as beaucoup de chance ; personnellement , même aujourd’hui , j’ai de temps en temps une poussée d’acné « juvénile »:lol:

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge