alopécie causes et traitements naturels

 

Que nous en ayons  conscience ou pas, la perte de cheveux fait partie de notre quotidien ; elle concerne  plus fréquemment les personnes qui prennent de l’âge mais on la rencontre aussi chez les plus jeunes . Le processus est  progressif et il faut  plusieurs années pour que les racines des  follicules disparaissent complètement .

L’ alopécie est aussi fréquente chez les femmes  que chez les hommes mais en raison de différences hormonales , elle ne se manifeste pas de la même façon : chez les femmes la perte de cheveux se fait  de manière plus diffuse et on ne trouve que très rarement de femmes totalement chauves .

Les enquêtes réalisées  ces dernières années concordent et  démontrent que la perte de cheveux est l’une des principales raisons de la perte de confiance en soi .Si vous êtes confronté au problème , alors la première chose à faire est d’en rechercher les causes .

Il faut tout de même préciser que d’après les experts , il est tout à fait normal de perdre environ une centaine de cheveux par jour : en l’espace de 12 semaines d’autres les remplaceront ; si vous avez l’impression d’en perdre plus , il est urgent de vous en soucier . Votre alopécie est -elle héréditaire ? Si oui , vous n’y pourrez malheureusement pas grand-chose et la plupart des gens dans ce cas font face à la situation . Si votre problème n’a rien à voir avec l’hérédité , il faut en identifier la cause  . Mieux vaut alors consulter un médecin qui vous aidera dans cette démarche . Néanmoins , les principales causes de l’alopécie sont connues ; je vous propose de vous les faire re ( découvrir ci – après  )avant de vous présenter quelques uns des meilleurs produits naturels pour le traitement et la prévention de l’alopécie  j’ai en effet fait le choix dans cet article de ne parler que des remèdes naturels à l’exclusion des remèdes médicamenteux ou des solutions techniques .

ALOPECIE : LES CAUSES

Alopécie causes

Alopécie : les causes principales sont connues

1- La  maladie

Les maladies graves comme le diabète et le cancer ,peuvent avoir pour conséquence ,la perte de cheveux .Il en est de même de la dépression , de l’arthrite , et des maladies cardiaques .Chez les femmes , des problèmes au niveau de  la glande thyroïde peuvent provoquer une raréfaction spectaculaire des cheveux . qui mettront très longtemps , parfois  des années ,à repousser  .La thyroïde est à l’origine de la production d’hormones indispensables à notre santé ; les hormones appelées androgènes , plus communément , la testostérone peuvent provoquer une atrophie des follicules entraînant une chute de cheveux . En cas de grossesse  par exemple , les  taux d’hormones augmentent sensiblement provoquant un ralentissement du cycle de croissance des cheveux  .;

2 – L’après ménopause

Les hormones féminines ne peuvent plus alors jouer leur rôle protecteur ; le cheveu est fragilisé , meurt plus vite et une alopécie définitive finit  par s’installer ; elle sera néanmoins moins étendue que chez l’homme .

3- Un traitement médicamenteux

Certains médicaments peuvent  entraîner la perte de cheveux . Chez  les femmes , , la cause la plus fréquente est la prise de pilules contraceptives ou de certaines pilules de régime ; les médicaments pour maigrir contiennent des dérivés d’amphétamines qui peuvent entraîner la perte de cheveux ; c’est aussi le cas de médicaments contenant du lithium .

4- Un traitement pour maladies

Les traitements comme la chimiothérapie et les séances de radiothérapie contre le cancer affectent sévèrement la santé de vos cheveux .Ces thérapies tendent à tuer le cheveu à la racine et peuvent même causer une alopécie permanente .

5- Un régime amaigrissant ou la sous –alimentation

Votre corps a besoin de protéines et de fer en quantité suffisante pour être en bonne santé  . En cas de manque de protéines et de fer dans votre régime quotidien, alors vous pouvez souffrir de perte de cheveux ; les régimes trop stricts sont mauvais pour la santé et affecteront sévèrement  votre organisme .  Veillez aussi à manger suffisamment de nutriments équilibrés comme des vitamines et minéraux pour conserver un corps sain et préserver la croissance de vos cheveux .

6- Une infection ou une irritation du cuir chevelu

Alopécie et pellicules

Alopécie : surveillez l’état de votre cuir chevelu

Si votre alopécie n’est pas due à l’une des causes ci- dessus , soyez attentifs aux rougeurs ,croûtes, infections fongiques  , eczéma , pellicules   … etc , autant de signes que votre cuir chevelu n’est pas sain et qu’il est  attaqué . Attention également  aux mauvaises habitudes susceptibles d’irriter votre cuir chevelu et de causer une perte de cheveux comme le fait de tirer sur vos cheveux de façon excessive ( pinces , queue de cheval…) . Je pense aussi à la  Trichotillomanie”, un trouble qui consiste pour une personne en un besoin compulsif d’arracher ses propres cheveux ou sourcils ; ce trouble qui se manifeste au début de manière espacée peut se transformer en habitude quotidienne addictive avec de terribles conséquences pour vos cheveux  ( calvitie ou diminution de la chevelure )  .

7– Une utilisation excessive de produits ou outils de coiffage

Les produits de soin tendent à s’accumuler à la surface de votre cuir chevelu et empêchent vos cheveux de pousser correctement et en bonne santé ; les outils de coiffage dessèchent vos cheveux et les fragilisent à la racine .

8–  Un stress important

Un job stressant , une vie familiale perturbée  ou la perte d’un être cher : autant de circonstances qui peuvent avoir des répercussions sur la santé de vos cheveux .

ALOPECIE  : TRAITEMENTS NATURELS

les remèdes à base de plantes

Les remèdes à base de plantes font chaque jour la preuve qu’ils représentent un réel espoir pour  beaucoup de gens :

  • Le Ginkgo Biloba  :  il est réputé pour stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu  empêchant ainsi la formation de prostaglandines soupçonnées d’être impliquées dans la destruction des follicules de cheveux .  La dose recommandée est de 120 à 160 mg  d’extrait sec chaque jour répartis en 3 prises .

 

Thé vert et alopécie masculine

Le thé vert contre l’alopécie masculine

  • Le thé vert : on pense que les catéchines du thé vert peuvent inhiber l’enzyme 5-alpha- reductase qui transforme la testostérone en DHT ( celle – ci favorise la chute des cheveux ) . Il est donc considéré comme efficace pour prévenir  et traiter l’alopécie typiquement masculine . Il faut boire plusieurs tasses de thé vert (3 tasses ) chaque jour ou  le prendre sous forme de gélules en suivant les instructions du fabricant .
  • Le Fo –Ti : en plus de freiner le processus de vieillissement , cette plante grimpante originaire de Chine est traditionnellement réputée pour réduire la chute des cheveux ; on la trouve dans de nombreuses préparations ou encore sous forme de thé ou de capsules .
  • Le  Pygeum Africanum ou Prunier d’Afrique  : il agit de la même façon que le thé vert ; il est largement utilisé pour traiter les problèmes de prostate et l’alopécie masculine . La dose quotidienne conseillée est de 60 à 500 mg sous forme de comprimés ou de capsules .
  • Serenoa repens , une espèce de palmier nain appelé aussi Chou Palmiste ( Saw Palmetto ): c’est le traitement de choix pour beaucoup d’hommes en raison de sa capacité à protéger la prostate ,à ralentir la chute des cheveux , et à favoriser leur repousse ; il constitue l’élément central de nombreux traitements contre la chute des cheveux commercialisés actuellement mais on peut aussi l’obtenir dans sa forme pure . La dose recommandée est  une capsule de 160 mg deux fois par jour mais il faut veiller à ce que les ingrédients proviennent de l’extrait de baies et non des baies séchées .
  • L’Ortie piquante  : elle est depuis longtemps  privilégiée comme moyen de prévention de la chute des cheveux en raison de sa capacité à bloquer la conversion de la testostérone en DHT ; elle peut être prise sous forme de comprimés ou de capsules à raison d’une dose maximale de 50 à 100 mg par jour . Associée au Prunier D’Afrique et au Chou Palmiste , elle est particulièrement efficace .
  • L’Aloe Vera  : elle est utilisée depuis très longtemps par les populations indiennes et caribéennes pour obtenir des cheveux sains et prévenir la chute des cheveux ; l’Aloe Vera équilibre le PH du cuir chevelu et le guérit de l’intérieur ; le gel d’aloe vera avec du lait de coco et un peu d’huile de germe de blé utilisé comme shampooing  s’est révélé très bénéfique .
  • L’huile de jojoba : si vous avez des problèmes tels que eczéma ,  psoriasis , pellicules ou séborrhée , utilisez l’huile de jojoba ; les indiens d’Amérique et les mexicains ont utilisé l’huile de jojoba pendant des siècles pour prévenir la chute des cheveux et pour contrôler les pellicules .C’est un des meilleurs traitements contre la chute des cheveux
  • Le henné : c’est une herbe indienne traditionnelle qui est un bon après – shampoing naturel et un bon produit contre la chute des cheveux . Il renforce les cuticules , répare les cheveux cassés et rend à vos cheveux leur aspect brillant et soyeux ;
  • Capsicum ( c’est le nom générique des piments )On l’appelle communément Piment de Cayenne : il stimule la croissance des cheveux et accroît  le flux sanguin vers le cuir chevelu ; cette plante est efficace pour prévenir la chute des cheveux ; on le trouve le plus souvent sous forme de crème ou de lotion à appliquer 4 fois par jour ; Attention ! ne l’appliquez pas sur des blessures ouvertes ou sur les muqueuses et lavez –vous les mains après chaque utilisation;

  Il existe aussi sous forme de gélules ou de comprimés : ne dépassez pas les doses prescrites ; sachez aussi que ce produit comporte des contre – indications et ne peut être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes se trouvant sous – traitement contre l’hypertension .

  • La citronnelle ( lemongrass ) aide à stabiliser la production de sébum du cuir chevelu ; elle nourrit également les cheveux ; vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de lemongrass en massage .

Consultez un expert qui vous aidera à choisir le traitement le plus adapté à votre alopécie

Etes – vous concerné par le problème ? Quels remèdes utilisez – vous ? N’hésitez pas à faire part de votre expérience personnelle .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • alopecie traitement naturel
  • alopécie traitement
  • traitement alopecie
  • alopécie femme traitement naturel
  • alopécie féminine traitement
  • conseil de rica zarai pour lutter contre la chute des cheveux
  • alopecie androgénétique traitement naturel
  • traitement naturel alopécie
  • alopécie féminine des solutions existent
  • alopécie remède naturel

Commentaires

  1. Bonjour Janine,

    On m’a déjà dit qu’un cheveu pousse de 15 à 20 fois au cours d’une vie. Je ne sais pas si c’est vrai, parce que certains coiffeurs l’ignorent, mais ça expliquerait en partie pourquoi les personnes très âgées n’ont pas beaucoup de cheveux.

    As-tu déjà entendu cela quelque part?

    Amicalement,

    Sco! 😉

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco
      D’Après les statistiques concernant le cheveu il semblerait effectivement qu’au cours d’une vie le cheveu se renouvelle de 20 à 25 fois
      Je te livre d’autres éléments statistiques, juste pour le fun :

      Le nombre de cheveux chez l’homme est compris entre 100.000 et 200.000, et varie selon de nombreux critères : dont l’origine ethnique, le sexe, l’âge, la condition physique et surtout la pigmentation des cheveux.
      •Une chevelure brune compte en moyenne 100.000 à 110.000 cheveux
      •Une chevelure claire, qui tend vers le blond, compte de 140.000 à 150.000 cheveux
      •Une chevelure rousse compte de 75.000 à 90.000 cheveux

      La durée de vie moyenne d’un cheveu est de :
      •Trois ans chez les hommes
      •Elle varie de 4 à 7 ans chez les femmes

      En revanche je ne sais pas qui s’est amusé à faire ces statistiques ni ce qu’elles valent

      Amitiés

      Janine

  2. Bon, 100 cheveux en moins par jour… il en reste encore un peu d’ici la pénurie totale.
    Et j’accepte, sans difficulté ni perte de confiance, que ce phénomène naturel puisse s’amplifier.
    Et ce, malgré tous les remèdes (dont le thé vert) que tu recommandes Janine.
    Tiens… je vais m’en préparer une tasse, ça peut aider… quand même ! 🙂

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Jean- Luc

      L’espoir demeure :en situation normale , les cheveux qui tombent sont remplacés par d’autres et d’après les statistiques ( mais je ne sais pas d’où elles sortent ) , un homme européen produirait en moyenne l’équivalent de 18 kilomètres de cheveux par an !
      Que ça ne t’empêche pas de savourer ton thé malgré tout !

      Amitiés

      Janine

  3. Bonjour Jeanine,

    Je constate qu’il y a de nombreux remèdes pour stopper ou du moins ralentir la chute des cheveux, une petite question, le henné , je le connaissais pour teindre les cheveux, il a donc cette double fonction?
    interessant.

    Amicalement

    Charlotte

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Charlotte
      Si tu ne veux pas de coloration , il faut utiliser du henné neutre qui , lui , va fortifier tes cheveux et les embellir sans les colorer ; fais attention , en revanche : après le henné neutre tu ne pourras pas faire de couleur chimique ou de permanente avant un délai de deux mois( ce n’est pas conseillé ) ; si tu as fait une couleur avant d’essayer le henné il faut faire attention également : il faut peut -être faire un essai sur une mèche

      Amitiés
      Janine

  4. Bonjour Janine,

    J’ai découvert plein d’idées qui semblent efficaces. Merci beaucoup.
    La crème au piment de Cayenne, bigre, ça doit chauffer !
    Même si je ne suis pas confrontée au problème, j’en ferai part à qui pourrait en souffrir.
    Mes cheveux peuvent tomber en quelques heures seulement, dès que je digère mal une nourriture malsaine.
    Ou quand j’ai manqué de sommeil. J’ai un sommeil facile et régulier donc la réaction est immédiate.
    Mais tout se rétablit vite.

    A une autre fois.
    Marie.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Marie
      Merci pour ton commentaire
      Les petites chutes de cheveux que tu subis ne sont pas trop graves puisque tout se rétablit dès que tu rectifies le tir ; à partir du moment où la cause est bien identifiée et où on peut agir sur elle, le problème est pulvérisé !!

      Amitiés
      Janine

  5. Christian de Destresse Marketing a écrit:

    Salut Janine,

    heu, pour le thé vert, combien de shampoing par semaine?
    A part ça, si je comprends bien, tous les blogueurs sont en passe de devenir chauve .

    Stress, maladie (faut être malade pour faire ça), sous-alimentation (pas le temps de boudder et de toute façon régime 200 gr de haché par jour…fauché).

    C’est au point qu’un blogueur pourrait même revendre ses cheveux à un perruquier, au moins, il pourrait se faire un peu de tunes comme ça.

    Christian.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Salut Christian

      Non, tous les blogueurs ne vont pas devenir chauves du moins je l’espère !
      Mais il faut se dire que la calvitie fait partie de la séduction de certains hommes cf Yul Brinner , Sean Connery , Bruce Willis …. enfin , c’est un point de vue personnel !

      Très bonne journée

      Janine

  6. Bonjour Janine,
    Que de remèdes, finalement, pour nos problèmes de santé, avant que de recourir à des horreurs chimiques qui bousillent notre organisme ! Et l’huile d’argan ? Elle est très à la mode ici. On parle d’huile marocaine…
    Il y a aussi la méthode de Rika Zaraï. Te souviens-tu ? Elle préconisait de, la tête penchée en avant, masser le cuir chevelu, le pincer, tirer les cheveux et tapoter avec une brosse. C’est très efficace pour épaissir les cheveux et les vivifier. J’en ai fait la preuve à un moment où j’était anémiée et les perdais beaucoup.
    Très bel article ! Merci et à bientôt !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette

      Merci pour ton commentaire
      Oui , l’huile d’argan c’est très bien aussi ; je m’en sers régulièrement
      Mais oui , je me souviens très bien de cette bonne vieille Rika Zaraï ; elle a fait l’objet de sarcasmes à l’époque mais elle donne de très bons conseils ; ses bouquins sont dans ma bibliothèque !

      Amitiés
      Janine

  7. Bonjour Janine,
    J’avais lu que l’excès de testostérone provoquait la calvitie chez les hommes. Il doit y avoir un lien car les chauves sont souvent des séducteurs.
    Quand j’étais petit, c’était la mode des cheveux longs pour les garçons, et mon père (qui avait une calvitie très avancée) m’obligeait à aller chez son coiffeur. Je croyais, à l’époque, que c’était une sorte de vengeance de sa part.
    Evidemment, je détestais ce coiffeur d’autant plus qu’il m’avait dit qu’un jour que je serai chauve comme mon père.
    Rétrospectivement, j’ai pitié de lui, car j’ai toujours des cheveux. Comme quoi, je ne sais pas sur quoi il se basait pour me dire ça. Il devait penser que c’était héréditaire.
    Amicalement.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Jean

      Merci pour ton commentaire
      Dans certains cas la calvitie a une origine héréditaire d’où peut -être l’erreur de ton coiffeur ; heureusement pour toi , il s’est trompé quoique certains chauves assument très bien leur état et même en tirent avantage au plan de la séduction

      Amitiés

      Janine

  8. bonjour Janine,
    Je suis contente que tu donnes des petites recettes.
    Cela ne m’arrive pas souvent mais j’ai déjà eu par deux
    fois des plaques de cheveux qui étaient tombées de la
    largeur d’une nouvelle pièce de 5€!
    Je m’en suis sortie par de l’homéopathie.
    Pour moi, les causes étaient un choc émotionnel.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      Oui , c’est vrai , un choc émotionnel peut provoquer une chute de cheveux ; personnellement même quand je suis stressée , je perds davantage de cheveux ; pauvres de nous !!!

      Amitiés
      Janine

    • Bonjour,
      Je souffre d’alopécie androgénétique depuis mon adolescence, je raconte mon (très) long parcours sur mon blog : https://alopeciecapillus.wordpress.com/
      Est-ce que tu peux préciser les traitements homéopathique que tu as pris et qui t’ont aidés? Avec les doses/jour et les dilutions si tu t’en souviens? C’est la seule chose qu’il me reste à essayer je crois bien. Quels résultats as-tu obtenu? As-tu complètement curé la chute? Merci pour ces infos et cet article!

  9. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Robin

    Merci pour ce commentaire
    Oui l’aloe vera possède beaucoup de vertus et concernant l’alopécie , actuellement ce n’est vraiment pas une catastrophe compte tenu de tous les moyens qui existent pour la contrer ; en plus de ceux que j’ai évoqués il existe des moyens techniques : greffe ….
    par ailleurs certains tirent avantage de leur calvitie cf certains chauves grands séducteurs

  10. CLARISSE a écrit:

    salut, merci pout toute ces recettes.
    moi j’ai un souci. j’ai perdu mes cheveux tout au bord de ma tete( ce n’ai pas completement lisse) et je suis sur que si je trouve la plante ou encore le medicament approprier mes cheveux pourront repouser de nouveaux sans probleme. dite en dehors de ce que vous avez mentionner ya t’il autre tratement que vous puissier me sugerer.
    et concernant l’oloe vera , dois je simplement frotter le jus sur les cheveux? si oui a quelle frequence.
    Et aussi que pensez vous de l’utilisation du chamvre indien, ou encore de la prise des vitamines?

  11. aggad mounia a écrit:

    bonjour je voulais juste vous dire que je soufre dune alopecie depuis une dizaine d’année et que je suis allergique au traitement médicamenteux et donc pas trop de solution

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      Si justement : essayez les plantes : je donne quelques idées dans mon article et puis il existe aussi des traitements en applications locales ( à oins que vous y soyez allergique aussi ?? ) ; vous pourriez aussi essayer les compléments alimentaires anti – chute de cheveux ; il en existe plusieurs ; demandez conseil à votre pharmacien

      Bien amicalement

      Janine

  12. Bonjour,
    Je suis actuellement sous traitement avec de l’alopexy 2% et des compléments en fer et vitamines B et H. Je voulais savoir pour les solutions à appliquer sur le cuir chevelu ça ne pose pas de problème avec l’alopexy ?
    Jusqu’à il y a un mois ça allait bien j’avais même des repousses ! Sauf que depuis début septembre grosse angoisse et gros stress je perds mes cheveux beaucoup plus. A savoir qu’ils sont tout fin et que j’ai déjà perdu 2/3 de ma masse capillaire … à 23 ans c’est dur :'(
    Mais en tout cas ça me donne beaucoup d’idées !
    Merci pour cet article !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Laura
      Si vous suivez déjà un traitement prescrit par le dermatologue( alopexy 2% ) , je pense qu’il ne faut pas y associer d’autres produits ( solutions locales ) qui pourraient contrarier ses effets
      Je ne peux pas savoir quelle est la cause de l’alopécie dans votre cas : seul votre dermato peut le faire
      N’avez -vous pas suivi un régime trop strict à un moment donné ? Ou peut -être avez – vous eu un gros choc émotionnel ??
      Vous pourriez peut -être prendre des gélules de kératine ( Kératine forte ) vendues en pharmacie : il en existe 2 formes : l’une contre la chute des cheveux , l’autre pour leur donner du volume ; essayez aussi la levure de bière en gélules
      Ces compléments devraient vous aider
      Une autre cause possible pourrait être un dérèglement hormonal ; il faudrait le vérifier par des examens spéciaux à demander à votre médecin

      Bon courage en tout cas
      Bien cordialement
      Janine

  13. que pensez vous de l’huile d’olive avec de l’ail pour masser la cuir chevelue ? merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je pense que c’est excellent : l’ail stimule la circulation sanguine , donc favorise la pousse des cheveux , l’huile d’olive les nourrit et les fortifie ; l’association des deux ne peut qu’être bénéfique à mon avis

      Bien cordialement
      Janine

  14. Merci pour tous ces conseils. J’ai une chute de cheveux depuis peu. Cela s’accompagne de pellicules qui me démangent trop. J’ai déjà essayé l’aloe vera pour éliminer les pellicules et c’est fait mais la chute continue. Cependant, la quantité a beaucoup diminué.

  15. Merci pour cet article très enrichissant, d’autant plus utile pour ces temps d’hiver.

  16. Amara Nassim a écrit:

    Bonjour tout le monde,
    j’ai besoin d’aide s’il vous plait, j’ai une alopécie débutante au niveau des cheveux et de la barbe, j’ai consulté un dermatho, il m’a donné un traitement : minoxidil 2% et quelques pommades mais ça n’a pas abouti alors SVP orientez moi.
    Amicalement.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Il faut souvent un certain délai pour que le traitement produise ses effets
      Si la situation persiste il faudra peut -être penser à la technique des implants ?

      Cordialement
      Janine

  17. Bonjour,
    Merci pour votre article très complet !
    Je perds mes cheveux ils s’affinent du à une alopécie androgénique, tant que je prenais la pilule (androcur) je n’avais pas de problème mais depuis que je l’ai arrêtée c’est de pire ne pire…
    Je me demandais si une crème à la progestérone naturelle pouvait rééquilibrer mes hormones et répondre à mon problème ?
    Avez-vous eu déjà un témoignage dans ce sens ?
    Je vous remercie !
    Armelle

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je n’ai pas de témoignage sur un éventuel effet de la progestérone en cas d’alopécie ; vous pourriez peut -être essayer effectivement mais je vous conseillerais plutôt de consulter un dermato à ce sujet
      Cordialement
      Janine

  18. Ceecee a écrit:

    Bonjour Janine,
    L’huile de carapate (huile de ricin pressée avec la méthode jamaicaine, ou graines bouillies et huile récoltée à la surface à la methode des Antille) est aussi une très bonne huile pour faire pousser de nouveaux cheveux et épaissir la chevelure si on lui adjoint de l’he de romarin, les résultats sont encore meilleur. C’est une huile très épaisse il ne faut pas trop en abuser.

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge