avez-vous vraiment besoin de perdre du poids ? si oui,comment reussir ?

 

Perdre du poids est souvent une affaire de choix personnel ; cependant ,comme la langue d’Esope , perdre du poids est à la fois  la meilleure et la pire des choses; perdre du poids est parfois nécessaire et même indispensable quand votre santé et même votre vie sont en jeu  mais peut être parfois catastrophique et même causer la mort pour des millions de personnes atteintes de troubles de l’alimentation ( boulimie , anorexie … ). Savoir quand  on a besoin de perdre du poids ou pas est important du point de vue de la santé personnelle mais aussi en termes de santé publique  pour lutter contre certaines maladies graves très répandues dans le pays .

Mais lorsque un plan de perte de poids est nécessaire pour vous , il est important d’éviter certaines erreurs si vous voulez que ce plan soit couronné de succès et que votre objectif de perte de poids soit atteint .

QUAND AVEZ- VOUS REELLEMENT  BESOIN DE PERDRE DU POIDS  ?

Elle n'a pas besoin de perdre du poids

Avez – vous réellement besoin de perdre du poids pour ressembler à votre star préférée ?

  • Si vous n’avez pas la même silhouette que votre acteur ( ou actrice ) préféré ( e ) , vous n’avez pas forcément besoin de perdre du poids ; les photos d’acteurs ou de top model  que vous voyez dans les magasines féminins ou dans la presse people sont retouchées ( merci Photoshop ! )pour donner la plus belle apparence possible à ces derniers et vous seriez sans doute  très étonnés de voir ce que donnent les stars de vos rêves en chair et en os et sans maquillage :  cellulite , défauts de la peau …

Bon  d’accord , admettons que je sois un peu mauvaise langue  : les stars sont magnifiques mais sachez qu’elles ont en général un coach personnel qui les fait travailler des heures durant chaque jour pour qu’elles soient au top de leur forme et de leur beauté  .Le message que je veux vous faire passer est le suivant : si votre poids est normal par rapport à votre taille , vous n’avez pas besoin de perdre du poids même si la taille du pantalon que vous portez ,est de toute évidence ,nettement supérieure à celle de votre star préférée ; il y a peut –être autre chose à faire mais la solution n’est pas la perte de poids .

  • Vous n’avez pas non plus forcément besoin de perdre du poids juste parce que vous avez pris un ou deux kilos : prendre du poids est normal à la puberté et dans les années qui suivent ou à d’autres étapes de la vie ; prenez d’autres paramètres en considération : par exemple , votre taille ; si vous avez grandi , il est normal que vous ayez pris du poids .
  • De la même façon si vous faites de la musculation , votre prise de poids est normale : les muscles pèsent davantage que la graisse .
  • Enfin , ne vous souciez pas de  certains commentaires désobligeants que vous pourriez  entendre à propos de votre apparence : si votre poids est normal pour votre taille et votre âge , n’accordez pas d’importance à ces propos ; il est possible en fait , qu’ils n’aient aucun rapport avec votre poids mais qu’ils aient été motivés par de toutes autres raisons . Ne vous mettez donc pas en tête de perdre du poids parce que ces propos vous ont affecté ( e) .

En revanche , perdre du poids peut –être important pour de multiples raisons ; il est possible que vous fassiez partie de cette minorité de gens dans le monde qui sont tout à fait satisfaits de leur poids et de leur corps  .Beaucoup de gens en surpoids sont contents de leur sort et  ne sont pas gênés par leurs kilos en trop . Félicitations !  Po-si-ti–vez ! C’est une excellente attitude ! Mais , désolée !  Il est possible que vous soyez malgré tout en situation d’avoir besoin de perdre du poids :

Homme en surpoids

Surpoids : des risques réels pour la santé

  • Tout d’abord ,en cas de surpoids , vous risquez un nombre important de problèmes de santé parmi lesquels figurent et ce ne sont pas les moindres , les malaises cardiaques ;lorsque vous êtes en surpoids ou  si vous  avez une pression sanguine élevée ou un taux de cholestérol excessif , votre coeur  doit redoubler d’efforts pour pomper le sang dans tout votre corps ; il se fatigue et  c’est le  malaise cardiaque ;
  • En dehors des problèmes cardiaques ,  une pression sanguine élevée et un taux élevé de cholestérol vous exposent aussi au risque d ‘ AVC ; quand vous avez un taux de cholestérol élevé des dépôts graisseux se forment sur les parois des artères empêchant l’alimentation du cerveau en sang  donc en oxygène ; le terrain est alors propice à la survenue d’un AVC
  • Etre en surpoids est également mauvais pour les femmes qui souhaitent être enceintes ;  Il est possible alors ,qu’ en l’absence des bons nutriments , votre corps ne produise pas les substances chimiques dont vos hormones ont besoin pour l’ovulation  ; même si vous tombez enceinte , en surpoids vous vous exposez au risque de fausse couche ou à des problèmes de santé pour le bébé .
  • Au – delà de tous ces aspects relatifs à la santé  , être en surpoids peut aussi affecter votre vie quotidienne ; il peut devenir difficile pour vous de trouver des vêtements à votre taille ou il peut arriver aussi  que les vêtements en grande taille soient plus chers .  Vous pouvez également rencontrer des problèmes pour l’utilisation des transports publics  la presse s’est fait récemment l’écho et à plusieurs reprises, des difficultés rencontrées par certaines personnes en surpoids , notamment  avec des compagnies aériennes qui ont tenté de leur faire  payer deux sièges ou ont carrément refusé de les embarquer . Sans aller jusqu’à ces extrêmités , vous pouvez tout simplement vous sentir mal à l’aise et oppressé(e) en raison de l’étroitesse des sièges dans les transports publics .

Pour toutes ces raisons ,perdre du poids , pour retrouver votre poids normal , même si vous n’êtes pas gêné par votre poids actuel , est une option sensée  ,

Mais perdre du poids est difficile

COMMENT REUSSIR  VOTRE PLAN DE PERTE DE POIDS ?

Beaucoup de gens essaient sans succès de perdre du poids ; si vous ne faites pas preuve de patience et si vous n’êtes pas correctement informés des questions de nutrition ou d’exercice , alors votre plan peut échouer .

Pour réussir , vous devez éviter certaines erreurs :

                       – Ne vous imposez pas un régime trop strict  ; suivez un régime progressif et vous réussirez ; en cas de réduction trop brutale de vos calories , non seulement vous ne perdrez pas du tout de poids car votre métabolisme ralentira mais en plus , vous vous priverez de vitamines , minéraux , protéines et autres nutriments indispensables pour conserver votre forme .

                       – N’essayez pas de perdre du poids seul ; vos efforts seront moins pénibles si  vous trouvez en quelque sorte un partenaire de régime ; vous pourrez ainsi vous motiver réciproquement et mieux résister à la tentation d’abandonner en cours de route ; recherchez aussi le soutien de votre entourage : famille , amis ; informez – les de votre plan de perte de poids pour éviter les invitations à des dîners ou déjeuners un peu trop copieux  ou pour éviter qu’ils empiètent sur votre temps de gym. Enfin pensez à incorporer des professionnels ( médecin , coach ) à votre plan de perte de poids  : ils peuvent vous aider .

                     Fixez – vous des objectifs réalistes  : si vous vous fixez des objectifs trop élevés , vous aurez du mal à les atteindre ; vous vous sentirez frustré( e) et vous abandonnerez .

Besoin de perdre du poids

Pesez – vous une fois par semaine : c’est suffisant !

                    –  Ne vous pesez pas à tout bout de champ

                    –   Ne cherchez pas à être  ce que vous n’êtes pas  : par exemple , si morphologiquement , vous avez des hanches larges , un plan de perte de poids ne servira à rien , ne changera rien .

                   – Ne suivez pas aveuglément les règles de perte de poids que vous découvrez ici ou là : certaines règles doivent être transgressées au moins de temps en temps : par exemple , si vous aviez l’habitude des fast food  , n’arrêtez pas brutalement du jour au lendemain ; autorisez –vous quelques écarts de temps en temps tout en continuant votre régime jusqu’à ne plus avoir envie de recourir à ces aliments .

                   – Fuyez comme la peste les régimes basés sur la suppression totale de tel ou tel aliment . Même si vous êtes en surpoids ,vous avez besoin quotidiennement de tous les nutriments : protéines , graisses , hydrates de carbone, pour réguler les fonctions de votre organisme . Informez- vous  plutôt sur les aliments à consommer avec modération et tenez – vous  en à cette règle.

Ayez le réflexe de penser  à voir votre médecin si vous ressentez le besoin de perdre du poids ; il saura vous conseiller et vous rassurer si votre poids est normal . C’ est la meilleure façon d’être sûr de rester en bonne santé  .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Commentaires

  1. Personnellement, je ne me pèse jamais! Je découvre mon poids en allant faire vérifier ma tuyauterie chez le gynéco une fois par an.
    Je sais qu’à mon âge on change de silhouette, et du moment que je rentre dans les mêmes fringues qu’il y a 10 ans, je ne me fais pas trop de soucis…En même temps, je ne suis peut être pas un bon exemple. Ma fille est plus lourde que moi, mon fils aussi…pas de risque d’obésité dans la famille…
    J’ai eu des clientes si obsédées par leur poids qu’elles se créaient des carences alimentaires. Idiot et dangereux. Tant qu’on ne tombe pas dans le panneau de grosse manipulation de l’industrie alimentaire, on est quasi sur de ne pas être en danger.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Cécile

      Tu as raison ; il ne faut pas se mettre en danger ; quant aux changements de silhouette , no problem : il suffit de savoir s’habiller , trouver son style et ne pas vouloir forcément s’habiller à 40 ou 50 ans comme une ado ; on a la chance de vivre à une époque où tous les styles de vêtements sont possibles et où chacun peut y trouver son compte quelle que soit sa morphologie ; il y a toujours un moyen de tricher avec les petits défauts ; juste , éviter les fautes de goût !

  2. Bonjour Jeanine,

    Tu as bien mis en évidences les problèmes rencontrés par les personnes qui veulent perdre du poids…..
    article pertinent qui pourra aider le plus grand nombre. IL faudra aussi qu’ils intègrent que le corps et l’esprit ne font qu’un.
    Belle journée
    Amicalement

    Charlotte

  3. Bonjour Janine,

    Je n’ai pas besoin de perdre du poids! Mais j’avoue que beaucoup de gens «devraient» en perdre. Un certain nombre de personnes autour de moi (oups! je ne dirai pas de noms!) ont un surpoids et il me semble que peu d’entre eux s’en soucient vraiment. Alors, je suppose que ces personnes sont bien telles qu’elles sont!

    Des mecs comme celui de la deuxième photo ne font pas exception. Il semble se soucier moins de son poids que le médecin!

    Amicalement,

    Sco! 😉

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco

      Tu as raison on trouve les 2 extrêmes d’un côté des personnes complètement obsédées par leur poids , obsession qui les fait parfois sombrer dans l’anorexie, et de l’autre , des personnes qui n’ont pas l’air gênées du tout par leur embonpoint alors qu’elles le devraient ; je note que dans cette deuxième catégorie , on trouve une majorité d’hommes ? ou est – ce une fausse impression ? Ne pas prendre soin de soi dénote un certain laisser – aller , non ?

      Amitiés

      Janine

      • Coucou Janine,

        Je dirais les deux, hommes et femmes, car dans mon coin de pays, je vois très souvent des femmes en legging, en short ou mini-jupe et elles sont loin d’avoir un corps pour porter ces trucs…

        Amicalement,

        Sco! 😉

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonjour Sco
          Je vois les mêmes choses ici ; je suis très perfectionniste : je ne supporte pas d’étaler le moindre centimètre de cellulite et quand je vois ce qu’osent montrer certaines femmes , je suis sidérée ; si j’étais comme elles je me cacherais au fin fond d’un bois !

          Amitiés

          Janine

  4. Voici une petite astuce très simple pour savoir si l’on a besoin de perdre du poids ou pas, pesez-vous sur la balance et mesurez votre longueur. Si votre poids est plus ou moins égal à votre longueur diminué de 100, vous avez le poids idéal.

  5. D’excellents conseils pour ceux qui veulent perdre du poids! On trouve tellement de « régimes miraculeux » qui pourtant peuvent être un vrai danger pour les patients. Je suis tout à fait d’accord qu’il vaut mieux déjà en parler à son médecin qui saura vous réorienter vers un vrai coach-nutritionniste.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      Merci pour votre commentaire
      Oui , il vaut mieux prendre conseil auprès de spécialistes plutôt que de se lancer à l’aveuglette dans tel ou tel régime à la mode alors que ce n’est peut -être pas nécessaire et peut -être pas adapté à votre cas personnel

      Cordialement

      Janine

  6. Bonjour Janine,
    Je connais des gens en surpoids qui disent être bien comme ça. Je n’en suis pas si sûr. J’en connais une notamment qui a l’air épanoui, mais qui a un comportement et des agissements très tordus, n’hésitant pas à répandre des rumeurs sur les uns et les autres, notamment via les réseaux sociaux. Je pense qu’elle est aigrie et se « venge » sur les autres par rapport à son physique. C’est triste et ça montre une réelle détresse chez cette personne.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Jean
      Comme toi , je pense qu’on ne peut pas être bien dans sa peau en étant en surpoids surtout dans la société actuelle qui tend à privilégier les apparences §

      Amitiés

      Janine

  7. Bonjour Janine,

    J’ai récemment vu une émission sur l’obésité aux Etats-Unis avec des chiffres impressionnants. Ce qui me gêne un peu, c’est que des associations se forment un peu partout pour dire en gros « on est en surpoids et on le vit bien ». Je comprends l’idée de communauté pour s’entraider, se réunir, se soutenir mais on ne peut pas non plus faire comme si c’était merveilleux d’être gros ne serait-ce que pour des raisons de santé. C’est super de s’accepter comme on est mais pas au péril de la santé…

    A bientôt !

    Nathalie

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nathalie

      Je suis d’accord avec toi ; j’ai moi aussi vu ce type d’émission ; je pense que ce genre d’associations a surtout pour but de décomplexer les personnes obèses , de les aider à s’assumer socialement mais je suppose en tout cas j’espère ) qu’il ne s’agit que d’une phase transitoire qui n’exclut pas la prise en charge et le traitement parallèle de l’obésité en raison de ses risques pour la santé

      Amitiés

      Janine

  8. Christian de Destresse Marketing a écrit:

    Salut Janine,

    Décidément, il y a une mafia du régime qui s’est mise en place!
    Pitié, je n’ai rien fait.
    D’ailleurs je regarde plus Bud Spencer,et même plus Depardieu maintenant.
    Juste Grand Corps Malade, c’est tout.

    @+
    Christian.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Christian

      Je ne suis pas du tout pour un régime sévère ; en vraie Balance , je suis plutôt pour un équilibre pour l’alimentation comme pour tout le reste ; donc pas de torture !!

      Janine

Rétroliens

  1. […] Besoin de perdre du poids ? Il est important de savoir si c'est vraiment nécessaire et si la réponse est oui , quelles erreurs éviter pour réussir … Source […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge