avoir une belle peau facilement avec des mélanges d’aromathérapie simples

 

 Avoir une belle peau naturellement ?  Qui n’en rêve pas ? Vous recherchez LE produit qui vous assurera une peau parfaite , un teint éclatant  , un produit qui sente bon , qui soit agréable à utiliser ,et enfin qui ait de réelles vertus thérapeutiques , et tout cela sans avoir pour autant à faire sauter la banque  ? L’aromathérapie vous apporte la solution .Utilisez la magie de puissantes plantes naturelles pour créer un mélange totalement spécifique aux problèmes de votre type de peau ;vous verrez à quel point  c’est amusant et gratifiant  .La médecine naturelle elle-même utilise  abondamment les huiles essentielles et certaines d’entre elles sont réputées pour leur effet rajeunissant sur la peau .C’est vrai qu’à première vue le prix de certaines huiles essentielles renommées pour leur qualités thérapeutiques peut sembler prohibitif  , mais leur efficacité  à des concentrations très faibles  est telle , qu’il est réellement intéressant de les utiliser  .Cette efficacité est reconnue . La preuve en est que de nombreux laboratoires incorporent des huiles essentielles dans les ingrédients de leurs préparations .Munissez – vous simplement de  quelques flacons et d’un compte –gouttes et vous serez prêts à créer votre propre mélange .Il vous suffit en fonction des résultats que vous recherchez , de puiser parmi les quelques huiles essentielles les plus fréquemment utilisées dans les recettes de soins pour la peau , Pour améliorer l’arôme de votre mélange , vous pouvez y  incorporer d’autres huiles essentielles également connues pour leurs qualités relaxantes et pour le bien-être mental qu’elles procurent  ; la beauté venant d’abord de l’intérieur , créer un produit qui vous apporte la paix et la sérénité intérieure contribuera également à l’éclat de votre peau .

LES HUILES POUR LES SOINS DE LA PEAU

Les huiles les plus utilisées  pour les soins de la peau sont les suivantes :

Helichrysum italicum  ( L’Immortelle d’Italie ) : l’huile de cette fleur est l’une des plus réputées en aromathérapie en raison de sa grande polyvalence ; son odeur est agréable ; elle contient de rares di-cétones qui stimulent le métabolisme naturel de la peau et elle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires ( les dommages aux tissus comme le vieillissement découlent directement d’une inflammation au niveau cellulaire ).

huile  essentielle de lavande pour avoir une belle peau

L’huile essentielle de lavante est relaxante et regénérante pour votre peau

L’huile de lavande vraie ou Lavande française : c’est la plus utilisée en aromathérapie aujourd’hui en raison de ses nombreux effets bénéfiques . Comme Helichrysum , elle contient des cétones régénératives , réduit l’inflammation, accélère la cicatrisation des plaies ,et son arôme est très connu pour ses effets relaxants , elle apaise les tensions tout en soignant votre peau . Que demander de plus?

L’huile essentielle de romarin de type verbénone : moins stimulante que l’huile de romarin de type cinéol , elle est plus adaptée aux soins de la peau en raison de sa teneur plus faible en camphre et de son contenu plus riche en cétone régénérateur de tissus ; elle est réputée pour stimuler  la circulation et le métabolisme en exerçant une action accélératrice du flux des nutriments et de l’élimination des déchets au niveau des cellules de votre peau .

L’huile essentielle de Palmarosa : Elle nettoie en douceur et possède des propriétés antiseptiques  ; elle est incorporée à de nombreux mélanges .Enfin , l’huile essentielle de graine de carotte : c’est l’huile de choix pour régénérer les peaux fatiguées et ternes , souvent sous l’effet d’un stress excessif ou d’une exposition intensive à de trop hauts niveaux de pollution .

Plusieurs autres huiles ont des effets positifs sur la peau ( certaines sont mentionnées dans les mélanges  ci- dessous ) ; celles que je viens de citer  sont seulement les plus souvent utilisées .En effectuant quelques recherches il vous sera possible de dénicher des huiles essentielles convenant à des problèmes particuliers de peau que je n’évoque pas  ici . Par ailleurs ,des centaines d’huiles essentielles sont disponibles , chacune ayant une composition et un arôme qui lui sont propres .En ajouter  à vos mélanges uniquement pour leur parfum est hautement recommandé ; quelques gouttes d’huiles précieuses comme le jasmin, le néroli , le santal ou la rose peuvent créer une combinaison aromatique unique que vous aimerez tout simplement et que vous aurez envie de porter tout le temps .

Huiles essentielles

Incorporez quelques gouttes d’huile essentielle de jasmin pour un arôme unique

Les huiles essentielles ne s’appliquent pas directement  sur la peau ( à de rares exceptions près comme la lavande ) ;elles doivent être diluées dans ce qu’on appelle une huile de base; non seulement ce procédé en fait des produits économiques mais en plus elles  sont réellement plus efficaces utilisées de cette façon ! Il est prouvé que la plupart des huiles essentielles sont au maximum de leur efficacité à des concentrations inférieures à 5 % du volume total du mélange  ; de plus ,les huiles de base ” ont leurs propres effets positifs : elles n’aident pas seulement votre peau à absorber les huiles essentielles , elles fournissent également des nutriments tels que les acides gras essentiels et des vitamines qui améliorent la santé de  votre peau .

LES HUILES SUPPORT

Les huiles de support les plus couramment utilisées pour les soins de la peau sont :

 l’huile de noisette ; c’est la plus douce des huiles de support ; elle convient à tous les types de peau ;

 l’huile de graine de rose musquée pressée à partir de graines de Rose Musquée cultivée dans les montagnes d’Amérique du Sud ;  très recherchée , elle est non seulement extrêmement riche en acides gras essentiels ,mais elle contient aussi de l’acide trans-rétinoique , un composé semblable à l’ingrédient actif de Retin- A (une crème anti – rides très connue ) mais sans ses effets secondaires desséchants

.Enfin , l’huile d’Onagre , souvent incluse dans des mélanges contre le vieillissement de la peau et l’eczéma ; elle possède l’une des concentrations les plus élevées  connues en acide gamma-linoléique , un acide gras essentiel qui peut être crucial pour une santé optimale .

Vous avez maintenant un aperçu des principaux ingrédients avec leurs propriétés particulières ; en les utilisant et en y ajoutant  quelques petites touches personnelles , vous allez pouvoir  créer une grande variété de mélanges .

Procurez – vous un ou deux flacons en verre foncé , un compte – gouttes et un petit entonnoir ( il n’est pas indispensable mais il permet simplement de rendre la manipulation beaucoup  moins salissante ).

CINQ RECETTES D’HUILES POUR AVOIR UNE BELLE PEAU

Première recette, pour tous les types de peaux :

C’est un mélange à utiliser au quotidien  . L’objectif est de donner à votre peau santé et vitalité tout en la gardant nette et belle .

Versez dans votre flacon 28 ml d’huile de noisette  ; ajoutez –y  15 gouttes d’huile essentielle de thym de chémotique Linalool  ( n’’utilisez que ce type de thym les autres types sont trop puissants en utilisation sur la peau ) ,15 gouttes d’huile essentielle de Romarin de type verbénone , 15 gouttes d’huile essentielle de Néroli ou de Petigrain de grande qualité ( moins chère que l’huile de Néroli ) et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic ( excellente pour ses propriétés antiseptiques );

Bien que conçu  au départ comme un mélange destiné à traiter les peaux acnéiques , il a donné satisfaction à tellement de gens  qu’il est maintenant utilisé également  comme soin de base  pour les peaux saines normales .

Deuxième recette , pour les peaux sensibles et abimées ( par des produits chimiques ou autres ) et aux peaux à capillaires fragiles (présentant par exemple des varicosités apparentes) ,

Ajoutez à 17 ml d’huile de noisette  , 6ml d’huile de  rose musquée et 6 ml d’huile d’ onagre ; incorporez à ce mélange 15 gouttes de chacune  des huiles essentielles suivantes : Camomille allemande , Helicrysum italicum , Lavande vraie , et camomille romaine . Grâce à l’action de Helichrysum et de la Rose musquée , ce mélange améliore les capacités de régénération  de votre peau ; il fournit des éléments nutritifs et réduit l’inflammation source de dommages divers  et de vieillissement cellulaire .

recettes d'huiles essentielles pour avoir une belle peau

Créez le mélange d’huiles essentielles qui vous convient pour avoir une belle peau

Troisième recette , pour les peaux excessivement grasses et acnéiques :

Dans 28 ml d’huile de noisette ajoutez 15 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes :huile essentielle de myrte ( la variété verte plutôt que la rouge ),Eucalyptus Dives ,  Lavande aspic et Romarin verbénone ; l’huile essentielle de Myrte dissout le sébum qui obstrue les pores de la peau ,régularise la production des glandes sébacées et vous aide ainsi à avoir une peau sans boutons .

Quatrième recette , pour les peaux qui n’ont pas de problèmes particuliers mais semblent fatiguées , ternes , pâles  ou “usées”:

Mélangez 5ml d’huile de graine de rose musquée et 23 ml d’huile de noisette ; ajoutez 15 gouttes de huile essentielle de graine de carotte ( également connue sous le nom de dentelle de la Reine Anne  ou carotte sauvage ) ,15 g d’huile essentielle de verveine qui aide à la détoxification de la peau , et 15g de Romarin verbénone ; c’est un excellent mélange réparateur .

Cinquième recette ,pour les  peaux âgées

Voici un mélange  raffermissant, plus doux qui peut être utilisé autour des yeux ; dans 145ml d’huile de noisette et 29 ml d’huile de graine de rose musquée , ajoutez 15 g d’huile essentielle de myrte ( verte ) , 15 g d’huile essentielle de ciste , 15 g de Romarin .

QUELQUES CONSEILS POUR TERMINER

Comme je l’ai dit plus haut ,vous pouvez facilement mélanger et associer ces huiles pour créer votre propre mélange et vous pouvez y  ajouter des huiles dont vous aimez particulièrement l’arôme . Soyez très prudents cependant : certaines  huiles essentielles sont très puissantes et ne doivent pas être utilisées sur la peau ; c’est les cas notamment de la cannelle, du clou de girofle , de l’origan et du thym rouge )

Pour  l’achat de vos huiles essentielles : n’achetez pas de produit labellisé “ huile parfumée” ; ce sont des reproductions synthétiques d’huiles essentielles qui risquent de provoquer de réactions allergiques ;

La qualité les huiles essentielles varie énormément d’un fabricant à l’autre ; assurez – vous de la fiabilité de votre fournisseur .

Les huiles essentielles supposent une mise de fonds initiale , mais une fois que vous aurez trouvé les “perles rares “ celles dont l’odeur vous plaît particulièrement ou dont les effets thérapeutiques sont les plus adaptés à vos problèmes , il y a fort à parier que vous vous prendrez au jeu et aurez plaisir à  continuer pendant  très longtemps à créer vos propres mélanges pour avoir une belle peau naturellement

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • huile essentielle peau
  • huile essentielle pour la peau
  • huiles essentielles pour la peau
  • huile essentielle belle peau
  • les huiles essentielles pour la peau
  • huiles essentielles peau
  • huile essentielle peau parfaite
  • huile essentielle pour une belle peau
  • huile essentielle romarin peau
  • huile essentiel pour la peau

Commentaires

  1. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Gisèle

    Avec un peu de retard , je te remercie pour tes encouragements
    Amitiés

    Janine

  2. Des petites recettes cosmétiques bio! ce n’est que sur ton blog que l’on peut en trouver et c’est toujours un plaisir de te lire. Dès que le temps sera moins pluvieux, je compte bien me munir de ma petite liste pour commencer à prendre soin de ma peau après les affres de l’hiver! Merci!

  3. Merci pour ces conseils. Il n’y a rien de tel que les éléments procurés par la nature pour soigner notre peau. De plus, l’aromathérapie constitue une solution toute trouvée pour celles qui ne trouvent pas les produits adaptés à leur situation.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour ce commentaire
      Oui l’aromathérapie est une solution agréable , non agressive et peu onéreuse ; on peut faire soi-même ses mélanges et au moins on sait ce qu’on y met ! Que des avantages

      Cordialement

      Janine

  4. J’adore tes recettes. Mention spéciale pour le quatrième pour les peaux fatiguées. J’ai testée et elle est vraiment efficace. Pas la peine d’acheter des crèmes bourrées de produits chimiques

  5. Je ne connaissais pas certaines des huiles que vous citez comme l’huile de graine de rose musquée ou encore l’huile d’Onagre et j’ai très envie d’essayer quelques unes de vos petites « potions magiques » 🙂 Pour avoir une belle peau, on peut aussi utiliser l’aloé vera, j’ai un aloès chez moi et de temps en temps je prélève une branche pour récupérer et utiliser la « sève » sur mon visage, c’est très bénéfique.

  6. Bonjour,
    Je suis novice en la matiere et votre blog m’a donné envie de m’y mettre.Je voudrais commencer par faire votre recette n°4.Seulement j’aurais plusieurs questions a vous poser :
    -Pour faire mes achats je pensais me diriger vers le site « aroma zone » qu’en pensez-vous?
    et pourriez vous m’indiquer svp les 1ers ustensiles que j’aurais besoin a savoir que je n’ai rien du tout…..
    -y’a t’il une difference entre l’huile de graine de rose musquée et l’huile de rose musquée??
    -le romarin verbenone comment se presente t’il ???? en huile essentielle aussi???
    -une fois mon melange réussi (eh oui j’y crois !!!! lol) comment le conserver (dans quoi,combien de temps….).
    Voilà toutes les questions que je me pose en esperant que vous pourriez m’y repondre.
    Je vous remercie par avance.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je vais tâcher de répondre à vos questions :
      – je ne connais pas le site Aroma Zone ; personnellement , j’achète toujours mes huiles essentielles en pharmacie
      – il n’est pas nécessaire d’avoir une foule d’ustensiles : il suffit d’avoir des petits flacons opaques ou plus simplement en verre foncé pour protéger le mélange de la lumière ,un verre doseur pour les mesures ,un compte -gouttes, un petit entonnoir et un petit bol pour la préparation du mélange ; naturellement tout doit être nettoyé et bien propre avant utilisation (peut -être qu’une pharmacie accepterait de vous faire la préparation ?? je n’ai jamais essayé mais après tout pourquoi pas ?
      – l’huile de rose musquée est une huile végétale extraite des graines de rose musquée ( pas de différence
      – le romarin verbenone est une huile essentielle
      – pour la conservation , utiliser des flacons en verre foncé , bien refermer le flacon après usage , éviter de placer le flacon en position couchée pour éviter le contact prolongé de la préparation avec le compte – gouttes ( si vous utilisez un bouchon avec compte – gouttes) car les huiles essentielles ont une action corrosive sur le caoutchouc du compte – gouttes , garder le flacon dans un endroit frais et à l’abri de la lumière
      Les mélanges se conservent plusieurs années ( 5 ans et même au – delà pour certaines huiles ) , sauf pour les huiles extraites de zestes d’agrumes ui ne se conservent pas plus de 2 ans

      Voilà , j’espère avoir répondu à vos attentes ; bonne préparation
      Bien amicalement

      Janine

  7. Bonjour,
    J’ai donc essayer votre recette n°4 et c’est genial……trés bon resultat.
    J’aimerai maintenant essayer de faire la recette n°5 mais j’ai un p’tit soucis : c’est bien 145 ml d’huile de noisette???cela me semble beaucoup.
    Merci de votre reponse
    cordialement
    Sylvie

  8. Bonjour et merci pour le site ! 🙂

    J’ai acheté tout ce qu’il faut pour la recette n°5 (chez Aroma-Zone, je veux pas faire de pub, j’ai juste l’impression que les produits sont de qualité d’après ce que j’ai pu lire partout… – j’espère!).

    Je me suis attelé à la petite cuisine de la 5 donc, et j’ai juste une petite question… enfin 2 :

    – J’ai intégré les HE (la myrte et la ciste) dans les HV à l’aide de cet outil (pipette compte-goutte : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_packaging_compte-goutte.asp) et j’ai eu l’impression que les gouttes étaient « toutes petites ».

    Pour le romarin je me suis dit qu’en fait il y avait déjà un compte goutte sur le flacon de l’HE directement, donc je m’en suis servi. Là j’ai eu l’impression que les gouttes étaient assez « énormes ». Enfin surtout comparé aux 2 autres HE.

    Qu’en pensez-vous ? Est ce que certains compte-gouttes sortent des gouttes plus petites que d’autres ?
    Si tel est le cas : dans vos recettes lorsque vous indiquez par exemple 15g est-ce 15g ‘à la sortie du flacon’ ou 15g ‘de compte-goutte’ ?

    La question est peut-être bête mais le fond de la question étant : y a-t-il assez d’HE diluées dans mon mélange d’HV ? Ou du coup faut-il en rajouter ?

    2è question : au bout de combien de temps peut-on voir des résultats apparaître sur la peau ? 🙂 En appliquant uniquement le soir car j’ai l’impression que le mélange reste assez gras pour une application matin pour la journée…

    Merci beaucoup!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Arthur
      Peu importe le compte – gouttes mais il faut toujours utiliser le même d’un bout à l’autre de la réalisation du mélange et donc respecter les proportions sinon on entre dans des calculs très compliqués car les huiles n’ont pas la même densité et les compte – gouttes n’ont pas le même diamètre )
      Sur la deuxième question , je pense que les résultats peuvent être assez rapides et apparaître au bout d’une semaine environ

      Bien cordialement
      Janine

  9. sylvie a écrit:

    Bonjour,
    C’est encore moi avec une nouvelle question et toujours a propos de votre recette n°5:
    J’aimerai la faire avec a la base de la creme,es ce possible ?et si oui comment faire??
    Et encore bravo pour votre blog
    cordialement
    Sylvie.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylvie
      Personnellement je pense qu’il vaut mieux utiliser une huile végétale comme base
      Bien cordialement
      Janine

  10. Merci pour ces conseils. Il n’y a rien de tel que les éléments procurés par la nature pour soigner notre peau. De plus, l’aromathérapie constitue une solution toute trouvée pour celles qui ne trouvent pas les produits adaptés à leur situation.
    Le dernier article de Risa Martin@Masque visage maison…Top 5 avantages de fraise pour la peauMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour ce commentaire
      Je suis d’accord avec vous ; l’aromathérapie offre des ressources extraordinaires à tous ceux dont je suis qui sont réfractaires aux produits synthétiques

      Bien cordialement
      Janine

  11. Bonjour Janine,

    Félicitations pour votre blog, vos articles sont très complets et très intéressants !
    Pour ma part, je suis une fervente adepte des huiles essentielles et j’ai une petite préférence pour l’huile essentielle de Tea-tree qui est redoutable pour venir à bout de boutons (notamment d’acné).
    Bonne continuation pour votre blog et au plaisir de vous lire !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Laetitia

      Merci pour votre commentaire et vos encouragements
      L’huile de tea – tree est en effet excellente
      Cordialement
      Janine

      • Émilie a écrit:

        Bonsoir
        Je viens a l’instant de tomber sur votre site, une vraie mine d’or !
        je me pose cette question 45 gouttes d’he pour 30 ml de huile de jojoba n’est-ce pas trop?
        Merci merci 😊
        Q
        Et que faire pour la peau du visage qui paraît transparente on peut voir des tous petits points rouges et quelques taches rouge ou vaisseaux sanguins.
        Pire a la lumière du jour à l’extérieur dans mon retro ?

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonjour Emilie
          Le principe à respecter est que le volume d’huile essentielle utilisé ne doit pas excéder 5 % du volume total du mélange
          Sur votre second problème , je pense qu’il vaut mieux recourir à un examen par un dermatologue afin de bien l’identifier

          Cordialement
          Janine

Rétroliens

  1. Les multiples vertus des huiles essentielles du massage aromatique dit :

    […] du patient (insomnies, anxiété, dépression, douleurs, etc.). De plus, elles contribuent à la douceur et à la fermeté de la peau puisqu’elles pénètrent au plus profond de l’épiderme pendant la […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge