contre les cicatrices d ‘acné : 6 produits naturels , 2 méthodes douces

 Les cicatrices d’acné n’affectent pas que la peau  mais aussi le mental  de la personne qui  en est atteinte  ; Traiter les cicatrices d’acné est relativement facile de nos jours compte tenu des avancées de la dermatologie  ;

Plusieurs traitements sont  possibles mais dans la bataille contre les cicatrices , tout le monde n’est pas logé à la même enseigne  :  Effacer les cicatrices est onéreux , Des traitements par des méthodes naturelles peuvent être aussi envisagés mais ils ne produisent leurs effets que sur le long terme et le résultat dépend de la sévérité de l’acné  et de l’étendue des cicatrices .

Les cicatrices d’acné peuvent être très différentes d’une personne à l’autre ; c’est un élément important à prendre en considération quand on parle de leur traitement   : le même type d’acné peut laisser des traces très marquées chez une personne et des traces plus discrètes chez une autre

Pour ces différentes raisons je dirais que la meilleure stratégie en la matière est encore la prévention ;  une fois les cicatrices en place , dans la mesure où elles sont récentes , les méthodes naturelles peuvent s’avérer efficaces mais au – delà d’un certain stade ( notamment dans le cas de cicatrices hypertrophiques ou atrophiques ) , il est très difficile voire impossible d’obtenir un résultat par des méthodes naturelles et alors le relais doit être passé au dermatologue

LA PREVENTION  EST  LA MEILLEURE STRATEGIE

Soigner sa peau à titre préventif pour éviter les ccatrices d'acné

Prévenir l’apparition de l’acné et des cicatrices vaut meux que guérir

Les soins de la peau devraient être un réflexe , un automatisme qui vous assure une peau saine de l’enfance à la vieillesse ; il faut adapter ces soins  aux changements qui affectent votre peau ; soyez attentifs à ces changements .

Tenez vous au courant des avancées technologiques : les produits pour la peau évoluent en permanence ; testez – les systématiquement avant utilisation afin d’anticiper vos réactions éventuelles ;

Apprenez à utiliser vos produits pour éviter des poussées d’acné : démaquillez – vous avant le coucher ,hydratez votre peau ,utilisez les bonnes quantités de produits  et apprenez les bons gestes pour une meilleure absorption des produits

Faites attention aux marques que vous utilisez et à leurs composants

Evitez les produits bon marché , de qualité inférieure

En cas d’acné ne triturez pas vos boutons et ne les percez pas;  vous aggraveriez les lésions et rendriez plus difficile le traitement des cicatrices

Ne traitez  pas les cicatrices d’acné avant d’avoir éradiqué les boutons actifs sauf s’il s’agit d’une acné bénigne : les traitements à appliquer sont différents et vous risqueriez d’aggraver votre acné

Si vos cicatrices d’acné sont récentes privilégiez les méthodes naturelles pour les éradiquer

LES REMEDES NATURELS CONTRE LES CICATRICES D ACNE

Il en existe une palette assez large ; voici ceux que je privilégierais :

  • LES VITAMINES ET MINERAUX
gélule de vitamine E

La vitamine E contribue à la guérison des cicatrices d’acné

Ils sont essentiels à la régénération de la peau . Pour réduire les cicatrices d’acné, choisissez des vitamines qui favorisent les tissus sains .  Utilisés en traitement interne et externe , ces suppléments peuvent guérir l’acné et les cicatrices qui en résultent.

– Prenez de 500 à 1000 mg de  vitamine C quotidiennement ; c’est  l’une des vitamines les plus importantes pour renforcer le système immunitaire et éliminer les toxines du corps. Cela  devrait favoriser la guérison des cicatrices d’acné.

  Incluez également  la vitamine E dans votre régime quotidien ; c’est  une vitamine essentielle pour la croissance et la régénération des cellules de la peau. Les professionnels de santé  recommandent entre 200 et 400 unités internationales (UI) de vitamine E .  la vitamine E  va contribuer à la guérison des cicatrices d’acné , mas également combattre le vieillissement prématuré de la peau .

Ouvrez une capsule de vitamine E et massez vos cicatrices d’acné avec son contenu avant de vous coucher ; l’application directe de la vitamine sur la peau aidera à la guérison des tissus endommagés .

Pour ce qui est des minéraux , le zinc est l’un des plus importants pour la guérison des cicatrices d’acné et le renforcement de votre système immunitaire  ; la posologie conseillée est de 15 mg par jour .

  • LES PLANTES

– L’Olive  : massez régulèrement vos cicatrices avec de l’huile d’olive

–  L’ail est un aliment étonnant En raison de ses propriétés antibactériennes naturelles, anti-fongique et anti-virales, c’est un excellent moyen de traiter et réduire les cicatrices d’acné.

Deux fois par jour ,nettoyez votre visage avec un nettoyant doux ; après l’avoir lavé à l’eau chaude  ,et séché ,massez –le légèrement pendant 5 minutes maximum avec une gousse d’ail finement râpée au préalable et mélangée à 2 cuillères à soupe d’eau ; ce massage produira un effet exfoliant qui éliminera les cellules mortes et supprimera les bactéries à l’origine de l’acné .

ail

L’ail ,un aliment aux vertus étonnantes dans la lutte contre les ccatrices d’acné

2 fois par semaine ,faites le masque suivant : mélangez une gousse d’ail écrasée avec 2 cuillères d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel .Etendez ce mélange sur votre peau et gardez –le pendant 20 minutes pus rincez à l’eau tiède ; en cas de sensation de brûlure ,rincez immédiatement et diminuez la quantité d’ail à la prochaine application .

Pour atténuer l’irritation causée par l’ail , hydratez votre peau après chaque traitement à l’ail en faisant une application d’aloe vera qui va renforcer la cicatrisation de votre peau .

–Le jus de carotte utilisé par voie interne ou externe  accélère la guérison des cicatrices causées par l’acné.Lavez les carottes , ne les épluchez pas pour conserver au maximum leurs vitamines et minéraux ;
; buvez chaque jour à jeun le jus de 4 à 5 grosses carottes vous obtiendrez une guérison accélérée des cicatrices .

Mélanger du jus de carotte avec 1 cuillère de sel de mer et massez doucement  par des mouvements circulaires les  cicatrices d’acné avec ce mélange ; gardez ce mélange sur la peau jusqu’à ce qu’il sèche ; rincez à l’eau tiède et séchez ; ce traitement peut être utilisé quotidiennement car il est très doux pour la peau ;appliqué sur les boutons , le jus de carottes prévient la formation des cicatrices .

  • .LES MEDECINES DOUCES

– L ‘ACUPUNCTURE

Pour ceux qui souffrent d’ acné sévère, le stress peut avoir un effet néfaste. Il libère des substances chimiques nocives dans le corps, qui  favorisent la formation de l’acné, et inhibent la guérison des cicatrices.  Equilibrer ce stress à l’aide de l’acupuncture peut aider à améliorer votre peau.

Le travail de  points  d’acupuncture spécifiques sur le visage et dans les oreilles contribue à réduire l’apparition de l’acné et à promouvoir la guérison des cicatrices.

Stimulez également le système lymphatique ,essentiel pour éliminer les toxines qui peuvent ralentir la guérison des cicatrices

– L’ HOMEOPATHIE

Pour atténuer et faire disparaître les cicatrices de l’acné, il existe 2 remèdes  :
Lorsque les cicatrices sont bien limitées, de petite taille et rouges , Antimonium tartaricum 9 CH, 1 granule 2 fois par jour.
Pour les cicatrices boursouflées et disgracieuses Graphites 15 CH, 1 granule 2 fois par jour.

CERTAINES HUILES ESSENTIELLES

Elles sont efficaces sur les cicatrices récentes : voici mes préférées :

flacon d'huile essentielle

Des huiles essentielles au service de la beauté de votre peau

L’huile de rose musquée

L’huile d’aloe vera

L’huile de Calendula

L’hile de Macadamia

L’huile de pépins de framboise

La lavande aux vertus antiseptique et cicatrisante

L’huile de ciste ( diluée )

le néroli , regénérant cellulaire et cutané

L’huile essentielle de bois de santal est  un des remèdes les plus anciens pour traiter les cicatrices d’acné

Précautions d’usage : Toujours procéder à un essai sur une petite zone de peau avant utilisation car certaines HE sont très puissantes

                                 Attention toutes les huiles essentielles ne s’appliquent pas forcément directement sur la peau ; certaines doivent être diluées

                                 Attention aussi aux contre – indications ( cas de grossesse par exemple )

Il y a beaucoup d’options de traitements de nos jours.

Le problème est qu’il est très difficile de traiter certains types de cicatrices  en recourant à des méthodes naturelles . Dans des cas particullèrement  sévères , le recours à des procédures appliquées par un dermatologue sera incontournable . J’aborderai cet aspect dans mon prochain article .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • cicatrice acné solution naturelle
  • faire disparaitre cicatrice acné
  • masque cicatrice acne
  • vitamine e peau cicatrice
  • Cicatrice bouton
  • enlever cicatrice acné naturellement
  • creme pour cicatrice acné
  • cicatrice dacné
  • remede naturel cicatrice acné
  • cicatrice d\acné

Commentaires

  1. J’ai eu de l’acné très jeune. Rapidement j’ai du consulter
    un dermatolo. J’ai pris Roaccutane, ce qui m’a empêché d’avoir de grosses poussées
    et donc des cicatrices.

    Après mon traitement, j’ai appris que ce médicament était néfaste, pour moi
    il a été efficace. La seule chose qu’il me reste de la prise de ce médicament
    est une fragilité des lèvres (dès qu’il fait froid, je suis gercé, très gercé !).
    Le dernier article de Pascal…Votre livre dans le top 100 Amazon !My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Pascal
      Merci pour ce commentaire
      Moi aussi , j’ai eu un problème d’acné et j’ai été traitée avec Roaccutane ; j’ai eu de très bons résultats et aucune séquelle ; mais d’emblée mon dermato m’a avertie que ce produit était dangereux et qu’il ne prolongerait pas indéfiniment la prescription ; donc je ne l’ai pas pris longtemps ;c’est sans doute l’explication ; peut -être aussi que les réactions sont différentes selon les personnes

      Très bonne journée
      Janine

  2. Camille a écrit:

    Cet article est complet et très intéressant, il ne me donne qu’une chose essayer ce qu’il y a dedans pour soigner mes cicatrices dues à l’acné. Merci pour ce partage de connaissance.

  3. Rania Bersali a écrit:

    Bonjour, moi je cherche un traitement naturel pour traiter les cicatrices de mes boutons d’acné . alors s’il vous plait répondez-moi j’ai vraiment besoin de ce traitement.
    Je vous remercie

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Rania
      Il m’est difficile de vous aider mieux que par le biais des conseils que j’ai donnés dans mon article : je ne connais pas l’état de votre peau ; le mieux est que vous appliquiez les conseils sur les traitements naturels donnés dans l’article ( il y en a toute une panoplie ) et si ça ne marche pas ou si vous ne souhaitez pas les essayer, consultez un dermatologue ou d’abord peut -être une esthéticienne qui vous examineront et vous donneront un traitement adapté

      Bien cordialement
      Janine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      Je peux difficilement vous aider mieux que par le biais des conseils donnés dans mon article : je ne connais pas l’état de votre peau ; essayez déjà les conseils que j’ai donnés et s’ils ne fonctionnent pas ou consultez une esthéticienne ou un dermatologue qui après examen approfondi pourront vous donner un traitement approprié

      Bien amicalement

      Janine

  4. Bonjour et merci pour cet article riche en conseil. J’ai la peau grasse. Il y a 3 jours j’ai eu la mauvaise idée de vouloir retirer mes points noird toutes seule. Résultat je me retrouve avec des boutons violet en cicatrisation. Certains me font un peu mal. Tous les matins je bois a jeun un demi citron dans un verre d’eau chaude 30 min avant mon petit déjeuner. Et le soir après avoir lavé mon visage avec un savon dermatologique je presse un citron sur un disque de coton que j’applique ensuite sur mon visage essuyé pour toute la nuit. Pensez vous que cela soit efficace pour faire rapidement disparaitre ces vilaine taches violette encore boutonneuse ou croûteuse?? Merci de votre réponse.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Lya
      Il ne faut jamais triturer les point noirs : on va tout droit à l’infection donc aux boutons et aux cicatrices ; celles – ci mettent du temps à disparaître
      Le citron , c’est bien mais à mon avis il ne suffira pas à lui seul à faire disparaître vos cicatrices
      Vous pouvez continuer ce que vous faites mais une peau même grasse doit aussi s’entretenir : le matin au réveil , il faut aussi vous démaquiller avec un lait spécial peau grasse appliquer un tonique spécial et hydrater la peau ( même les peaux grasses doivent être hydratées ); je vous conseille aussi de faire une fois par semaine un gommage doux ( toujours pour peau grasse ) suivi d’un masque
      Et surtout ne touchez plus aux points noirs et boutons
      Si vous suivez ces conseils , normalement votre peau s’équilibrera au bout de quelque temps et les cicatrices finiront par disparaître
      Si ce n’est pas le cas , essayez un peeling aux acides de fruits ( chez une esthéticienne )

      Bien cordialement
      Janine

  5. Et pensez vous que le Mytosil, pommade généralemen utiliser pour l’érithème fessier du nourrisson et les irritations de la peau, pourrez être utiliser dans mon cas?? Merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je ne connais pas cette pommade mais j’ai des doutes : elle est peut -être efficace pour les irritations de la peau mais les cicatrices d’acné sont plus sérieuses qu’une simple irritation
      Demandez plutôt conseil à votre pharmacien qui saura vous orienter vers un produit vraiment efficace et suivez les conseils de ma précédente réponse
      Bien cordialement
      Janine

      • Merci infiniment pour vos réponses et conseil!
        Par contre mes boutons font des petite croutes maintenant. Et certaines sont déja tombé. Faut-il attendre qu’elle tombe avant de faire un gommage??

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Re bonjour
          Si les croûtes sont sèches , oui , vous pouvez faire un gommage ; sinon attendre qu’elles tombent et dans tous les cas , utilisez un produit de gommage doux ; il ne s’agit pas d’agresser la peau non plus , vous risqueriez d’aggraver votre problème et utilisez toujours des produits spécifiques peau grasse

          Bon courage , il faut un peu de temps mais avec un minimum de soins vous y arriverez

          Cordialement
          Janine

  6. jeanne chantal a écrit:

    jai un problem j ai des boutons (gros et qui laissent des cicatrices noirs) qui apparaissent sur tout mon corp..et particulierement mes fesses ,cuisses pubiset essel…je ne sais quoi faire et sa fais trois moi que sa dure je me lave avec un gel exfoliant deux fois par jour mais sa continu…sa me demangent et me fait mal

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      Si ça vous fait mal et vous démange il ne s’agit peut -être pas d’une simple acné ; je vous conseille de consulter un médecin

      Sinon il y a plusieurs pistes possibles : il faudrait déjà peut -être revoir votre alimentation et éviter les aliments trop gras ou trop épicés
      il faudrait peut -être ensuite purifier votre organisme et le débarrasser de ses toxines : cure de jus de radis noir ou de charbon végétal , gélules de pensée sauvage , huile de bourrache ( ne prenez pas tout en même temps bien entendu : je vous énumère juste quelques produits )
      essayer aussi un jus de citron dans de l’eau tiède à jeun le matin
      Utiliser un gel exfoliant tous les jours n’est pas forcément une bonne idée : votre peau risque d’être agressée et votre problème peut s’accentuer

      Bien cordialement
      Janine CESAIRE

  7. huldaexaucee a écrit:

    J.ai des cicatrices et des taches du a des blessures d.enfance que me proposez vous comme produit?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Il m’est très difficile de vous conseiller un produit sans connaître la gravité de votre problème ; je vous conseille de prendre contact avec un dermato qui décidera d’un traitement adapté à votre cas : le recours au laser n’est pas forcément indispensable ; il existe maintenant toute une panoplie de soins plus doux possibles selon les cas de figure

      Bien cordialement
      Janine

  8. vos conseils me paraissent judicieux…..aucun produit pharmaceutique ne s est avéré concluant….revenons au naturel….je vous dirais ce kil en à été pour moi
    à bientôt
    hanaa

  9. Maria a écrit:

    Bonjour j’ai lu vos astuce mes je ne comprend pas trop j’ai plein de petit boutons des cicatrice pique a glace sur le front les joue des tâche des point noir je sais plus quoi faire je vis a l’étranger des produit naturel pour m’aider ? C’est temp si j’utilise l’huile d’aloe Vera que je mes tt les soir mes je ni vois pas grand changement ..

  10. j’ai des pores dilaté , des traces de mes ongles sur mon visage lol , que faut il faire pour les faire disparaitre je suis complexée 🙁

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Essayez les techniques décrites dans mon article ; si elles ne sont pas suffisantes , il faut ensuite passer à des méthodes plus radicales comme le traitement au laser pratiqué en institut ou chez un chirurgien esthétique
      Bien cordialement
      Janine

  11. s’il vous plait es ce que les taches rouges disparaissent avec le temps

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Alors , pas toujours ; cela dépend souvent du type de peau concerné
      Si vous n’obtenez pas de résultat avec des méthodes douces et naturelles , il faut envisager d’autres solutions à commencer notamment par un peeling aux acides de fruits ( léger) à faire par une esthéticienne ; il existe aussi d’autres techniques plus agressives et surtout plus onéreuses ( voir mon article à ce sujet )

      Bien cordialement
      Janine

Rétroliens

  1. […] cicatrices d’acné ont résisté aux méthodes naturelles ? Il existe d’autres options susceptibles de vous aider à les atténuer ou à les éliminer   […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge