Creez vos propres produits de beauté ; c’est facile , amusant et …..économique !

 

Saviez-vous que c’est amusant ,extrêmement facile  et économique  de créer vos propres

produits de beauté maison? Bon , là  vous pensez : « Non , mais elle est folle celle -là ! elle croit que je n’ai que ça à faire !  « . Vous avez tort  !  je m’explique :

Sans vouloir sombrer dans le catastrophisme , à une époque où on ne sait plus si on n’est pas en train de s’empoisonner lentement avec les produits qu’on ingurgite parce qu’on pas trop le choix de faire autrement , où chaque semaine ou presque nous apporte son lot de scandales en matière  sanitaire ,où la crise nous frappe durement et de plein fouet , la création de produits de soins maison est  à mon avis intéressante à plusieurs points de vue  :

Produits de beauté faits maison

Pour votre plus grand bien-être , optez pour les produits faits maison

  • Vous utilisez les produits que vous avez fabriqués en toute quiétude puisque les ayant fabriqué vous mêmes , vous connaissez parfaitement la  nature et la qualité des ingrédients que vous  y avez incorporés,
  • Créer ses propres produits de soins à la maison peut -être une idée d’activité à réaliser en famille très sympathique  et  divertissante ,
  • Vous économisez des tonnes d’argent sur ce que vous pourriez avoir  à payer dans les magasins spécialisés pour le même type d’ articles .

Séduisant , non ?

Prenez par exemple les sels de bain. Les sels de bain de luxe sont généralement vendus à un prix supérieur de plus de  600%  à leur coût de production ! Le plus étonnant, c’est qu’ils sont très  faciles et peu coûteux à fabriquer. Les ingrédients contenus dans les sels de bain ? La plupart du temps , ce  ne sont ni plus ni moins  que des sels d’Epsom que vous pouvez acheter dans n’importe quelle pharmacie,  un peu de bicarbonate de soude qui fonctionne comme un adoucisseur d’eau , un  parfum quelconque et du  colorant  alimentaire . Vous pouvez même faire des sels de bain   aromathérapiques en ajoutant au  mélange quelques gouttes d’ huiles essentielles( à utiliser avec parcimonie ) ou des plantes parfumées . Vous pouvez fabriquer des sels de bain en quantité assez importante pour pouvoir  les offrir en cadeau  à tous vos amis  pour le prix que vous coûterait   un seul petit flacon du même produit dans un magasin  spécialisé  .

Vous pensez que la fabrication de savon est une activité  qu’il vaut mieux laisser aux pros? Allons donc!  C’ est si facile qu’un enfant , bien guidé , peut le faire  :  faites fondre la base de savon,(savon en paillettes acheté en grandes surfaces ou savon de Marseille râpé )  , ajoutez un peu de colorant et des huiles essentielles ou des parfums et versez le mélange dans un moule. Vous pouvez même faire fondre la base de savon dans votre micro-ondes. Certaines  personnes  produisent  plusieurs lots de différents savons colorés à la fois :  versez une  première couche sur une plaque à biscuits. Lorsque la première couche commence à se solidifier, la seconde couche est coulée par-dessus. En alternant des couches de savon coloré et parfumé différentes, vous pouvez créer un produit  tout à fait unique. Lorsque l’épaisseur de celui –ci vous parait satisfaisante , il ne vous reste plus qu’à le découper en barres  . L’investissement de départ en matériel et en produits de base est vraiment minime ; vous possédez probablement déjà la plupart des ustensiles nécessaires .

Vous pouvez de la  même façon créer vos propres crèmes et lotions à la maison : Si vous savez  faire une vinaigrette, vous savez faire des lotions. Toutes les lotions sont faites d’huile, d’eau et d’une cire  qui agit comme un agent émulsifiant pour lier l’huile et l’eau  . Pour les personnes qui fabriquent  leur lotion à domicile, l’émulsifiant utilisé est souvent la cire d’abeille, mais vous pouvez vous procurer des émulsifiants pour  lotion chez les fournisseurs. Vous pouvez personnaliser la cohérence de votre lotion facilement en jouant sur la quantité d’eau distillée ajoutée au mélange. Si vous voulez une lotion ou une crème épaisse, utilisez moins d’eau, si vous l’aimez plus fine, il suffit d’utiliser un peu plus  d’eau.

Le nombre de produits de soins  que vous pouvez créer à la maison est infini. En changeant les parfums que vous ajoutez, ou en changeant le colorant ajouté au  mélange, vous pouvez obtenir des  produits uniques que vous ne trouverez dans un aucun  magasin.

Il faut quand même prendre quelques précautions élémentaires  en ce qui concerne la propreté du matériel utilisé et les techniques de conservation pour éviter une éventuelle contamination des produits obtenus  .
Ceci étant , pourquoi  ne pas vous lancer et vérifier  par vous – mêmes  combien c’est facile et  économique ?

Merci d’avoir lu cet article .

S’il vous a plu , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  . D’avance merci .

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous

Crédit photo © Fotolia.com


Rétroliens

  1. […] à la composition des produits de soins pour  la peau que vous achetez N’utilisez  que des produits  naturels dans la mesure du […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge