Dites oui aux produits de soin bio et naturels

 

Pour les hommes comme pour les femmes avoir une belle peau est important .Depuis des temps immémoriaux les hommes se sont tournés vers les plantes pour protéger et entretenir leur peau. Les anciennes civilisations savaient puiser dans la nature et ses merveilles les réponses à la plupart de leurs problèmes de santé et à leurs questions.

Et , de fait , l‘importance des soins naturels de la peau était universellement reconnue

Depuis quelques années , l’industrie cosmétique manifeste un regain d’intérêt pour le recours aux produits bio et naturels . Si vous regardez les étiquettes des produits courants de soins de la peau comme les démaquillants , les produits de massage ou les crèmes anti-acné , et les écrans solaires, vous constaterez l’utilisation d’ingrédients biologiques.Non seulement ces ingrédients sont efficaces pour l’entretien de la peau, mais ils ne nécessitent pas de recourir à des conservateurs artificiels, car les plantes possèdent des conservateurs naturels qui allongent la durée de conservation du produit.

Le marché des produits cosmétiques bio et naturels est en pleine explosion .La France se positionne en deuxième position sur le marché européen pour ces produits, juste derrière l’Allemagne ; plus d’une française sur trois en consomme

Outre les économies substantielles , plus d’une raison milite en faveur de l’utilisation des cosmétiques et des produits de beauté à base de plantes . Les recherches prouvent que les produits de soin chimiques pour la peau peuvent à long terme être préjudiciables à votre peau ; nombre d’entre eux ,contiennent en effet plusieurs ingrédients nuisibles pour la peau et peuvent en outre déboucher sur de sérieux problèmes de santé ;les composants des produits de beauté à base de plantes , sont tous organiques et naturels ; vous n’avez donc pas à craindre d’effets secondaires qui pourraient constituer un risque pour votre santé . Au lieu de cela vous pouvez profiter des bienfaits d’une peau et d’un corps en meilleure santé .Les produits naturels ou bio remplacent de plus en plus les cosmétiques chimiques et font quasiment l’objet d’un plébiscite .

Que vous souhaitiez traiter des problèmes de peau ou de cheveux ,ou que vous vouliez conserver une peau belle et saine , utiliser des produits à base de plantes vous garantira un résultat satisfaisant .

LES PLANTES COURAMMENT UTILISEES POUR LES SOINS DE LA PEAU

Si vous souhaitez embellir votre peau naturellement ,voici quelques plantes dont l’efficacité est avérée ; elles peuvent faire des merveilles pour l’état général de votre peau:

produits de soin bio et naturel, l'aloe vera

L’aloe vera , un puissant regènérant de la peau

1.L’ Aloe vera – C’est la plante la plus communément utilisée pour les soins de la peau; elle tire son efficacité de son principal ingrédient actif l’aloïne constitué de plusieurs vitamines, minéraux et acides aminés.Le gel d’Aloe vera hydrate et nourrit la peau en profondeur tout en conservant son humidité, la régénère en réparant les tissus,accélère sa cicatrisation, élimine les cellules mortes qui l’asphyxient et lutte contre le vieillissement cutané. Apaisant et hydratant ,L’Aloe vera est particulièrement adapté aux peaux sensibles.Il se dit que ce serait l’un des secrets de beauté de Cléopâtre !

2. Le Calendula – cette herbe particulière est un produit de premier plan pour le traitement de problèmes de peau comme les brûlures, les furoncles, les plaies, les entorses, car elle n’est pas toxique ; elle est sûre d’utilisation pour la peau.La fleur de calendula dont le suc est utilisé dans les produits cosmétiques possède de nombreuses vertus bienfaisantes, pour les peaux de tous types: Merveilleux astringent pour les peaux grasses et/ou acnéiques, elle possède également une action anti-inflammatoire, antiseptique et régénératrice.

Produits de soin bio et naturels, la camomille

Améliorez l’éclat de votre peau avec la camomille

3.La Camomille – Utilisez la camomille pour rincer votre visage ,et vous remarquerez une nette amélioration de l’éclat de votre peau et de son apparence naturelle .La camomille a une action apaisante, calmante, anti-inflammatoire, anti-allergique et adoucissante. Elle peut être utilisée en usage interne et externe. En cas d’irritations cutanées et d’eczéma , utilisez des compresses imprégnées de crème ou d’extrait de camomille .Si vos yeux sont fatigués , des compresses imbibées d’infusion de camomille , les apaiseront ;elles soulageront également les allergies.La camomille entre dans la composition de crèmes pour peaux (très) sensibles.

Pensez aussi aux masques de beauté à base de camomille : ils améliorent la qualité de la peau, font disparaître les rougeurs, imperfections et unifient le teint en le rendant plus éclatant.

Si vous voulez un teint clair, lumineux et sans rougeurs ,ajoutez 3 gouttes d’H.E de Camomille à votre crème pour le visage et le corps.

4. D’autres herbes sont couramment utilisées pour les soins de la peau et son entretien ; ce sont :

Produits de soin bio et naturels,le basilic

Produits de soin bio et naturels : le basilic a des propriétés anti-oxydantes

  • Le Basilic : souverain pour rehausser l’éclat des peaux ternes et des cheveux , il est également efficace dans le traitement de l’acné et du psoriasis .En raison de ses vertus antioxydantes, l’huile essentielle de basilic saint notamment est un véritable soin cosmétique. Utilisée par voie cutanée ,elle prévient et réduit les rides, élimine l’ acné et vous permet de retrouver une peau de pêche : elle tonifie les peaux dévitalisées et sèches. C’est un excellent produit de beauté anti-âge. C’est aussi un purifiant et un régulateur de sébum. Il suffit d’en mélanger directement quelques gouttes à votre crème de soin habituelle (anti-acné, hydratante ou antirides). 70 gouttes sont suffisantes pour un flacon de 100 ml.
  • Le curcuma : Principalement connu pour son utilisation en cuisine , le curcuma est aussi un excellent colorant capillaire. Associé à d’autres poudres colorantes, la poudre de racine de curcuma apporte des reflets vifs « jaune clair » à vos cheveux blonds ou châtains.

Mais s’agissant du domaine qui nous intéresse plus particulièrement ,c’est -à – dire ,les soins de la peau , il faut savoir que le curcuma est un excellent actif pour la peau. Il permet d’inhiber l’élastase , une enzyme responsable de la destruction de l’élastine de notre peau ,ce qui se traduit par l’apparition de rides et un manque de fermeté de la peau. On peut dire que la poudre de curcuma est un allié majeur pour les peaux matures auxquelles elle redonne jeunesse et éclat.

Produits de soins bio et naturels , le curcuma

Le curcuma , un allié puissant pour les peaux matures

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires , c’est également un soin très apprécié des peaux sensibles sujettes aux irritations et aux rougeurs et des cuirs chevelus sensibles et irrités sur lesquels elle produit un effet apaisant .

  • Le safran : Très connu pour ses vertus aphrodisiaqueS, il est aussi un produit de beauté très apprécié des femmes orientales,soucieuses d’obtenir et de conserver une peau douce et jeune .Selon une recette de grand-mère ,un masque composé de poudre de safran ,d’eau de rose, de miel tiédi mélangé à de l’huile d’argan ,serait efficace contre les cernes ; il suffirait de le conserver sur le visage pendant environ 15 minutes avant de le rincer et d’appliquer ensuite une infusion de fleur d’oranger.
Produits de soins bio et naturels, le ginseng

Le ginseng est riche en vitamines et oligo-élèments

  • Le Ginseng : Depuis des millénaires ,les civilisations asiatiques connaissent son action anti-vieillissement .Il contient une multitude d’actifs qui en font un produit très prisé de l’industrie cosmétique : Riche en vitamines du groupe B (B1, B2 et B12), en vitamine C et en oligo-éléments, le ginseng stimule les cellules de la peau pour les rééquilibrer et diminuer leur stress naturel .Tonifiant et énergisant,il favorise également la micro-circulation : il suffit d’appliquer pendant un mois une crème qui en contient,pour retrouver une peau éclatante . Cela dit à un bémol près : pour être réellement efficaces ,il faut que les cosmétiques utilisés aient été réalisés à base de ginseng garanti pur et de bonne qualité
  • La sauge : L’eau florale de sauge purifie, rééquilibre, tonifie et assainit la peau. Utilisez- la en bain : Faites bouillir pendant 5 minutes 2 poignées de fleurs de sauge dans 1 litre d’eau, filtrez et ajoutez à l’eau de votre bain.

L’huile essentielle de sauge , utilisée en applications locales en synergie avec l’huile végétale de noisette est un bon traitement pour les peaux grasses .

En massages , frictions ou dans l’eau du bain , elle favorise la détente et la circulation sanguine tout en éliminant les toxines et la rétention d’eau .

Enfin, la sauge ralentit la chute des cheveux en tonifiant et en désinfectant le cuir chevelu.

Produis de soin bio et naturels , le romarin

Produits de soin bio et naturels , les bienfaits du romarin pour la peau sont réputés

  • Le romarin : Il a des propriétés anti-oxydantes, antimicrobiennes etaanti-nflammatoires.Ses bienfaits pour le massage et le soin de la peau sont réputés. Le romarin agit contre le vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres.

L’huile essentielle extraite du romarin est utilisée pour les massages ou pour tonifier la peau du visage ou du corps.

  • L’Arnica : L’arnica possède des qualités anti-inflammatoires, anti-ecchymoses, antidouleurs et antioxydantes.

L’huile végétale d’arnica réalisée à partir de la macération de ses fleurs dans de l’huile de tournesol est riche en acides gras essentiels poly-insaturés, mono-insaturés et saturés . En usage externe sur tout le corps ,elle permet de soulagerles ecchymoses, et de les faire disparaitre plus rapidement.

L’huile d’arnica amoindrit la douleur, apaise, dégonfle, soulage, cicatrise, répare le tissu cutané et protège.

Elle est également efficace en période de grossesse pour prévenir la perte de tonicité de la peau au niveau du ventre et des cuisses

QUELQUES REMEDES MAISON POUR LES SOINS DE LA PEAU

Si le coeur vous en dit ,Vous pouvez créer des remèdes maison efficaces pour les soins de la peau .Suivez les procédures ci-dessous pour faire vos propres traitements à domicile en fonction des problèmes spécifiques de votre peau. Et, vous obtiendrez le résultat recherché à un moindre coût :

– Pour les boutons: préparez du jus de menthe ou utilisez du basilic frais et appliquez- le directement sur votre peau.

– Pour une peau sans taches : broyez une petite quantité de curcuma avec du lait. et appliquez sur votre visage et votre corps.

Remèdes maison pour les soins de la peau , les raisins verts comme anti-rides

Fabriquez vos remèdes maison pour les soins de la peau : un soin anti -rides à base de raisins verts

– Contre les rides : Cassez un oeuf et recueillez le blanc que vous appliquerez sous les yeux et garderez toute la nuit ; si vous ne souhaitez pas garder cette mixture toute la nuit , coupez en deux des raisins verts sans pépins , écrasez – les délicatement sur votre visage ; laissez poser 20 minutes avant de rincer votre visage à l’eau tiède et de le sécher

– Fabriquez votre propre produit de nettoyage : mélangez 3 capsules de vitamine E , 2 cuillères à soupe de yaourt , une demi -cuillère à café de miel et une demi-cuillère à soupe de jus de citron. Frottez ce mélange sur votre visage à l’aide d’une boule de coton .Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau claire

AMELIOREZ VOTRE ALIMENTATION

Pour tirer le meilleur parti de vos efforts pour obtenir une peau saine en utilisant des produits naturels , veillez également à améliorer la qualité de votre alimentation. C’est une règle de base à respecter pour que le traitement de votre peau à base de plantes aboutisse à des résultats satisfaisants . Assurez-vous que votre alimentation est suffisamment riche en nutriments essentiels à votre peau tout en veillant à votre consommation d’eau.

Les antioxydants naturels des aliments que vous consommez aident votre corps à éliminer les toxines et interviennent dans le processus de soin ;Vous devez tenir compte de tous ces facteurs et faire des efforts pour atténuer le stress environnemental qui laissera votre peau desséchée ,en mauvais état ou vieillie . Ensuite, il vous faut réduire le stress physique de votre corps en dormant suffisamment pour que votre corps ait le temps de récupérer naturellement et de se régénérer. Pour un état de santé globalement plus performant, vous pouvez également participer à des activités physiques ou sportives.

Les produits de soins  bio et naturels seront plus efficaces si vous y associez des efforts visant à préserver la beauté naturelle de votre peau.

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • produit de beaute a base de camomille

Commentaires

  1. Bonjour Jeanine,

    Heureuse de te découvrir, plein d’astuces et d’informations tu nous livre, merci.
    Le blanc d’œuf sous les yeux, non merci, je préfère le raisin.

    Ma peau semble être en bonne santé et fait des envieuses car je ne fait pas mon âge.
    Je privilégie les légumes et les fruits dans mon alimentation.
    La génétique y ait aussi pour quelque chose le suppose.

    Amicalement,

    Hélène

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hélène

      Merci pour ton commentaire
      Je pense comme toi que la génétique y est pour quelque chose : à 92 ans ma mère a une vraie peau de pêche et un teint de rose et elle n’utilise aucune crème !!
      Je précise que je n’ai pas cette chance : ça a dû sauter une génération !!

      Amitiés
      Janine

  2. Bonjour Janine,

    Et bien, voilà un article des plus complets encore une fois où j’aurai appris bon nombre de choses plus qu’intéressantes ! Bien utile pour décrypter un peu mes emballages de crèmes beauté en tout genre 🙂
    Je ne savais pas que les plantes pouvaient contribuer à la conservation des crèmes, comme quoi, encore une bonne raison de se tourner vers les produits naturels !

    Bonne journée,

  3. Bonjour Janine,

    Je ne connaissais pas les vertus du safran sur la peau mais par contre j’utilise de l’huile d’argan que j’ai ramené d’Essaouira qui donne de très bon résultat en terme d’hydratation.

    A bientôt,
    Olivier

  4. Je ne suis pas (encore) concerné par les produits anti-rides ou par la mixture de blancs d’oeufs qui… berk… passons !

    En revanche, je te rejoins, Cécile, sur la qualité de l’alimentation et du sommeil.
    Oui, décidément, je préfère faire un effort de ce côté là plutôt que…(voir plus haut) ! 🙂

  5. Janine, je me demande si je ne t’ai pas appelé Cécile dans mon commentaire.
    SI oui, merci de rectifier…et de m’excuser ! 🙂

  6. Bonjour Janine,

    C’est une bonne chose que de pouvoir aider notre peau par l’intérieur et non seulement en utilisant des crèmes à prix faramineux. Dans les petits pots les meilleurs onguents? Je ne sais pas, mais souvent les plus chers et pas nécessairement les plus efficaces…

    Ce sont souvent les petites crèmes toutes simples qui donnent les meilleurs résultats, de l’eau en bonne quantité, un sommeil réparateur et de l’air frais…

    Amicalement,

    Sco!

    P.S. Je vais ajouter du curcuma à mon alimentation! Merci du conseil!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco

      Oui , je pense aussi , les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs et je préfère privilégier les choses très simples

      Amitiés

      Janine

      • TAHANOUT a écrit:

        Bjr Janine
        oui tout a fait vrai ce que tu dis mais de nos jours ces produits simples ne sont pas aussi dsiponnible
        donc on se contente de ce que nous trouvons a notre porté

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonsoir
          C’est vrai ,et c’est bien dommage ; quoique … en cherchant bien on peut se débrouiller pour les trouver !!

          Bien amicalement
          Janine

  7. Bonjour Janine,

    Que de moyens efficaces pour ravaler vite fait ce qui a besoin de l’être avant l’hiver ! Car alors la peau aura d’autres défis à relever.
    Excellent curcuma en effet, qui peut même colorer la peau aussi bien que le soleil et sans les effets négatifs.
    Tu as bien raison de rappeler le plus important : l’état de la peau ne dépend que de la nourriture intérieure, de l’état de santé du corps.
    On ne nourrit pas sa peau de l’extérieur, c’est un mythe entretenu à des fins commerciales uniquement.
    Extérieurement on ne peut que la protéger, et avec des produits non synthétiques. Ils ne peuvent en aucun cas, coûteux ou non, apporter l’énergie de vie nécessaire à la peau. Autre mythe…

    Du frais, du vivant !

    Je retiens le masque au safran qui doit être bien agréable, même sans cernes à cacher !
    Merci pour ce beau tableau efficace.

    Cordialement.
    Marie.

  8. A une époque où les produits chimiques (et toxiques) sont partout … bien sûr qu’il est important de bien choisir ce qu’on s’applique sur la peau, et surtout sur le visage.
    Il n’y a rien de mieux que les produits bio et naturels…
    Tout ce qui est chimique est à mettre à la poubelle !!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      Oui c’est vraiment l’attitude à adopter si on ne veut pas risquer d’accident !

      Amicalement

      Janine

    • TAHANOUT a écrit:

      Bjr
      Oui ELSA, tu as tout a fais raison tous les produits chimiques sont a mettre à la poubelle, néanmoins, fais attention a ce que tu dis chettttttttttttttttttt, sinon ces carpeaux des industriels , ne seront pas bien

      • Janine CESAIRE a écrit:

        C’est vrai , il vau mieux rester modérés et puis difficile de se prémunir totalement à notre époque sauf à fabriquer soi-même ses propres produits et à utiliser ses propres ingrédients
        Bien amicalement
        Janine

  9. Bonjour Jeanine,

    Très heureux de découvrir toutes ces informations croustillantes que tu nous partage! Les idées sont très bien organisés et la lecture est fluide. Le blanc d’oeuf sous les yeux est une très bonne méthode je pense je partage à 100% tes idées.

    Merci pour cet article et à très vite!

    Amicalement,
    Andréa

  10. il va falloir essayer de prendre de plus en plus de bonnes habitudes et consommer des produits naturels si on veut aller dans le bon sens et éviter de se faire empoisonner par l’agroalimentaire et la consommation de masse. merci pour toutes ces indications

  11. Dominique a écrit:

    Bravo ! pour votre blog Janine
    Merci beaucoup du partage de vos connaissances et merci infiniment de votre livre cadeau .
    Dominique

  12. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour et merci pour l’information
    Bien cordialement
    Janine

  13. Merci pour cet article, les marchés des cosmétiques et du bio sont très porteurs et apportent plusieurs bienfaits.
    Après il n’en faut pas abusé. Cependant, tout le monde sait que plus de la moitié des produits de consommations dans les hyper ou supermarchés contiennent de nombreux produits chimiques.

    Faites attention à ce que vous manger. Éviter cependant la psychose 😉
    Le dernier article de Mickael@miel…Miel d’Aubépine (Printemps) – 5,00 €My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Le mieux serait peut -être de fabriquer soi -même ses produits de soin ; c’est possible … à condition d’avoir le temps pour ( une denrée rare )

      Bien cordialement
      Janine

  14. Il n’y a pas l’ombre d’une doute, il n’y a rien de plus efficace que les produits naturels. Janine a raison car c’est toujours mieux de concocter ses produits de soins soi-même, à condition d’avoir les bonnes recettes bien sûr.

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge