la dépression entraîne des variations de poids

 

On dit que la dépression est l’une des pires  maladies  auxquelles on peut avoir à faire face dans une vie  .Outre la souffrance psychologique liée à la maladie  Les personnes souffrant de dépression prennent du poids ce qui est pour elles un motif de tension supplémentaire . Plusieurs personnes souffrant de dépression constatent  un changement de leur poids corporel  . Une étude récente semble confirmer ce constat : les personnes déprimées auraient bien tendance à prendre plus de poids que les autres

Dépression et variations de poids

Dépression= compensation= prise de poids

Pourquoi y a-t-il un lien entre la dépression et le gain de poids ?

L’opinion la plus répandue est que cette prise de poids est due à une production en excès de cortisol , appelée également hormone du stress , car elle est produite en abondance  durant les périodes de stress  ; le taux élevé de cortisol aiguise l’appétit et pousse les personnes à manger davantage pour compenser les pertes d’énergie subies durant le stress et leur souffrance psychologique . D’où d’ailleurs , leur goût immodéré pour les aliments les plus riches en glucides  Et la graisse se stocké au niveau de la ceinture abdominale et l’obésité s’installe  .

Les solutions pour sortir  de la dépression et de la prise de poids existent  :

  • Adopter un  régime alimentaire équilibré

L’objectif est d’ élever le niveau de sérotonine ( hormone qui nous rend joyeux et heureux) ,résultat qui favorisé par la consommation d’hydrates de carbone , mais en choisissant les bons hydrates de carbone (ou glucides ) ; vous les trouverez dans des aliments comme les flocons d’avoine , , le blé entier , le pain ,  les pâtes , le riz basmati ou riz entier ,les haricots et légumes . Le sélénium  est aussi très efficace dans le traitement de la dépression . On trouve du sélénium dans des aliments comme le pain au blé entier , le son  , les noix du Brésil , le thon , les oignons , les tomates et brocolis; Consommez certains de ces aliments régulièrement  ; vous en tirerez le plus grand profit  ; Veillez aussi à  inclure salades et légumes dans votre programme d’alimentation ainsi que le poisson deux fois par semaine dans votre repas principal  .Les acides gras et anti oxydants présents dans ces aliments sont trés utiles pour protéger les cellules cérébrales de la dépression et les aider à  bien vieillir .

  • Il existe plusieurs programmes d’aide pour perdre le poids gagné en raison d’une dépression .

Non seulement  ces programmes  aident les personnes à perdre du poids , mais ils leur fournissent  également le soutien nécessaire pour sortir de la dépression . Une routine quotidienne aide à maintenir un métabolisme stable et de bons niveaux de sucre dans le sang  ; ceux – ci vont à leur tour améliorer l’humeur et par voie de conséquence les symptômes de la dépression .

Dans le cadre d’un traitement doux, l’exercice physique peut atténuer la dépression . S’il n’est pas possible de faire de l’exercice pendant au moins une heure , alors commencez par 15 à 20 minutes chaque jour ; une marche rapide , de vélo , de la natation sont de très bonnes façons de commencer  .

Des petits pas successifs  vous permettront d’atteindre un objectif  plus ambitieux

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge