faire disparaitre les taches brunes sur le visage

 

Les taches brunes sur le visage : une véritable calamité pour les  femmes ,parfois même très jeunes  qui en sont principalement affligées  . Il s’agit en fait d’une hyper-pigmentation de certaines zones qui prennent une couleur plus foncée par rapport au reste du visage ; l’origine de ces taches est variée  il peut s’agir de marques laissées par des boutons d’acné , de taches dues au  vieillissement cutané  , d’une prédisposition génétique ou d’une exposition aux oestrogènes du fait d’une grossesse ( masque de grossesse )  ou de traitements contraceptifs, ou encore d’une exposition excessive au soleil  . En tout état de cause  , cette dernière apparaît toujours comme un facteur aggravant  du problème . En effet , une  exposition excessive et prolongée au soleil perturbe le fonctionnement  des cellules qui fabriquent la mélanine ; celle –ci qui donne à la peau sa couleur foncée , est alors produite en quantité excessive dans certaines zones  où elle s’accumule leur donnant une teinte plus foncée que sur le reste de la peau .

La meilleure attitude est la prévention : Evitez l’exposition exagérée au soleil , quelles que soient les activités que vous  exercez ,  utilisez toujours un écran solaire adapté ( indice 50 en été ) avant de vous exposer , même en hiver , même par temps nuageux  : la nocivité des rayons uv  est la même , adoptez une méthode de contraception ne reposant pas sur le recours aux oestrogènes ;

Mais que faire lorsque les taches sont là , et qu’il faut  faire face à cette affection parfois  difficile à supporter d’un point de vue esthétique  ?

Plusieurs solutions “techniques” et naturelles sont possibles  pour faire disparaître les taches brunes sur le visage . Je vous propose de les passer en revue .

LES CREMES ECLAIRCISSANTES

Il existe des crèmes dites éclaircissantes disponibles en pharmacie ou proposées par de grandes marques  . Personnellement , je ne les conseillerais pas ; j’ai dépensé des fortunes en crèmes de ce type pour un résultat voisin de zéro ; mais peut-être aurait –il fallu attendre plus longtemps que ces crèmes produisent leur effet ? Je n’ai pas eu cette patience ! Etant  d’humeur  généreuse ,  je leur laisse quand même le bénéfice du doute !

LE  TRAITEMENT AU LASER

Si vos moyens vous le permettent , vous pouvez opter pour un traitement au laser

Il doit être obligatoirement pratiqué par un dermatologue ou un médecin esthétique ; il va permettre d’effacer les taches brunes sur la peau soit en détruisant le pigment de ces taches , soit en détruisant les couches supérieures de l’épiderme .

Les résultats obtenus sont très satisfaisants et le traitement ne comporte pas d’effets secondaires mais plusieurs séances ( entre 4 et huit , espacées d’un mois ) sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal ; par ailleurs après le traitement ,l’exposition au soleil est interdite pendant au moins un mois après la séance, une crème cicatrisante doit être appliquée pendant au moins quinze jours ; enfin , la peau doit être  protégée du soleil pendant plusieurs mois pour éviter le risque de voir apparaître de nouvelles taches .

Faire disparaître les taches brunes sur le visage

Pour faire disparaitre les taches brunes sur le visage , le laser donne de très bons résultats

L’inconvénient majeur de ce traitement reste son coût (entre 300 et 350 euros la séance )

PEELING DEPIGMENTANT ET TACHES BRUNES

Ce traitement est efficace pour tous les cas d’hyper – pigmentation de la peau quelle que soit leur origine .

Les taches sont dissoutes par l’application en masque  pendant 6 heures d’une crème enrichie en agents dépigmentants  ; après le traitement , la peau se desquame pendant 2 ou 3 jours et il faut appliquer un soin cicatrisant chaque jour  pendant au moins deux mois parfois 6 selon les cas  ; enfin vous devrez vous protéger du soleil et appliquer un écran total pendant au moins deux mois .

Comme le laser , ce traitement est relativement onéreux  ( un peu plus de 500 euros auxquels s’ajoute environ 130 euros pour la crème cicatrisante  ) .

NB : traitement au laser et peeling dépigmentant ne sont pas en principe remboursés sauf cas exceptionnels .

LE TRAITEMENT A L‘AZOTE LIQUIDE

Pratiqué par un dermatologue  , le traitement à l’azote liquide des taches brunes  est très efficace et ses résultats sont durables ; seul inconvénient : des rougeurs puis une sorte de croûte pendant une dizaine de jours ; n’envisagez donc ce traitement que pendant une période où vous n’avez pas trop besoin de sortir et pensez également à vous protéger du soleil .

LE PEELING AUX ACIDES DE FRUITS

Pratiqué en institut de beauté il peut donner des résultats satisfaisants selon la nature et l’intensité de vos taches  .

LE MAQUILLAGE MEDICAL

Il permet de corriger les imperfections du teint grâce à des produits dermo-cosmétiques qui combinent tolérance , efficacité ,correction par la couleur et protection solaire .

Les patients souffrant d’hyper pigmentation peuvent ainsi camoufler leurs taches en toute discrétion et vivre libérés de leurs complexes éventuels .

Ces solutions “techniques”coexistent avec des solutions naturelles .Celles – ci  ont ma préférence : il leur faut peut –être plus de temps pour produire leurs effets mais elles présentent plusieurs avantages à mes yeux : – elles n’ont aucun caractère agressif

                                                  – elles sont disponibles à un moindre coût

                                                  – elles sont utilisables à domicile en toute tranquillité ; vous pouvez même les fabriquer vous-même .

LES SOLUTIONS NATURELLES

   LES TRUCS DE GRAND-MERE

Ils valent la peine d’être essayés :

  • Le jus de citron : Appliquez –le sur vos taches , laissez poser 20 minutes avant de rincer; utilisé régulièrement , il  fera disparaître vos taches en quelques semaines
  • L’huile de ricin : appliquée matin et soir sur vos taches , elle les atténuera
gel d'aloe vera pour faire disparaitre les taches brunes sur le visage

Le gel d’aloe vera peut -être essayé pour faire disparaître les taches brunes sur le visage

 

  • Le gel d’aloe vera  : appliquez – le matin et soir sur vos taches et massez doucement pour le faire pénétrer

 

      LES HUILES  VEGETALES ET  ESSENTIELLES

Mes préférées :

  • L’huile  d’argan : Très riche en vitamine E , son efficacité sur les taches brunes est démontrée ; elle peut être utilisée pure ; appliquée régulièrement  en masque naturel sur les zones atteintes elle peut  faire disparaître complètement vos taches brunes  si  vous voulez bien lui  laisser le temps de produire ses effets ; n’oubliez pas de vous protéger avec un bon écran solaire avant et après le traitement .

Veillez aussi à n’utiliser qu’une huile d’argan pure , de bonne qualité pour éviter certains effets négatifs ( irritations , démangeaisons dans certains cas )

  • L ‘Huile essentielle de citron : Ne l’employez jamais pure
  • Vous pouvez réaliser vous –même votre huile anti – taches :  dans un petit flacon , versez 2 cuillers à café d’huile végétale de rose musquée ,ajoutez 1 à 2 gouttes ( pas plus ) d’huile essentielle de citron,4 gouttes d’huile essentielle de carotte ,4 gouttes d’huile essentielle de petit-grain , agitez pour bien mélanger ,

Appliquez quelques gouttes de ce mélange matin et soir sur vos taches brunes et massez doucement . Poursuivez ce traitement  jusqu’à disparition complète des taches ; évitez toute exposition au soleil pendant le traitement car les huiles de carotte et de citron sont photosensibilisantes

Respectez les précautions d’usage s’agissant des huiles essentielles : respectez les dosages , lisez les notices

CONCLUSION

Le message le plus important que je pourrai vous adresser est le suivant : pour faire disparaître les taches brunes sur le visage , quelle que soit la méthode utilisée , gare au soleil pendant le traitement mais également une fois celui – ci terminé ! Ce sont les rayons uv du soleil qui provoquent les plus gros dégâts sur votre peau ; ils sont responsables de l’apparition et de l’aggravation de vos taches brunes ; appliquer une crème solaire ne serait pas suffisant ;elle éviterait  simplement l’apparition de nouvelles taches mais ne permettrait  pas de vous débarrasser de ces taches

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

.

 

 

.

 

 

 

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • taches brunes visage
  • taches brunes sur le visage
  • taches brunes
  • tache brune visage
  • tache brune sur le visage
  • tache brune
  • tache brune au visage
  • tache sur le visage
  • tache visage
  • tache brune visage citron

Commentaires

  1. Bonjour Janine
    C’est dommage que cet article paraît juste avant l’été, car il faudrait faire ces traitements juste avant une période peu ensoleillée bien que cette année, on ne sait plus quelle saison nous vivons! N’oublie pas de nous le rappeler en octobre!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nicole
      Tu as raison mais en même temps cet article peut toujours être utile : tout le monde n’a pas forcément l’occasion de s’exposer au soleil ; mais promis j’en reparlerai à l’automne

      Amitiés

      Janine

  2. Coucou Jeanine,

    J’ai essayé l’azote liquide un jour, sans effet.
    Je vais essayer tes recettes de grand mère. Cela me parait judicieux.

    Merci pour cet article bien documenté.

    Amicalement

    Charlotte

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Charlotte

      Merci pour ce commentaire
      Oui , tu devrais essayer : je pense qu’avec le citron tu auras de bons résultats ; l’huile d’argan aussi ; il faut persévérer car parfois les résultats ne sont pas rapides

      Amitiés
      Janine

  3. Christian de Destresse Marketing a écrit:

    Salut Jeanine,

    J’ai un porte qui s’appelle Jamel Debouz et il a arrêté depuis longtemps d’essayer de faire partir la tâche brune sur son visage.

    Il n’en a qu’une. C’est une toute grande qui lui couvre tout le visage et ça ne m’étonnerait pas que ça se soit étendu encore.

    Pas très clair cette histoire.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Christian

      Merci pour ce commentaire : oui pas très clair et ….peut -être à double tranchant !!

      Amitiés

      Janine

  4. Bonjour Janine

    Comme j’avais d’énormes verrues sur les genoux lorsque j’étais petite maman m’a appliqué un remède de bonne femme avec du citron macéré dans du vinaigre pendant 24h j’ai ensuite appliqué sur les genoux pendant une nuit tout est parti raison pour laquelle je pense que la méthode naturelle que tu préconises avec du citron doit donner d’excellents résultats

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane

      Merci pour ton commentaire
      Je pense comme toi ; le citron est réputé pour ses propriétés éclaircissantes

      Amitiés

      Janine

  5. Bonjour Janine,

    Ah, ces taches ! C’est vraiment pas agréable de faire avec et elles sont très longues à partir mais on y arrive à force ! Je suis maintenant adepte de l’huile essentielle et végétale de carotte. ; ) Elles réparent et aident vraiment à atténuer les taches et à préparer la peau au soleil. Le bronzage est plus uniforme et tient bien mieux.

    Par contre, comme tu le dis, la meilleure arme reste la prévention et attention aux expositions au soleil si on prend des médicaments (certains sont photosensibles !).

    Je te laisse un lien sur le même sujet si ça intéresse quelqu’un : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/category/beaute/problemes-de-peau/taches-brunes/

    (Je n’ai jamais entendu parlé de l’HE d’argan, ça existe ? Où trouves-tu ça ?)

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nathalie

      Merci pour ton commentaire et mea culpa : dans ma précipitation je me suis un petit peu « plantée  » : l’huile d’argan est une huile végétale et non une huile essentielle ce qui n’enlève rien aux propriétés que j’ai décrites mais il est important d’être précis ; donc j’ai rectifié le tir
      Merci pour le lien vers ton blog : je suis la première intéressée

      Amitiés

      Janine

  6. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Gisèle

    Merci pour ton commentaire et ces précisions
    J’espère avoir bientôt le plaisir de te lire également

    Amitiés

    Janine

  7. Pour avoir essayé le jus de citron ce-dernier pourrait ne pas convenir à certains types de peau par son acidité. Pour les huiles essentielles le mieux reste toujours de s’adresser à un spécialiste au cas où car même les produits bios peuvent ne pas toujours offrir le résultat attendu. En tout cas, toutes vos astuces sont les bienvenus!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      Merci pour ce commentaire
      Entièrement d’accord avec vous ; je donne des informations sur les solutions existantes mais ensuite il faut les tester et trouver celles qui vous convient le mieux
      S’agissant des huiles essentielles , si vous lisez les articles que j’ai déjà écrits à ce sujet , vous pourrez constater que je conseille de prendre l’avis d’un spécialiste , lequel se trouvant en contact direct avec la personne est susceptible de mieux cerner son problème et de proposer un traitement adapté à son état ; d’autant plus qu’il faut être très prudent dans l’utilisation des huiles essentielles ; certaines comportent des contre – indications par exemple pour les femmes enceintes et les enfants en bas -âge

      Cordialement

      Janine

  8. c’est vrai qu’on est souvent déçu des crèmes qui promettent monts et merveilles, c’est pourquoi j’utilise des huiles essentielles ou bien des produits naturels, même si cela n’efface pas les taches brunes, elles diminuent significativement.
    Le dernier article de caudalie pas cher…lierac pas chereMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire
      J ‘utilise moi-même les huiles essentielles en ce moment

      Cordialement
      Janine

  9. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Vous avez raison , tout le monde ne réagit pas de la même façon aux divers traitements possibles mais sans vouloir polémiquer je n’ai pas encore trouvé dans mon entourage une seule personne qui ait réussi à faire disparaître ses taches brunes en utilisant des crèmes y compris celles prescrites par les dermatologues ; cela dit , je ne demande qu’à être convaincue du contraire !

    Cordialement

    Janine

  10. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Marylou

    Merci pour le renseignement : je ne connais pas du tout ce produit mais s’il y a des effets secondaires , ça donne quand même à réfléchir

    Amicalement
    Janine

  11. J’ai fait faire une séance de laser coût 120 euros et je n’ai pas eu de résultat je garde mes taches disgracieuses. Je voudrais savoir s’il existe plusieurs forces de laser car j’ai l’impression d’avoir été volée et pourtant j’ai fait faire cette séance par un dermatologue réputé qui m’avait dit qu’après la séance j’aurai des brûlures (ce qui n’a pas été le cas) et que mes taches disparaîtraient aprés. Pouvez vous me conseiller merci d’avance

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Le laser est censé être le meilleur traitement contre les tâches brunes
      Il existe effectivement plusieurs types de laser selon l’intensité des tâches à traiter
      Mais il faut savoir que les tâches apparaissent plus brunes pendant environ 1 semaine après la séance. Cet aspect plus foncé peut être camouflé par du maquillage.
      En général , une séance dure environ 15 min pour le traitement d’une zone et 1 à 3 séances sont nécessaires pour obtenir un excellent résultat selon la nature des taches.
      Je vous conseille de patienter un peu et si vraiment les tâches ne s’estompent pas d’en rediscuter avec votre dermatologue

      Bien cordialement
      Janine

  12. Bjt janine, j ai toute essayer , l huile essentiel , les remedes grand mere mais rien n a fait didparaitre mes taches dites masque de grossesse, je commence a perdre patience, alors que j ose pas le laser ni le peeling . Que dois je faire meme si c est juste pour attenuer seulement. Merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Si les taches résistent , et si vous ne voulez pas recourir tout de suite au laser , essayez un peeling avec un produit à base d’ acides de fruits chez une esthéticienne ; il faut plusieurs séances en général
      Mais si ça ne marche pas , le laser est la meilleure solution
      Bien amicalement
      Janine

  13. Bonjour moi j’ai la peau bronzé .depuis quelques temps mon cou est devenu tout noir et aujourd’hui mon visage commence avoir de grande tâches noire tout autour du visage , je ne sais pas quoi faire ? Les médecins ne comprendre pas on ma donné une crème que j’ai acheté à la pharmacie qui s’appelle kernel , je ne vois pas du changement de jour en jour c’est plus foncé , je m’inquiète vraiment , est ce que quelqu’un pourrait me conseiller ,merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Il m’est très difficile de vous répondre
      Avez – vous consulté un dermatologue? Il serait peut -être bon de penser à un prélèvement pour analyse
      Bien cordialement
      Janine

  14. Merci pour toutes ces recettes, je vais essayer celles pour les tâches 🙂

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour ce commentaire ; j’espère que les résultats seront à la hauteur de vos attentes
      Bien cordialement
      Janine

  15. Sokita a écrit:

    Au tout début ma peau avait un peu de tâche pigmentaire au soleil .par après je suis aller une esthéticienne elle m a fais le IPL la première séance c étais bien je voulait ou j avais des tâche de devenez une croûte et après la croûte tomber j étais contente du résultat mais il en reste encore l esthéticienne m a dit il faut fair 6 traitement pour de meilleur résultat , plus que j en faisais plus j avais des tâche qui son sorti et même j ai des melamas maintenant .apres j ai décider aller voir un dermatologue docteur danserau il m a fait le laser fraxel mes tâche on disparu a quelque endroit mais je voir toujours mon melamas sur le front et encore quelque tâche proche des yeux et entre le nez et par après il m a suggère le peeling j ai fait quelque séance mais pas tout pâti me tâche . Maintenant le dermatologue m as prescrit le tazorac mais a chaque fois je met la crème tazorac je trouve mes tâche devien plus foncé . Dit moi ce que je doit fair maintenant

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Il existe des crèmes dépigmentantes mais seul le dermatologue peut vous les prescrire si vous ne voulez pas courir des risques ; n’achetez pas n’importe quoi ; certains produit sont dangereux et peuvent aggraver votre problème
      Il est aussi très important de vous protéger du soleil
      Sinon pour rester dans les remèdes naturels utilisez le vinaigre de cidre dilué dans l’eau pour nettoyer et rincer votre visage ; le jus de citron frais appliqué sur les taches est aussi très efficace

      Bien cordialement
      Janine CESAIRE
      Cordialement
      Janine

  16. sandrine a écrit:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article qui va peut-ètre m’aider!
    J’aimerai savoir si ont doit diluer le citron avec de l’eau ou il est a utiliser pure, car j’ai des taches du les joues, un peur sur le front et a la moustache ces celle-ci mes complexe énormement !
    donc en résumer le citron est-il a utiliser pure?
    combien de fois par jour? et pendant combien temps environ pour voir si cela fait effet?
    je vous remercie d’avance pour votre réponse, et votre article qui doit en aider plus d’une personnes.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sandrine
      Vous pouvez étaler le jus de citron mélangé avec de l’eau sur votre visage ou bien frotter le zeste sur le visage en évitant tous les endroits sensibles comme les lèvres et le contour des yeux.
      Essayez de faire 3 à 4 applications chaque semaine.Pas plus ; il faut tester les réactions de votre peau : le citron doit s’utiliser avec modération
      Le citron et le jus de citron peuvent dessécher la peau, la rendant vulnérable au soleil, si vous l’utilisez tout les jours. Eclaircir votre peau avec des citrons fonctionne, mais cela prendra du temps ( à mon avis , au minimum un mois ) L’avis d’un médecin est nécessaire si votre peau est de nature très sensible.

      Bien cordialement

      Janine

      • sandrine a écrit:

        Merci Janine CESAIRE de votre réponse je vais testé !!!! j’ai une autre petite question car avant de tomber sur votre article j’en est lu d’autre, et un article disait de ne pas le faire en plein jour car sa fait effet contraire est-ce que cela est possible?
        Merci Janine et a bientot!

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonjour

          Ce qu’il faut surtout c’est éviter le soleil car effectivement vos taches peuvent être accentuées ; faites le plutôt le soir ou les jours où vous n’avez pas besoin de sortir si vous habitez une région très ensoleillée

          Cordialement
          Janine

  17. Merci pour toutes ces recettes, je vais essayer celles pour les tâches 🙂
    Le dernier article de Risa Martin@Masque visage maison…Top 10 des fruits pour une peau éclatanteMy Profile

  18. Yassax a écrit:

    Pour ma part j’ai essayer énormément de crème éclaircissantes, je suis même aller à l’étranger pour m’en procurer, et tout cela sans aucun changement… Il y’a trois jour j’ai essayer de mettre du jus de citron à l’aide d’un coton tige sur mes deux tache brune et c’est MAGIQUE, on ne les voit presque plus,! Je vous conseil vivement le jus de citron ! Très peu coûteux contrairement a toute les crème ou j’ai du dépenser 150€ …

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Yassax
      Merci pour ce commentaire
      Oui , le jus de citron est efficace et économique mais attention à ne pas aller au soleil après : les taches pourraient s’accentuer
      Bien amicalement
      Janine

  19. Bonjour Janine
    Merci pour cette rubrique, je trouve ça super intéressant.
    Tout à fait le genre de post qui me donne envie de discuter,

  20. Bonjour sa fait plaisir d’année je mais des produits cosmétiques sur mon visage je mais plusieurs produits pou an lever les tâche autour de mais yeux sa ne marche pas e de moi s’il vous plaît

  21. Bonjour et merci pour cet article très bien écrit, très utile.

  22. Merci pour toutes ces recettes, je vais essayer celles pour les tâches

  23. merci pour un grand poste et des commentaires intÈressants. J’ai trouvÈ ce post tout en surfant sur le web Merci pour partager cet article.

  24. Margaret Streeter a écrit:

    Monsia est le meilleur à mon avis

  25. Meghan Looney a écrit:

    Obtenez un Monsia

  26. Bon nombre d’entre nous souffre de tâches brunes alors merci pour le partage. Merci aussi pour les recettes

  27. Merci pour ces astuces naturels! Pour ma part, j’utilise le gel d’Aloe Véra sur mon visage et les zones ciblées sur mon corps. C’est super efficace mais il faut s’armer de patience. Il faut juste l’appliquer comme sa crème habituelle sans se poser de questions et constater les résultats étonnants!
    Bon courage à tous!
    Le dernier article de Nina Atté…Lupus et peladeMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nina
      Merci pour cette info
      C’est vrai que la patience est souvent indispensable pour obtenir une amélioration durable

      Cordialement

  28. HANYA a écrit:

    bonjour merci pour le partage
    au faite je souffres des taches brunes et cela fait des années j’ai utilisé toutes les crèmes aussi le peeling le laser TOUSSS mais là elles sont réapparues malgré je suis toujours sous l’hydroquinone a faible dose et équilibré ainsi que d’autres crèmes apaisantes mais je commence à baisser mes bras c’est bon 🙁 je crois qu’il n’y pas de solution de sacré problème…!!!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      L’hydroquinone ne doit pas être utilisée sur le long terme le traitement ne doit pas excéder 2 mois et sous contrôle médical )et les tâches reviennent plus ou moins longtemps après l’arrêt du traitement
      Et surtout pensez à utiliser un bon écran solaire ; indispensable pour éviter le retour des tâches

      Cordialement

      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge