ménopause et perte de poids

 

Beaucoup de femmes se plaignent d’avoir encore plus de difficultés à perdre du poids pendant la ménopause ; à  la ménopause , le poids en excédent s’accumule au niveau de  la taille et des hanches quels que soient les efforts pour restreindre son alimentation et pour faire de l’exercice .

Le problème est d’origine hormonale ;

Ménopause et perte de poids

A la ménopause , perdre du poids devient plus difficile

Le combat contre  cet effet de la ménopause semble perdu d’avance

Vous êtes dans un cercle vicieux

  • A la ménopause vous êtes habituellement stressée ; les hormones du stress bloquent la perte de poids .Même si vous vous nourrissez suffisamment votre corps  se comporte comme s’il était privé de nourriture et  stocke toutes les calories sous forme de réserve de graisses ;Si vous combinez une vie de stress intense avec un régime pauvre en matières grasses et riche en glucides et en aliments transformés vous allez subir un déséquilibre hormonal puissant qui vous fera prendre du poids  :ce type de régime crée  en effet un état appelé résistance à l’insuline ; quand vous êtes résistant à l’insuline votre corps transforme les calories en graisse même si vous faites un régime ;
  • En outre ,si vous suivez  un régime riche en glucides ,vous avez souvent  envie de sucreries. Votre  corps ne peut  pas maintenir un  taux de sucre optimal dans votre  sang et de  bons  niveaux de sérotonine ,  vous  grignotez et buvez  du café pour vous sentir mieux  . En le faisant vous  aggravez  votre résistance à l’insuline et vous  vous retrouvez prise à votre propre piège  le cercle vicieux de la prise de poids s’accélère.
  • Ajoutez à cela que pendant la préménopause , , votre taux d’ oestrogènes diminue , c’est un facteur aggravant du  problème . A mesure que les oestrogènes diminuent , le corps a  en effet besoin de ressources supplémentaires en graisse .
  • D’ autres facteurs  entrent également en jeu dans ce phénomène tels que les  problèmes émotionnels non résolus , des sensibilités alimentaires ,des problèmes digestifs et même la toxicité des métaux lourds

Alors que faire ?

Le plus important est de vous maintenir en bonne santé .

  • Suivez un bon régime alimentaire . Vous avez besoin de protéines  à chaque repas , de glucides en petite quantité , de peu ou pas du tout d’aliments transformés et de beaucoup de fruits et légumes . Buvez beaucoup d’eau . Prenez des suppléments nutritionnels ; essayez des suppléments conçus pour la ménopause ; arrêtez de vous peser à tout bout de champ  ( concentrez – vous sur votre santé et non sur votre poids ).
  • Faites de l’exercice : marchez 4 à 5 fois par semaine pendant 30 minutes ( cela stimule le métabolisme ) .
  • Trouvez de l’aide pour dominer vos émotions , vous devez affronter vos peurs pour les dominer
  • ; Eliminez le stress de votre vie ; prenez le temps de vous amuser st de vous relaxer ; visez l’équilibre
  • Apprenez à vous aimer comme vous êtes et à accepter cette étape de votre vie

La ménopause peut rendre la perte de poids plus difficile pour les femmes mais avec de  bonnes connaissances  et un travail acharné , on peut y arriver

Prenez l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans un traitement : chaque cas est particulier

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • Menopause et Perte de Poids
  • menaupose prise de poids inexpliquée
  • ménopause perte de poids
  • Perte Poids Ménopause
  • pre ménopause et perte de poids

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge