acquérir la confiance en soi et la conserver : un défi à relever !

 

Patrick M …. , bardé de diplômes a été embauché en 1976 , crise oblige ( déjà !) en tant que chargé de clientèle à la BNP  à Paris  ; compte tenu de son cursus universitaire et de ses compétences il aurait pu prétendre grimper très rapidement les différents échelons de la hiérarchie au sein de sa banque ; je l’ai revu hier ; à quelques années de la retraite , il a à peine progressé : manquant de confiance en lui , il n’a jamais osé postuler à des postes plus importants car il craignait de ne pas être à la hauteur

Ma meilleure amie Sophie  T…. , a tout en apparence pour être heureuse : elle est  mariée depuis 20 ans à un avocat d’affaires réputé qui l’adore , ses enfants ont fait de brillantes études et sont maintenant indépendants ; matériellement Sophie  ne manque de rien ; en réalité elle s’ennuie à mourir dans son couple  : il y a environ dix ans lors d’un cocktail organisé par le cabinet d’avocats dont fait partie son mari , elle a rencontré  Alain , professeur de criminologie à la Faculté de Bordeaux . Aujourd’hui encore , elle parle  à propos de leur rencontre de “véritable tremblement de terre” ; mais Sophie n’a jamais eu le courage de quitter son mari pour vivre la vie dont elle rêvait ; manquant de confiance en ses capacités à rebondir , à reprendre une activité professionnelle  pour assurer son indépendance financière ,( elle se trouvait trop vieille ) elle a choisi  de ne pas quitter sa zone de confort ,de ne pas  prendre de risque …. et de continuer à s’ennuyer en silence

Et vous comme Patrick et Sophie , manquez – vous de confiance en vous ? Doutez –vous de vous ? Souhaitez – vous vous en sortir ? Etes – vous prêts à relever le défi et à aller chercher la confiance en soi “avec les dents”  ( comme d’autres la croissance   De retour dans quelques minutes  ! )  et à faire les efforts nécessaires pour la conserver ?

Si vous avez- répondu oui à ces questions alors cet article vous sera certainement utile !

MAIS  AVOIR CONFIANCE EN SOI  QU EST CE QUE C EST ?

confiance en soi : résultats

La confiance en soi détermine notre vie future

Soyons réaliste : la confiance en soi ne signifie pas que vous allez pouvoir réussir tout et n’importe quoi , y compris les choses les plus absurdes mais seulement que vous allez être capable d’exploiter au maximum vos capacités et d’en tirer le meilleur parti .

En réalité , il y a un équilibre à trouver entre  le  manque de confiance en soi qui consiste à se sous –estimer ,vous conduit à  vous comporter en permanence de façon à obtenir l’approbation des autres pour , croyez –vous être  accepté  , à éviter soigneusement de  dépasser vos limites et  à ne pas  prendre des risques par peur de l’échec.,

 et l’inverse , c’est  à – dire , l’excès de confiance en soi  qui n’est pas bon non plus : il peut vous pousser à avoir des attentes totalement irréalistes et à  prendre des risques démesurés par rapport à celles-ci .

Par ailleurs la confiance en soi n’est pas forcément totale : vous pouvez avoir une très grande confiance en vous dans un domaine , par exemple , le domaine professionnel , et en manquer dans d’autres , par exemple dans le domaine relationnel .

MAIS COMMENT ACQUERIR LA CONFIANCE EN SOI ET LA CONSERVER  ?

La confiance en soi est le fruit d’un long apprentissage .

La confiance  en soi n’est pas acquise une fois pour toutes : elle s’entretient  .

Comportez – vous comme si vous aviez confiance en vous même quand ce n’est pas le cas .Faites – le chaque fois que vous le pouvez et cela deviendra un automatisme .

1 – Adoptez une démarche décidée pour donner de vous l’image d’une personne positive et pleine de confiance en soi .

confiance en soi

La posture : une façon d’exprimer la confiance en soi

2 – Soignez votre posture : gardez la tête haute , ne vous courbez pas ; comportez – vous comme si vous n’aviez peur de rien ni de personne ; la façon dont vous vous asseyez , dont vous  vous tenez debout ,est importante ; elle envoie un message aux personnes qui vous entourent ; si vous irradiez la confiance en vous , vous créerez une ambiance positive qui boostera votre confiance en vous .

 3- Travaillez votre propre image de vous  : par exemple ,si vous vous êtes laissé aller et si votre manque de confiance en vous vient de votre embonpoint , entamez un programme personnel d’exercice soit chez vous , soit dans un club de gym .

4- Soyez fier de votre apparence physique : N’apparaissez  en public que bien habillé et soigné .

5- “Donnez et vous recevrez” : complimentez les personnes de votre entourage lorsque vous estimez qu’elles le méritent ; elles auront de vous une image positive et vous rendront la pareille ; lorsque vous commencerez à avoir des remarques positives , votre confiance en vous se renforcera .

6 – Efforcez –vous d’aider les autres chaque fois que vous en avez l’occasion: vous augmenterez l’estime que vous avez de vous même et par voie de conséquence votre confiance en vous car vous vous verrez comme quelqu’un qui contribue de façon importante à la société .

7 – Répétez- vous  mentalement des phrases motivantes ; apprenez à maîtriser vos pensées de façon à ne formuler mentalement que des choses positives à votre sujet tout au long de la journée

8- Focalisez – vous sur ce qui est positif dans votre vie, sur ce que vous avez réussi plutôt que sur les aspects négatifs : vous vous sentirez de meilleure humeur ce qui est un premier pas vers la confiance en soi .

9 – Ne soyez pas votre pire ennemi : Ne soyez pas trop critique envers vous –même ; ayez toujours en mémoire que même les personnes qui ont connu les plus grands succès ont essuyé aussi des revers ; un échec passé ne doit pas dicter le cours de votre vie future ; si au premier échec vous vous collez l’étiquette de raté , il y a des chances pour que vous le deveniez pour de bon .

10- N’ayez pas peur de prendre des risques : si vous le faites régulièrement , votre confiance en vous grandira ; il n’y a rien de tel que de sortir de sa zone de confort pour développer sa confiance en soi . Du même coup vous réduirez votre peur de l’inconnu qui peut fortement saper la confiance en soi . : “ Take risks  , if you  win  you ‘ll be happy , if you lose , you’ll be wise “.

11- Saisissez toutes les occasions de vous mettre en avant : cela vous paraîtra gênant au début , mais vous devez apprendre à sortir de votre zone de confort si vous voulez développer votre confiance en vous .

12 – En groupe , prenez la parole et exprimez votre opinion “à haute et intelligible voix” ; que chacun sache que vous avez une opinion et  que vous estimez que cette opinion est importante .

13- Pratiquez  aussi souvent que possible : lorsque vous répétez une chose au point de pouvoir la faire même en dormant , infailliblement votre confiance dans votre capacité à agir quand c’est nécessaire augmente .

Dépasser le manque de confiance en soi , cela s’apprend , c’est une chose qui doit se  travailler quotidiennement et  sur le long terme en faisant de petites choses à la fois mais de façon répétée .

Travailler sur vous même est la chose la plus importante que vous puissiez faire dans votre vie

Appliquez ces conseils et vous serez étonné de leur impact  sur  votre manière de penser à votre  propre sujet : chaque fois que vous aurez besoin d’un petit coup de pouce pour renforcer votre confiance en vous , choisissez en un et mettez le en oeuvre .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • confiance en soi
  • citation sur confiance en soi
  • croire en soi pour affrnter le grand defi
  • être capable de relever un defi personnel

Commentaires

  1. Ce qui mine la confiance en soi, c’est la peur du jugement et de la critique.
    Je crois que cela rentre dans ta catégorie, « ne soyez pas votre pire ennemi ».
    Il n’est pas toujours facile de décider qu’on ne va plus avoir peur de la
    critique; parfois cela passe par un vrai travail sur soi.
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…Faire ou une pas faire, that is procrastinationMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      Oui , je partage ton point de vue ; je pense qu’il faut déjà une grand force de caractère et de la constance dans la démarche ; je pense aussi que le résultat n’est jammais acquis une fois pour toutes mais nécessite une vigilance permanente
      Je me suis bornée à donner des pistes , ensuite , à chacun de les utiliser en fonction de sa propre problématique et de sa personnalité

      Cordialement
      Janine

  2. Luc mister-no-stress a écrit:

    Bonjour Janine,
    Bravo pour tous ces trucs pour booster notre confiance en nous !
    J’en ai pratiqué beaucoup, car je manquais cruellement de confiance en moi en étant plus jeune…
    Je suis plutôt partisan de prendre des risques, même s’ils sont inconsidérés…
    C’est ce que j’ai fait dans ma vie et je retiens la phrase que tu cites : « Prends des riqsues, si tu réussis tu es gagnant, si tu rates, tu deviens sage ! »
    Merci ! Je la garde !
    Prends soin de toi
    Luc Mister no Stress
    Le dernier article de Luc mister-no-stress…Plus de Confiance en Soi = moins de stress : clé psychophysique N° 1 : La postureMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Luc

      Merci pour ton commentaire
      Toutes mes excuses pour le retard avec lequel je te réponds ; je ne fais que courir après le temps !!
      La phrase que tu cites est extraite de l’ouvrage d’un auteur anglo-saxon ; je n’ai rien contre la francophonie mais je trouve que l’anglais est une langue très musicale et que certains mots prononcés en anglais ont davantage de résonance , sont davantage évocateurs ;je me suis fait plaisir

      Je te souhaite une bonne journée

      Janine

  3. Janine CESAIRE a écrit:

    Salut Christian
    Merci pour ton commentaire et pour ton humour
    Pas facile c’est vrai d’appliquer ces principes ; tout est question de circonstances et puis , on risque d’en perdre en route…
    Mais l’ essentiel est d’avoir conscience de la nécessité de faire bouger les choses

    Très bonne journée
    Janine

  4. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Gisèle

    Je te remercie pour ton commentaire
    Merci pour ton témoignage ; c’est vrai qu’il faut d’abord s’aimer soi-même avant d’être suffisamment en possession de ses moyens pour pouvoir aimer les autres ; tant qu’on n’est pas à l’aise avec soi-même , on ne peut pas aller vers les autres

    Passe une bonne semaine

    Janine

  5. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Maxime
    Merci pour ton témoignage
    Mon cheminement est très voisin du tien : je ne me suis pas réveillée un matin en me disant  » dans 2 mois j’aurai confiance en moi »
    J’ai lu des ouvrages sur le sujet et cela a eu pour effet d’éveiller mon esprit , de me sensibiliser à des notions que je ne soupçonnais même pas auparavant ; au vu de ce que je découvrais ,j’ai commencé à réfléchir sur moi -même , sur mes comportements , mes réactions , à me remettre en question , à faire mon auto-critique et puis petit à petit j’ai commencé à comprendre comment je fonctionnais , pourquoi j’avais tel ou tel type de comportement et j’ai pu rectifier le tir ; les choses se sont faites insensiblement : je pense qu’il faut d’abors apprendre à se connaître , à apprécier ses points forts pour être en mesure d’acquérir la confiance en soi et ça ne se fait pas une fois pour toutes il faut sans arrêt peaufiner son ouvrage
    Je dois dire aussi que le déclic pour moi a commencé à se faire à partir du moment où j’ai trouvé sur ma route Christian Godefroy ; je crois savoir qu’il a beaucoup de détracteurs ; moi , je lui dois ma métamorphose
    Voilà , je tenais à le dire

    Passe une bonne journée

    Janine

  6. Bonjour,

    Avoir confiance en soi c’est je pense être le premier pas à faire pour réussir sa vie et s’éloigner des personnes négatives et déprimantes. Peut-être se fixer un objectif raisonnable dans un premier temps et en tirer un premier bilan pour mieux avancer ensuite? Qu’en pensez-vous?
    Le dernier article de Charis…Bonjour tout le monde !My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Charis

      Merci pour votre commentaire
      Oui , tout à fait : dans la panoplie des moyens possibles pour acquérir la confiance en soi , vous pouvez choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise , vous fixer un objectif sur celui -là , mesurer vos résultats et une fois que vous estimerez l’objectif atteint , passer au suivant , en allant toujours du plus facile à celui qui vous demandera le plus d’efforts ( vous éviterez ainsi de perdre votre motivation en route )

      Très bonne journée et à bientôt
      Très amicalement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge