combattre le blues de noel

C’est bientôt Noël une fois de plus : tout autour de vous les lumières scintillent ,  tout semble n’être que gaieté , chansons , abondance de mets plus délicieux les uns que les autres et promesses de bonheur . Tout le monde en principe devrait pouvoir célébrer les joies de Noël. Faire des cadeaux , envoyer des cartes de Noël ,  décorer un arbre de Noël avec de belles lumières et des objets , et communier dans  la paix, la joie et l’amour de cette fête qu’est Noël. Pourtant , vous avez du mal à  participer à cette joie collective et toute cette agitation ne fait que vous rendre déprimé et solitaire . Rassurez-vous , cette période est difficile à vivre pour beaucoup de gens qui  ressentent le blues de Noël .

Il existe heureusement plusieurs moyens de combattre le blues de Noël  et de passer de superbes fêtes

Noel combattre le blues de Noel

Combattre le blues de Noël : on peut y arriver

Tout d’abord , existe t-il une raison précise à  votre tristesse ?

Avez – vous du mal à faire face à des problèmes professionnels ou familiaux ou plus simplement à affronter le temps qui passe ? Il est possible que vous vous sentiez fragile à cette période sans que la cause de cette faiblesse  soit  clairement apparente pour vous mais sachez que cette cause existe et vous devez la trouver . Isolez – vous et prenez le temps de la réflexion : pourquoi êtes – vous aussi perturbé ? Listez tout ce qui à un moment ou à un autre et spécialement pendant l’année qui vient de s’écouler , a pu vous contrarier , vous déstabiliser , vous mettre mal à l’aise , vous bouleverser , vous faire vous sentir subitement misérable . Passer en revue tous ces petits détails , souvent refoulés dans l’instant , pourra  vous aider à prendre du recul par rapport à eux et à les ramener à de plus justes proportions

Ensuite , acceptez , pardonnez , avancez .

On dit qu’il n’est jamais facile de pardonner et d’oublier  ; la seule raison pour laquelle c’est si difficile  c’est que nous n’avons pas appris à accepter le fait que ce qui se  produit à un moment ne peut être effacé . Quelle que soit la chose ou le fait qui vous a rendu malheureux  , vous ne pouvez pas faire que cela n’ait pas existé  , et la seule chose à faire est d’avancer et de passer à autre chose  . Mais avant d’ arriver à ce stade ultime  , vous devez être capable de vous pardonner à vous –mêmes  – pour avoir été faible , pour avoir cédé à la souffrance , pour avoir permis que quelqu’un vous fasse du mal et pour ne pas avoir réagi à temps, au moment où vous le pouviez  ; Ce n’est que lorsque vous aurez réussi à vous pardonner , que vous pourrez arriver  à pardonner également  à la personne qui vous a fait du mal  . Il vous sera alors plus facile d’évoluer

 Pratiquez l’empathie .

Maintenant que vous avez identifié la cause souterraine de votre blues et que vous savez comment réagir  , attachez –vous à répandre la joie autour de vous , en direction des personnes qui vous semblent  être dans la même situation que vous ; visitez des malades , faites une bonne action pour un personne qui vous est totalement étrangère , soyez à l’écoute de vos  voisins qui sont dans la peine ou accordez davantage de temps à vos proches : envoyez des messages d’amour, cartes de Noël ou lettres , à vos parents et amis ou réservez – leur une soirée pour regarder ensemble des films de Noël

Tout le monde devrait être heureux à Noël ; le blues de Noël ne doit pas vous empêcher de profiter de cette belle fête . Il faut juste  un peu d’amour et de patience – surtout pour vous -même .

Pour vous  aider à combattre le blues de Noel , je vous offre un ebook  conçu par un collectif d’auteurs, pour apprendre à mieux vous aimer  , à être gentil avec vous même , à être heureux tout simplement ; c’est votre cadeau de Noël ; je vous souhaite d’y trouver certaines réponses aux questions que vous vous posez . Bonne lecture ! J’espère que vous en tirerez le plus grand profit .

 Découvrez vite  “ Gentil Avec Soi “ .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Commentaires

  1. Rosa Martin@Masque cheveux maison a écrit:

    intéressent merci pour l’article et bon courage

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Rosa
      Merci beaucoup ; tout va bien à quelques heures du Réveillon ; pour vous aussi j’espère!
      Ne retenons que les choses positives et tout ira pour le mieux
      Bien amicalement
      Janine

  2. Bonjour Janine,

    Je ne sais pas si le «blues» vient du fait que c’est l’hiver (du moins dans certains pays dont le mien), que Noël c’est surtout magique pour les enfants et qu’on se remémore nos souvenirs d’enfance tout en regrettant ces beaux moments où le Père Noël venait nous visiter.

    Quand on est grand, on a moins ou plus du tout l’impression que le Père Noël existe, mais s’il existe toujours! À la place, beaucoup de gens s’endettent en achetant des cadeaux qu’ils vont payer une bonne partie de l’année au lieu d’attendre les cadeaux du Père Noël, comme je le fais encore!!!

    Et si vous vivez dans un pays d’hiver et que le temps des Fêtes vous fout le cafard, il y a toujours les escapades dans le Sud! C’est très à la mode dans mon pays.

    Joyeux Noël à tous et une merveilleuse année 2014!

    Joyeusement,

    Sco! 😀
    Le dernier article de Sco!@couple routine…Guide de survie du couple durant les FêtesMy Profile

    • J’oubliais! Merci pour le cadeau de Noël!

      Sco!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco
      Merci pour ton commentaire
      Je fais partie des victimes du blues de fin d’année ; Dans mon cas je pense que la raison remonte à la période où j’étais étudiante à Bordeaux , donc loin de ma famille et où je passais Noël seule devant ma télé : toute l’effervescence autour de moi m’était alors insupportable ; aujourd’hui , alors même que j’ai réintégré et mon île et le milieu familial depuis longtemps , les souvenirs désagréables reviennent en force à cette période de l’année mais ce n’est que passager !
      Je ne voudrais surtout pas gâcher le Noël des autres !

      Amitiés
      Janine

  3. Bonjour Janine,
    Excellents conseils que tu donnes. Je crois que le blues est dû à nos attentes. On se figure chaque année retrouver la féérie de la précédente et le contexte a changé.
    Pas de blues pour moi, cette année. J’en ai pourtant connu des Noëls tristes, après séparation ou immigration, par exemple. On se retrouve seul et ceux qu’on a laissé fêter Noël sans vous durant des années ne pensent pas nécessairement à vous récupérer dans les moments difficiles…
    J’espère que ton Noël à toi sera merveilleux. A bientôt !
    Le dernier article de Bernadette GILBERT…Lettre ouverte : ce que sera 2014 sur cuisine-en-sante.comMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette
      Je te remercie pour ton commentaire
      A mon tour de te souhaiter un très Joyeux Noël en famille ; je suis sûre que tu as dû déployer des trésors de créativité pour préparer un repas qui restera dans las annales ! Je te souhaite plein de bonnes choses §
      Amitiés
      Janine

  4. Bonjour Janine,

    Je partage ton article sur les réseaux sociaux.
    Bien amicalement,
    Christine
    Le dernier article de Christine Votre Efficacite Personnelle…Le monde est vibrationMy Profile

  5. Bonjour Janine

    Le blues de Noël est surtout chez les personnes âgées ou les malades qui sont seuls et voient cette date arriver avec effroi. Je le sais puisque je fais du bénévolat auprès de petites grands-mères (et grands-pères) souvent sans famille ou avec une famille qui ne s’en occupe pas et crois-moi là oui on peut parler de blues et beaucoup me disent vivement que noël soit passé (c’est tout dire)

    Bien sûr que personnellement avec mes enfants nous pensons et parlons de mes parents déjà partis de l’autre côté avec lesquels nous passions toujours les fêtes de fin d’année, nostalgie un peu mais pas de blues

  6. stéph@economiser simplement a écrit:

    Joyeux Noël Janine.
    Décorer est ma passion. Votre article me parait très instructif et intéressant.
    un gros remerciement est mérité de ma part.
    bonne continuation

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge