comment connaître le succes ?

 

Si vous croyez que le succès est hors d’atteinte pour vous , si vous pensez qu’il est inaccessible , si vous pensez qu’il est réservé à ceux qui ont de la chance parce que les planètes étaient bien positionnées au moment de leur naissance ou parce que ils sont nés comme on dit avec “ une cuiller  d’argent dans la bouche “ , frottez – vous les yeux , réveillez – vous , le  cauchemar est terminé , vous étiez  dans l’erreur !

La réalité est que nous portons tous en nous  les germes du succès qui bien exploités peuvent nous conduire très haut :  nos compétences innées ou acquises , nos qualités personnelles , la richesse de nos expériences passées ,les liens d’amitié qui nous unissent à certaines personnes qui seront pour nous de solides appuis dans la vie , notre famille …. autant d’atouts à valoriser pour connaître le succès que nous méritons tous

La réussite est comme  un génie enfermé dans une bouteille ; pour  beaucoup de gens la question est  comment ouvrir la bouteille ? Et une fois celle – ci ouverte , quel chemin suivre personnellement  ? Le chemin sera jalonné de pièges et d’embûches  ; il est donc très important , dès le départ , de se préparer à y faire face .

Les clés du succès sont déjà en vous ; il s’agit de les organiser pour les mettre au service de votre succès futur , de trouver un moyen pour progresser pas à pas vers une vie de qualité et être pour toutes les personnes de votre entourage  une “locomotive” qui les entraîne dans ce même processus .

ENGAGEZ UN TRAVAIL DE REFLEXION SUR VOS OBJECTIFS

  • Commencez déjà par les clarifier : – soyez réalistes ; fixez – vous des objectifs atteignables mais ne craignez – pas  pour autant d’y associer quelques objectifs plus ambitieux .

                                                                     –  Pour être certain d’être dans la bonne direction vers le succès , posez – vous quelques questions : –  Les objectifs que vous envisagez  ne risquent –ils pas de nuire à quelqu’un ? Pour les atteindre , devrez – vous piétiner quelqu’un ? Si vous répondez oui à ces questions , revoyez vos objectifs ; ne soyez pas de ceux qui pour réussir seraient prêts à tuer père et mère ; la vraie réussite celle qui comble et épanouit ne s’obtient pas au détriment des autres ; ayez au contraire ,des objectifs qui aident les autres et qui sont moralement sains .

succès et examen des objectifs à la loupe

Pour connaître le succès passez vos objectifs à la loupe

                                                                                    –  Etes–vous réellement passionnés par la réalisation de ces objectifs ? La question est importante car si la réponse est non  , il ne se passera pas longtemps avant que vous  soyez tentés d’abandonner ; souvenez- vous : les obstacles sur votre route seront nombreux ; où trouverez – vous la force de les surmonter si vous êtes moyennement ou pas du tout motivés ? Mieux vaut dans ce cas changer d’objectif , choisir une voie qui corresponde à quelque chose qui vous enthousiasme et le succès suivra . Réussite et tiédeur ne vont pas très bien ensemble . Je rencontre trop de gens par exemple qui , pour des raisons strictement alimentaires , se morfondent dans une activité professionnelle ennuyeuse pour eux ; ils ne cessent de payer pour leur choix .

  • Une fois vos objectifs précisés , faites une estimation des délais nécessaires pour réaliser vos objectifs : séparez bien les objectifs à court terme ,de ceux à  moyen terme et à long terme et prévoyez des étapes pour l’évaluation des résultats .
  • Notez vos objectifs quelque part  : par exemple , sur une feuille de papier que vous garderez dans votre poche ou sur votre bureau ,ou encore que vous afficherez chez vous dans les pièces où vous passez le plus de temps . Vous pouvez aussi les enregistrer dans votre i-phone…. .Peu importe le procédé utilisé ; l’essentiel est de pouvoir  les avoir en permanence sous les yeux tous les jours
  • Soyez très discrets à propos de vos objectifs : n’en faites pas la publicité ; vous n’avez pas besoin d’en parler à qui que ce soit , sauf peut –être à une personne qui se trouve dans les mêmes dispositions d’esprit que vous et qui partage les mêmes aspirations

FAITES  VOTRE AUTO ANALYSE

  • Etes – vous capable de vous concentrer sur la réalisation d’un objectif  .? Avez-vous au contraire tendance à vous éparpiller ?
succès et découragement

Concentrez- vous sur vos objectifs et évitez de céder au découragement

Pour atteindre un objectif , vous n’êtes pas obligé d’y sacrifier des pans entiers de votre vie ; vous seriez très vite déprimé .  vous devez simplement  vous concentrer sur votre objectif , éviter de vous laisser aller au découragement , ne pas céder à la tentation de l’abandon . Pour y parvenir il est sage d’avoir une vie épanouie et équilibrée réservant du temps pour votre famille et vos amis.
La plupart des gens sont incapables de se concentrer sur un objectif, sans un soutien quelconque   Lorsque ce soutien fait défaut ou n’est pas possible  , essayez d’acquérir de nouvelles  compétences , en pratiquant la méditation, ou l’auto-hypnose par exemple . Il existe de multiples façons d’apprendre à méditer : ouvrages de méditation , CD …

  • .Parmi tous les conseils qui vous sont dispensés êtes –vous capable de faire la distinction entre les bons conseils , ceux qui sont  constructifs et les conseils inutiles  ?

Il va  vous falloir avoir ou développer cette capacité , et  calmement , en toute objectivité et en gardant un esprit ouvert , faire le tri dans les conseils qui vous sont adressés

  • Le but que vous poursuivez en vaut –il la peine ?

Mérite t-il tous les sacrifices que vous allez devoir consentir : investissement en temps , en argent , en travail ? Si la réponse est oui , allez – y ;  au moment où vous avez réfléchi à vos objectifs vous les avez hiérarchisés , planifiés , écrits ; le moment est venu de passer à l’action ; il n’y a aucune raison d’attendre  plus longtemps  ; attaquez – vous immédiatement à la réalisation de vos objectifs à court terme et tirez le meilleur parti de vos atouts ;

Avancez étape par étape  : une étape à la fois ; une tâche à la fois :c’est le secret de la réussite

IMPREGNEZ –VOUS D ENERGIE POSITIVE

Trouvez – vous un coach , un mentor  ; il ne vous coûtera pas forcément une fortune ; choisissez dans votre entourage la personne la plus positive que vous puissiez trouver ; tout ce que vous avez à faire est de l’écouter ; suivez ses conseils;et  imprégnez – vous de son énergie positive ; En revanche fuyez les personnes et les propos négatifs ; c’est très contagieux .

Lisez des articles , des livres d’auto- amélioration ; vous n’êtes pas obligés d’adopter réussitetous les conseils que vous lisez ; prenez uniquement ceux qui conviennent à votre style de vie . Je vous conseille quelques grands classiques au contenu incontournable pour qui veut connaître le succès :

« Les lois du succès »  de Napoléon Hill

« Comment se faire des amis pour réussir dans la vie » de Dale Carnegie

« La puissance de la pensée positive » du  Dr Norman Vincent Peale

Visualisez : le pouvoir de la visualisation a construit des civilisations entières :cultivez l’énergie positive : pensez à ce que vous voulez , fermez les yeux , voyez les progrès accomplis . Cet exercice vous aidera à aller de l’avant et à atteindre vos objectifs .

Que votre route vers le succès soit agréable et sûre .  mettez  en oeuvre ces principes et vous réussirez

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • comment ne pas ceder au decouragement pdf

Commentaires

  1. Tout dépend, bien sûr, de ce que l’on appelle « réussite », notion à la fois parlante mais assez large.
    Chacun en a d’ailleurs sa propre définition.
    Vaste sujet Jeanine…

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Jean- Luc

      Oui , vaste sujet !je suis d’accord et la conception de la réussite est très subjective mais le chemin pour l’obtenir quel que soit le domaine dont il s’agit est lui assez bien balisé et en suivant quelques petits principes de base , le résultat est garanti

      Amitiés

      Janine

  2. Bonjour je pense que c’est un sujet très intéressant mais aussi très actuel. La réussite est au bout des lèvres de toute personne je dirais… seulement beaucoup d’entre eux ne savent pas comment trouver le chemin qui l’y mènera. Se fixer des objectif, un délai et être constant dans sa recherche sont pour moi des éléments clés de la réussite.
    Quand aux livres que vous proposez j’ai parcouru celui de Dale Carnegie qui est pour ma part incontournable.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Claude
      C’est tout à fait ça : le succès n’arrive pas par hasard mais nécessite une démarche volontaire et rationnelle ; les livres que j’ai cités figurent peut -être parmi les plus connus mais il en existe des centaines d’autres dont la lecture peut parfois changer une vie u tout au tout en donnant au lecteur l’impulsion qui manquait au départ : il suffit parfois d’un mot ou d’une phrase qui reste gravé (e) dans la tête et qui sert de fil conducteur , de guide vers la réussite

      Bien amicalement

      Janine

  3. Bonjour Janine

    La passion nous mène au succès souvent + des croyances positives car si nous sommes passionnés par quelque chose mais pensons que nous n’y arriverons pas c’est justement ça qui va arriver

    Donc, pensées positives, éradiquer nos croyance négatives ou limitatives nous conduira au succès avec des remises en questions quand quelque chose ne tourne pas tout à fait comme nous le souhaitons dans cette course au succès et profiter de cette expérience pour rectifier le tir

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Oui , c’est tout à fait la bonne démarche : savoir tirer les leçons de ses échecs et de ses erreurs est indispensable pour atteindre le succès ; comme on disait chez lez romains: « Errare humanum est , perseverare diabolicum » ( !)

      Amitiés

      Janine

  4. Bonjour Janine,

    Le succès, la réussite…sujet très vaste. Nous forces sont inexploitées et c’est trop souvent le manque de confiance en soi qui empêche la réalisation de nos rêves les plus profonds.

    C’est un véritable travail sur soi qui est nécessaire pour balayer ces croyances comme le dit Sylviane, auxquelles chacun restent accroché, ce n’est qu’une fausse sécurité nous induisant en erreur. Dommage pour ceux qui n’en prennent pas conscience. Chacun avance à son rythme.

    Merci Janine pour ces conseils,

    Amicalement,

    Hélène

  5. Bravo Janine. Je partage votre positionnement. C’est vous qui êtes dans le vrai car l’optimisation (et même la sur-optimisation, dirais-je) permet d’obtenir des résultats positifs dans ce domaine. Beaucoup d’études le démontre et je suis pour ma part aussi un adepte de Norman Vincent Peale que vous citez.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Ahmad
      Très bien! Je vous sens très positif et plein d’enthousiasme ! Tout ce qu’il faut pour réussir !
      Je vos souhaite tout le succès possible si ce n’est déjà fait

      Bien amicalement

      Janine

  6. Salut,

    Un autre article très intéressant que je lis sur ton blog !

    Et comme tu le dis au début, le chemin de la réussite est parsemé d’embûches, et il faut donc être prêt à y faire face. Il ne faut jamais abandonner ! Comme disait notre ami Churchill : « Never give up ! Never ! Never ! Never ! « . On rencontre des échecs ? Il faut en tirer les prendre comme un apprentissage, en tirer les bonnes leçons, et repartir à la charge ! Des coups bas ? La vie nous en donnera toujours ! Il faut les encaisser, s’en remettre, se relever, et continuer à avancer.

    Au plaisir et à bientôt,
    Hugo.
    Le dernier article de Séduction by Hugo…Possédez vous la clé du coffre fort de la séduction ? Vérifions :My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Hugo
      Tout à fait d’accord ! S’il existe une qualité essentielle pour réussir , c’est la ténacité !Le succès arrive rarement du premier coup

      Bien cordialement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge