comment définir vos priorités et votre but dans la vie

 

“Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port “ Sénèque

De tous temps , l’importance pour chacun de nous de découvrir et définir son but dans la vie a

été soulignée . Dans notre monde plein d’incertitudes et de moins en moins prévisible , la question est encore plus d’actualité . Beaucoup de gens vivent leur vie machinalement , j’ai envie de dire presque comme des robots , regardent la télévision , surfent sur internet , mangent , boivent , de manière répétitive et sans but défini . Sans priorités clairement définies , la vie peut très vite devenir vide de sens , le vide s’installe et la vie  peut rapidement perdre tout intérêt pour laisser place à un sentiment de grande confusion dont l’impact  sur votre développement personnel ne peut être que négatif .

  • Pour définir votre but dans la vie , il vous faut d’abord identifier vos priorités ; ce sont elles qui vous donneront la motivation nécessaire pour vous battre et poursuivre la réalisation de votre objectif final sans jamais  les perdre de vue .

La définition de vos priorités est de votre seule responsabilité ,et dépend de la réponse que vous pouvez apporter à la question “Qui suis- je vraiment ? “ ;  la meilleure réponse à cette question ne peut venir que de vous  ;ne vous fiez pas aux réponses de gens bien intentionnés ( parents , amis … ) qui sont persuadés de savoir mieux que vous ce qui vous convient ;  interrogez – vous sur ce que vous êtes vraiment , ce que vous aimez  faire, ce qui vous rend heureux , sur ce qu’est la vie idéale selon vous  , sur les choses les plus importantes pour vous …

Définir vos priorités et votre but dans la vie : pour que votre vie ait un sens !

Définir vos priorités et votre but dans la vie : pour que votre vie ait un sens !

Une bonne façon de définir vos priorités est de vous imaginer regardant votre vie rétrospectivement 20 ans en arrière en partant d’aujourd’hui  : quelles sont les réalisations que vous considérez comme ayant été les plus importantes pour vous ? A l’inverse ,quelles sont celles que vous considérez comme vous ayant fait perdre votre  temps ? Les réalisations que vous retiendrez comme les plus importantes seront retenues comme vos priorités .

Ne comparez pas vos priorités à celles d’autres personnes : les priorités varient d’un individu à l’autre ; elles sont personnelles . Par exemple , votre priorité peut être professionnelle ;elle peut être de privilégier votre carrière ; votre voisin de palier  peut avoir pour priorité de réussir à s’organiser pour prendre une année sabbatique pour voyager dans le  vaste monde et découvrir de nouvelles civilisations , un autre aura pour priorité de tout mettre en oeuvre  pour assurer l’avenir de sa famille , un quatrième souhaitera vouer sa vie à l’humanitaire ….

  • Une fois vos priorités définies , fixez vous des objectifs conformes à vos priorités car ” Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre “ Sun Tzu

Si votre priorité est votre famille , ne vous fixez pas comme objectif  d’être nommé au poste de Directeur de votre société qui va prochainement être vacant et qui va absorber vos soirées , vos week – ends et peut –être bien vous obliger à sacrifier vos congés ; concentrez plutôt vos efforts sur un emploi vous laissant davantage de temps libre et pourquoi pas sur un travail à domicile ?? Cet objectif serait plus en adéquation avec votre priorité .

  • Après avoir défini vos priorités et vos objectifs , écrivez – les et placez –les dans un endroit où vous les aurez en permanence sous les yeux : par exemple sur le mur qui fait face à votre bureau ? ou sur la porte de votre salle de bains ? Consultez – les souvent et imprégnez – vous en ; c’est le meilleur moyen d’être sûr de les atteindre . De temps en temps analysez vos actions pour vérifier si elles vont dans le bon sens .Dans le cas contraire ,procédez aux aménagements nécessaires . Par exemple si votre priorité est votre carrière professionnelle et si la société dans laquelle vous travaillez ne vous offre pas les opportunités que vous méritez , optez pour un changement d’emploi.
  • Ne perdez pas de vue que vos priorités et objectifs ne sont pas définis de manière immuable ; ils peuvent évoluer en fonction de certains évènements survenant dans votre vie : handicap , maladie ,naissance …qui peuvent changer votre vision de vos priorités et de vos buts.

Quels que soient ces évènements et les changements que vous apporterez à vos priorités et à vos objectifs , restez fidèles à vous –même et à vos idéaux . N’oubliez pas que vous êtes pleinement responsable de votre vie ; il dépend entièrement de vous de faire en sorte qu’elle soit digne d’être vécue ; beaucoup trop de gens arrivent au terme de leur vie malheureux ,  aigris , avec un sentiment de gâchis ; Nous naissons tous avec un but , une mission  . Trouvez la vôtre et réalisez la .

Pour vous aider dans cette démarche vous pouvez peut -être vous inspirer de l’ouvrage ci- dessous que je vous recommande :

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

 

 

 

 

 

 

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • définir ses priorités
  • comment definir ses priorites
  • priorité dans la vie
  • les priorités dans la vie
  • comment définir se priorités
  • Être Determine dans la Vie
  • fixer priorités psychologie
  • les priorites de la vie pour un homme
  • priorité de la vie
  • mes buts dans la vie

Commentaires

  1. Bonjour Janine,
    C’est le moment, en vacances de faire le point de nos priorités et de bien voir si elles nous appartiennent ou si c’est le souhait d’un proche…Si les priorités ne concourent pas vers le but, nous serons mal…je partage ton article très important!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nicole
      Merci pour ton commentaire
      Oui en vacances on a l’esprit plus libre pour prendre du recul , réfléchir à tête reposée et y voir plus clair
      En temps normal on est pris dans un tel tourbillon qu’il est bien difficile de distinguer le vrai du faux ; bienheureux ceux qui y arrivent malgré tout !!

  2. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Zénie

    Oui , cette mission semble plus évidente pour certains mais chacun de nous à son niveau répond à une certaine finalité

  3. Bonjour Janine
    Je suis contente que tu aies indiqué le livre de Viktor Frankl qui m’avait déjà inspiré un article il y a quelques mois.

    Donner un sens à sa vie est aussi selon la psychologie positive un chemin qui mène au bonheur, si nous n’avons pas de gouvernail nous risquons d’échouer dans tous les sens du terme

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      C’est certain , ne pas savoir où on va c’est s’égarer à coup sûr d’une part et aller au – devant de bien des déconvenues

      Amitiés

      Janine

  4. There are definitely many of these, ladies and men downside to through the help of strategy is you may still have to waste premium rate, and the class could be significantly more limited considering that the hands are likely to be tied in connection with the dealership buys they have because of the suppliers. The tactic to particular some of product flawlessness is almost always to eliminate attractions and be accepted as satisfied with similar resources and materials related to Chanel equipment rather than.
    archie https://flattr.com/profile/table4tire

  5. Christian de Destresse Marketing a écrit:

    Salut Janine,

    Ok, mais les priorités, elles changent avec l’âge, c’est comme ça;
    Où en fonction d’éléments extérieurs.

    Alors, les définir, oui, c’est tout à fait évident mais il faut quand même garder un pouvoir d’adaptation important sur le côté.

    Surtout pour ceux qui sont d’humeur changeante et je ne pense à personne de particulier 🙂

    @+
    Christian.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Salut Christian

      Tout à fait d’accord : les priorités peuvent et doivent être adaptées en fonction de l’évolution des évènements , dans le cas contraire , on pourrait aller droit dans le mur

      Amitiés

      Janine

  6. Bonjour Janine,

    Dans un atelier que j’ai suivi, on devait se poser la question : qui suis-je? Et la réponse devait exclure les éléments : homme ou femme, âge, occupation, état civil (marié, célibataire, etc.), père ou mère et d’autres réponses du genre.

    Pas évident, n’est-ce pas?

    Amicalement,

    Sco! 🙂

  7. Excellent conseil : ne pas comparer ses priorités avec celles des autres. Parce que chacun a ses priorités et ses raisons, il ne faut pas calquer sa vie sur celle des autres. J’aime beaucoup cet article, ça permet vraiment d’avoir une idée claire sur ce qu’on doit faire et comment on doit fixer ses objectifs.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Olivia

      Merci beaucoup pour ce commentaire
      Oui , les objectifs du voisin ne sont pas forcément ceux qui nous conviennent et qui vont nous procurer le plus grand épanouissement

      Cordialement

      Janine

Rétroliens

  1. […] est que vous ne pouvez être heureux sans accomplir votre rêve alors vous devez clarifier vos priorités , reconsidérer votre emploi du temps , et y réserver une place à votre passion , une heure par […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge