Comment optimiser vos petits temps libres

 

  Si vous voulez connaître la valeur d’une seconde , demandez à l’athlète qui est arrivé en deuxième position ; si vous voulez connaître la valeur d’une minute demandez à l’ouvrier qui a raté son train pour aller travailler  “ .

Vous connaissez certainement cette citation .Je ne sais plus qui en est l’auteur ; je ne suis pas sûre non plus de la reproduire fidèlement  . En y faisant référence  je veux  simplement attirer attention sur le fait que , quelle que soit notre activité , nous jouissons tous au quotidien  de petits moments privilégiés de liberté dont la durée varie de quelques secondes à quelques minutes selon notre productivité et notre efficacité et qu’il est important de savoir les optimiser  .

Les moments pendant lesquels  vous attendez le bus , le train ou un taxi , les moments pendant lesquels ,coincés dans les embouteillages ,vous chantonnez ou au contraire ,maudissez la terre entière  , les moments pendant lesquels  vous faites la queue à la pharmacie ,à la Poste ou à la banque  , sont  du temps libre ;

Le temps que vous passez dans votre baignoire à lire ou pour certains à pratiquer des exercices d’apnée ( ! ) , c’est encore du temps libre .

On dit que” le temps c’est de l’argent “.Si économiser notre temps et l’investir dans ce qui peut nous être profitable était notre priorité alors nous serions peut –être tous  multi-millionnaires bien avant d’avoir atteint un âge canonique .

Mais alors comment optimiser nos temps libres ?  De quoi s’agit –il lorsqu’on parle de les optimiser ? Il s’agit en fait d’ utiliser ces moments du mieux que nous pouvons , le plus efficacement possible , quelle que soit  leur durée  .

optimiser vos temps libres au bain

Temps libres : Optimisez le  temps passé dans votre baignoire !

Il existe de multiples façons de passer nos petits temps libres ; évidemment ces moments qui durent de quelques secondes à quelques minutes ne sont pas suffisants pour que nous puissions lutter contre notre tendance naturelle à la procrastination en engageant ou en poursuivant les projets que nous avons en vue ; je veux dire par là que vous ne pouvez pas faire grand – chose concrètement , physiquement , en l’espace de seulement quelques secondes ou quelques minutes de temps libre .En revanche , vous pouvez mettre à profit ces instants pour faire travailler votre esprit de façon constructive et pour affûter votre mental .

Puisque nos pensées influencent nos actions , nous pouvons même de façon infime contribuer à l’efficacité de nos actions à venir en conditionnant positivement nos pensées .

La clé  est de trouver un moyen – toujours trouver un moyen – pour passer de façon  productive et fructueuse  les quelques secondes ou quelques minutes de temps libre dont nous jouissons –quelle que soit  la durée de ce temps  .

Par exemple , mettez à profit le temps que vous passez dans votre baignoire ou sous la douche , pour faire un peu de relaxation mentale ou des exercices de focalisation pour libérer votre esprit des pensées inutiles et avoir l’esprit plus clair pour la journée . Avec votre lit , votre salle de bains est l’un des meilleurs endroits pour vous détendre mentalement et physiquement

Comme  des millions de personnes à travers  le monde ,peut-être  avez- vous souvent  de bonnes idées – voire  même des idées  brillantes quand vous êtes sous  la douche ?
Alors rendez- vous service . Procurez-vous   un magnéto , placez-le  dans votre salle de bain à l’abri de l’eau  et appuyez sur ‘ Record’ avant de commencer votre douche . Assurez-vous que le microphone est assez sensible pour détecter votre voix sous la  douche . Lorsque une  idée brillante vous vient  ( au sujet de votre entreprise , du travail de vos enfants , une idée de chanson, une idée d’ histoire , peu importe) , juste criez pour l’ enregistrer . ( ne craignez pas le ridicule , il ne tue pas ! )

Les bonnes idées n’arrivent pas que pendant la douche ou le bain ; elles peuvent surgir aux moments les plus inattendus ; vous ne pouvez pas savoir quand elles vont  jaillir ni quand vous éprouverez le besoin de les noter quelque part pour éviter qu’elles ne se volatilisent : ayez toujours à portée de main un appareil ( i-phone , organiseur ….)  pour enregistrer vos idées : quand vous vous rasez le matin , dans une file d’attente au cinéma ou au théâtre , dans l’ascenseur ;  au lieu de râler intérieurement  en pensant à la journée qui s’annonce ou à  la situation inconfortable dans laquelle vous vous trouvez , ou de vous demander qui est responsable du changement d’odeur soudain dans l’ascenseur , concentrez – vous plutôt sur votre appareil et sur ce que vous pourriez enregistrer , ce sera beaucoup plus productif .

Optimisez vos temps libres et dictaphone

Temps libres : Optimisez- les et enregistrez vos idées

Vous vous rendrez compte très vite que l’appareil sur lequel vous vous enregistrez est pour vous le plus utile des outils .

Si vous êtes en plein processus de reprogrammation mentale , vous avez peut –être intérêt à utiliser brièvement pendant cette période la technique des meta – questions

Voici quelques questions efficaces que vous pouvez vous poser en rapport avec  l’optimisation du temps :
  Avant de démarrer   la journée , demandez – vous :

– « Quelles peuvent être les meilleures façons pour moi de passer les petits moments de temps libre que je vais avoir aujourd’hui ?  »
–  » Comment mieux utiliser les moments plus importants de temps libre que je vais avoir aujourd’hui ?  »
–  » Quels sont les meilleures activités  , les plus productives , celles qui demandent le moins de temps que je peux engager  dans mon  temps libre  aujourd’hui ?  »
–  » Comment utiliser le peu de temps libre,dont je vais disposer aujourd’hui pour aller de l’avant , et progresser (  peu importe à quel  degré )  pour atteindre  mes objectifs de la journée ?  »
–  » Comment  exercer davantage les facultés de mon esprit pendant les courtes périodes de temps libre que je vais avoir dans la journée?  »
– «Quelles sont les meilleures façons pour moi de  détendre mon corps et mon esprit pendant le court laps de temps libre, que j’aurai aujourd’hui ?  »
–  » Comment puis-je , aujourd’hui  , mieux qu’hier , optimiser mon  temps ? « 

                      Ensuite , chaque soir  , avant d’aller vous coucher  , prenez l’appareil sur lequel vous vous enregistrez , et commencez à poser  ces questions et à y répondre  :

–  » De quelle façon  ai-je mieux utilisé le temps libre que j’ai eu aujourd’hui ?  »
–  » Comment le fait d’optimiser  le temps libre que j’ai eu aujourd’hui m’a aidé à progresser dans la réalisation de mes objectifs quotidiens ?  »  ( Cela suppose que vous ayez en premier lieu défini des objectifs pour la journée  ).

–  » De quelle façon  puis-je encore mieux optimiser le temps que j’aurai demain ? « 

Posez -vous d’autres questions de votre cru . Vous avez tout  pouvoir et toute liberté pour créer vos propres méta- questions ; vous n’avez aucune obligation d’attendre la parole bénie d’un gourou quelconque qui est peut –être  le premier à ne pas mettre en application ce qu’il préconise . C’est ce qui fait tout l’intérêt de cette technique de questionnement efficace .

Et si d’aventure , il vous arrive un jour de penser : “ j’ai tellement de choses à faire et j’ai si peu de temps !“ , arrêtez vous et réfléchissez deux minutes  : avez – vous vraiment exploré toutes les pistes pour optimiser votre temps ?

Ceci étant vous aurez parfois besoin de mettre un peu en veilleuse  cette nouvelle habitude d optimisation du temps . Si vous vous sentez  de plus en plus stressé par les montagnes de choses  que vous avez à faire pour une journée  , arrêtez –vous et faites une pause.
S’accorder une pause  est en soi ,d’une certaine façon , une manière d’ optimiser le temps libre ; mais n’en abusez pas trop non plus .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • comment optimiser son temps libre
  • seconde activité temps libre
  • comment passer le temps libre
  • Optimiser son capital temps

Commentaires

  1. Christian@Destresse-Marketing a écrit:

    Salut janine,

    Heu, il n’y a pas que la douche et la baignoire pour se poser un quart d’heure à l’aise.
    Il y a un autre endroit et au moins il n’y a pas trop de risque par rapport à la flotte pour le dictaphone.

    Ou alors il faut être vraiment très maladroit.

    En plus, on est généralement sûr de ne pas être dérangé, ça aide pour l’inspiration.

    De quoi je parle?

    De la cabane au fond du jardin comme dirait Francis.

    Le principal ça reste de prendre son temps au moins une fois par jour et là, si on est en bonne santé c’est un endroit qu’on devrait fréquenté au bon rythme;

    Heu bon, je sors, je connais le chemin.

    @micalement.
    Christian.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Salut Christian

      J’avais bien pensé à cet endroit également mais je n’ai pas osé le mentionner (!) Donc , tu vois , tu n’as pas besoin de sortir
      Amicalement

      Janine

  2. Bonsoir Janine,

    Très intéressant ton sujet, essentiel même.
    Puisque le temps est vraiment la seule chose sur laquelle on n’a pas de pouvoir.
    Mieux vaut savoir ne pas le gaspiller !

    Et pour moi ne pas le gaspiller, l’optimiser comme tu dis, c’est de me vider le mental autant que je peux, quand c’est possible bien sûr. Etre conscient que l’on est là où on est. Et ne pas avoir l’esprit « ailleurs ».
    Si on pouvait appliquer la respiration consciente dès qu’on a du temps libre, on deviendrait créatif automatiquement. Un esprit tranquille et libre est créatif.
    Et il ne faut que quelques secondes.
    Les professionnels disent que cela est même cumulatif. Les moments de conscience ne se perdent pas !

    J’espère que beaucoup liront ton article.
    Le magnétophone j’y ai pensé, mais je n’y arrive pas.
    Du coup je griffonne des petits papiers un peu partout…Ce n’est pas l’idéal !

    Bonne soirée.
    Marie.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Marie
      Le sujet n’est pas très sexy et pourtant il est capital ; je doute que beaucoup de gens lisent cet article mais s’il peut aider quelques personnes mon objectif sera atteint

      Merci pour ton commentaire
      Amicalement
      Janine

  3. Bonjour Janine,
    Je connais justement un blog intéressant qui parle de toutes les astuces pour gagner du temps, c’est ici : http://astuces.daruma.co/
    Bon surf et bonnes pauses 😉
    Blandine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge