comment utiliser votre esprit pour obtenir de meilleurs résultats

Notre esprit est un outil au potentiel extraordinaire que nous pourrions utiliser pour réaliser tout ce que nous voulons . Malheureusement , à la naissance , personne ne nous fournit le manuel du parfait utilisateur ; la conséquence est que la plupart des gens ne savent pas comment utiliser correctement ce merveilleux outil .

.Pour mieux comprendre la structure de l’esprit , imaginons un instant ,un iceberg. La comparaison est archi connue mais je l’utilise quand même car elle est intéressante Donc si nous considérons un iceberg ,seuls 10% de cette énorme masse de glace.( la plus petite partie ) émergent de la surface de l’océan ; les 90% restants sont en dessous de la surface de l’océan ; La plus grande partie de l’iceberg est donc immergée ; enfin nous avons légalement l’ océan immense qui porte lui-même l’ensemble de l’énorme masse .

La structure de notre esprit est comparable à celle de l’iceberg :

L’esprit conscient correspond à la pointe de l’iceberg C’est lui qui nous permet d’interagir consciemment avec notre environnement . C’est lui qui traite en premier lieu les perceptions. C’est le centre qui analyse les relations de cause à effet, qui est logique, qui traite des connaissances abstraites comme les mathématiques ; c’est ce qu’on appelle aussi « l’intellect « .

L’esprit conscient nous permet d’analyser notre vie, les circonstances auxquelles nous sommes confrontés , de faire des choix éclairés et conscients en ce qui concerne nos objectifs , les valeurs auxquelles nous allons nous conformer …etc…

esprit conscient et iceberg

L’esprit conscient n ‘est que la partie émergée de l’iceberg

Toutefois, les capacités d’analyse de l’esprit conscient sont limitées ; il est établi qu’il ne peut traiter une foule d”éléments d’information à la fois.

Or , face à la complexité de notre environnement , de notre corps lui –même , il nous faut pour pouvoir survivre , avoir la capacité de réagir en une fraction de seconde à toute menace ou danger sérieux .

C’est là qu’intervient notre subconscient : à lui la gestion des éléments complexes ; c’est le responsable de nos automatismes , réflexes, habitudes , croyances et émotions ; c’est lui qui fait que nous sommes prêts à nous battre ou à fuir en situation de danger, c’est lui qui nous fait tomber amoureux . Or plus de 90% de nos actions sont déterminées par nos habitudes , nos croyances et nos émotions ; le subconscient contrôle donc pour une large part l’ensemble de notre vie .

Le subconscient fonctionne automatiquement. Pourtant il est possible de le programmer consciemment, de façon à développer de nouvelles habitudes et de nouvelles croyances. Il VOUS est possible de le programmer ou , comme le dirait un célèbre conférencier , de “rayer le disque pour effacer les mauvaises croyances qui y sont gravées et en programmer de nouvelles .

Le subconscient n’a ni raisonnement ni capacités de jugement .Ceci relève du domaine de l’esprit conscient. Le subconscient , lui ,ne répond qu’à la répétition, l’imagination et l’intensité émotionnelle . Cela signifie qu’il répondra de manière automatique à toute pensée répétitive comportant une forte intensité émotionnelle

Cependant, comme il n’a pas de capacité de raisonnement, il ne comprend pas les commandes négatives. Si vous avez un souci d’argent , par exemple, si vous pensez que vous ne pourrez pas faire face à la prochaine échéance de votre prêt en cours , votre subconscient va retenir l’image mentale de vous incapable de payer cette échéance et l’intensité émotionnelle de votre crainte et , automatiquement ,il fera en sorte que vous preniez les actions qui vous conduiront à coup sûr à l’incapacité de payer votre échéance

Par conséquent, lorsque vous ressentez un sentiment négatif, prenez conscience du fait que vous vous concentrez sur quelque chose que vous ne voulez pas. Une fois cette prise de conscience faite, focalisez votre attention sur ce que vous voulez à la place. Par exemple, voyez-vous en mesure de payer facilement pour vos besoins de base , et puis avoir de l’argent pour des produits de luxe, ou des investissement ; sentez –vous reconnaissants et fiers de vous .

Vous allez très vite découvrir deux choses: :

  • -la première est qu’il est impossible de se concentrer sur ce qu’on veut et de se sentir en même temps négatif.
  • -La seconde est que si vous activez votre esprit subconscient d’une manière positive, il va travailler sur des millions d’autres pensées, idées et données, en permanence, et bien mieux que le ferait votre esprit conscient .

L’esprit conscient a des capacités d’analyse limitées. Vous ne pouvez jamais élaborer un plan parfait à 100% ; vous ne pouvez pas être totalement sûr que ce plan réussira. Vous ne pouvez jamais être totalement sûr que vous pourrez tenir la voie que vous avez choisie

. S’il est bon d’avoir un plan de base, il est aussi bon d’être toujours prêt en même temps à préciser votre intention à votre esprit subconscient, pour résoudre les problèmes que vous rencontrez à mesure que vous progressez .

Faites confiance à votre esprit subconscient. Il est beaucoup plus capable que votre esprit conscient. de s’adapter et de réagir à des changements à l’instant où ils se produisent .

Vous saurez que votre subconscient vous donne des solutions à des problèmes dont vous n’avez même pas conscience , quand vous avancerez avec un sentiment de perfection totale , en cohérence parfaite avec ce que vous faites parce que cela vous semble juste et logique .

subconscient et Esprit Universel

Votre subconscient est connecté à l’Esprit Universel

La troisième partie de l’esprit représentée dans la comparaison avec l’iceberg par l’océan lui-même, est l’Esprit Universel , l’Intelligence Universelle. Votre subconscient est connecté à l’Esprit universel , mais celui – ci n’est pas totalement une partie de votre “ esprit ». Il s’agit plutôt d’un esprit reliant toutes les personnes et toutes les choses vivantes .

Ce que vous activez dans votre esprit subconscient regroupe toutes les informations qui sont en vous et vous fournit des idées et des solutions parfaites, mais il envoie aussi des signes à ‘Esprit Universel ; ces signes ont pour effet d’attirer les gens, évènements et choses conformes à l’ image que vous avez envoyée

Si un évènement que vous redoutiez par dessus – tout arrive réellement ; c’est exactement pour cette raison : vous l’avez attiré

.Donc, si vous voulez attirer des choses plus agréables dans votre vie concentrez – vous sur ce qui vous remplit de gratitude , et sur ce que vous voulez, et laissez votre esprit subconscient et l’Esprit Universel travailler dans votre intérêt .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

 

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • comment utiliser son esprit
  • pour bien utilise les espri element/
  • avoir un esprit structurer
  • comment avancé son esprit
  • Avoir Lespris Pur
  • travailler avec son esprit
  • comments peut ont utiliser son esprit
  • comment utilise votre esprit
  • comment travailler avec son esprit
  • comment travailer mon esprit

Commentaires

  1. Bonjour Jeanine,

    Autour de moi je n’ai de cesse de dire que la pensée crée, je suis regardée de façon bizarre quand j’avance cette vérité.
    Quand on a tendance à déprimer, c’est vrai que se sont des pensées négatives qui nous submergent et du coup, des choses négatives nous arrivent.
    Quand la joie nous habite, nos pensées sont constructives et c’est vrai que ça change la vie. Des choses heureuses nous arrivent. C’est comme un effet miroir et c’est fantastique ! loi d’attraction oblige.

    Nous avons en nous un merveilleux ordinateur, alors restons vigilent sur la qualité des connections entre soi et l’univers.

    Amicalement,

    Hélène
    Le dernier article de Helene-Objectif-reussite…Comment organiser sa vie en allant à la conquête du vide constructifMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hélène
      Merci pour ton commentaire
      Je suis tout à fait d’accord avec toi ; malheureusement ces idées sont encore trop peu répandues ; moi -même je n’y suis venue qu’assez tard
      Je pense que nos civilisations gagneraient à les approfondir : il y a tellement de bonheur à la clé
      Bien amicalement
      Janine

  2. Salut,

    Un excellent article ! Vraiment. On devrait donner le lien de cet article à beaucoup de personnes ! Car tout le monde devrait connaitre ce qui est dit.

    A bientôt !
    Hugo.
    Le dernier article de Séduire une femme by Hugo…Comment adopter une High Value pour séduire une femme, le principe de séduction absoluMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Merci Hugo pour ces encouragements
      Très intéressant aussi l’article sur l’adoption d’une Hight Value pour séduire une femme que ma curiosité légendaire m’a poussé à aller lire , histoire de me documenter un peu plus sur les astuces employées par le sexe dit opposé (! )
      Bien cordialement
      Janine CESAIRE

  3. Janine, bienvenue au club de celles qui ont tout compris sur le pouvoir du subconscient! Enfin, tout compris..tout est relatif, disons que oui, bien sur, tant que l’on se contente de notre pensée consciente on ne va pas très loin. Heureusement qu’il y a des tas de techniques pour rendre l’accès au subconscient plus facile…
    Amitiés,
    Cécile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Cécile
      Merci pour ce commentaire
      Mais comme tu le dis si bien encore faut -il connaÎtre et surtout utiliser les techniques d’accès au subconscient ( une nouvelle idée d’articles ! Merci )
      Cordialement
      Janine CESAIRE

  4. Bonjour Janine

    Oui nous sommes tous reliés les uns aux autres et aux choses, nous ne formons qu’un tout et nous attirons par nos pensées le même type d’énergie, c’est la fameuse Loi d’Attraction

    Comme je suis une adepte inconditionnelle de l’hypnose je peux dire que lorsque nous sommes en état de relaxation quand notre mental est en berne nous avons accès à l’inconscient collectif et à toutes les informations dont nous pouvons avoir besoin, c’est fascinant et tellement peu employé finalement les gens ont peur souvent de se retrouver dans un état modifié de conscience et de perdre le « contrôle » alors que c’est à ce moment-là que nous avons accès à l’infini
    Le dernier article de sylviane…le 6e sens des animaux : aujourd’hui les chatsMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Je suis d’accord avec toi ; il y a encore beaucoup trop d’idées fausses et de préjugés concernant ces questions qui font un peu peur parce que justement elles sont mal connues ; heureusement que des personnes comme toi contribuent à dédramatiser ces concepts et à les rendre accessibles au plus grand nombre ; j’ai confiance : ils finiront par s’imposer

      Bien amicalement
      Janine

  5. Bonjour Janine,
    En fait, tu nous renvoies à cette petite voix intérieure qu’on appelle l’intuition ? D’autres disent notre divinité… Nous sommes tellement programmés en termes de survie que nous laissons souvent nos réactions puiser leur inspiration dans l’instinct, cette partie de nous qui nous fait agir sans réflexion aucune et n’a rien à voir avec l’intuition…
    Compliqué tout ça ? Non ! Il n’y a qu’à lire ton article pour s’y retrouver… Merci et à bientôt !
    Le dernier article de Bernadette GILBERT…Pain de graines et de fruits secs (sans gluten)My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette
      Merci pour ce sympathique commentaire
      Laissons nous guider par notre voix intérieure ; elle sait ce qui est bon pour nous

      Amitiés
      Janine

  6. Bonjour Janine,
    Tout à fait d’accord avec toi.
    Notre subconscient (qui réunit inconscient et supraconscient)
    a une qualité magnétique supérieure à notre moi conscient.
    ce qui signifie que nous créons plus aisément à partir de
    notre inconscient.
    Parfois ce qui est enregistré n’est pas accessible parce
    correspondant à un trauma ou souvenirs d’avant la mémoire.
    ce sont alors nos créations extérieures qui nous mettent la
    puce à l’oreille…. »comment ai je pu créer une chose pareille? »
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…Est ce que la pauvreté se soigne ? Réponse du Feng Shui…My Profile

  7. Chloé a écrit:

    Merci pour ce bilan, c’est toujours sympa à lire.

  8. Patrick a écrit:

    Bonjour Janine,

    Tout nouveau sur votre site que je viens de découvrir à l’instant ( il n’est jamais trop tard…lol! ) .
    Je tenais à vous dire que j’ai vraiment beaucoup apprécié la façon très simple et très explicite que vous avez utilisé , afin de faire comprendre de façon métaphorique un principe spirituel qui réside en nous , mais dont nous ne sommes pas du tout conscient tant que nous ne sommes pas prêt a être mis en contact avec une telle connaissance ….
    Cette connaissance nous parvient dés qu’une ouverture d’esprit se produit en nous, afin de permettre à celle-ci de se définir comme une vérité éternelle…..
    Merci à vous pour ce partage métaphorique, que je m’empresse de garder en mémoire…..lol!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Vous avez raison : la prise de conscience de certaines vérités se fait quand on est prêt à les accueillir ; autrement , ce ne sont que paroles ou écrits qui n’ont aucune résonance en nous ; mais quel bonheur d’y accéder !

      Bien cordialement
      Janine

  9. bjr Comment faire pour deplacer un objet par la pense. dite moi svp

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge