créez des changements positifs dans votre vie

 

Selon une croyance assez largement répandue , les gens ne changent pas ; je m’inscris en faux contre  cette opinion . les gens peuvent  changer et souvent d’une manière qui affecte radicalement leur vie . Créer des changements positifs dans votre vie est tout à fait possible . Commencez par vous changer vous –même et vous changerez votre vie .

Engagez- vous à fond pour introduire des changements dans votre vie et les changements se produiront ; lorsque l’on prend ce type d’ engagement en étant animé par un désir profond et bien réel  de progrès , on a déjà fait  la moitié du chemin ; à partir du moment où vous prenez  cette décision , après avoir au préalable pleinement mesuré ce qu’est votre vie actuelle ,vous avez toutes les cartes en mains pour avancer vers un meilleur , voire même un nouveau Vous.

 Le changement est l’unique constante dans l’Univers; tout ce qui existe est en mutation . En tant qu’éléments de l’Univers , nous sommes inclus dans le processus de changement ; les expériences que vous vivez aujourd’hui ne sont pas neutres ; elles font de vous un être qui , demain, se  réveillera différent ;  à quarante ou cinquante ans sonnés , vous n’avez plus rien à voir avec le jeune homme ou la jeune femme que vous étiez à vingt ans  ;  vous êtes une nouvelle personne , plus riche  de connaissances et ( en principe ! ) de sagesse   ,

Vous pouvez désirer le changement  à différents niveaux  : dans le domaine  professionnel par exemple ,vous pouvez souhaiter  améliorer  votre motivation pour être plus efficace ou si vous êtes un manager , perfectionner  vos techniques de communication pour que votre équipe soit plus productive.

Le changement  peut être pour vous le point de départ d’une nouvelle carrière ou d’une nouvelle relation , le déclic vers davantage de confiance en vous ,d’estime de vous ou vers le contrôle  de  votre agressivité .

CHANGEMENT ET TRAVAIL SUR SOI

Le  changement commence par un travail sur soi . C’est une règle absolue  . Comme le disait Albert Einstein : “ Les problèmes importants auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être réglés sans changer le niveau de réflexion dans lequel nous étions au moment où nous les avons créés “ ( je ne suis pas sûre de reproduire la citation exacte )

Changement et travail sur soi

Le travail sur soi , un préalable indispensable au changement

Donc si  nous voulons le changement et si nous voulons qu’il dure , il nous faut accepter de nous pencher sur ce que  nous sommes actuellement et sur ce que  nous voulons être dans l’avenir . Il nous faut être honnêtes avec nous –mêmes et accueillir la réalité telle qu’elle est et non comme nous pensons qu’elle devrait ou pourrait être . Nous devons développer une conscience aigüe de nos actes et ne pas nous laisser déborder par notre inconscient  . Plus important encore, il nous faut assumer l’entière responsabilité de nos vies et ne pas la faire supporter par les autres  ; Enfin , il faut également être capable de renoncer à tout contrôler  ( sauf nous –mêmes bien entendu ! )

Si vous n’êtes pas prêt à faire ce travail  ,le changement positif  n’arrivera  pas dans votre vie ou du moins il ne sera pas durable .

Quels sont les aspects de votre vie qui vous estimez satisfaisants ? Où voyez – vous des fausses notes ? Où vous sentez- vous coincé ? Identifiez les problèmes . “Appréciez” exactement votre situation actuelle et celle que vous souhaitez avoir dans l’avenir si tout se passe bien .Si par exemple, votre couple ne fonctionne pas bien , si vous avez des difficultés de communication , pensez à ce à quoi  un couple idéal à ce point de vue devrait ressembler selon vous ; pensez à ce que devrait être votre rôle dans la réalisation de cet objectif ; comment voulez – vous fonctionner ? Comment vous sentiriez-vous si les choses s’arrangeaient ? Considérez l’écart entre l’existant actuel et ce à quoi vous aspirez . C’est à ce niveau  , que le travail devra  s’effectuer .

CHANGEMENT ET PRISE DE CONSCIENCE

Pour que le travail sur vous même soit efficace , vous devez au préalable découvrir qui vous êtes , ce qui compte pour vous , quelles sont vos valeurs et vos passions ; est- ce que celles-ci correspondent à ce que vous vivez au quotidien actuellement  ; si ce n’est pas le cas , c’est certain , il y a dissonance .

Changement ,vivez vos passions

Le changement passe par une prise de conscience de vos valeurs et de vos passions

Si par exemple , réussir dans votre travail est très important pour vous , qu’êtes vous prêt à faire ou à ne pas faire pour atteindre cet objectif ? Etes –vous prêt à faire les changements nécessaires dans votre manière  d’être ? Etes – vous prêt à essayer quelque chose de différent ? Les choses que vous devez faire sont –elles en phase avec vos valeurs et vos passions ? A quoi êtes – vous prêt à dire oui ,à quoi êtes – vous décidé à renoncer ?

Cette prise  de conscience est extrêmement importante dans la mise en oeuvre du changement . Quand nous vivons notre vie en ayant pleinement conscience de nos actes , nous sommes extrêmement performants ; malheureusement , nous avons parfois l’impression de prendre des décisions conscientes ,alors qu’en réalité notre inconscient affecte notre comportement  et que nos actions ne sont pas vraiment sous notre contrôle ; cela dit , il est possible d’apprendre à reconnaître l’inconscient, cette part de notre esprit qui détermine une grande partie de nos actions sans que nous ayons conscience de son existence ; en le reconnaissant nous pouvons diminuer son pouvoir sur nous .

Par exemple , essayez de détecter cette petite voix dans votre tête qui se fait si insistante quand vous avez une décision à prendre et spécialement une décision qui va entraîner un changement . Vous souffle t-elle que vous  êtes fou de penser faire une telle chose ? Vous rappelle t- elle que vous avez déjà échoué auparavant et que probablement vous allez de nouveau connaître l’échec  ? Ce n ‘est pas facile pour nous de réaliser que cette voix est là pour tout saboter ; en y prêtant juste attention vous réaliserez que votre saboteur intérieur est à l’oeuvre  et vous commencerez ainsi à vous donner les moyens de prendre des décisions vraiment conscientes qui aboutiront à des changements positifs et durables dans votre vie .

CHANGEMENT ET MAITRISE DES EMOTIONS

Maîtrise des émotions

Maîtrisez vos émotions , contrôlez vos réactions

Maîtrisez vos émotions face aux circonstances auxquelles la vie vous expose ; vous ne pouvez pas contrôler la vie mais vous pouvez contrôler vos réactions. Faites une pause , réfléchissez , calmez votre rythme cardiaque ; ne rajoutez pas du sens là où ce n’est pas nécessaire ; par exemple , si votre patron vous adresse une critique que vous estimez excessive au sujet de votre dernier rapport ,n’interprétez pas ses paroles : il ne veut pas forcément  vous dire que vous n’êtes pas à la hauteur ; il veut peut –être juste vous orienter dans la bonne direction .

Ajouter du sens là où il n’y en a pas ramène souvent à des situations vécues dans  l’enfance : votre père était peut –être toujours très critique à votre égard  et petit à petit  vous en êtes venu à penser que vous étiez un perdant et que vous n’arriveriez à rien ; c’est le type de signification qu’un enfant crée en réponse à une situation désagréable . En réalité , que s’est- il passé ? Vous aviez un père très critique , point  .Le problème ,et c’est ce qui est le plus regrettable , c’est que vous allez reproduire ce type de réaction dans votre vie d’adulte et face à une critique , votre réaction sera identique à  votre réaction d’enfant : “ je suis un perdant “ . La capacité de contrôler votre comportement réactif  et de voir les choses comme elles sont peut faire une grande différence dans votre vie .

CHANGEMENT DE PERSPECTIVE

Enfin un mot sur la perspective ou l’attitude : la façon dont nous voyons le monde ou une situation donnée détermine notre efficacité et notre état d’esprit . Changez d’attitude et non seulement vous changerez la façon dont vous voyez les choses mais vous changerez votre réalité ; si vous abordez votre travail ou votre vie comme étant pénible cette perspective vous fera échouer dans vos entreprises  ; changez de perspective , adoptez celle qui va dans le sens de vos objectifs et  de vos désirs .

“ En changeant leurs attitudes intérieures , les êtres humains peuvent changer les aspects extérieurs de leur vie “ William James philosophe américain  et psychologue .

Grâce au travail sur soi, les bases d’un état d’esprit qui rend possible  des changements positifs durables sont posées ; la voie vers  une vie plus heureuse , plus productive et davantage pleine de sens est ouverte . Une fois réalisé le travail sur soi , les changements extérieurs positifs  se produiront rapidement  . Vous rayonnerez  et les autres seront attirés par votre nouvelle personnalité . Vous saisirez tout ce qui arrive comme une opportunité de progrès et de changement .Le travail que vous faites et les changements qui en résultent auront des répercussions dans tous les domaines de votre vie , et pas seulement dans ceux que vous aviez en vue à l’origine .Et la vision idéale que vous aviez au départ deviendra votre réalité .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • changements dans la vie

Commentaires

  1. Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue.
    Il ne suffit pas de vouloir changer de point de vue.
    Il faut aussi se donner les moyens de faire un retour
    sur soi, s’occuper de ses émotions perturbatrices
    et tenir compte de son inconscient lorsque ce que
    nous voulons ne paraît pas à notre portée.
    je ne sais pas si on peut faire un travail sur soi court cependant!
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…Besoin d’un exercice de relaxation? Testez le Training autogène de Schultz!My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      Je te remercie
      C’est certain , il faut un travail en profondeur qui demande du temps ; les résultats ne s’obtiennent pas d’un coup de baguette magique et c’est sûrement douloureux à certains moments ; c’est tellement plus confortable de se laisser vivre !

      Amicalement

      Janine

  2. Bonsoir Janine, quand j’ai lu les accords toltèques, je me suis dit qu’il fallait tester cela. La pratique est toujours plus compliquée que la théorie mais ce chemin est formateur. Comme tu le dis dans ton article, tout est soumis au changement y compris nous même. Derrière chaque changement se cache une nouvelle vision des choses.

    zenie
    Le dernier article de zenie…Dans la mesure du possibleMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Zénie
      Changer , c’est difficile ; c’est se faire violence , sortir de sa zone de confort ; c’est forcément angoissant mais c’est aussi un révélateur et un facteur de progrès

      Amitiés
      Janine

  3. Le plus dur pour moi, c’est de clarifier ce que je veux vraiment. Après les actes suivront!
    Le dernier article de Nicole…Commentaires sur Eveil à un autre regard par florentMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nicole

      C’est vrai , c’est un exercice difficile qui suppose de bien se connaître ; on a souvent du mal à cerner ses priorités et surtout à faire un classement entre elles ; une fois ce pas franchi , on peut plus facilement bâtir un plan d’attaque ,
      Comme disait quelqu’un de célèbre ( je ne sais plus qui ) : « Quand on ne sait pas où on va , on est sûr d’arriver nulle part  »

      Amitiés
      Janine

  4. Dorian a écrit:

    Bonjour Janine,

    Complètement d’accord avec tout ce que tu dis 🙂
    Celui qui refuse le changement ou qui n’avance pas dans sa vie stagne ou même recule si l’on prend en compte le fait que son environnement évolue. Mais cela demande bien évidemment un effort conscient avant que cela devienne une seconde nature 🙂

    Bien amicalement,
    Dorian
    Le dernier article de Dorian…Comment gérer ses émotions ?My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Dorian
      Il ne me reste plus qu’à souhaiter à chacun d’accèder à cette prise de conscience le plus tôt possible pour vivre une vie épanouie
      Amitiés
      Janine

  5. Bonjour Janine

    Le changement est possible à partir du moment où on arrête de culpabiliser les autres et nous prenons nos responsabilité et les rênes de notre vie

    Beaucoup de gens disent qu’on ne peut pas changer, que tout est écrit et j’ai cru ça pendant des années et le jour où j’ai découvert que j’étais responsable des problèmes qui se passaient dans ma vie j’ai cru que le ciel me tombait sur la tête. Le chemin n’a pas été aisé mais je confirme oui nous pouvons changer et qu’est-ce qu’on est mieux après
    Le dernier article de sylviane…l’art de se stresser pour pas grand chose et même pour rienMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Entièrement d’accord ; la prise de conscience est difficile mais libératrice

      Amitiés
      Janine

  6. Bonjour Janine,

    Tout à fait d’accord avec toi, non seulement nous changeons parce que nos cellules évoluent sans cesse, mais nous changeons qu’on le veuille ou non avec toutes les expériences vécues dans notre vie.

    En fait le plus difficile est d’accepter ces changements et de les voir toujours comme des enrichissements.
    L’évolution personnelle idéale étant je pense, de découvrir sa nature profonde, ce pourquoi nous sommes réellement fait, pour être sincèrement heureux et rendre par la même les autres heureux, en se libérant des formatages de l’éducation et de la société.

    Merci pour ce long et bel article,
    Bien amicalement,
    Christine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Christine

      Je te remercie
      Tu as raison ; l’idéal est de comprendre pourquoi nous sommes faits , de l’assumer et d’agir en harmonie avec notre nature profonde et indépendamment des carcans dans lesquels on essaie de nous enfermer
      J’espère que cette journée particulièrement pénible pour toi ne se passe pas trop mal

      Amitiés

      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge