effets de la musique sur le cerveau : ce qu’on ne vous a jamais dit !

 

Quel est le lien entre la musique et le cerveau ? La musique peut –elle  vous aider à mieux penser ? Les recherches effectuées dans ce domaine fournissent une réponse positive à cette question .

Recherches sur la musique et le cerveau

La musique accroit les pouvoirs du cerveau

La musique stimule la créativité

La recherche montre que écouter de la musique , jouer de la musique, crée dans le cerveau de nouvelles voies neuronales qui stimulent la créativité . La musique forme le cerveau à des formes supérieures  de pensée . Un article de Newsweek relativement récent  fait état d’une étude de l’université de Californie visant à mesurer les progrès d’enfants de trois ans . Pour  cette étude , les enfants avaient été  divisés en deux groupes . Le premier groupe  n’avait  pas suivi de formation ou d’exposition particulière à la musique ; le  second groupe avait  étudié le piano et le chant tous les jours  . Au bout de 8 mois , le groupe musical s’est montré bien meilleur pour résoudre des puzzles , et au test d’intelligence spatio- temporelle ce groupe a réalisé un score de 80% supérieur à celui du groupe non musical  .

Une autre étude sur la musique et le cerveau a été  réalisée sur 36 étudiants ; ils ont été soumis à  trois tests de raisonnement spatial sur un test de QI standard ; juste avant le premier test  , on leur a fait  écouter la sonate de Mozart pour deux pianos en ré majeur  K.448 pendant 10 minutes ; avant le second test on leur a fait écouter une cassette de relaxation ; avant le troisième test , ils se sont assis en silence .

Voici les résultats moyens pour les 36 étudiants :1er essai : 119 points , 2ème essai : 111 points , 3ème essai : 110 points  ,soit  une augmentation moyenne de 9 points de QI liée à l’écoute de Mozart . On  peut supposer que l’intelligence des étudiants n’a pas augmenté mais la musique les a mis dans un état qui leur a donné un meilleur accès aux ressources de leur cerveau . Selon d’autres études une exposition répétée à de la musique douce peut augmenter votre QI de façon permanente .

Fréquences d’ondes cérébrales et musique

Vos fréquences d’ondes cérébrales varient selon l’état où vous êtes ; par exemple la rêverie et la méditation se déroulent généralement dans la gamme de fréquences  “Alpha”

La concentration d’alerte correspond à la gamme “Beta”

l’état d’endormissement correspond au rythme Thêta

enfin , certaines phases du sommeil ,(lorsque vous êtes dans un état proche de l’inconscience ) ,correspondent au  rythme  Delta

Lorsque le cerveau reçoit un signal proche de l’un des ses rythmes cérébraux , par effet d’entraînement , il se met à fonctionner sur ce rythme cérébral .Selon le dosage précis de fréquences utilisées, l’effet sera relaxant ou dynamisant  .

Le principe est utilisé par les produits d’entraînement des ondes cérébrales qui contiennent des battements binauraux intégrés à la musique :

Si vous écoutez de la musique contenant des battements à une fréquence de 10Hz dans la gamme “Alpha”, vous allez vous sentir  très relaxé  . C’est que votre cerveau se met lui aussi  à suivre cette fréquence et reproduit le rythme de la musique ; vous produisez davantage d’ondes cérébrales à une fréquence de 10 Hz et  entrez dans un état de relaxation mentale alpha .

Tous les CD d’entraînement des ondes cérébrales n’utilisent pas la musique :Certains utilisent les battements binauraux purs  , noyés dans un bruit blanc ( exemple de bruit blanc : le son produit lors de l’effet de « neige » sur un téléviseur déréglé ).ou mêlés en sons de la nature  ( j’ai personnellement utilisé ces produits pour la relaxation et je les ai trouvés très puissants  ) . Que  vous utilisiez les battements binauraux ou glissiez une cassette de Mozart  dans votre lecteur de CD , vous pouvez facilement augmenter le pouvoir de votre cerveau . Essayez – le aujourd’hui  . Ecouter du  Mozart ne peut pas vous faire du mal ; alors pourquoi attendre que davantage de recherches soient effectuées sur la musique et le cerveau ?

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • effet de la musique sur le cerveau
  • musique pour augmenter lintelligence
  • musique de mozart et le cerveau
  • effet de la musique de relaxation
  • effet mozart cerveau
  • musique frequence cerveau
  • musique onde alpha
  • musique pour booster le cerveau
  • onde musicale sur le cerveau
  • quelles sont les musiques qui stimule lintelligence

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge