L’acceptation de soi , est la voie de la liberté totale

Jusqu’à quel point vous connaissez -vous bien vous-même ? C’est triste à dire , mais beaucoup de gens passent leur vie sans savoir ce qu’ils manquent ; pire même, ils passent à côté d’une foule de choses extraordinaires parce qu’ils se fixent des limites à eux-mêmes . Très souvent ils s’interdisent de tenter quoi que ce soit parce qu’ils ne se connaissent pas , et même s’ils agissent , ils n’aboutissent toujours à rien parce qu’ils ne s’acceptent pas pour ce qu’ ils sont . Beaucoup de gens passent leur vie entière sans être capables de réaliser qui ils sont vraiment et quel est leur but dans la vie .

Nombreux sont ceux qui d’une certaine manière sont prisonniers , pieds et poings liés , d’évènements douloureux survenus dans leur passé . Ils se replient sur eux-mêmes , se cachent , et ils refusent d’aller plus loin dans la connaissance d’eux-mêmes , parce que pour eux , cette attitude est une façon de se protéger de toute souffrance . Pourtant,il y a de la force et de la beauté dans l’’acceptation de soi . Voici quelques stratégies simples que vous pourriez adopter :

  • Découvrez ce que vous essayez de cacher . Les gens se cachent toutes sortes de choses ; pour pouvoir les faire sortir de vous , les faire paraître au grand jour il faut apprendre à regarder au-delà de la surface des émotions que vous ressentez et avoir une vue globale des choses afin de pouvoir les accepter , pour enfin les laisser aller . N’ayez pas peur du passé et n’ essayez pas de vous en cacher. Au contraire , affrontez –le pour qu’il ne revienne pas vous hanter sans cesse .
Boudha et l'acceptation de soi

L’ acceptation de soi vous ouvre la voie de la liberté totale

  • Une fois que vous avez réussi à prendre du recul par rapport à vos émotions ,il vous faut essayer d’arrêter de les dissimuler . Acceptez leur existence pour pouvoir commencer à y faire face . Permettez- leur de s’exprimer et de prendre forme dans votre vie afin de pouvoir les surmonter de manière significative.
  • Laissez aller et respirez . Si vous aviez l’habitude d’être submergé( e) par des choses qui vous font peur et par vos émotions , désormais ,il vous faut apprendre à laisser aller et laisser faire les choses . Laissez aller vos peurs ; n’en devenez pas prisonnier . Elles font partie de vous et vous devez les accepter .

« Accepte-toi toi-même d’abord, accepte tout ce que ton être comporte, ses richesses et ses pauvretés ; accepte d’agir tel que tu es : accepte ton lot. » ( Gustave Desbuquois )

En apprenant à vous accepter comme vous êtes , vous apprenez aussi à laisser aller des choses négatives dans votre vie , à faire attention à ce que cela n’affecte pas vos relations , votre travail et votre comportement général . Peut-être par le passé, redoutiez – vous le jugement des autres et votre propre jugement . En devenant plus conscient de vous-même et de ce dont vous êtes capable, vous commencerez à réaliser à quel point vous pouvez être extraordinaire quand vous vous lâchez et vous libérez .

Vous découvrirez petit à petit chez vous des talents et des compétences dont vous ne soupçonniez pas l’existence . Vous commencerez à apprécier les gens pour ce qu’ils sont réellement et apprécierez davantage votre vie dans ses bons et ses mauvais côtés à la fois. Tout le monde a des limites .Tout le monde a ses points forts . La perfection n’est qu’illusion .Vous devez apprendre à accepter la totalité de votre être , de façon à pouvoir vivre pleinement le moment présent .

.Acceptez –vous vraiment vous-même, et vous jouirez d’ une liberté totale .

« Un être humain est libre aussitôt qu’il accepte les frontières de son corps et de son esprit. » ( Michel Conte )

Vos efforts doivent se traduire par une véritable transformation et être assez puissants pour que votre parcours soit épanouissant

« Le miracle commence par l’acceptation.
Quand on arrive à s’accepter soi-même tel que nous sommes, sans jugement, nous sommes alors dans une position remarquable pour abandonner tout attachement à ce que nous ne sommes pas. Ce sont ces attachements à ces « ce qui devrait être », « j’aurais dû », et « il vaudrait mieux », qui génèrent colère, peur, ressentiment, rejet ou culpabilité — cinq émotions majeures qui peuvent faire obstacle à ce que vous désirez.
Donnez vous le temps nécessaire pour arriver à cet état d’acceptation. Nous, êtres humains, avons de nombreuses barrières conditionnées à franchir. Soyez patient avec vous même alors que vous cherchez à améliorer votre vie. Plus important encore, soyez aimant. Il n’existe aucune raison, aussi bonne soit elle, pour mettre de côté l’Amour. » ( John-Roger )

L’acceptation de soi –même est difficile mais c’est le premier pas vers un changement réel ; persister dans le déni ne règle pas nos problèmes fondamentaux ; au contraire , cela ne fait que les exacerber ; à terme ,le stress qu’ils génèrent peut même menacer notre santé physique en affaiblissant notre système immunitaire

Alors , changeons de stratégie , cela en vaut la peine !

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

 

 

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • comment etre dans l acceptation de soi

Commentaires

  1. Ahmad Sohail a écrit:

    merci beaucoup pour de votre article c était très efficace.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire
      Si on article peut vous être d’une quelconque utilité , je serais très satisfaite

      Bien amicalement
      Janine

  2. Bonjour Janine,

    Merci pour ce beau message.
    La perfection n’est qu’une illusion… Je ne partage pas ce point de vue. Je pense au contraire que tout est parfait à chaque instant pour faire que les choses s’améliorent. Certaines tragédies et certains cataclysmes sont nécessaires pour faire place neuve à quelque chose de mieux. Il en est de même dans chacun de nos vies.

    Bien amicalement,
    Dorian
    Le dernier article de Dorian…Sortie du livre : Loi d’attraction : Les réponses à toutes vos questionsMy Profile

  3. Je suis tres content d’avoir lu vos article!vous faites des choses tres important!merci.j’ai egalement un sujet à pproposer coment jurer le stresse dans la vie(travail)merci encore

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire
      Je retiens votre suggestion : le stress au travail est un sujet que je ne connais que trop bien !!

      Bien cordialement
      Janine

  4. Bonjour Janine

    Voilà un de mes grands dadas : s’accepter tels que nous sommes » gros travail qui dure jusqu’à la fin de notre vie
    Le dernier article de sylviane…Un exercice de vision à distance et russel targMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane

      C’est vrai ; ça me fait un peu penser au mythe de Sisyphe !
      C’est un éternel recommencement
      Amitiés
      Janine

  5. Bonjour Janine,

    Tout d’abord, merci pour cet article, c’est une perle !

    Trouver son chemin de vie, sa voie, ce pourquoi on est fait une aventure humaine extraordinaire.
    Ce voyage en nous, s’il est difficile parfois est surtout source de joie mais il n’y a qu’en faisant ce chemin que l’on peut le découvrir cela peut prendre plusieurs années…

    Beaucoup de personnes n’ont pas conscience du mal qu’ils se font et ne savent pas comment faire pour ne plus subir leur vie et commencer enfin à vivre parce qu’il existe des solutions.

    Votre article devrait être lu par le plus grand nombre alors je partage 😉

    A bientôt
    Sylvie
    Le dernier article de Sylvie…Comment être une femme épanouie en MLM #8 – Réveillez la Leadeuse qui est en vousMy Profile

  6. Oui, il faut éviter de se donner des excuses pour ne pas faire quelque chose.
    Quelque soit de « l’endroit où l’on part », l’essentiel est d’accepter la situation et de chercher à s’améliorer en se comparant à soi-même et non aux autres.
    Le dernier article de Thibaut…Comment avoir confiance en soi : voici 7 conseils très efficaces !My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Thibaut
      Bon point de vue il faut s »accepter ce qu’on est comme point de départ pour s’améliorer

      Bien cordialement
      Janine

  7. « S’accepter tels que nous sommes » en travaillant continuellement sur ses talents naturels afin de ressortir le meilleur de soi dans tous les domaines de sa vie, est à appliquer sans modération, avec abus et croyance… 🙂

    Très bel article, merci à toi Janine !
    Le dernier article de Ali du blog « La Reflexologie & Le Bien Etre »…Reflexologie palmaire, voici les techniques que vous devez absolument pratiquer pour votre bien-êtreMy Profile

  8. bonjour merci pour vos articles c très intéressant merci pour les effort que vous faite pour nous ,j’aimerais bien recevoir des articles sur les problèmes du collant est comment soigner une constipation cornique .

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      Vous voulez dire les problèmes du côlon peut -être
      J’ai déjà écrit des articles sur le côlon ( cf le syndrome du côlon irritable ) et sur la constippation aussi ; vous pourrez lez trouver dans la catégorie « santé »

      Bien cordialement
      Janine

  9. Bonjour Janine,
    Quelle chouette article ! Et tellement criant de vérité !
    C’est vraiment important de se connaître soi-même pour essayer de mener sa vie le mieux possible.
    Il y a des gens qui passent leur vie à essayer d’être quelqu’un d’autre. J’en ai quelques exemples autour de moi et ça m’attriste vraiment.
    Ils veulent être une autre personne, car ils ont l’impression que c’est beaucoup mieux que d’être ce qu’ils sont… Ce sont pourtant de belles personnes. C’est vraiment dommage.
    En ce qui me concerne, j’ai appris à aimer ce que je suis et tout va beaucoup mieux dans ma vie depuis 🙂 J’ai le sentiment de prendre de meilleures décisions… D’être heureuse tout simplement 🙂
    Merci pour votre article !
    Le dernier article de Cathy…10 astuces pour choisir la meilleure mutuelleMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      Merci pour votre commentaire
      Bravo ! vous êtes sur la bonne voie et c’est une chance : tellement de gens passent à côté de leur vie
      Je vous souhaite le meilleur
      Bien cordialement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge