réduire votre stress : 27 petites choses que vous pouvez faire

 

 Le stress peut affecter tout notre être  – notre corps, notre esprit , nos  sentiments et comportements  ; mais de même que ses  symptômes peuvent prendre de multiples formes ,  il existe une foule de  choses très simples que nous pouvons faire  pour soulager ces symptômes .
Je vous en propose quelques uns pour  passer à l’action et réduire votre stress .

  • Ne soyez pas dans le déni 

 Ne fuyez pas la réalité ; affrontez – la et posez – vous carrément la question : “ Suis – je stressé ( e ) ?  Le simple fait de prendre conscience de votre problème et de prendre la décision de réagir vous procurera un tel soulagement que le côté désagréable de la situation s’estompera et que vous commencerez aussitôt à vous sentir mieux  .

  • Commencez par fragmenter les problèmes

Cela vous aidera à les remettre à leur juste place et à les ramener à des proportions plus raisonnables  . En procédant de cette façon vous allez par la même occasion  répartir votre stress en fractions plus facilement gérables  et serez plus à l’aise pour réfléchir aux meilleures solutions à adopter . C’ est une technique efficace de résolution de problèmes .

  • Confiez –vous à quelqu’un

Partager un problème , c’est déjà en partie le résoudre . Trouvez quelqu’un qui est prêt à vous écouter ou à vous conseiller sans vous juger ; vous aurez une idée plus claire des différents aspects du problème qui vous préoccupe et pourrez prendre les mesures appropriées pour soulager votre stress .

  • Ecrivez ce que vous ressentez
stress  : écrire ce que vous ressentez

Libérez – vous de votre stress en écrivant ce que vous ressentez

Lâchez– vous . Libérez-vous .Jetez sur le papier tout ce que vous ressentez ,tout ce qui vous traverse l’esprit .Vous pourrez toujours le détruire ensuite si vous le souhaitez , c’est juste une façon de dédramatiser le problème , Vous pourrez ensuite utiliser ces notes pour bâtir le plan visant à résoudre vos problèmes .

  • Demandez de l’aide à des professionnels

Faites appel à un hypnothérapeute qui vous aidera à vous recentrer sur la relaxation et le soulagement du stress .

  • Eliminez la procrastination de votre vie

 Ne remettez pas les choses au lendemain . La procrastination est elle-même une source de stress , . . Faites ce que vous avez à faire au quotidien .

  • Osez dire NON .

Apprenez  à être plus assuré , Vous pourrez  dire ce que vous pensez et agir comme bon vous semble. Imaginez un instant à quel point cela vous fera vous sentir moins stressé !

  • Faites des choix 

Modifiez les facteurs de stress que vous avez le pouvoir de changer et renforcez votre capacité à affronter ceux sur lesquels vous ne pouvez rien  .Pensez à la prière dite de la Sérénité dont la paternité est très discutée ( certains l’attribuent à St François d’Assise , d’autres à St Thomas d’Aquin , d’autres encore à Aristote … ) :

“ ‘Mon Dieu, donne-moi la SÉRÉNITÉ d’accepter les
choses que je ne peux changer. Le COURAGE de
changer les choses que je peux. Et la SAGESSE d’en
connaître la différence.”

Soyez créatif, trouvez des compromis ; reformulez  les problèmes et cherchez des solutions qui vous feront gagnants à tous les coups .

  • Prenez du recul par rapport à  la situation qui vous stresse
Minimiser le facteur de stress

Minimisez le facteur de stress : ramenez -le à de plus justes proportions

 Installez une certaine distance entre le stress et vous  .Sortez marcher et trouvez un endroit tranquille , où vous poser  même si ce doit être  votre voiture ou  votre salle de bains . Prenez quelques respirations profondes et imaginez-vous loin, très loin de là. Visualisez  le facteur de stress pour le ramener à ce qu’il est vraiment . Voyez – le petit et gérable au lieu de le grossir  et voyez alors comment vous vous sentez beaucoup plus calme .

  • Gérez votre temps – soyez  organisés.

Gérer votre  temps vous permet de planifier et organiser votre vie , vous laisse plus d’espace et vous permet de profiter de plus d’opportunités . Planifiez , déléguez , fixez – vous un programme et ne vous dispersez pas sur  des choses inutiles ; ne vous préoccupez pas de choses qui échappent à votre contrôle .

  • Démarrez la journée en confiance

Préparez-vous la veille pour la journée à venir  ; vous éviterez ainsi d’être stressés le matin  et de prendre immédiatement un mauvais départ . La première chose à faire si vous êtes de nature à être stressé est de ne pas faire confiance à votre mémoire  : Notez soigneusement tous vos rendez-vous, faites des listes des différentes tâches à faire dans la journée  , des directives à donner  et des listes de courses à faire . Créez de l’ordre à partir du chaos .

  • Evitez d’être en retard

Donnez-vous plus de temps pour faire les choses afin d’éviter le stress de l’urgence  . Levez-vous  un peu plus tôt , partez un peu plus tôt à vos rendez – vous …

  • Concentrez vous sur vos tâches

Faites une chose à la fois et faites –le bien ,  concentrez- vous  sur la tâche à accomplir maintenant et oubliez  toutes les autres qui vous attendent  par ailleurs .

  • Accordez –vous du temps pour vous

Accordez-vous un peu de temps personnel, tous les jours, un moment privé dans la paix , le calme et la contemplation  .

  • Ayez  une vision optimiste du monde.

Attendez – vous à ce que les choses aillent bien , à ce que les gens soient gentils  . Vous constaterez que c’est exactement ce qui se passe !

  • Soyez tolérant ou apprenez  à  l’être .

La plupart des gens font de leur mieux . Trouvez en vous-même la force d’être tolérant et compréhensif . Acceptez le fait que nous vivons dans un monde imparfait et que tout le monde peut faire des erreurs .

  •   Faites de l’exercice régulièrement
Stress et exercice régulier

Contre le stress , faites régulièrement de l’exercice et amusez – vous en le faisant

L’exercice permet de venir à bout de nombreux  symptômes physiques et émotionnels du stress et peut faire que l’on se sent mieux dans sa  peau . Se sentir en bonne forme améliore l’image de soi ,  renforce la confiance  en soi. Et lorsque la confiance en et l’estime de soi atteignent un niveau élevé ,la perception que l’on a de soi change complètement et devient beaucoup plus positive.

  • Amusez – vous en faisant de l’exercice.

La pratique d’un exercice régulier a un aspect mental et émotionnel non négligeable . Faire quelque chose d’amusant vous fait tout simplement vous sentir  bien , donc si vous vous sentez stressé et hésitez entre faire de l’exercice ou ne  pas en faire , pensez tout simplement à comment  vous vous sentirez après .

  • Sortez , marchez , aérez – vous , respirez à pleins poumons 

Si votre travail vous contraint à être enfermé dans un bureau  saisissez toutes les occasions de vous évader . Marchez dans les  environs ; respirez à pleins poumons  . Essayez des techniques de respiration profonde , qui re- dynamisent et tonifient le corps et l’esprit . Ce simple exercice suffit à libérer  des hormones qui influencent votre humeur, en créant un état d’esprit plus détendu et positif et soulage le corps du stress physique .

  • Faites – vous plaisir  – Ayez  des perspectives réjouissantes .

Offrez-vous  des week-ends réguliers sans emporter  de  travail avec vous . Assurez-vous de vous réserver des vacances chaque année pour recharger vos batteries , peu importe où  ,faites –le  tout simplement .

  • Apprenez à utiliser la capacité de relaxation de votre corps.

Imaginez un instant le bonheur de pouvoir faire disparaître  à volonté , à chaque fois que vous en avez besoin.le stress de votre corps et de retrouver toute la puissance  de votre esprit. L’hypnose peut  déclencher cet effet naturel merveilleux ; elle  libére des hormones et des neurotransmetteurs qui vous permettent de jouir d’ une relaxation totale du corps et de l’esprit  . Vous vous  devez à vous-même de ressentir ce  soulagement  instantané, Apprenez cette technique ..La  relaxation doit faire partie  de votre routine quotidienne.

Pour vous détendre , vous pouvez  utiliser avec grand profit les pratiques suivantes :

Stress et massages

Les massages font partie des nombreuses techniques susceptibles de vous détendre

– La relaxation guidée et les techniques de visualisation:  ( Il existe des CD ou  DVD )
– La méditation: elle apportera énormément de calme et de sérénité dans votre vie
– La relaxation musculaire progressive : elle permet de se détendre profondément physiquement
– Les massages  et l’Aromathérapie:  prenez soin de vous
– Le yoga :  mélange de méditation, de  mouvements doux et d’ étirements
– Le Shiatsu  : il procure  équilibrage énergétique et relaxation profonde

Il existe de nombreuses autres méthodes et thérapies et notamment : les  réservoirs de flottaison, le Reiki, le massage indien de la tête, le Thai Chi et la réflexologie. Renseignez – vous , faites des essais et  trouvez le traitement qui vous convient le mieux .

  • Mangez correctement – La nourriture n’est pas seulement un carburant pour votre corps

Prenez le temps de vous nourrir correctement et  de profiter de vos repas . Ne les expédiez pas à toute vitesse ; mangez lentement et  reposez – vous  après votre repas (  les ulcères gastro-duodénaux n’ont rien de drôle ) .

  • Mangez sainement.

Adoptez  un régime alimentaire équilibré . Prenez un petit déjeuner pour démarrer votre journée. Si nécessaire ,mettez en place de  nouvelles bonnes habitudes alimentaires. Assurez-vous que votre mode de vie est adapté à vos besoins réels. Une mauvaise nutrition affaiblirait votre résistance à la maladie et permettrait à d’autres symptômes du stress de se développer.
Abandonnez ou diminuez  le café  (la caféine n’aide pas à se détendre) .

  • Prenez un bain chaud.

Il soulagera les tensions de votre corps avant d’aller au lit .

  • Assurez-vous de dormir suffisamment.
Stress et sommeil

Passer suffisamment de temps dans les bras de Morphée permet de réduire le stress

C’ est essentiel. Vous vous réveillerez avec une sensation de fraîcheur , énergiques  et capables de mieux fonctionner tout au long de la journée.

  • Profitez de tous les instants qui vous sont offerts

Trouvez des motifs de sourire ou rire aux éclats. Le rire est la meilleure réponse possible au stress : il est difficile d’être stressés et anxieux quand on s’ amuse !

  • Profitez de la vie.

Chaque jour, prenez le temps de faire quelque chose que vous aimez. Prenez chaque jour comme il vient et vivez un jour à la fois  . C ‘est banal de le dire , mais la vie est un cadeau qui ne nous est offert  qu’une fois alors appréciez tout ce qu’elle vous apporte de bon .

Suivez ces quelques conseils et  le spectre du stress s’éloignera peu à peu .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Commentaires

  1. suzanne poulin a écrit:

    Je crois que vos articles vont m’aider car je ne suis pas bien dans ma peau depuis quelques années et portant je suis une fille très positive.La seule choses je trouve négatif c’est que les photocopies en couleures deviennent cher mais si ca peut changer ma vie je suis prête à agir.Hier J’ai photocopiéles 8 clés est-ce que c’est la même chose que le livre (le meileur médicament cest vous??)par M.saldman.
    Merci j’apprécierais une accusée reception SVP

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      Votre cas ne me paraît pas désespéré ; je n’ai pas lu « le meilleur médicament c’est vous  »
      Les 8 clés , ce sont juste des règles de vie très simples , qu’on a tendance à perdre de vue mais qui peuvent aider à avoir une vie plus saine et plus agréable ; je ne me compare pas à M.Saldman
      Mais il est certain que vous devez vous prendre en mains et avoir la volonté de vous en sortir si vous voulez avancer et changer
      Bonne chance dans vos projets d’évolution personnelle !

      Bien cordialement
      Janine

  2. Bonjour Janine

    Et je donnerai aussi le conseil du Dalai-Lama :
    « Si votre problème a une solution pourquoi stresser et s’il n’en a pas aucune raison non plus de stresser »

    Depuis que j’applique cette technique ça va beaucoup mieux ça va même au poil

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane

      Merci pour cet enseignement du Dalaï -Lama : c’est vraiment la meilleure façon de ne pas se faire de mouron et Vive la Vie !!

      Amitiés

      Janine

  3. Bonsoir Janine,

    En voila un beau condensé de bonnes pratiques pour lutter contre le stress.

    J’aime la prière de la sérénité,
    Comme j’ai horreur d’être en retard, je me donne les moyens en me levant plus tôt, quand j’ai des rendez-vous le matin, je choisie aussi mes tenue pour me sentir en confiance.

    Merci pour ces précieux conseils. Il y a de quoi faire…

    Amicalement,
    Hélène

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hélène

      Merci pour ton commentaire
      C’est vrai , il y a de quoi faire ! Quelquefois on a du mal à se discipliner mais si on arrive à s’astreindre à certaines pratiques on évite pas mal de soucis et de stress !

      Amitiés

      Janine

  4. « Profitez de la vie »… sans doute le meilleur conseil qu’on puisse donner à quelqu’un ! Il parait évident, et pourtant c’est sans doute le plus difficile à suivre 😉

    Dormir assez, voila aussi un conseil très important ! Il faut être particulièrement prudent en matière de stress et de sommeil car il est tellement facile d’entrer dans un cercle vicieux… Le manque de sommeil entraîne du stress, et le stress peut avoir un effet très néfaste sur la qualité du sommeil… ce qui cause encore plus de stress !

  5. Bonjour
    merci pour cet article je pense que pour vaincre quelque chose il faut d’abord devoir l’aborder, l’affronter.. Et pour cela il faut nécessairement du courage. C’est pourquoi la Prière de ST… me parle beaucoup. Une deuxième chose qui m’a plu est le conseil sur la procrastination il agit c’est vrai comme un mauvais conseiller toujours à notre oreille nous dissuadant que c’est le bon moment pour agir. Ce qui fait qu’on agit et bien jamais tant qu’on l’écoute lol. sacré procrastination!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Eric
      Nous avons tous plus ou moins ce travers ( la procrastination ) ; je pense qu’en fait nous avons tout simplement peur de faire le premier pas ; il faut dominer cette peur et passer à l’action ; comme disent nos amis anglo- saxons : Take action  »

      Bien cordialement

      Janine

  6. Bonjour Janine,
    Tu pourrais écrire tout un livre avec ces conseils. Il y a de quoi disserter et offrir des remèdes concrets à ceux et celles qui souffre du stress avec toutes les conséquences qu’on lui connaît.
    Il me reste un grand principe à appliquer : prendre du recul au moment où je suis dans le stress… J’ai tendance à tomber profond. Heureusement, ça ne dure jamais longtemps.
    Merci et à bientôt !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Salut Bernadette
      Merci pour l’idée !
      Je suis comme toi ; vaincre le stress suppose des efforts constants ; c’est toute une rééducation à entreprendre

      Amitiés
      Janine

  7. Bonjour

    Pour ma part, en situation de stress ou de trac, j’utilise une méthode toute simple : la respiration abdominale. Cela prend tout au plus 2 minutes et permet de retrouver calme et sérénité très rapidement.

    Mais je suis entièrement d’accord avec tous vos conseils pour mieux gérer son stress.

    Amitiés

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bruno

      Oui , c’est une très bonne technique ; je la pratique moi aussi et la détente est quasi instantanée ;

      Bien amicalement

      Janine

  8. Bonjour Janine,

    Je vais voir un docteur de médecine chinoise depuis deux semaines pour autre chose que le stress et elle m’a dit de faire des choses simples contre le stress, comme de prendre le temps de m’occuper de mes plantes, de mettre une orange (je ne peux pas en manger) dans ma chambre et lorsqu’elle aura séché de prendre la pelure et de la râper pour la mettre dans mon bain. Je ne suis pas du tout adepte de bains; je ne prends que des douches et elle m’a dit «be happy», ce qui revient à ton conseil «profitez de la vie».

    Faut dire aussi que je n’ai pas trop de sommeil et le sommeil est tellement important.

    Amicalement,

    Sco! 😉

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco

      Ce sont de bons conseils ; essaie aussi l’huile essentielle de lavande ( une ou 2 gouttes diluées dans une huile de base par exemple l’huile d’amande douce ) en massage sur les tempes avant de dormir ; ça devrait te détendre

      Fais -un test avant : tu pourrais être allergique

      Amitiés

      Janine

Rétroliens

  1. […] cause de l’insomnie afin de pouvoir modifier le facteur ou le comportement anxiogène, ou d’un stress. Le temps peut être nécessaire pour panser certaines blessures comme les périodes difficiles […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge