Soyez à l’écoute de ce que vos moments de paix ont à vous dire

 

La vie quotidienne nous réserve parfois de purs moments de bonheur et de paix  . Sachons les apprécier pleinement , les chérir comme des joyaux rares et précieux  et les garder en mémoire pour les revivre plus tard .Ces instants de paix si fragiles et éphémères sont différents pour chacun de nous et nous y sommes plus ou moins sensibles en fonction de notre style et de notre rythme de vie , de notre personnalité et de nos centres d’intérêt particuliers .

Décidons de vivre ces moments pleinement éveillés et conscients des émotions qu’ils suscitent en nous , apprenons à les faire durer et écoutons ce qu’ils ont à nous dire pour nous aider à  orienter notre vie différemment et la rendre plus épanouissante , plus gratifiante , et davantage remplie de gratitude parce que tout simplement nous aurons apprécié , enfin , le cadeau qui nous est fait .

Moment de paix  et de bonheur entre mère et enfant

Quelques minutes de paix et de bonheur entre une mère et son enfant

La paix , nous pouvons la ressentir  devant la beauté de la nature : promenez- vous en pleine campagne , en forêt , dans un parc ou tout simplement dans votre jardin  par une chaude journée ensoleillée , immergez – vous  dans le festival de couleurs , de sons , d’odeurs  que vous offre la nature ; regardez , écoutez , respirez , admirez les couleurs , sentez le vent sur votre peau  , prenez conscience de ces sensations et cela suffira à vous plonger dans l’émerveillement , le bonheur et la paix . Personnellement , tout m’émerveille dans la nature : le moindre brin d’herbe , la moindre broussaille , la diversité du chant des oiseaux , la végétation luxuriante et la peau vernissée et lisse des avocats de mon jardin , la brume qui monte doucement et enveloppe peu à peu la montagne au loin …

La paix , vous pouvez  aussi la ressentir lorsque vous  bercez  doucement et tendrement votre bébé pour l”endormir ou quand vous racontez pour la énième fois son conte préféré à votre petite dernière avant de la border dans son lit .

Pour d’autres la paix viendra de l’immersion dans un projet professionnel valorisant  ou du temps consacré à leur violon d’Ingres : peinture , dessin , musique , poterie , danse , autant d’occasions de laisser s’exprimer pleinement leur créativité  et l’espace d’un instant de se sentit transportés dans une autre dimension .

Quelles que soient les situations où les activités qui vous conduisent à cet état de paix , soyez pleinement conscients des sensations que vous ressentez dans ces moments de grâce si rares et si fugaces .  Développez cette conscience ,  soyez à l’écoute de votre coeur , de vos émotions et de votre corps durant ces instants et votre créativité se développera , les réponses aux problèmes qui vous perturbent vous viendront spontanément  et vous parviendrez progressivement et tout doucement à une vie  plus épanouie dans laquelle vous évoluerez d’un pas plus ferme et plus assuré .

Et vous ? Dans quelles situations vous sentez – vous heureux et en paix ? Quelles sont précisément vos sensations dans ces moments –là ?

 

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Commentaires

  1. Ces moments de paix, sont des instants de bonheur.
    Inutile de repousser son bonheur à demain, après demain ou plus loin encore.

    Créons-le, maintenant, en sachant détecter et savourer ces moments de paix.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Jean -Luc
      Oui , entièrement d’accord ; pour être heureux , il suffit d’apprécier pleinement le moment présent ; il n’est pas indispensable de tirer des plans sur la comète ; au contraire cela ne sert qu’à nous rendre malheureux

      Très bonne journée

      Janine

  2. Christian de Destresse Marketing a écrit:

    Salut Janine,
    Moi j’ai voté pour l’immersion dans le blogging pour devenir riche.
    Je me demande si le choix est bon!

    @+
    Christian.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Salut Christian
      Je me pose la même question ; pour l’instant j’ai surtout enrichi les autres !

      A bientôt
      Janine

  3. Bonjour Janine

    Je suis une adepte des jeûnes et les personnes pensent souvent que jeûner est pour maigrir mais en réalité les moments de jeûne sont pour moi de grands moments de calme et de repos.

    Pas de TV, radio, téképhone en sourdine, je me nettoie les neurones en lisant, méditant, dormant et en « glandant » ce qui vu ma nature est assez difficile mais ça fait rudement du bien

    Je reviens totalement requinquée sur tous les plans

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Sylviane

      Je t’envie de pouvoir te réserver de tels moments : j’en rêve ! j’y consacrerais bien une quinzaine de jours !

      Amitiés
      Janine

  4. Bonjour Janine,

    Je pense que pour se sentir bien, il faut faire quelque chose que l’on aime et qui ne dépend pas des autres. Si notre passe-temps ou ce que nous aimons faire dépend de l’appréciation des autres, on fait fausse route.

    Je crois que c’est pour ça que le silence, seul avec soi-même, est bénéfique; du moins, j’en ai besoin.

    Amicalement,

    Sco! 😉

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Sco

      Entièrement d’accord ; c’est pour cette raison que je me sens si bien en ma compagnie : je ne risque pas d’être contrariée !!
      ( je dois être un peu a-sociale sur les bords )

      Amitiés

      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge