stimulez votre cerveau et votre capacite d ‘apprentissage

La vitesse à laquelle se produisent les changements technologiques dans le monde actuel , le rythme auquel les informations nous parviennent ne nous laissent pas le choix : nous sommes dans l’obligation d’apprendre en permanence .

Nous avons tous la capacité d’absorber plus rapidement de nouvelles connaissances, de réfléchir plus efficacement , de développer notre intelligence,

Notre système éducatif ne nous prédispose pas ,cependant, à un apprentissage optimal ; les souvenirs que nous en gardons sont souvent peu agréables et ne nous poussent pas à considérer l’apprentissage sous son meilleur jour

La réalité pour la plupart d’entre nous est que on ne nous a jamais réellement appris à apprendre ;

Si on veut que l’apprentissage ait une efficacité optimale il n’est pas possible de l’envisager comme un produit d‘utilisation uniforme et universelle :chaque individu a une approche de l’apprentissage qui lui est propre .

Découvrir la vôtre vous permettra de vivre une expérience d’apprentissage plus riche , plus féconde et d’en retirer le maximum de bénéfices .

Pour entreprendre l’apprentissage d’un sujet donné , deux approches sont possibles :

– ou bien envisager d’abord une vue d’ ensemble avant d’entrer dans les détails

– ou bien , au contraire , préférer commencer par un examen détaillé

Apprentissage

Quelle est votre approche de l’apprentissage ?

Si vous faites partie des personnes qui privilégient la première approche ,vous avez besoin d’un environnement d’apprentissage plus structuré ; il vous faut découvrir les principes généraux , les concepts de base avant de passer au détails .

Si , au contraire , vous faites partie de ceux qui adoptent la deuxième approche , vous préférez étudier chaque élément de façon méthodique et vous appuyer sur cette base avant de passer à l’étape suivante .

Une fois que vous avez déterminé votre style personnel d’approche de l’apprentissage ,il vous faut encore découvrir à quel moyen d’accès à l’information va votre préférence . Nous accédons à l’information en provenance de notre environnement via la vue , l’ouïe ou le toucher .

Lorsqu’il est question de l’apprentissage d’une matière , chacun de nous a tendance à privilégier un sens plus que les autres : Selon que nous avons davantage de facilités à apprendre les choses que nous voyons ,ou que nous entendons ou que nous expérimentons de manière pratique nous sommes considérés comme plutôt visuels , plutôt auditifs ou plutôt kinesthésiques .

Deux autres facteurs sont à considérer également pour déterminer votre style d’apprentissage :

– est- ce que vous avez plus de facilités à apprendre quand vous êtes en interaction avec d’autres personnes ou l’inverse ?

– Quel type de matériel préférez – vous pour votre apprentissage ? Les ressources disponibles sont aujourd’hui énormes : vidéos , cours , séminaires,conférences,livres , livres audio,livres électroniques ,ateliers …..

Se tromper et choisir la mauvaise ressource peut nous amener à considérer notre expérience d’apprentissage comme frustrante et comme une perte de temps ; l’utilisation de la ressource adéquate peut faire toute la différence entre une expérience positive et une autre négative .

En dépit des différences possibles entre les divers styles d’apprentissage ,un élément commun à tous les individus joue sur la qualité de l’apprentissage : la recherche a en effet démontré que l’apprentissage se faisait mieux lorsque certaines ondes cérébrales se manifestaient .

ondes cérébrales et apprentissage

Certaines ondes cérébrales favorisent l’apprentissage

Selon notre état de conscience , notre cerveau émet en effet ,des ondes cérébrales spécifiques ; la fréquence de ces ondes varie en fonction de nos états mentaux

Les ondes Bêta ( de fréquence 13 Hz et plus ) correspondent à l’état de veille actif, à l’état de conscience ; elles sont présentes lorsque vous êtes concentré sur les activités dans le monde extérieur.C’est un état associé à la réflexion, la résolution consciente des problèmes et une attention active orientée vers le monde extérieur .

La ondes Alpha ( 8 à 12 Hz) correspondent à un état de légère relaxation , de méditation légère..Lorsque vous ralentissez le rythme de votre activité cérébrale, vous devenez de plus en plus détendus et votre attention se tourne vers l’intérieur. Les ondes alpha caractérisent cet état de conscience apaisé, et sont principalement émises lorsque vous avez les yeux fermés .

Les ondes Thêta ( 5 à 7Hz) :Lorsque vous êtes complètement détendus ,votre cerveau passe à un état plus lent, mais plus puissant, appelé thêta ;Les ondes Theta correspondent à l’état de concentration ; on l’assimile à l’état hypnagogique .

Les ondes Delta (0,5 à 4 Hz ): Les ondes delta correspondent à un état ​​de sommeil profond

Il a été démontré que le tracé des ondes theta était le plus favorable à un apprentissage rapide; malheureusement, une personne ne peut pas passer consciemment d’un état Beta à un état Theta ; mais étant donné que l’état Alpha est proche d’un état Theta , il est possible ,avec un certain entraînement ,d’entrer dans un état Theta en quelques étapes faciles :

Mettez –vous d’abord dans un état de détente alpha ; vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée en utilisant certaines techniques respiratoires profondes et régulières comme la méthode 2-4-8 : deux secondes pour l’inspiration, quatre secondes pour la rétention et huit secondes pour l’expiration

D’autres techniques sont possibles pour entrer en état alpha comme la méthode Silva

Ensuite ,approfondissez votre état de relaxation ; Enfin, répétez de nombreuses fois une affirmation pour verrouiller le modèle des ondes cérébrales thêta (comme par exemple « J’apprends facilement et sans effort »).

Bien que simple , la méthode je le reconnais n’est peut –être pas à la portée de tout le monde ……

Sachez cependant que depuis une cinquantaine d’années des progrès considérables ont été faits dans la connaissance du cerveau ; de nombreux produits et de nombreuses techniques sont disponibles sur le marché ( enregistrement de sons ou signaux lumineux , inducteurs cérébraux ).

Ils permettent de modifier à volonté la fréquence des ondes cérébrales donc de les accélérer ou au contraire , de les ralentir et d’obtenir ainsi consciemment des états correspondant à certains objectifs souhaités comme par exemple surmonter la timidité , développer la créativité , et ce qui nous intéresse plus particulièrement ici , apprendre en accéléré .

Les solutions existent donc .et l’apprentissage ne devrait pas être considéré comme une corvée mais au contraire comme un moyen de préserver la vitalité de notre cerveau et de nous ouvrir à un monde de possibilités infinies . Découvrez votre style personnel et lancez- vous dans cette aventure passionnante que peut être l’apprentissage .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • le fabuleux pouvoir de votre cerveau deepak chopra pdf
  • onde alph apprentissage
  • ondes alpha et apprentissage

Commentaires

  1. Bonjour Janine,

    Voilà un article qui reprend bien tous les fondamentaux de l’apprentissage. Je suis en train de lire de Deepack Chopra « Le fabuleux pouvoir de votre cerveau » et c’est vrai que nous sommes très loin d’utiliser toutes nos capacités !

    Mon truc à moi quand j’ai besoin de me concentrer est d’écouter Mozart, ces concertos pour piano par exemple.

    Bien amicalement,
    Christine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Christine
      Je suis moi -même en train de m’intéresser de près au formidable potentiel de notre cerveau ; les possibilités sont infinies !!
      Bien amicalement

      Jaine

  2. Bonsoir, Janine
    Merci pour tes articles, toujours intéressants. Depuis quelques mois je prends des cours d’anglais mais pas facile d’enregistrer, de faire des phrases ! Je suis d’accord avec toi on ne nous apprend pas à apprendre, malheureusement !! Je n’ai encore perçu mon style personnel. Apprendre n’est pas facile pour moi !
    Je te souhaite une jolie semaine,

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nathalie
      Apprendre n’est facile pour personne surtout quand il s’agit de langue étrangère ; le mieux c’est encore l’immersion en milieu anglophone ; en étant obligé de parler la langue , on apprend très vite
      Bon courage en tout cas
      Bien amicalement
      Janine

  3. Bonjour Janine,

    Sujet qui me passionne également !
    J’aime avoir une vision globale pour apprendre et suis plutôt auditive et visuel.
    Quant on sait que l’on utilise seulement que 5% de nos capacités, ça donne le vertige.
    Apprendre est un entrainement, le cerveau est à l’aise dans ce genre d’entrainement, je dirais même que c’est sa drogue. Plus on le nourrie, plus il est content.

    Merci Janine et belle soirée,

    Hélène
    Le dernier article de Helene…Cerveau et apprentissage : fabuleux réseaux neuronauxMy Profile

  4. bonsoir janine
    tous vos articles sont interessants et instructives,je vous souhaite bon courage et bonne année!
    amicalement à vous!
    Mustapha

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge