vous aussi surmontez ces 5 obstacles qui peuvent vous empêcher de vivre vos passions

Beaucoup de personnes ont une passion dans la vie  mais se laissent décourager par les obstacles qu’ils rencontrent sur leur route et finissent par ne jamais vivre leurs rêves . Si vous aussi vous heurtez  à des obstacles qui vous empêchent d’aller au bout de vos passions , vous devez les surmonter. Vous avez le pouvoir de contrôler les obstacles et vous pouvez les surmonter . ils sont nombreux, mais accrochez vous car il existe des solutions pour que vous puissiez vivre vos passions .

L’OPINION DES AUTRES

C’est peut –être le pire obstacle susceptible de se dresser sur votre route lorsque vous voulez vivre vos passions ; il se trouve toujours quelqu’un lorsque nous avons un projet pour nous décourager en cherchant à nous démontrer par a+b que ce projet n’est pas viable , ou que notre idée est ridicule ou totalement utopique  . La dernière des choses à faire est de prêter attention aux propos des gens négatifs .

osez vivre vos passionns

Ne laissez pas les gens négatifs vous empêcher de vivre vos passions

L’obstacle peut venir de votre famille , conjoint ou parents ou d’amis plus ou moins bien intentionnés et dont les motivations sont plus ou moins avouables ; soyez ferme et tenez bon ; ils doivent comprendre que vous êtes déterminé et bien résolu à aller au bout de vos rêves ; au besoin coupez les ponts pendant un certain temps avec ces personnes négatives ( le temps d’atteindre votre but ) car elles pourraient vous rendre  la tâche plus difficile et vous inciter à abandonner en cours de route .

Ces personnes ne peuvent décider pour vous de ce qui  fera votre bonheur : si votre bonheur est d’aller au bout de votre passion , alors agissez en conséquence et assumez votre décision et vos actes ; votre vie et votre bonheur sont en jeu .

Entourez – vous de personnes positives qui sont favorables à votre projet et vous manifestent leur  soutien . Se sentir soutenu , donne des ailes : tout devient possible ; ne permettez à personne de doucher votre enthousiasme ! Faites leur bien comprendre qu’il s’agit pour vous d’un rêve que vous êtes bien déterminé à réaliser et vous ne trouverez plus d’opposants déclarés sur votre route .

L’ARGENT

L’argent ou plus exactement le manque d’argent est le second facteur de blocage qui peut briser net votre désir de vivre votre passion ; par exemple , vous pouvez être un coiffeur très doué , créatif , bref génial , avoir envie de créer votre propre salon mais ne pas le faire parce que vous n’avez pas les fonds nécessaires ; en ces périodes de crise , les banques ne sont pas prêteuses et de toutes façons ,  à ce qu’on dit , “elles ne prêtent qu’aux riches” !

Il existe plusieurs façons de vous en sortir et de trouver les fonds nécessaires pour vivre vos passions même si cela doit demander  du temps .

– Commencez déjà par ne pas dépenser au delà de vos besoins essentiels :

Economies pour vivre vos passions

Faites des économies pour pouvoir vivre vos passions

  • Etablissez un budget et suivez – le à la lettre
  •   Fixez – vous un objectif d’économies mensuel
  •  Supprimez les repas au restaurant pendant vos journées de travail et remplacez – les par des repas préparés  à l’avance  à domicile
  •   Laissez la voiture au garage ; prenez les transports en commun  vous économiserez le carburant et les frais de stationnement
  • Supprimez les dépenses superflues : faites une liste de courses avant de passer au supermarché , vous éviterez les tentations ; ne vous précipitez pas sur les soldes : vous éviterez d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin et qui termineront leur vie au fin fond d’un placard
  •  Placez l’argent économisé sur un compte épargne ou dans un coffre chez vous et n’y touchez jamais ; pour vous encourager , dites – vous que chaque augmentation de votre cagnotte représente un pas de plus vers votre passion
  • Si votre rêve est de créer votre propre affaire ,souvenez – vous  qu’il existe des aides et des statuts favorables aux entrepreneurs débutants  ( statut d’auto – entrepreneur, aides des chambres consulaires … aides du Conseil Régional ….)

–  Enfin , laissez – libre cours à votre créativité  et vous trouverez sûrement d’autres moyens de surmonter l’obstacle financier .

LE MANQUE DE TEMPS

Ce motif est fréquemment invoqué par les personnes qui ne vivent pas leur passion ; en réalité , le problème est surtout un problème de gestion du temps ; si votre sentiment est que vous ne pouvez être heureux sans accomplir votre rêve alors vous devez clarifier vos priorités , reconsidérer votre emploi du temps , et y réserver une place à votre passion , une heure par jour par exemple  :si vous êtes du matin , réveillez – vous une heure plus tôt chaque jour ; si vous êtes plus en forme le soir , veillez un peu plus tard ; ne culpabilisez pas par rapport à votre entourage ; il est tout à fait normal que vous vous réserviez du temps pour vous et pour votre épanouissement personnel .

gestion du temps

Une bonne gestion du temps est indispensable pour pouvoir vivre vos passions

Votre temps est précieux ; ne le gaspillez pas : récupérez les longues heures que vous passiez auparavant devant la télévision chaque soir et chaque week- end ; réservez vos sorties aux activités vraiment productives .

Ne soyez pas un bourreau de travail : dans la mesure du  possible , votre vie professionnelle doit s’arrêter au seuil de votre domicile D’ailleurs vous ne pourrez avoir une vie professionnelle satisfaisante si vous n’êtes pas épanoui dans votre vie personnelle .

Vous ne pourrez peut –être pas atteindre votre objectif en une fois mais en y consacrant un peu de temps chaque jour , vous vous rapprocherez à coup sûr du but  .

LA PEUR

Méfiez vous de vos pensées limitantes ;Ne vous abstenez pas d’agir parce que vous avez peur de l’échec ; il est normal d’avoir quelques appréhensions avant de passer à l’action mais  la peur de l’échec ne doit pas vous empêcher d’agir  ; osez vivre vos passions , lancez –vous : il est très rare de réussir du premier coup ; vous rencontrerez peut –être l’échec à un moment ou à un autre ; prenez – le comme une expérience nécessaire dont il faut tirer les leçons pour progresser  ; surmontez votre peur et ne vous arrêtez surtout pas  .

La peur de l'échec

Pour vivre vos passions ne cédez pas à la peur de l’échec

Il arrive aussi que certaines personnes aient peur de réussir ; cela peut paraître étrange mais c’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense ; ces personnes ont une très faible estime de soi et ont peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas avoir suffisamment de qualités pour réussir  ; alors elles se lancent dans des projets mais ne vont pas jusqu’au bout ; si vous êtes dans ce cas , rassurez – vous , cette peur est elle aussi naturelle mais elle doit être dépassée . Il ne faut jamais avoir peur de réussir ;vous réussirez si vous le voulez ; ne laissez pas votre peur vous empêcher d’aller au bout de vos rêves .

LA NECESSITE D’UN APPRENTISSAGE

La nécessité d’un apprentissage peut être ressentie comme un obstacle par beaucoup de personnes qui s’estiment trop âgées pour s’engager dans ce processus ; c’est une erreur ; on apprend à tout âge et si pour vivre votre passion vous avez besoin de débuter une formation ou de passer un diplôme dans un domaine qui vous était jusque là étranger , il n’y a pas à hésiter ; prenez –le comme un jeu qui vous propulsera vers votre objectif final .

 Les obstacles que je viens d’évoquer peuvent être pour vous des raisons pour ne pas vivre vos rêves. Ce ne sont en réalité que des excuses que vous invoquez pour ne pas aller de l’avant. Vous avez le pouvoir de  contrôler ces obstacles ; vous avez le pouvoir de contrôler votre esprit.  Vous pouvez faire preuve de créativité pour  surmonter les obstacles  de façon  à pouvoir vivre vos passions .  Décidez-vous , dites non aux obstacles qui sont sur votre chemin et commencez à vivre vos rêves .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • quel sont obtacle qui empeche aller aux ciel
  • Empecher quelquun de vivre
  • 5 exemples des obstacles des gestion de temps
  • les obstacles qui empêche de réaliser un souhaite
  • les parents qui nous empechent de vivre ses reved
  • Quelles sont les choses qui deviennent obstacles?
  • quels sont les obstacle dans la vie
  • quels sont les obstacles personnel

Commentaires

  1. Excellent article! Les points soulevés sont ceux qui en effet empêchent généralement les gens d’avancer et c’est vraiment à tort! Je pense qu’il faut déjà travailler la confiance en soi quitte à faire de l’autosuggestion. Pour l’avoir fait, je peux confirmer que c’est très efficace!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour ce commentaire
      C’est vrai que tout est une question de confiance en soi et de détermination
      Comme on dit : »La foi déplace les montagnes »

      Cordialement
      Janine

  2. Bonjour Janine, j’ai vite compris que l’opinion des autres était un frein à mes idées. Du coup, je ne les partage plus, elles sont rangées dans mon monde intérieur où elles peuvent enfin s’épanouir librement.
    Du coup, beaucoup de choses deviennent possible.

    zenie

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Zénie
      Je te comprends ! Ne pas dévoiler ses projets c’est un bon moyen de ne pas être enquiquinée par les empêcheurs de danser en rond , mais en même temps quand les idées sont bonnes c’est quand même dommage que les autres n’en profitent pas , non?

      Amitiés
      Janine

  3. Bonjour Janine,
    C’est le manque de temps qui me rejoint le plus… J’ai un peu la particularité de vivre dans l’espoir de travailler à temps partiel et je me spécialise dans le travail à temps perdu.
    Bel article qui met bien le doigt sur ce qui nous bloque si souvent dans la quête de nos passions.
    A bientôt !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette

      C’est vrai , la société actuelle est chronophage
      Comme toi , j’ai le sentiment de ne pas avoir tout le temps dont j’ai besoin pour mes projets mais bon! il faut quand même trouver un certain équilibre entre les différentes tâches et il faut aussi un temps de repos pour se resourcer

      Amitiés
      Janine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette
      J’ai beaucoup de difficultés à te répondre ( Akismet fait des siennes aujourd’hui)
      Je voulais juste dire qu’effectivement , le manque de temps est un gros problème pour moi aussi ; c’est que je dois être trop gourmande ! Il faut bien équilibrer les différentes activités et se réserver un temps pour soi aussi

      Amitiés

      Janine

  4. Ce qui m’empêche le plus de réaliser mes projets c’est l’éparpillement! Peut être suis je trop gourmande mais il faut constamment me recentrer sur l’essentiel.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nicole
      J’ ai un peu le même problème : à courir trop de lièvres à la fois je n’avance pas beaucoup

      Amitiés
      Janine

  5. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Danièle

    J’admire ton sens de l’organisation ; j’ai beaucoup de progrès à faire dans ce domaine ; j’ai fait un effort énorme pour établir un planning mais il me reste encore à me discipliner car j’ai tendance à me laisser déborder par tout un tas de choses
    J’aimerais avoir ta sagesse ! Merci en tout cas pour cette petite piqûre de rappel qui a provoqué chez moi une prise de conscience

    Amitiés

    Janine

  6. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Maxime
    Merci pour cette belle citation qui exprime à merveille le sort réservé aux idées défendues par les grands visionnaires

    Amitiés
    Janine

  7. Bonjour Janine,
    Tu as raison de pointer tous ces obstacles qui empêchent la plupart des gens d’avancer, car ça permet de faire prendre conscience au lecteur qu’il peut les contourner. Ces obstacles deviennent des croyances limitantes, car on finit par être persuadé qu’on n’est pas capable de faire ceci ou cela.
    Mark Twain disait : « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ».
    Amicalement.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Jean
      Merci pour ce commentaire
      Je pense que la clé est de vouloir de toutes ses forces et alors les obstacles n’existent plus

      Amitiés

      Janine

  8. Bonjour Janine,
    Pour moi ce sont les croyances limitantes les plus dévastatrices . On peut déployer toute la bonne volonté et faire tous les efforts nécessaires, si une croyance bloque notre processus d’évolution, il y a nécessité de s’y atteler et ce n’est pas chose simple!

  9. Bonjour Jeanine,

    Vivre de sa passion, tout le monde en rêve. Qui en vit? qui en vivra? Ceux qui pense que c’est une évidence.
    Que c’est une priorité.

    Paulo cuelho, dans l’Alchimiste dit: Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »

    Amicalement

    Charlotte

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Charlotte

      Tout à fait exact ; quand on en fait une question de vie ou de mort , toutes les difficultés s’aplanissent

      Amitiés
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge