10 Etapes Pour Booster Votre Energie

Quel rêve ce serait d’avoir à disposition de manière constante  pour la journée  l’énergie nécessaire pour faire face à nos multiples occupations !

 Nous avons souvent du mal  à faire  avancer les choses et  à avoir une journée réellement  productive.   Pourtant , quelques ajustements mineurs dans nos  habitudes, notre style de vie  et nos comportements , suffiraient pour faire de nous des gens heureux, satisfaits et plus épanouis.

 


Débordez d’énergie au quotidien !

Nous connaissons  tous à un moment ou à un autre un état de tension extrême lié à la prise de stimulants artificiels tels que la caféine , au stress ou à l’ambiance générale . Cet  état   ne peut pas être maintenu sur le long terme  , car il est  épuisant, mentalement et physiquement . Poursuivre sur cette voie aurait des conséquences négatives sur notre performance globale et affecterait notre santé au fil du temps. Cet état  est si répandu et tellement lié à notre rythme de vie actuel que beaucoup de gens finissent par le considérer comme la normalité . Mais ce n’est pas le cas ..

 En revanche , il existe  des moments où nous nous trouvons dans un état de stress limité  et où nous avons la sensation de tout maîtriser . Les  problèmes mineurs restent à leur place et ne  prennent pas  plus  d’importance qu’ils n’en ont   réellement. Ils n’ épuisent  donc pas  l’énergie dont nous avons besoin  pour les  choses  plus importantes. Nos réserves physiques et mentales sont à un niveau élevé, nous sommes sûrs de nous car nous sommes convaincus  que tout va se dérouler de façon idéale  .Dans cet état d’esprit  positif, notre confiance en nous ,  en  notre capacité d’atteindre nos objectifs est beaucoup plus grande. Tout nous semble aller  de soi  et en douceur. C’est cette  forme  d’énergie qu’il nous faut avoir de manière régulière.

Les 10 étapes suivantes  vous aideront à canaliser cette énergie  en direction de vos objectifs ,et  avoir ainsi une vie plus agréable et réussie.

1 ) Commencez par une bonne nuit de sommeil, huit heures si possible. Sans un repos adéquat, il est difficile de maintenir un niveau d’énergie constant le lendemain. Assurez-vous que votre chambre est aussi obscure que possible. Toute  lumière interfère avec votre cycle de sommeil en supprimant la production de mélatonine, une hormone libérée à la fin de la journée qui signale à votre corps qu’il est temps de dormir. Évitez un repas lourd à la fin de la journée, le processus de la digestion force votre corps à rester actif, ne lui permettant pas de s’installer dans un modèle de sommeil efficace. De même, évitez la caféine ou  l’alcool avant le coucher.

Lâchez les soucis et les frustrations que vous pourriez avoir. Il peut être utile pour y parvenir de recourir à l’auto – suggestion en prononçant mentalement  ou à voix basse au moment où vous  vous installez pour  nuit , une phrase du genre : « Cette journée est finie , je me libère de mes  soucis et  de mes inquiétudes , et je me permets de me détendre dans un sommeil réparateur, paisible. ».

2) Au réveil   le matin,  entraînez – vous à penser à ce que la journée vous apportera de gratifiant ,et  non à  ce que vous appréhendez. Focalisez – vous  sur des pensées de gratitude pour toutes les bonnes choses de votre vie, sentez la chaleur de cette émotion  à l’intérieur de vous. Donnez  à votre journée un but positif dès le début .

3) Donnez-vous quelques minutes  avant de vous lever lentement et doucement : tendez  le dos, étirez  bras et  jambes ,  tournez la tête de gauche à droite. Quand vous vous levez, laissez tomber les bras lourdement  et  secouez – les. Faites la même chose avec chaque jambe, d’abord une puis  l’autre.  Faites quelques pompes, enchaînez avec quelques flexions des jambes . Puis prenez trois à quatre respirations lentes et relaxantes. Imaginez  l’énergie circulant  dans tout votre corps, tonifiant et renforçant vos cellules. En expirant lentement, expirez tout ce qui est négatif : la fatigue , les tensions , tout ce dont vous n’avez pas besoin ; inspirez tout ce dont vous avez besoin  . Ces exercices ne vous prendront que quelques minutes  chaque matin mais conditionneront le déclenchement par votre cerveau de signaux  entraînant un relâchement des tensions et  un processus  d’accroissement de la vigilance générale. Essayez-les, vous serez étonné  de voir combien il suffit de peu pour bien  démarrer votre journée avec ces mouvements simples.

4) Ne  sautez pas  le petit déjeuner :  un petit déjeuner quotidien pauvre en matières grasses  et riche en fibres  est essentiel pour vous assurer l’énergie nécessaire pour la journée . Un petit pain grillé accompagné de fromage allégé  peut fournir un savoureux repas rapide, par exemple. Vous pouvez également préparer facilement du muesli :   la veille , avant d’aller au lit, mettez 1/2 tasse de flocons d’avoine dans un bol et ajoutez juste assez d’eau pour couvrir  le tout .Couvrez le bol et  mettez – le  dans le réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain matin, ajoutez 1/2 tasse de votre yogourt préféré à faible teneur en  matières grasses et une à deux cuillères à café de sucre brun ou de miel. Ajoutez des morceaux de pomme, banane ou tout autre fruit au gré de  votre imagination.  Vous obtiendrez  un délicieux petit déjeuner satisfaisant qui  vous procurera tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre journée du bon pied.

5) Faites 5 à 6 petits repas tout au long de la journée. De cette façon, votre corps sera régulièrement alimenté en énergie et vous ne ressentirez pas la lourdeur que vous pourriez ressentir suite à des repas moins nombreux mais plus copieux. Assurez-vous d’inclure un mélange de glucides, de protéines et de graisses saines telles que celles trouvées dans les poissons et les noix. Cette combinaison vous fournira le carburant nécessaire au maintien de  votre énergie et vous vous sentirez satisfaits. Veillez également à bien vous hydrater toute la journée en buvant beaucoup d’eau .

6) Mettez  l’accent pendant quelques instants sur votre respiration normale. Vous remarquerez que si vous n’êtes pas dans un état actif, votre respiration peut être assez peu profonde. Tout au long de la journée, prenez  quelques minutes pour faire un peu de respiration abdominale . En faisant cela, vous aiderez le niveau d’oxydation de votre métabolisme. D’abord, asseyez-vous bien droit . Prenez une respiration lente et profonde par le nez, en gonflant votre abdomen en premier plutôt que  la poitrine, mais ne le forcez pas. Expirez lentement et régulièrement, essayez de prendre deux fois plus de temps à l’expiration qu’à l’inspiration ; Ne  forcez pas. Répétez cette séquence à quatre reprises.

7) Vous pouvez changer votre niveau d’énergie instantanément en accélérant le rythme . Respirez un peu plus vite, déplacez- vous plus rapidement et  parlez à un rythme plus rapide comme si vous étiez  excité par quelque chose. Votre corps va réagir par une augmentation sensible d ‘énergie. Faites le test , vous pourriez être surpris de voir comment cela fonctionne .

8) Méfiez-vous des vampires d’énergie! Ce sont les gens de votre entourage qui siphonnent votre énergie en  parlant sans arrêt ,en se plaignant  ou  en pleurnichant continuellement ,en posant sans cesse des questions , en faisant tout   pour accaparer votre attention ….Réserve faite des  jeunes enfants auxquels vous pouvez être attentifs, vous n’êtes pas responsable de la vie  et des sentiments des autres personnes , mais uniquement de la vôtre . Lorsque vous l’aurez accepté et appliqué dans votre vie, il vous sera beaucoup plus facile  de mettre fin  poliment à  toute  conversation ou  situation qui, autrement, saperait  votre énergie.

9) Faites – vous  un programme d’exercice régulier et mettez -le en pratique  Partez pour une promenade,  procurez – vous  un DVD d’exercice cardio adapté à votre niveau de forme physique . Tout exercice est mieux que rien du tout. Essayez de faire  au moins 20 minutes d’activité physique trois fois par semaine pour commencer.

10) Trouvez des façons de servir les autres et exprimez  vos remerciements pour tout ce que vous avez  reçu au cours de la journée. En montrant ouvertement votre  gratitude, vous  attirerez  plus de choses dans votre vie qui renforceront encore ce sentiment. De même, en étant au service des autres vous donnerez à votre estime de soi et à votre niveau de bonheur un coup de pouce.  Les organismes et associations à la recherche de bénévoles ne manquent pas En prenant des mesures pour rendre service, vous constaterez que les bonnes choses arriveront dans votre vie de façon inattendue presque comme par magie. Si vous continuez sur cette voie, votre niveau d’énergie « s’auto -alimentera » et si vous le  soutenez avec les suggestions précédentes, le manque d’énergie ne sera plus pour vous qu’un mauvais souvenir !

Crédit photo : © Fotolia.com

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  . D’avance merci .

Vous souhaitez me donner votre avis ? Laissez-moi un commentaire  ci- dessous

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • methode pour canaliser l energie

Commentaires

  1. Bonjour Janine,

    J’ai parcouru cet article bien que tardivement avec un grand intérêt et je trouve que pour mon cas, je dois beaucoup travailler sur la 8èmè étape(se méfier des vampires d’énergie).Merci de vos conseils car nous confondons bien souvent compassion et responsabilité.

    Cordialement,
    Jean.

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge