comment différencier massage chinois et thailandais

Je vous propose aujourd’hui un article écrit par Andrea Bensaïd du blog  UNIZEN.fr

 

Entre massage thaïlandais ou massage chinois, difficile de s’y retrouver. Bien que ces deux disciplines soient ancrées profondément dans les traditions asiatiques, plus particulièrement bouddhistes, elles n’offrent pas les mêmes sensations. Afin de trouver la technique la plus adaptée à vos besoins, voici les quelques différences qui les distinguent.

Massage thaïlandais

Massage thaïlandais et massage chinois ,2 techniques différentes

Étirer les muscles avec le massage thaïlandais

Afin d’harmoniser le corps et l’esprit, le modelage thaïlandais s’exécute autour de gestes directement inspirés du yoga. Cette discipline tend à ouvrir les articulations, pour leur redonner un souffle d’énergie. C’est un excellent moyen de se détendre et de défroisser tous les nerfs. En plus de l’aspect physique, cette méthode libère la tête des contraintes, du stress et de l’anxiété, qui peuvent être à l’origine de ce désordre physique. Le massage thaïlandais travaille donc directement sur les muscles. De cette manière, l’air circule plus facilement dans le corps, le client se sent plus à l’aise et beaucoup moins contracté. Sans nul doute, la relaxation thaïlandaise est un allié essentiel pour les personnes ayant des problèmes de dos, des douleurs articulaires, et quelques rhumatismes. En parallèle, les clients qui font beaucoup de sport seront également sensibles à ce type de massage, qui a pour vertu de redonner de la souplesse au corps. Comme beaucoup d’autres disciplines asiatiques, il aide aussi à lutter contre les maux de tête et l’insomnie, traditionnellement générés par le stress du travail. Si vous cliquez-ici, vous trouverez de plus amples informations à propos du massage thaïlandais.

Stimuler le système immunitaire avec le massage chinois

Le modelage chinois est aussi une méthode très ancienne, cette fois directement issue de la médecine chinoise. De la même manière que la formule thaïlandaise, il s’agit ici de permettre au client d’évacuer le stress. La relaxation chinoise travaille également sur la musculature, mais aussi, et surtout, sur le système immunitaire. On retrouve d’ailleurs le Chi Nei Tsang comme type de massage chinois qui aide à rééquilibrer les émotions. Le masseur établit une sorte de diagnostic avant de commencer la séance, en fonction de la saison – s’il fait chaud, froid, humide – et des problèmes physiques du client. Par exemple, le massage chinois peut aider à prévenir les rhumes, les problèmes digestifs et les migraines. L’objectif reste de détendre au mieux le corps de l’individu et de lui offrir un certain équilibre psychique. Lutter contre les agressions extérieures passe aussi par un bien-être mental, c’est-à-dire moins d’anxiété et plus d’apaisements. Pour ce faire, le professionnel agit sur les points d’acupuncture, selon des techniques bien spécifiques. Les mains ne sont pas ses seuls outils, les doigts ou les coudes peuvent intervenir pendant la séance. À noter que le procédé chinois apporte une meilleure circulation sanguine, nécessaire, par exemple, en cas de jambes lourdes. Ici, chaque séance s’adapte en fonction des besoins de chacun : le client, seul, décide si tout le corps doit être massé, ou si uniquement une partie doit être privilégiée. Afin de mieux comprendre les objectifs du massage chinois, il suffit de se rendre sur la plateforme Unizen, un site dédié aux différentes techniques et aux professionnels du massage.

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • massage chinoise
  • massage chinois thailandais japonais
  • massages chinois ou autre

Commentaires

  1. Bonjour Janine,
    Très intéressant article ! J’ignorais cette différence. Mais, personnellement, je prendrais bien une petite séance de l’un et de l’autre.
    Ceci dit, je ne suis pas particulièrement à l’aise avec les massages…
    Une découverte qu’il me reste à faire, à coup sûr.
    A bientôt !
    Le dernier article de Bernadette GILBERT…Boulettes végétariennes aux poireauxMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette
      Moi non plus , je ne suis pas très à l’aise avec les massages et pourtant je suis persuadée de leurs bienfaits ; il ne me reste plus qu’à passer à l’action !
      Amitiés
      Janine

  2. Ah! le massage chinois! J’y ai eu droit pendant mes études d’aromathérapie…mais j’ai appris à ne pas faire trop mal. Par contre, on voyait régulièrement des gens se promener avec des bleus partout, effets secondaires du Tuyna! Dans les cliniques Tuyna, on met la radio assez forte pour couvrir les geignements des victimes sur les tables de massage…:)

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Cécile
      Mais c’est une vraie séance de torture que tu nous décris là !Je n’ai jamais essayé le massage chinois mais je crois que j’opterai pour des méthodes plus douces
      Amitiés
      Janine

  3. Merci pour cet éclairage. Il est vrai qu’il n’est pas évident de distinguer les deux de prime abord. Et pour les allergiques aux aiguilles, le massage chinois est peut-être une bonne alternative 😉

  4. Bonjour Janine,
    C’est une différenciation très claire.
    Je connais bien le massage thaïlandais et je
    confirme à propos de la détente.
    Je connais moins le massage chinois et ça
    me parait très bien aussi.
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…Quelle couleur porter pour trouver la joie?My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      Je suis convaincue des bienfaits des massages quels qu’ils soient mais cela dit j’ai un peu de mal à trouver du temps pour ; j’ai toujours 100 choses à faire et je n’arrive pas à me poser et à faire un break !! Il faut vraiment que je me discipline
      Amitiés

      Janine

  5. Bonsoir Janine,

    Je ne connais ni l’une ni l’autre technique. Les deux me semble exotiques…

    En fait, j’ai une docteure de médecine chinoise qui fait des massages, mais je ne lui ai jamais demandé qu’elle était sa technique… J’ai peut-être l’air bizarre, je sais.

    Je vais la voir parce que je m’étais blessée à une cheville et elle est drôlement plus efficace que la physiothérapie qui n’améliorait pas beaucoup ma cheville. Et maintenant, elle travaille mon dos.

    Amicalement,

    Sco!
    Le dernier article de Sco!@couple routine…Un couple fait l’un pour l’autreMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco
      J’ai une très grande confiance en la médecine chinoise et en son expérience millénaire ; c’est probablement très injuste pour la médecine occidentale ( !)
      Amitiés
      Janine

  6. Morgane Muller a écrit:

    Très intéressante cette article, encore une fois je trouve que ça m’aide , alors merci !

  7. Coucou Janine,

    Massage thaïlandais… tu suscites l’imagination 😉
    Je n’en ai pas encore profité. Par contre le chinois oui, avec une amie chinoise et ça stimule! Pas des plus « doux » mais revigorant!
    Je vais aussi régulièrement chez un docteur chinois pour de l’acupuncture. J’adore 🙂
    Le dernier article de Heloise…Que dieu soit thaï ou pakistanais… Inspiration & PackagingMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Coucou Héloïse
      Merci pour ce commentaire
      Moi aussi , j’ai obtenu des résultats stupéfiants avec l’acupuncture !
      Amicalement
      Janine

  8. bonjour, j’ai une vague connaissance sur ces massages et même je ne connais pas le massage thailandais, mais après avoir lu ton article je me trouve un peu sur ma route dont je vais prendre un rendez vous chez un salon de massage car je trouve que c’est vraiment un super moment de détente d’après ton article, merci!!

  9. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Merci pour ce commentaire
    Bien amicalement
    Janine

  10. Le massage nous permet d’éviter le vieillissement prématuré. Parmi les différents types de massages, je trouve le massage thaïlandais le plus excitant. C’est une véritable remède contre la panne sexuelle.

  11. Il est reconnu que le massage détend les nœuds musculaires et déstresse le corps et l’esprit, pour cela, il faut se fier aux professionnels

  12. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonsoir
    C’est certain ; mais se documenter au préalable , n’est pas dénué d’intérêt

    Bien cordialement
    Janine

  13. Merci encore pour cet article très détaillé sur les différences entre le massage chinois et thaïlandais.

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge