Encens et aromathérapie : résine et huile essentielle d’encens

 

L ’encens ,une oléo-gomme-résine aromatique est issue de l’arbre à encens ; cet arbuste  de l’espèce Boswellia , de 2 à 8 m de haut  pousse actuellement dans les régions sèches de l’Afrique et du Sud de la Péninsule Arabique , dans des conditions extrêmes, sur des pentes rocheuses et dans des ravins jusqu’à une altitude de 1200 mètres . Pour obtenir le précieux produit une entaille est pratiquée à l’aide d’un couteau spécial dans l’écorce de l’arbre ; il en jaillit des” perles” ou” larmes “ de sève qui durcissent au contact de l’air pour donner une gomme brun orangé  :  l’encens ; seul l ‘arbre mâle arrivé à maturité , ( ce qui demande une dizaine d’années ) , permet d’obtenir un produit de qualité .

L’ histoire de l’encens se confond pratiquement avec celle de l’humanité ; brûler de l’encens est un rituel qui remonte à la nuit des temps : dés l’aube de l’humanité , les premiers hommes ont pratiqué le rite de la fumigation dans un but de purification pour chasser les énergies négatives , ou à des fins de guérison .

L’encens est étroitement associé à la pratique spirituelle ; son rôle dans la vie religieuse et nationale dans  la plupart des grandes cultures antiques , égyptienne, perse , grecque , babylonienne , hébreue  ou romaine est bien connu L’encens était considéré comme un cadeau du ciel; il était utilisé en grandes quantités lors des sacrifices et des offrandes aux dieux dans les temples à travers toute l’Egypte , la Chine et l’Inde ;  il était également recherché et considéré comme une monnaie d’échange  d’une valeur supérieure à l’or et l’argent .

Pendant 15000 ans le commerce de l’encens a prospéré  dans tout le secteur de la péninsule arabique d’Oman avant de décroître en raison de la baisse de la demande après la chute de l’empire romain mais aussi  en raison des taxes excessives perçues le long des routes commerciales

Il connait depuis une époque récente un regain de popularité en raison de l’intérêt que lui portent certains chercheurs en spiritualité  et guérisseurs naturels 

RESINE D ENCENS ET SANTE

Résine d'encens et santé

Les composants de la résine d’encens ont des effets anti -arthritiques

La résine d’encens est réputée pour avoir une foule d’effets bénéfiques pour la santé ;dans l’Egypte ancienne elle était utilisée pour traiter toutes sortes de maladies;  la médecine ayurvédique l’utilise depuis des siècles pour traiter de nombreuses affections, notamment l’arthrite ;les composants de la résine qui ont des propriétés anti –arthritiques ont été identifiés par la science moderne : ils inhibent le processus inflammatoire , améliorent le flux sanguin et ont un rôle de prévention dans l’usure des cartilages ; on les appelle des acides boswelliques .

Cependant des risques pour la santé liés à la combustion de l’encens ont été évoqués dans une étude de 2004  ; selon des chercheurs taiwanais , la combustion de la résine d’encens libèrerait des substances cancérogènes ; des mesures effectuées à l’intérieur d’un temple où brûlait de l’encens auraient révélé des niveaux d’un produit connu pour être à l’origine de cancers du poumon plus élevés que dans les maisons où les gens fument du tabac et des concentrations de polluants plus élevées qu’à un carrefour routier .

HUILE ESSENTIELLE D ENCENS

L’huile essentielle d’encens est obtenue par  distillation à la vapeur d’eau de la résine ; elle a un arôme boisé , chaud  , sucré avec une pointe citronnée

– La médecine naturelle moderne a tiré grand profit du recours à l’huile essentielle d’encens :

  • Utilisée dans le traitement des affections respiratoires comme la sinusite, la bronchite ,c’est un excellent expectorant ; elle est recommandée en cas de toux , de congestion respiratoire
  • Appliquée sur des plaies , des furoncles , l’acné ,elle possède des propriétés cicatrisantes
  • Son effet le plus important se manifeste au niveau du système nerveux : considérée comme un anti – dépresseur , elle apaise et calme la tension nerveuse .Elle contient des sesquiterpènes qui stimulent le système limbique , l’hypothalamus , la glande pinéale et l’hypophyse .
  • Elle renforce le système immunitaire .

– L’huile essentielle est efficace dans le domaine cosmétique , elle est recommandée pour les peaux sèches qu’elle embellit et pour les peaux matures : elle retarde le vieillissement de l’épiderme et l’apparition des rides .

huile essentielle d'encens et méditation

Huile essentielle d’encens et élévation de l’esprit

– Elle favorise la méditation et l’élévation spirituelle .

L’huile essentielle d’encens peut s’utiliser: – en massages en cas de troubles nerveux  : ils sont pratiqués le long de la colonne vertébrale, au niveau des articulations et des muscles ( mélanger quelques gouttes à de l’huile d’amande douce ) .

                                                                 – en diffusion ,dans une lampe chauffante  pour disperser le parfum dans une pièce ; autre  suggestion : versez quelques gouttes sur vos ampoules électriques ; une fois la lumière allumée elles dégageront une senteur apaisante très agréable qui favorise la sérénité intérieure et le travail sur soi ; pour la diffusion , l’huile essentielle d’encens se mélange bien avec le Basilic , le poivre noir , le camphre , le géranium , , la lavande , le pin et le santal .

                                                                   – en interne : dans une cuiller de miel ou sur un sucre, 2 fois par jour

                                                                   dans le bain : en cas d’irritation de la peau ou pour calmer l’anxiété  ( 10 gouttes pour un bouchon de bain )

PRECAUTIONS D’ EMPLOI

L’utilisation de l’huile essentielle d’encens est déconseillée durant les trois premiers mois de grossesse, en cas d’allaitement et  pour les enfants de moins de 12 ans

Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses

Conservez à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière

 L’ encens , ce  merveilleux cadeau est disponible à des coûts très raisonnables ( environ 8,50 euros les 10 ml pour l’huile essentielle ),et  sous des  formes variées ( résine , huile essentielle , bougies d’aromathérapie … )  ; quel que soit votre choix , prenez le temps  de vous asseoir  tranquillement , de vous détendre et d’apprécier cette senteur si particulière . Pendant quelques minutes  ,oubliez l’agitation du monde extérieur, entrez dans l’univers mystérieux de l’encens , et laissez vous gagner par la paix et la sérénité intérieure  . Parce que vous le valez bien (!)

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

 

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • huile essentielle encens
  • huille d\encens
  • huile essentielle dencens oliban propriétés
  • encens huile essentielle
  • huile essentielle d\encens
  • encens huile essentielle= cancer
  • huile essentielle dencens
  • huiles essentielles encens oliban
  • huiles essentielles encens oliban et cancer
  • soibs cancer huiles essentielles encens

Commentaires

  1. Personnellement je l’utilise pour soulager la sinusite et en même temps l’encens embaume agréablement la maison. Je ne savais pas que de l’huile essentielle d’encens existait et c’est tant mieux! Je compte profiter de toutes ses vertus pour être « zen »!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Camille
      Merci pour ce commentaire
      Oui , c’est vrai , l’huile essentielle d’encens est beaucoup moins connue que les autres formes ( bâtonnets … ) mais ses vertus méritent qu’on y prête attention
      Cordialement
      Janine

  2. Bonjour Janine
    Je ne savais pas qu’il existe une huile essentielle d’encens.
    Je suis d’accord avec le fait que l’encens est utilisé dans
    des pratiques spirituelles. C’est une façon de nettoyer les
    énergies et de se relier à l’esprit symbolisé par la fumée.
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…Vous n’allez pas aimer ce que j’ai à vous dire à propos de la confiance en soiMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      Merci pour ton commentaire et pour ces précisions
      Je ne soupçonnais pas moi non plus l’existence de l’huile essentielle d’encens que j’ai découverte tout récemment

      Amitiés

      Janine

  3. Bonjour Janine,

    Tout comme Hannah, je ne savais pas plus qu’il existait une huile essentielle d’encens. Je n’aime pas l’odeur de l’encens, ça me donne mal à la tête, mais peut-être que ce serait différent pour l’huile.

    Ses propriétés sont intéressantes.

    Amicalement,

    Sco! 😉
    Le dernier article de Sco!@couple routine…Tu as raison, mon amour…My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco
      Je ne suis pas du tout étonnée que l’odeur de l’encens te donne mal à la tête ; je suppose que tu parles des bâtonnets d’encens ? D’ailleurs , il est recommandé d’aérer la pièce dans laquelle on les fait brûler
      Mais je pense que l’huile essentielle d’encens ne te fera pas du tout le même effet

      Amitiés

      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge