l’exercice pour soulager le stress et perdre du poids

Vous l’avez certainement remarqué : deux des maux les plus courants dans la société actuelle sont le stress et l’obésité ; difficile d’imaginer qu’il s’agisse d’une simple coïncidence ; un grand nombre de complications du stress et de l’obésité sont les mêmes en fait .

Heureusement , il existe une solution identique à ces deux problèmes : l’exercice .

Pendant l’exercice votre corps produit des endorphines qui peuvent vous procurer un sentiment général de bien –être voire d’euphorie et vous aider à vous sentir calme et détendu . Les endorphines sont en effet des hormones sécrétées par deux glandes cérébrales en cas notamment d’effort physique intense et leurs effets sur la douleur sont voisins de ceux de la morphine utilisée comme antalgique ;

En faisant régulièrement de l’exercice vous libérez dans votre organisme ces endorphines qui vous aideront à reprendre le contrôle de vous –même et à vous sentir moins stressé ; ce sentiment vous accompagnera longtemps dans la journée et plusieurs heures après que vous ayez terminé votre séance d’entraînement .

L’autre élément qui fait de l’exercice un moyen important de lutte contre le stress , c’est sa capacité à évacuer tout ou partie de nos frustrations refoulées ; l’exercice a en effet des vertus thérapeutiques: L’accumulation quotidienne de frustrations peut nous conduire à l’explosion ; nous le savons tous ; l’exercice régulier nous aide à sortir de cet engrenage ; si nous réussissons à nous contrôler en concentrant notre énergie sur quelque chose de constructif comme un entraînement de boxe ou une longue séance de jogging , nous arrivons à obtenir un niveau convenable de soulagement du stress et nous évitons bien des ennuis .

Exercice

L’exercice est le meilleur moyen de vaincre vos frustrations

Mieux vaut éliminer les frustrations de manière saine plutôt que de se laisser aller à certains comportements que l’on pourrait regretter par La suite .

Si on est vraiment très en colère , il n’ y a rien de mieux à faire qu’un peu d’exercice très intense .Il est vraiment possible de faire fondre beaucoup de stress et de colère en convertissant cette dernière en agressivité dans une séance d’entraînement physique .

Sincèrement vous sentez – vous toujours en colère ou bouleversé après une heure passée en salle de sport , ou après une séance de natation ,de vélo ou simplement une longue promenade au grand air ? La plupart des gens éprouvent une sensation de détente très agréable après une séance d’entraînement revigorante .

Une autre raison pour laquelle l’exercice est un bon remède contre le stress est que lorsque vous vous entraînez votre estime de soi est beaucoup plus élevée ; quand nous sommes peu sûrs de nous ,nous avons tendance à être sur la défensive et en perpétuel bouillonnement .Une grande partie du stress auquel nous devons faire face est auto – induit ; ce sont nos propres doutes et notre sentiment d’insécurité qui génèrent le stress en nous ; au lieu de les laisser gagner la bataille , utilisons l’exercice comme moyen d’améliorer notre santé physique et mentale .

Si nous nous sentons bien dans notre peau , forts , confiants avec la sensation d ‘avoir le contrôle de la situation , alors nous ne serons pas portés à faire une montagne d’une taupinière et laisserons de côté le stress généré par les petits incidents de la vie quotidienne .

Par ailleurs , l’exercice est une manière naturelle de gérer le stress et évite d »’avoir recours à certains médicaments non dénués de risque .

En cas de stress important vous pouvez recourir à un entraînement plus intensif ; mais si vous souhaitez simplement avoir un faible niveau de stress global , faire régulièrement de l’exercice est un choix intelligent .

L’exercice ne vous aidera pas seulement à diminuer votre pression artérielle et à être plus heureux ; il peut également vous aider à éliminer vos kilos superflus en brûlant vos calories en excédent ; plus vous pesez , plus vous imposez de stress physique à votre organisme ; perdre votre poids en excès est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé et une façon d’y parvenir est de faire de l’exercice ; il n’est pas nécessaire d’en faire beaucoup : 30 minutes par jour chaque semaine suffisent et peuvent déjà améliorer les choses . Peu importe le type d’exercice pratiqué ; l’essentiel est que vous soyez actif et que vous brûliez les calories en excès .

Faire de l’exercice est gagnant / gagnant : vous soulagez votre stress bien sûr mais dans le même temps vous pouvez perdre du poids et vous améliorez votre santé . Parfait , non ?

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Commentaires

  1. Bonjour Janine
    Après ton article j’ai un peu honte de ce que je vais écrire mais il me faut être sincère je déteste l’exercice (gym et tutti quanti) ce que j’aime faire c’est un peu de marche quand je trouve quelqu’un avec qui marcher sinon seule je n’y arrive pas même si je sais les pouvoirs bénéfiques que l’activité a sur notre organise

    Tous les soirs en me couchant je me dis : c’est pour demain » mais hélas c’est rarement le cas
    Le dernier article de sylviane…Le réincarnation : un livre passionnant de Miriam GablierMy Profile

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge