l’huile de bois de santal : l’aromathérapie pour le corps et l’esprit

 

Lhuile de bois de santal est l’une des huiles essentielles les plus largement utilisées dans le monde .Elle est très cotée en parfumerie , mais aussi  en médecine chinoise , ayurvédique et tibétaine pour ses effets thérapeutiques et  dans la tradition méditative yogique en raison de sa capacité là favoriser la concentration de l’esprit .

L’huile essentielle de bois de santal est le plus souvent extraite par distillation à la vapeur de copeaux de bois et de racines de l’arbre de santal , procédé qui permet d’obtenir une huile de grande qualité ; le bois de santal , arbre à feuilles persistantes  peut atteindre jusqu’à 9 mètres de haut ,et présente  des feuilles coriaces et de petites fleurs de couleur pourpre .

Originaire du sud de l’Asie tropicale , c’est un arbre parasite qui puise ses éléments nutritifs dans d’autres espèces d’arbres .Pour cette raison et aussi parce que son développement suppose que soient réunies de strictes conditions environnementales , le bois de santal se propage assez difficilement .

Pour corser le  défi que représente une  culture réussie du bois de santal, il faut attendre environ 30 ans avant que cet arbre arrive à maturité et puisse fournir  une huile d’une quelconque valeur ;

Bois de santal

Trente ans sont nécessaires pour que le bois de santal parvienne à maturité pour donner une huile de qualité

l’huile de bois de santal  a un arôme boisé , balsamique , sucré et légèrement musqué ; de couleur  jaune pâle , verdâtre ou brunâtre , elle a un arôme  tenace et  possède  de grandes  propriétés fixatrices  . C’est la raison pour laquelle elle est très prisée en parfumerie car ces propriétés lui permettent de capter les notes de tête des autres huiles essentielles .

Plusieurs variétés de bois de santal originaires d’Hawaï , d’Australie , du Népal  sont disponibles .Leurs différences tiennent essentiellement à leur concentration en composants chimiques  .  Mais , c’est le bois de santal népalais ,Santalum album , qui est considéré comme le plus important d’un point de vue thérapeutique . La région de Mysore en Inde orientale est réputée pour produire la meilleure huile de ce type bien que l’exploitation de l’arbre  mette à rude épreuve l’environnement naturel de la zone ce qui  peut faire redouter un risque écologique .

Récemment une huile de l’espèce austrocaledonia a été produite sur l’île de Vanuatu dans le Pacifique Sud à partir d »’une culture réussie d’arbres de bois de santal ..Cette huile a un arôme extraordinaire avec une odeur boisée  qui en fait une excellente note de base dans les parfums et mélanges cosmétiques .

En Occident , l’huile de bois de santal est sans doute surtout  connue comme parfum corporel doux ou comme arôme dans de nombreux cosmétiques , après – rasages  etc…

En Orient , en revanche  l’importance du bois de santal dans les traditions culturelles et spirituelles est considérable  ; le bois de santal est sculpté pour fabriquer des meubles , des icônes religieuses , utilisé pour construire des temples ,et brûlé comme encens au cours d’un grand nombre de cérémonies .

L’huile de bois de santal est utilisée pour oindre les morts ,et aider leur transition dans l’autre monde . En .Birmanie , les femmes en aspergent les passants le dernier jour de l’année pour les libérer de leurs péchés .Dans les mariages hindous , le Bois de Santal est brûlé dans une tente afin que la fumée entoure les mariés .

Pour le yogi contemplatif , l’huile et l’encens encouragent la sérénité de l’esprit en favorisant l’alignement de l’individu avec l’Etre Universel .Dans la médecine traditionnelle indienne de l’Ayurveda , L’huile de bois de santal est réputée pour sa capacité à refroidir le feu de pitta ( Pitta étant le principe qui génère la chaleur corporelle et l’énergie nécessaire au métabolisme ).Ellel est indiquée pour les problèmes inflammatoires , comme l’inflammation de la peau ou des troubles intestinaux ou génito – urinaires qui doivent être refroidis .L’Aromathérapie moderne la  considère comme un agent de soins de la peau efficace en cas de  peau sèche , d’irritation générale et d’acné . Elle peut aider dans les cas de bronchite , catarrhe , toux sèche et persistante , laryngite et maux de gorge ; elle peut soulager la diarrhée et les nausées et peut être efficace en cas de cystite  .

meditation

L’huile essentielle de bois de santal favorise la méditation

 Au – delà du corps physique , l’huile essentielle de bois de santal est un excellent tonique qui assure  un esprit hyper- actif .  Concrètement elle est considérée comme un anti- dépresseur en raison de  sa capacité à soulager les états émotionnels chauds , agités et à aider à se  libérer d’un excès de cogitation et d’angoisse D’un point de vue plus ésotérique , l’arôme est considéré comme divinement doux et balsamique , caractéristiques qui évoquent le sol de l’élément Terre .

On dit qu’elle libère de la tyrannie de l’intellect qui peut masquer la vraie nature de quelqu’un, procurant  un état plus serein où  corps et esprit sont unifiés . C’est de cet état unifié et paisible que résulte le véritable esprit créatif , qui trouve  d’infinies possibilités dans l’ici et maintenant .

C’est dans cet état paisible et  unifié que la méditation peut générer une profonde transformation ;

Pour apaiser l’esprit en cas de pensées obsessionnelles essayez 4 gouttes de bois de santal et deux gouttes de vétiver dans une cuillère à soupe d’huile support . Ce mélange  peut être utilisé pour le massage général , la réflexologie , ou appliqué sur le pouls et les tempes ;Il peut également être créé pour une utilisation dans un diffuseur  ( sans ajouter l’huile support ) ,Pour un parfum agréable avec des qualités apaisantes , mélangez trois parts de bois de santal et deux parts d’huile de vanille ; vous obtiendrez un merveilleux arôme évocateur d’île tropicale ;

L’huile essentielle de santal est l’une des rares à s’améliorer avec le temps . En raison de la demande croissante , le prix de cette huile ne cesse de grimper d’année en année (1000 à 1500 dollars par kilo pour le santal népalais  ); il peut être intéressant d’en acheter une quantité un peu plus importante que ce que vous estimez nécessaire pour faire face à vos besoins actuels , car la stocker quelque temps permettra d’obtenir une huile plus riche dans le futur ;

Naturellement vous pouvez vous contenter d’échantillons pour  commencer car vous devez d’abord trouver un bois de santal qui vous convienne vraiment

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

 

.

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • huile de bois de santal
  • huile de santal
  • bois de santal
  • huile essentielle bois de santal
  • huile essentielle de santal
  • huile essentielle de bois de santal
  • he bois de santal
  • huile bois de santal
  • huile essentielle santal
  • les vertus de lhuiles essentielles santal jaune

Commentaires

  1. Janine, c’est vrai que Santalum album a beau être chère (et encore, il y a bien pire…) elle a l’avantage d’avoir beaucoup de propriétés que d’autres n’ont pas, comme par exemple de pouvoir être appliquée directement sur la peau sans dilution. Cela permet, (si on en a sur soi et que l’on sent un début d’enrouement annonciateur de mal de gorge ou d’extinction de voix), de s’en appliquer quelques gouttes directement là où ça commence à gêner et d’enrayer ce qui se préparait. Quand même pratique, non?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Cécile
      Merci pour ces précisions; oui , c’est quand même plus agréable d’utiliser l’huile essentielle de bois de santal au lieu de s’intoxiquer avec des remèdes chimiques ; je suis à 100% pour tout ce qui est méthodes de soins naturelles ; quand en plus elles sont faciles à utiliser , il n’y a vraiment pas de raison d’hésiter !

      Amitiés
      Janine

  2. Bonjour Jeanine,

    Merci pour cet article vraiment très complet ! Je ne savais pas que le bois de santal arrivait à maturité seulement après ses 30 ans !

    Je vais suivre ton conseil et en acheter dès maintenant si cette huile vieillit très bien !

    Je te souhaite un très bon week-end !

    A bientôt !
    Le dernier article de Nathalie…Recette cosmétique en vidéo : Faire un masque maison contre les points noirsMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nathalie
      Merci pour ton commentaire
      L’huile de bois de santal est vraiment extraordinaire , une merveille de plus que nous offre la nature

      Bon wweek-end à toi aussi
      Amitiés

      Janine

  3. Bonjour Janine,

    Ton article est vraiment intéressant. Comme les huiles essentielles sont encore un monde mystérieux pour moi, j’en apprend un peu plus à chacun de tes article .

    J’aime bien l’odeur du Santal, je connaissais le bois, je choisi ce parfum très souvent dans les bâtons d’encens et je connaissais son utilisation dans les parfums, mais je ne connaissais pas ses vertus curatives.
    Bien amicalement,
    Le dernier article de Christine Votre Efficacite Personnelle…Optimiser votre efficacité malgré la criseMy Profile

  4. Luc mister-no-stress a écrit:

    Bonjour Janine,
    Je ne connaissais pas toutes ses vertus, car je l’utilisais principalement comme antimite.
    Mais j’adore son odeur…
    Je vais pouvoir maintenant en faire d’autres utilisations…
    Merci pour ça !
    Prends soin de toi
    Luc Mister NO Stress
    Le dernier article de Luc mister-no-stress…Plus de Confiance en Soi pour être Moins Stressé : clé psychophysique n° 3 : Vous êtes exceptionnel !My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Luc
      Effectivement , ce serait dommage de n’utiliser le bois de santal que pour la chasse aux mites (!)

      Amitiés
      Janine

  5. Bonjour Janine,
    Quelle merveilleuse odeur que le santal.
    je me doute qu’il y a vraiment des qualités
    différentes.Puisque tu parles du santal
    népalais, ça me donne envie de me renseigner
    sur place la prochaine fois que j’y retourne 😉
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…Bouddha était-il anorexique? Tout sur les troubles alimentaires et la biologie totaleMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      Merci pour ton commentaire
      Puisque tu as la chance de séjourner dans ces régions , profites -en ; en t’en procurant à la source tu as peut -être plus de garanties quant à la qualité et à la pureté du produit

      Amitiés
      Janine

  6. Magnifique article, comment vous procurez vous ses huiles essentielles? Avez-vous un site internet ou une boutique de référence?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      Je vous remercie
      Pour répondre à votre question , je n’aime pas trop acheter mes huiles essentielles sur internet ; je préfère les acheter en pharmacie

      Cordialement

      Janine

  7. Bonjour Janine,
    L’odeur du bois de santal est délicieuse et j’en mets régulièrement une ou deux gouttes dans le mélange d’HE que j’utilise en guise de parfum… Les autres, c’est mon secret. Mais j’ignorais son action sur le mental et il m’intéresse beaucoup. Je vais ajouter une ou deux gouttes supplémentaires !
    Merci pour ce très bel article qui nous en dit long sur cette essence boisée et à bientôt !
    Le dernier article de Bernadette GILBERT…Fraises et framboises : un duo sympathique !My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette

      Merci pour ton commentaire
      Petit clin d’oeil : l’huile de bois de santal est également aphrodisiaque ( c’est toujours bon à savoir !!)
      Amitiés
      Janine

  8. Dorian a écrit:

    Bonjour Janine,

    J’ai appris beaucoup de choses dans cet article. C’est dingue les conditions que requiert certaines espèces végétales pour se développer. Tout existe dans la nature pour se sentir bien et en bonne santé mais certains secrets sont bien gardés par la Nature 🙂
    Merci pour cet article très instructif.

    Bien amicalement,
    Dorian
    Le dernier article de Dorian…La loi de l’attractionMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Dorian

      Merci pour ton commentaire
      C’est vrai : tout ce dont nous avons besoin est déjà dans la nature ; pour moi , c’est une source perpétuelle d’émerveillement

      Amitiés
      Janine

  9. Bonjour Janine

    Oui moi aussi je connaissais le bois de santal à travers les bâtons d’encens mais je ne connaissais pas ses propriétés thérapeutiques qui ne sont pas sans rappeler les fleurs de Bach ou du Bush autralien

    C’est drôle comme toutes ces infos peuvent maintenant circuler et être partagées grâce à internet (ce sont les bons côtes du net) et je suis moi aussi ravie de découvrir des informations sur tout un tas de choses inconnues jusqu’à maintenant pour moi. Tu es une mine d’or
    Le dernier article de sylviane…L’intuition en vidéo2 – Le TAROT PROJECTIF – LE B-A BA des tiragesMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Avec un peu de retard , je te remercie pour ton commentaire et pour tes encouragements
      Je suis passionnée par le sujet ; c’est donc un plaisir pour moi de faire passer ces informations que je glane sur le net

      Amitiés
      Janine

  10. Wow! du bois de santal en anti-dépresseur et en tonifiant! C’est fou ce que la nature nous réserve comme belles surprises! Merci de nous partager avec autant de détails tous les bienfaits que la nature nous offre.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Arletha
      Merci , c’est vraiment gentil de m’encourager ; c’est un plaisir pour moi de partager ma passion pour tout ce qui touche à la nature

      Amicalement

      Janine

  11. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Adion
    Merci pour ce compliment ; ça me touche vraiment !
    A bientôt pour d’autres articles sur des sujets qui vous intéressent ; si vous souhaitez que je traite une question en particulier , faites -le moi savoir ; je le ferai avec plaisir !

    Cordialement
    Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge