la méditation transcendentale

 

La méditation transcendentale est une procédure naturelle qui réveille le potentiel illimité de l’esprit du méditant et son corps .  Elle permet à ses pratiquants de jouir d’un repos profond et d’entrer en contact avec leur réservoir interne  de créativité , d’énergie et d’intelligence .Les personnes  qui pratiquent la méditation transcendentale  jouissent d’une meilleure santé, sont plus heureuses  et connaissent le succès dans tous les aspects de leur  vie .

Méditation Transendentale

Apprenez la Méditation Transcendentale et transformez votre vie

On doit la technique de la méditation transcendentale au  Maharishi  Mahesh Yogi qui l’a officiellement présentée en 1958 ; aujourd’hui , elle est pratiquée partout dans le monde , que ce soit sur le lieu de travail , à la maison, ou en milieu médical . Les médecins et professionnels de la santé la prescrivent de plus en plus comme moyen de lutte contre l’anxiété et le stress  .

La méditation transcendentale  : une technique simple

Nul besoin de cours , de livres ou d’équipement spécial pour apprendre la méditation transcendentale ; on peut l’apprendre en quelques instants ; c’est une technique très simple et agréable , qui peut être pratiquée par tout le monde ,  seul ou en groupe,  sans distinction d’âge ou de culture et qui  ne prend qu’une vingtaine de minutes 2 fois par jour .

Choisissez un endroit où vous ne serez pas dérangés ; asseyez vous confortablement les yeux fermés ; il n’y a aucun effort particulier à faire , aucune concentration, aucun talent spécial ou changement dans votre mode de vie n’est exigé . Laissez simplement vos pensées aller et venir ; suivez –les ou pas .Vous pouvez méditer silencieusement ou psalmodier ‘OM” ou toute autre syllabe pendant que vous méditez . Vous pouvez aussi vous concentrer sur une image ou n symbole religieux ou culturel ayant une signification particulière pour vous .

 

Que se passe t-il  durant la meditation transcendentale ?

Durant la séance de méditation transcendentale , le fait de répéter un mot ou d’évoquer de manière répétée un symbole , plonge le corps dans un état d’apaisement de plus en plus profond . Le cerveau est soumis à des ondes thêta , ce qui plonge le méditant dans un état voisin du sommeil et de la relaxation profonde qui prend le relais sur l’état de veille .

 

Les bienfaits de la méditation transcendentale

Les bienfaits de la méditation transcendentale apparaissent quelques jours ou semaines seulement après le début de la pratique : la  pensée est  plus claire ,la  mémoire est améliorée ,  la créativité se développe  ,le processus de vieillissement est ralenti ; il a été démontré que l’âge biologique des pratiquants de la méditation transcendantale était, en moyenne, de douze ans inférieur à leur âge chronologique  .  La méditation transcendantale a également des effets positifs sur les les maladies liées à l’âge et au stress tels que l’insomnie, l’hypertension artérielle, la diminution de l’acuité visuelle, la perte auditive  ….

Vous tirerez profit de cette technique même si vous n’y croyez pas ; essayez de méditer régulièrement 20 minutes deux fois par jour et vous verrez apparaître  les premières améliorations dans votre vie .

Essayez et voyez  votre vie s’améliorer !

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • meditation transcendantale gratuit
  • méditation transcendantale gratuite
  • méditation transcendantale technique gratuite
  • apprendre la méditation transcendantale
  • méditation transcendantale technique
  • comment pratiquer méditation transcendantale
  • apprendre meditation transcendantale
  • méditation transcendantale livre
  • technique méditation transcendantale
  • livre méditation transcendantale

Commentaires

  1. Tout d’abord, merci pour cet article. J’ai déjà entendu parlé de cette technique de méditation, mais je ne connais que la méditation zen. C’est motivant d’apprendre de nouvelles choses chaque jour.
    Le dernier article de Gaelle Dupuis…Le principe de l’auto hypnose pour changer sa vieMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Gaëlle
      Merci pour ce commentaire ;
      Il existe effectivement de nombreuses techniques de méditation et chacun peut y trouver celle qui est la mieux adaptée à sa personnalité

      Bien cordialement

  2. Hegel Miderand a écrit:

    Je vous remercie pour cette article, car j’ai toujours entendu parler de cette technique mais sans aucun détail pour pouvoir la pratiquer. Grâce à vous je ferais mes premiers pas dans la méditation. Une fois de plus merci.

  3. bonjour
    est-ce que tu as pratiqué la mt ? SI oui peut tu me dire si cette méditation apporte des fruits spirituel ou est-ce seulement une relaxation ?
    Merci d’avance pour une réponse.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Ludovic
      Je pratique d’autres formes de méditation mais je n’ai jamais essayé la méditation transcendantale
      Néanmoins la méditation transcendantale est présentée comme une technique de relaxation susceptible de produire également des effets spirituels : un « état de silence infini » et de « pure félicité » appelé « conscience pure », équivalent au Soi de certaines traditions spirituelles

      Bien amicalement
      Janine

  4. Haudiquer a écrit:

    Bonjour à tous,

    pourrai je avoir une description sommaire de la posture idéal pour pratiquer la méditation
    transcendantale.

    Merci à vous

    Bernard Haudiquer.

  5. Bonjour et Merci pour votre article,
    J’aurais ete interessee de lire un commentaire de qqn qui a été initier a la MT
    car la semaine derniere mon compagnon et moi avons assisté a une conference information sur la MT et tout ce qui se dit sur le net reste vague
    L’initiation a un cout d’au moins 600€ sur 4jours consecutifs
    Aux etats unis de nombreuses celebrités en parlent
    Je suis restee sur ma fin a la conférence car effectivment on ne nous dit pas ce que c’est reellement il ma semblé aussi que c’etait avec un mantra
    Connaissez vous des gens qui ont ete initiés et qui peuvent eux repondre de cela
    Pourquoi es ce que les gens qui apprenent la MT restent dans cette forme de secret de ne pas dire comment pratiquer?? C ‘est devenu une meditation business
    Ca m’intrigue et m’interpelle néanmoins le cout me bloque un peu et le coté secret
    Merci pour l’article
    Bon week end

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Désolée je ne connais pas d’initiés susceptibles de vous en dire davantage
      Bien cordialement
      Janine

    • stephanie a écrit:

      Bonjour

      Je me permets de vous écrire car je pratique la méditation transcendantale des Sons Primordiaux depuis maintenant un année. Tout d’abord j’ai suivi les programmes gratuits de Deepak Chopra, puis j’ai trouvé un professeur dans ma région, elle même formée à la MT dans le centre de Deepk Chopra en Californie. A l’issue de plusieurs rencontres j’ai reçu mon mantra, au début j’utilisais un mantra commun ca peut être OM, ou AUM ou d’autres.
      La MT se pratique simplement assis confortablement en répétant un mantra en silence ou en musique, personnellement je reste dans le silence.
      La méditation ce n’est pas forcer notre esprit à être tranquille c’est redécouvrir le calme qui est dejà là en nous.
      La MT permet l’expansion de la conscience. A travers la méditation nous sommes capables d’accéder à l’espace de silence entre le pensées ( le gap) , nous entrons dans le champs de conscience illimité.
      Le fait de répéter un mantra durant la méditation nous permet de stopper le flot continu de pensées, puis éventuellement nous glissons au-delà des pensées, du mantra dans le champs du silence.
      C’est une méditation très simple, ouverte à tous et pas du tout élitiste.
      Tu n’es pas obligé de suivre une formation pour pratiquer la MT, comme je disais plus tot tu peux utiliser un mantra commun.
      Toutes les méditations qui utilisent un mantra ont un but similaire celui d’importer notre conscience au dela de la pensée, dans le silence pur, la conscience pure, dans le champs des possibilités infinies

      Lorsque le mantra et les pensées disparaissent, la seule chose qui reste c’est celui qui pensait les pensées c’est à dire nous ! La MT c’est la connexion à notre Soi supérieur.

      j’en profite pour vous remercier pour votre site qui est très sympa
      bonne continuation

      Namasté

      • Janine CESAIRE a écrit:

        Bonjour
        Avec un peu de retard ( J’ai un peu de mal depuis un certain temps à répondre aux commentaires dans des délais normaux ), je publie votre commentaire et vous remercie pour les éclaircissements que vous apportez
        Bien cordialement
        Janine

  6. Marie a écrit:

    Bonjour
    je pratique la MT depuis 20 ans. Ce que je peux dire c est que le mantra vous ai donné par la personne qui vous enseigne la technique et c est VOTRE propre mantra , comme c est votre propre mantra vous devez le garder pour vous. Ce mantra peut être bien pour vous et mauvais pour une autre personne. Pour ma part je garde le mien depuis 20 ans. C est vrais que depuis que je pratique la MT je suis plus calme et beaucoup d intuitions beaucoup de chances dans les jeux, je ressens beaucoup d énergie . A une époque je faisais des dédoublements et je faisais des rêves prémonitoires. je suis plus clairvoyant . Mais je tiens a dire que je ne fais pas de voyance. Aujourd hui je peux vous rassurer que je pratique toujours la MT et je le fais chez moi, je ne vais pas dans un centre c est l avantage de cette pratique. la personne vous enseigne et vous suis pendant quelques temps pour vous aider et voir si tout va bien après vous avoir donné le Mantra et après vous le faites chez vous assis normalement dans un fauteuil ou chaise sans faire des positions comme certaines méditations. Vous fermer les yeux et répéter votre Mantra. 20 mn le matin pour faire le pleins d énergies et 20 mn le soir pour vider les énergies négatives du soir. Je ne me vante pas mais on me dis toujours que j ai 10 ans de moins.J ai traverser des moments très très difficiles dans ma vie et c est grâce à la méditation que j ai pu traverser ses problèmes. Aussi je précise qu a l époque j étais a la Réunion et c est là-bas que j ai été initié par une personne formidable . Je précise que depuis je n ai jamais été dans un centre de méditation . Quand on a le Mantra c est fini on le fais chez soi. j espère que j ai pu aider certaines personnes sur la MT .

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je vous remercie pour cette contribution très intéressante à cet article sue la MT
      Merci d’avoir partagé votre expérience

      Cordialement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge