pourquoi vous devez apprendre le taï chi

 

Pour le cas où vous n’en auriez  jamais entendu parler , le Taï Chi est une forme très populaire d’art martial qui a pris naissance en Chine continentale il y a des centaines d’années .  On raconte qu’il est issu de l’expérience vécue par un maître taoïste au cours d’une retraite dans les montagnes du Wudang ; un combat entre un serpent et une grue auquel il  aurait assisté au cours de ce séjour dans la nature , lui aurait inspiré des modifications aux mouvements traditionnels du kung fu ( sa discipline initiale ) ; il  aurait alors développé une version beaucoup plus douce et plus fluide de ceux – ci mettant l’accent sur la méditation et la circulation du chi ( l’énergie vitale ) .

Cette version originale a subi de nombreuses mutations au cours du temps et n’est plus guère pratiquée telle quelle  aujourd’hui : elle a  a évolué sous l’influence de différents maîtres et pratiquants et s’est transmise  de  génération en génération pour devenir le Taï Chi que l’on connaît aujourd’hui ;.

Bien que le Taï Chi soit aussi une technique de combat , de nos jours, la plupart des gens le pratiquent surtout en raison de ses bienfaits pour la santé et le bien- être en  général . Durant ces dernières années la popularité du Taï Chi a augmenté  à un rythme  exponentiel et l’on peut voir un peu partout dans le monde y compris dans les pays occidentaux  des gens le pratiquant seuls ou en groupes dans les parcs  et jardins publics .

De nombreuses études et recherches menées dans le monde entier ont démontré les bienfaits du Taï  Chi et aujourd’hui les professionnels de la santé eux –mêmes encouragent leurs patients à apprendre et pratiquer cette forme de thérapie alternative .

Je vous propose  d’évoquer ici les composantes de base du Taï Chi ,de vous faire découvrir quelques uns de ses  bienfaits potentiels , pourquoi ceux qui le pratiquent sont encouragés à le faire de manière régulière et pourquoi vous devriez y songer vous aussi ,pour vous même ..

LES TROIS PRINCIPALES COMPOSANTES DU TAÏ CHI

Le Taï Chi comporte trois composantes essentielles indissociables : Mouvement , Respiration profonde et Méditation ;

Apprendre le ta¨Chi

Apprendre le Taï Chi : des mouvements souples et lents favorisant la circulation du Chi

Les personnes qui pratiquent le Taï Chi  de manière orthodoxe bougent leur corps lentement et doucement tout en prenant des respirations profondes et en méditant pour atteindre la paix de l’esprit ;

La philosophie de base qui anime ces 3 composantes du taï chi est que les forces du Yin et du Yang  devraient toujours être équilibrées . Selon la philosophie chinoise , l’Univers  tout entier dépend de cet ’équilibre .

Si vous voulez vivre heureux et en bonne santé de manière durable  il vous faut maintenir  l’équilibre entre votre Yin et votre Yang et apprendre à coordonner ces trois composantes .

Les mouvements du Taï Chi, très souples et lents, s’enchaînent de manière synchronisée pour permettre la circulation régulière de l’énergie  ( chi ) à l‘intérieur de votre corps , ils  doivent s’effectuer  de manière continue, sans interruption , et en  respectant un code particulier mis au point par les grands maîtres du Taï Chi . Le hasard n’a donc aucune place dans leur exécution  ; pour que leur efficacité soit maximale  ,il est nécessaire de toujours garder le corps bien droit tout en maintenant les épaules basses , de  ne jamais forcer et rester toujours détendu .

Tout en bougeant doucement et lentement vous vous focalisez complètement sur votre moi intérieur tandis que votre esprit se calme progressivement et accède à la paix et à la tranquillité .

La  respiration lente et profonde est une part essentielle des mouvements .

POURQUOI APPRENDRE LE TAÏ CHI : LES BIENFAITS DU TAÏ CHI 

Les avantages du Taï Chi pour votre bien-être général sont innombrables ; c’est ce qui explique sa popularité dans le monde entier ; beaucoup d’études et de recherches ont été conduites à travers le monde pour comprendre les bienfaits d’une pratique régulière du Taï Chi .

  • Contrairement à ce qui se passe avec la plupart des arts martiaux , les mouvements du Taï Chi ne sont pas agressifs : il ne s’agit pas d’une  démonstration de force mais plutôt d’une sorte de quête de paix spirituelle ;
taï chi et paix spirituelle

Apprendre le taï  chi : une sorte de quête de paix spirituelle

  • Votre corps est soumis à un minimum d’efforts : vous vous sentez relaxé et rajeuni sans ressentir de sensation de fatigue .
  • Le Tai Chi est accessible à tous sans distinction d’âge ou de milieu socio –économique ; les exercices sont conçus de telle façon que tout le monde peut effectuer les différents mouvements y compris les personnes souffrant de certains handicaps .
  • Alors que la plupart des autres programmes d’entraînement physique sont essentiellement axés sur la stimulation et le renforcement du système musculaire et sont sans effet sur  l’âme et l’esprit , le Taï Chi améliore votre forme physique globale et agit sur l’ensemble de votre être , y compris votre moi intérieur .
  • Dans le domaine de la santé :

–  Le Taï Chi réduit considérablement les risques de chute dus à un défaut d’équilibre , notamment chez les seniors

–  Il diminue les douleurs musculaires et articulaires

–  Il soulage les patients souffrant d’arthrite

–  Il vous maintient en forme et actif

–  Le Taï Chi influe également de façon positive sur votre santé mentale : il vous aide à conserver un esprit sain et alerte , booste votre confiance en vous et vous aide à mieux comprendre votre moi intérieur

–  Bien que sa visée première ne soit pas la perte de poids , le Taï Chi étant une activité physique peut , combiné avec un régime adapté , vous aider à diminuer votre poids

–  Le Taï Chi soulage le stress , aide à réguler la pression sanguine et régénère les organes internes

Pratiqué régulièrement le Taï Chi améliore  la qualité de vie et assure le bien-être général ; c’est la raison pour laquelle on le recommande aux personnes désireuses de faire une pause dans leur vie stressante pour trouver la paix et la tranquillité

Optez pour une pratique régulière du Taï Chi et vous resterez en bonne santé et en forme longtemps

Beaucoup reste encore à dire au sujet des  bienfaits du Tai Chi , alors à très bientôt pour d’autres découvertes ??

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • maigrir avec le tai chi
  • apprendre le tai chi pdf
  • pourquoi en fait le tai-chi
  • pourquoi je ne comprends le tai chi

Commentaires

  1. Merci pour cet article très édifiant. Aimant les arts martiaux sans avoir encore eu l’occasion d’en pratiquer (choix difficile) je pense que le Taï Chi pourrait me convenir. Je voudrais savoir s’il faut le combiner à un sport en particulier pour avoir plus d’effets ou est-ce que l’on peut se limiter juste à sa pratique?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour ce commentaire
      J’ai un peu de mal à vous répondre en fait car je ne connais pas vos objectifs : maigrir , travailler sur la musculation, autres …???
      Je vous donne quand même mon avis personnel :
      Je pense que le taï chi se suffit à lui -même ; vous verrez , vous en retirerez de grands bienfaits ne termes de sérénité , de maîtrise de soi , d’équilibre et de développement harmonieux du corps
      Cela dit , rien ne vous interdit de le combiner avec des séances de gymnastique douce ( à un moment j’ai combiné taï chi et stretching ,excellent aussi pour les articulations notamment ) ou avec de la gym classique ; et vous vous sentirez en super forme !
      Si vous recherchez des arts martiaux , le taï chi qui est enseigné actuellement n’est pas vraiment orienté dans ce sens , il est plutôt orienté bien-être

      Cordialement

      Janine

      • Cygnus a écrit:

        Le taiji actuellement enseigné en France peut être très martial, il suffit de choisir le bon style, mais surtout le bon professeur. Je vous encourage à jeter un oeil sur le site de l’ IRAP, vous trouverez un éclairage différent à ce que trop de gens pensent savoir du taiji.

  2. Bonjour Janine,
    J’ai pris des cours de Tai Chi il y a longtemps
    et j’avoue que j’y trouvais un profond équilibre.
    Depuis, je fais un yoga qui ressemble à un tai Chi
    spontané et je retrouve cette magnifique circulation de l’énergie.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Hannah
      Je n’ai jamais essayé le yoga faute de trouver un cours vraiment solide
      En revanche pour le taï chi j’ai eu la chance de tomber vraiment sur un as et pour moi ça a été une révélation !

      Amitiés
      Janine

  3. marianna a écrit:

    Bonjour, quel différence avec le « qi cong », le tarif est il le même que le yoga. J’ai pratiqué le yoga et c’est vrai que maintenant je voudrais essayer « le thai chi », .En ce moment je suis sur « enti dépresseur » et je trouve que ma méditation n’est plus la même chose. Merci à l’avance pour mes questions.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Marianna

      Le taï chi est une forme de Chi Gong : les 2 reposent sur des techniques pour améliorer la circulation de l’énergie et sont bénéfiques pour la santé ; la différence est que le taî chi est un art martial ( même s’il n’est pas utilisé comme tel par la plupart des pratiquants ) et pourrait réellement servir à vous défendre alors que le qi gong ne l’est pas
      Autre différence pour moi ( j’ai un peu essayé les 2 ) : je trouve que les mouvements du qi gong sont plus faciles à assimiler et à exécuter

      En tout cas , une chose est sûre : il faut arriver à vous débarrasser progressivement de l’anti dépresseur

      En ce qui concerne les tarifs , je ne sais pas: ils varient sûrement selon les régions ; personnellement je pratiquais dans un club de gym où je suivais aussi des cours de stretching avec un abonnement à l’année et donc j’aurais un peu de mal à donner une réponse précise

  4. Francioso Sylvia a écrit:

    Bonjour, j’Habite le 12eme à Paris et je recherche un cours de tai chi chuan sur Paris pas trop loin de mon domicile ; J ‘ai quitté deux cours , ayant eu beaucoup de mal a me sentir à l’aise avec les professeurs qui étaient assez distants et difficiles a approcher pour échanger , je n’avais pas de retour sur ma pratique , c’était les autres élèves plus anciens qui me donnaient des repères dans ma progression qu’ils estimaient rapides . est ce normal ? ou bien suis je mal tombée ; Je recherche un enseignement de qualité . merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je ne peux malheureusement pas vous aider : je vis à la Réunion et je ne connais pas de professeurs de taï chi sur Paris
      Je pense que vous êtes tout simplement mal tombée ou que la formule de cours collectif ne vous convient pas et que vous devriez rechercher si cela existe , des cours individuels
      Bien cordialement

      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge