poursuivez-vous le papillon insaisissable du bonheur ?

 

« Le bonheur est comme un papillon qui, lorsqu’il est poursuivi, est toujours hors de notre portée, mais, si vous vous asseyez  tranquillement, il peut descendre sur vous. »Nathaniel Hawthorne (1804-1864) .

Poursuivre le papillon du bonheur

Comme le papillon le bonheur est insaisissable pour beaucoup de gens

Pour beaucoup de gens  , le bonheur peut sembler être un papillon toujours insaisissable  : comme l’ enfant qui dans un jardin , un matin d’été essaie désespérément  de capturer un beau papillon qui volète de fleur en fleur et ne cesse de lui échapper , ils courent après leurs rêves de bonheur et se répètent :  “ ah si seulement j’avais une belle villa je serais heureux , ah si seulement je gagnais au loto  qu’est ce que je serais heureux , ah si je pouvais voyager à l’étranger , je serais heureux …. et ainsi de suite à longueur de journée  . Même si l’un de ces rêves se réalise , ils ne trouvent toujours pas le bonheur qui ne cesse de leur échapper car  , “l’herbe étant toujours plus verte chez le voisin “, leur insatisfaction se déplace sans cesse d’un sujet à un autre , prend une place de plus en plus importante dans leur vie et  leur mal-être croît .

Les évènements  et circonstances extérieures peuvent nous apporter le bonheur l’espace d’un instant mais ne peuvent combler durablement notre  besoin profond de bonheur . Compter sur eux pour trouver le bonheur , c’est  sur le plan émotionnel comme vivre constamment sur une montagne russe .

Pour trouver le bonheur dans la vie , il nous faut  d’abord être en paix avec nous –mêmes, avec notre être intérieur . Le bonheur vient de l’intérieur . Il trouve ses racines au plus profond de notre être . le bonheur c’est découvrir, comprendre qui nous sommes en tant que personne et quels sont nos buts  . C’est trouver la paix et l’équilibre  dans chacun des  aspects de notre vie , physique , mental , émotionnel et spirituel .  C’est cela qui  nous donnera un sentiment d’accomplissement et de plénitude  dans la vie .

Lorsque  nous négligeons un de ces domaines , nous éprouvons un sentiment de vide et de manque  : Le  bonheur intérieur  ne peut se construire sur des fondations instables; dans ces cas là  , en général , nous  essayons  de combler le vide  en nous tournant vers  des solutions extérieures  . Et  c ’est à ce moment là  que nous pouvons expérimenter  le syndrome “ papillon insaisissable”  et  la frustration .

Vivez – vous le syndrome “ papillon insaisissable “ ? Négligez – vous un des quatre aspects importants de votre vie ?  Eprouvez – vous un sentiment de vide intérieur ? Le moment est venu de vous asseoir dans un endroit tranquille et de  prendre le temps de la réflexion . Plus vous découvrirez  , comprendrez , et accepterez  ce qui fait de vous un être unique  ,et ce qu’ est votre but dans la vie  , plus vous éprouverez la sensation du papillon du bonheur se posant sur votre épaule .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Commentaires

  1. Bonjour Janine, je crois qu’on expérimente tous le syndrome du papillon insaisissable et comme tu le dis, ça ne s’arrête jamais !
    La recherche de la paix intérieure me plait beaucoup plus car plus on se découvre, plus on découvre des choses et chaque jour amène sa pierre à l’édifice. C’ est un autre chemin beaucoup plus riche.

    zenie
    Le dernier article de zenie…Le jeu des portesMy Profile

  2. Bonjour Janine

    Le bonheur est avant tout une question de volonté comme disait le philosophe Alain et je suis d’accord.

    J’ai été insatisfaite pendant des années, trop de ci pas assez de ça jusqu’au jour où j’ai découvert qu’à force de regarder ce qui me manquait plutôt que d’apprécier ce que j’avais me menait à de sempiternelles jérémiades et m’empêchaient de voir le bonheur en face

    J’ai compris la leçon et aujourd’hui j’ai définitivement choisi le bonheur
    Le dernier article de sylviane…une nouvelle année: la numérologie vous dit ce qui vous attend personnellementMy Profile

  3. Bonjour Janine,
    C’est vrai, tellement vrai, que dans certaines expériences douloureuses de la vie, le bonheur peut ressembler à un papillon et s’envoler si loin qu’on peut penser ne le revoir jamais !
    Pourtant, il revient toujours.
    Il faut dire que nous avons la chance de vivre à une époque où les moyens de trouver le bonheur, de travailler sur nous en profondeur et en vérité sont de plus en plus nombreux et abordables. Le bonheur ne peut plus être insaisissable… ou presque !
    Le dernier article de Bernadette GILBERT…Granola de sarrasin aux noix santé et maisonMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette
      C’est vrai « Nous vivons une époque formidable  » et nous serions impardonnables de ne pas tirer parti de toutes les opportunités qu’elle nous offre en termes de développement personnel et de bien- être
      Amitiés
      Janine

  4. Bonjour Janine,
    Chaque instant peut remettre en question l’état d’être dans le bonheur, mais au plus profond il est là comme le soleil au dessus des nuages. Nicole
    Le dernier article de Nicole…Commentaires sur Un autre regard par Ali du Blog La Reflexologie & Le Bien Etre Au Naturel …My Profile

  5. Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, c’est que quand on a subit une épreuve difficile que l’on s’en aperçoit.
    Je ne connaissais pas le syndrome du papillon insaisissable, mais je comprends le principe.
    Merci pour cette découverte

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Lucie

      Merci pour ce commentaire ; oui il est très important de prendre conscience de la chance que l’on a de vivre tout simplement ; la vie est un merveilleux cadeau

      Amicalement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge