le pouvoir de la meditation

 

Bien que la méditation trouve ses origines dans les cultures orientales ,l’Occident a très vite perçu les bienfaits de cette pratique relaxante .Les avantages  de la méditation  tant sur le plan physique que psychologique sont en effet nombreux : le corps étant au repos , le rythme cardiaque ralentit , le taux métabolique  diminue et le stress décroît considérablement  .Beaucoup de réactions physiques et physiologiques liées au stress sont réduites ou éliminées totalement . La capacité de concentration et la mémoire sont améliorées . Dans le même temps , l’anxiété , la dépression, la mauvaise humeur et l’irritabilité s’évanouissent tandis que sont renforcées les sensations de vitalité , de bonheur , de rajeunissement et de stabilité émotionnelle .

méditation sur la montagne

La méditation procure calme et sérénité

Il existe de nombreuses formes de méditation .Si  pour beaucoup   de personnes , méditer , c’est s’asseoir sur un coussin ,les jambes croisées , les yeux fermés , et psalmodier , en fait , vous pouvez  très bien méditer assis sur une chaise , couché , assis à votre bureau ou dans à peu près n’importe quelle situation  et n’importe quelle posture .

En dépit de leur diversité toutes les formes de méditation ont en tout cas  un élément en commun : elles sont toutes axées sur un objectif  , calmer notre esprit et  nos pensées chaotiques et vagabondes .Il ne s’agit pas de supprimer ou de dissiper tous stimulis. ; il s’agit  davantage d’habituer  l’esprit à se focaliser et à se concentrer sur un élément  unique qui peut être un son , un mot , une pensée une image ou tout simplement votre propre respiration . L’objectif est de procurer à l’esprit  le calme et la paix  en l’amenant à se concentrer si bien que soucis ,  stress et  dépression sont mis de côté et les pensées négatives remplacées par des pensées positives .

On peut regrouper les méthodes de méditation en deux  grandes catégories  : la première , la plus populaire est la méditation de  concentration : votre attention doit se focaliser sur votre  respiration, c’est ce qu’on appelle la respiration consciente .

Asseyez –vous tranquillement sur une chaise ou sur un oreiller sur le plancher , fermez les yeux  et concentrez votre attention sur votre souffle ; Inspirez ce qui est bon pour vous , positif , et expirez ce qui est mauvais pour vous , négatif  ; vous pouvez prononcer mentalement les phrases suivantes : “j’inspire tout  ce dont j’ai besoin” ( amour , paix , sérénité ….,    ) “j’expire tout ce dont je n’ai pas besoin “ ( soucis , problèmes , souffrance  etc… )  .

C e type de méditation est très efficace pour soulager l’anxiété , le stress .

L’autre type de méditation est la méditation de pleine conscience  : il s’agit de prendre conscience  de toutes vos sensations  , sentiments , images , pensées , sons , odeurs auxquels vous êtes exposés chaque jour sans pour autant vous attarder  sur eux et sans réfléchir à leur sujet : Asseyez – vous simplement   et observez tranquillement  l’activité de son esprit de façon tout à fait neutre  , sans vous laisser envahir par des réactions négatives telles que la dépression ou les soucis .Cette exploration vous permettra de bénéficier d’un état d’esprit calme et apaisé au lieu d’être

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

englué dans la dépression ou l’inquiétude .

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • le pouvoir de la méditation
  • pouvoir de la méditation
  • TECHNIQUES TRANSCENDANTALES

Rétroliens

  1. […] Essayez et voyez  votre vie s’améliorer ! […]

  2. […] C’est ici que la méditation peut jouer un rôle important : quel que soit votre niveau de pratique , la méditation  produit un effet calmant immédiat ; elle vous donne le sentiment d’avoir le contrôle et d’être en mesure de faire face à la situation . La méditation favorise la concentration, l’attention au moment présent via des exercices spécifiques, et permet de déjouer plus facilement  le stress. Des études scientifiques ont démontré que la pratique de la méditation avait des effets bénéfiques pour le corps et l’esprit . […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge