le tai chi ,une thérapie bénéfique pour vous quel que soit votre age

 

L’âge n’est pas un obstacle à la pratique du taï chi . Qu’il s’agisse d’enfants , d’adultes , de femmes enceintes ou de seniors tout le monde peut en tirer profit .

De fait ,le taï chi ,art martial , est devenu une des plus populaires activités physiques pour les gens de tous âges et une thérapie alternative à de nombreux types de sports focalisés uniquement ou sur  la santé mentale ou sur la santé physique ; en cela et  par comparaison avec  d’autres formes d’arts martiaux , le taï chi apparaît finalement comme un concept plutôt moderne .

Par ailleurs , contrairement à d’autres formes d’exercice qui soumettent vos muscles et vos organes à rude épreuve , le taï chi est dépourvu de toute agressivité . Pourtant , bien que ses mouvements soient très doux , vous vous sentez plus énergique et rajeuni après chaque séance . C’est la raison pour laquelle le taï chi  représente une excellente option  pour toutes les catégories d’âge : adultes , enfants , seniors . Les femmes enceintes  peuvent aussi le pratiquer sans aucun problème ; sa pratique leur est même recommandée

Le taï chi est une thérapie qui convient à  tous ; alors n’hésitez pas , lancez – vous  et faites comme ceux , de plus en plus nombreux à travers le monde,  qui s’adonnent à cette discipline ; vous en retirerez des bienfaits innombrables .

 

LE TAI CHI EST BENEFIQUE POUR LES ENFANTS 

Pour des raisons diverses et que je ne développerai pas ici , la plupart des enfants ont souvent de grandes difficultés à se concentrer . Avec plus de 100 types de mouvements différents le tai chi  qui est aussi une activité de méditation les aide à améliorer leur niveau de concentration et à contrôler leur attention .

le taï chi pour les enfants en âge scolaire

Le taï chi est bénéfique pour les enfants stressés par les pressions de la compétition en milieu scolaire

Le tai chi améliore le niveau de stress et la tension physique et mentale ; il est donc excellent pour les enfants exposés à de fortes pressions  et souffrant  d’un haut niveau d’anxiété du fait de la compétition existant souvent en milieu scolaire  . Pour les enfants c’est une excellente option car la compétition n’existe pas entre les personnes pratiquant le Taï Chi .  Elles se contentent d’effectuer leurs mouvements dans un espace approprié .

Par ailleurs , le taï chi  n’inflige  aucune pression physique au corps de vos enfants mais apporte en revanche  de la grâce à chaque posture et mouvement qu’ils effectuent  .Il les aide également à acquérir et maintenir une posture droite et est excellent pour leur développement physique . En favorisant l’harmonie de leur corps et de leur esprit le taï chi leur permet de consolider leur confiance en eux et contribue à l’évolution positive de leur personnalité en général .

Le taï chi aide également à réduire le risque pour vos enfants de contracter les nombreuses maladies auxquelles ils sont souvent prédisposés .

Si vous êtes en quête pour vos enfants d’une activité physique abordable en termes de coût et qui aide à la fois à préserver leur santé mentale et à les renforcer physiquement , le taï chi correspond à  ce que vous cherchez  .Ses techniques contribueront   à canaliser leur énergie et leurs émotions de manière positive .

LES BIENFAITS DU TAICHI POUR LES FEMMES ENCEINTES

Si vous êtes enceinte , votre médecin vous a peut –être vivement incitée à faire de l’exercice de manière régulière ; ce conseil est tout à fait judicieux : il faut en effet vous maintenir en forme et tonique en prévision de l’accouchement pour que celui – ci ne soit pas trop pénible .

Il ne viendrait pas à l’idée d’un coureur à pied de courir un marathon sans s’être soumis au préalable à un entraînement physique approprié , De la même façon , vous devez préparer votre corps à l’accouchement . Maintenir une activité physique est important pour vous , à condition de vous cantonner à des exercices doux , non agressifs , qui n’ occasionnent qu’un minimum de fatigue et qui ne comportent aucun risque que ce soit pour vous ou pour le bébé .Si vous vous inquiétez pour votre santé et celle de votre bébé , le taï chi est fait pour vous  . C’est l’occasion pour vous d’avoir  une activité physique douce , non stressante  et de surcroît très bénéfique pour votre santé si vous la pratiquez régulièrement .

En prévision de l’accouchement , il est important que votre corps soit bien préparé : qu’il soit équilibré , que votre bassin soit fort ,que vous ayez la bonne posture , que vos muscles et vos articulations soient entraînés  afin de  jouer pleinement leur rôle  le moment venu .  Le taî chi va vous aider sur tous ces points en éliminant stress et tensions de votre corps , en augmentant votre niveau d’énergie , en préservant l’équilibre de votre corps au fur et à mesure que votre ventre grossira et en détendant vos pieds enflés et vos chevilles .

Vous pourrez effectuer avec le taï chi des exercices tout à fait adaptés à votre grossesse  tout spécialement si vous êtes attachées à un accouchement selon des méthodes naturelles .

LE TAI CHI EST ADAPTE A LA PROBLEMATIQUE DES  SENIORS

Le taï chi pour les seniors

Le taï chi est une activité physique bénéfique pour les seniors

Si vous faites partie de la tranche d’âge des seniors ,toutes les formes d’exercice ne vous sont pas adaptées et accessibles car , d’une part ,vous n’avez  plus votre  souplesse d’antan et que , d’autre part , vous supportez plus difficilement l’effort physique . Le taï chi , constitué essentiellement de mouvements lents et non agressifs pour les muscles et les os  vous  permet de maintenir une activité physique adaptée à votre état de forme et d’en retirer des bénéfices pour votre santé .

C’est l’une des raisons pour lesquelles le taï chi est très populaire chez les seniors ; une autre raison étant que les séances sont accessibles à un tarif très abordable .

Par ailleurs , si vous vous sentez  un peu isolés socialement et souhaitez  davantage de contacts et d’échanges avec de gens de votre génération ou autre ;si  votre isolement vous a  contraints à renoncer à des pans entiers d’activités que vous aviez auparavant , le taï chi est l’activité qu’il vous faut  : c’est en effet une forme d’exercice qui favorise l’interaction sociale et qui en  réduisant le niveau de stress induit par l’isolement , vous aidera à diminuer le risque de nombreuses maladies .

Et pour terminer , voici encore deux bonnes raisons pour vous de vous tourner vers le Taï chi :

– Le taï chi aide à renforcer les muscles et soulage les articulations

– Enfin , les mouvements du taï chi ont été étudiés pour permettre d’atteindre l’équilibre et la coordination entre les différentes parties du corps , ce qui est très important pour les seniors  sujets à des chutes liées à des problèmes de déséquilibre .

Essayez quelques séances de taï chi , juste pour voir .Le taï chi apporte  calme et relaxation  . L’esprit libéré de toute tension ,avec une approche plus positive de la vie , vous vous sentirez plus offensif et plus confiant en vos capacités , et prêt à prendre des risques et à aborder des domaines qui paraissaient auparavant hors de votre portée ..

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

 

 

 

.

Commentaires

  1. Merci pour cet article qui m’a passionné jusqu’au bout! Je serai intéressée de pouvoir inscrire ma fille à des cours de Tai Chi vue ce que cela pourrait lui apporter en plus cela va changer un peu des traditionnels activités parascolaires qui ne l’intéressent plus guère.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Danika

      Merci pour ce commentaire ; excusez – moi d’y répondre aussi tard
      Oui je pense que votre fille tirera le plus grand profit des cours de tai chi détente ,calme ,confiance en elle ,grâce aussi ( les mouvements du tai chi font penser à des mouvements de danse ); il existe certainement des cours dans votre région

      Cordialement

  2. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonsoir
    C’est exact et je pense que les Occidentaux devraient en prendre de la graine !

    Bien cordialement
    Janine

  3. sweetlilou a écrit:

    Le corps chez les personnes âgées est souvent source de douleurs et de plaintes, il est souvent perçu comme défaillant, et pourtant ce corps sera leur compagnon jusqu‛ au dernier souffle. La pratique régulière d‛exercices adaptés issus du Tai Chi paraît de nature à réconcilier les personnes âgées avec leur corps, ne serait ce que par une prise de conscience de ce qu‛elles peuvent encore faire et surtout apprendre. Ce sujet est traité en détail justement sur cette page: http://tai-chi.confort-domicile.com/

Rétroliens

  1. […] et notamment : les  réservoirs de flottaison, le Reiki, le massage indien de la tête, le Thai Chi et la réflexologie. Renseignez – vous , faites des essais et  trouvez le traitement qui vous […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge