comment prévenir la timidité chez votre enfant ?

Il est toujours possible de traiter la timidité une fois qu’elle est installée ; néanmoins mieux vaut prévenir que guérir : Comme tous les autres traits de caractère, la timidité se manifeste très tôt chez les enfants. Abandonnés à leur sort, ils peuvent conserver  ce trait une fois devenus adultes . Dans de nombreux cas, cependant, la timidité peut être évitée grâce à l’intervention opportune des parents et de la famille  .

 Prévention de la timité par l'échange

Prévenir la timidité par l’apprentissage de l’échange avec les autres

 

Si vous souhaitez prémunir vos enfants contre la timidité , voici quelques conseils :

 bullet-circle-pink-01  Donnez –leur l’exemple de la confiance en soi  :

Les parents timides ont souvent des enfants timides. Consciemment ou non,vous êtes des modèles pour vos enfants. Vous devez montrer à vos enfants que vous dialoguez et vous exprimez avec confiance avec d’autres personnes.

 bullet-circle-pink-01     Apprenez -leur à bien se comporter en société :

Vous devez apprendre très tôt à vos enfants les règles élémentaires de la vie en société .
( dire merci et s’il vous plaît, se présenter, etc ) et leur expliquer comment se faire des amis et les garder. Pensez à les féliciter quand ils montrent des comportements sociaux appropriés.

 bullet-circle-pink-01   Apprenez- leur à communiquer efficacement :

Communiquer avec les autres est une aptitude très importante à développer chez vos enfants. Elle développe l’estime de soi et renforce leur confiance en eux . Vous devez leur apprendre  à s’exprimer de manière être compris par les autres.
Donnez -leur l’exemple : les enfants apprennent par l’exemple .

 bullet-circle-pink-01  Donnez – leur des occasions d’être en contact avec les autres :

Exposez vos enfants à diverses situations sociales :Faites – les rencontrer des enfants de leur âge (les écoles et les groupes de jeux) et laissez – les également se retrouver avec des adultes. Ceci peut développer leur personnalité .

 bullet-circle-pink-01    Développez leur capacité à prendre des décisions :

Créez les occasions : encouragez – les à prendre des décisions ( par exemple en ce qui concerne les vêtements qu’ils vont porter , ou bien confiez – leur des tâches difficiles mais qu’ils sont capables de faire . ( par exemple aider à préparer la table ou les aliments pour la cuisson, etc ) Dans tous les cas, soyez toujours là pour les conseiller et les aider.

 bullet-circle-pink-01  Habituez – les à une discipline  appliquée à bon escient :

La discipline entendue intelligemment donne à vos enfants les bases essentielles pour leur vie future  . Elle leur permet de faire la distinction entre les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas. Elle les aide à apprendre à quoi s’attendre de la part de leurs parents et des autres , et , le savoir , leur donne un sentiment de sécurité .
Une discipline excessive aboutira au résultat inverse : punir un enfant sévèrement au nom de la discipline lui donnera le sentiment qu’il n’a aucun contrôle sur sa vie, et cela pourrait le faire évoluer vers la timidité .

 bullet-circle-pink-01  Montrez -leur votre amour et votre affection :

Dites leur que vous les aimez ; montrez – le avec des mots ou en agissant , la manière importe peu .La certitude d’être aimé est un facteur important qui renforce l’estime de soi chez les enfants.

 bullet-circle-pink-01  Créez une relation de confiance avec vos enfants :

Une des causes principales de la timidité chez les enfants est la méfiance envers les autres. Vous devez travailler dur pour créer une relation de confiance avec vos enfants. Cette relation de confiance doit être  confortée par la cohérence, l’honnêteté et la transparence de votre part afin que les enfants sachent à quoi s’attendre.
Un comportement incohérent, des promesses non tenues, des mensonges, des non- dits , et le bel édifice que vous vous êtes donné tant de mal à construire s’écroulera et avec lui , l’estime de soi chez votre enfant . Il se repliera sur lui-même , deviendra secret et timide .

Mettez en oeuvre ces conseils : ils vous aideront à prévenir l’apparition de la timidité chez vos enfants et les conduiront à acquérir confiance en soi et assurance dans leurs relations avec les autres .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge