comprendre les besoins de soins des seniors et y répondre

Je souhaiterais évoquer aujourd’hui une fraction de la population particulièrement fragile mais souvent négligée dans les civilisations modernes , à savoir les seniors .

Il arrive malheureusement,  un jour où nos parents ou d’autres proches deviennent trop vieux et fragiles pour s’occuper d’ eux-mêmes. Lorsque cela se produit, il peut se passer  un certain temps avant que les enfants adultes prennent conscience de la nécessité de l’aide. Lorsque vous réalisez  que ce jour est arrivé vous vous sentez parfois impuissant  et ne savez par où commencer ,Il vous faut  dans un premier temps pouvoir cerner les besoins de vos seniors  pour être certains de  leur apporter l’aide adéquate tout en  préservant le plus possible leur autonomie et leur sécurité .

COMMENT EVALUER LES BESOINS DES SENIORS ?

senior handicapé

Soyez attentifs aux besoins de vos seniors

La meilleure façon de savoir de quoi vos personnes âgées ont besoin est de le leur demander .
Mais beaucoup de personnes âgées n’aiment pas admettre qu’elles ont besoin d’aide ; vous devez donc être très attentifs à ce que vous révèle leur environnement .  Si par exemple, tout semble propre et bien rangé, avec un stock suffisant d’ aliments en bon état de conservation , alors vous n’avez pas à vous inquiéter.Si les choses sont dans un état épouvantable, alors il est évident qu’ils ne peuvent  pas gérer.

La première chose à faire pour avoir une idée exacte de la situation est donc de rendre visite à vos seniors à leur domicile et une fois là, d’observer la façon dont ils gèrent leur quotidien : s’en sortent t-ils ou pas ? . L’alimentation ,et le niveau de propreté de leur domicile notamment sont des points importants à vérifier .

Jetez un oeil au réfrigérateur et vérifiez s’il contient de  la nourriture  , et l’état dans lequel elle se trouve ; Si tout a l’air périmé et moisi, c’est déjà un indice  que vos seniors ont  besoin d’aide, au moins pour les repas. Ou peut-être  tout simplement pour les courses ; de nombreuses personnes âgées sont parfaitement  capables de s’occuper d’elles -mêmes chez elles , mais ne peuvent pas s’occuper de leurs courses .

Vérifiez si la cuisine est dans un état de propreté « normal »( ne vous forgez pas une opinion par rapport à vos propres normes : les normes varient d’une personne à l’autre, comparez plutôt la situation présente à celle qui existait antérieurement chez votre senior )

  Vous voyez de la vaisselle sale datant d’un jour ou deux dans l’évier ? Pas de quoi vous alarmer. En revanche si  la vaisselle sale est empilée sur toutes les surfaces disponibles, il y a du souci à se faire .La propreté du reste de la maison doit être vérifiée aussi ,en particulier la salle de bain et la chambre à coucher. Si à l’évidence les draps sont là depuis très longtemps  ou s’ils sont sales,  votre senior a  certainement besoin d’un coup de main  pour la lessive  et peut-être aussi pour le ménage

Soyez également attentifs à l’hygiène personnelle et aux soins de santé de la personne âgée : ils sont aussi très importants . La personne âgée a t-elle la capacité de monter et descendre les escaliers ? A t-elle besoin d’aide pour entrer et sortir de la baignoire ou la douche? Souffre t-elle  d’une quelconque incapacité ou d ‘un problème de santé en cours, comme une maladie cardiaque ou le diabète? Essayez d’en parler avec son médecin traitant ou tout autre professionnel de santé qu’elle a l’habitude de consulter Vous ne pourrez peut -être pas obtenir toutes les  informations de leur part en raison du secret médical mais la personne âgée peut  vous en parler d’elle-même ou alors votre attention peut être attirée par tel ou tel  médicament que vous trouverez chez elle .

QUEL NIVEAU DASSISTANCE APPORTER A VOS SENIORS ?

Qu’une personne âgée ait besoin d’aide est une chose ; mais cela ne signifie pas qu’elle doive s’abstenir de toute activité ; il est bon que la personne âgée conserve son indépendance le plus longtemps possible pour ne pas décliner trop vite  à la fois physiquement , mentalement et émotionnellement ; l’objectif global de l’aide aux seniors est de leur permettre de rester le plus longtemps possible autonomes à leur domicile  en leur apportant de temps en temps de l’aide quand elle est nécessaire ,tout en leur fournissant l’équipement indispensable et en aménageant leur environnement immédiat ; c’est vraiment l ‘option à privilégier surtout si la personne âgée a vécu de longues années au même endroit et y a conservé de nombreux amis  .

Le niveau d’assistance nécessaire dépendra entièrement des besoins de la personne âgée identifiés en se basant sur les indices cités plus haut ,ou plus précisément de son niveau d’incapacité physique et mentale .

Pour l’alimentation  : si la personne âgée a des difficultés à cuisiner toute  seule , on peut imaginer que son repas principal soit livré ou préparé quotidiennement par quelqu’un  à domicile ;

femme senior et aide à domicile

Une aide ménagère peut préparer les repas de vos seniors à domicile

Pour les courses et le shopping : si la personne âgée se déplace avec difficulté , ne peut plus conduire ou appréhende d’emprunter les transports en commun , elle peut recourir à quelqu’un de confiance pour ses courses hebdomadaires ou pour la conduire à ses rendez – vous médicaux ; au besoin , un déplacement en ambulance pourra être prescrit par les professionnels de santé ;

Pour le ménage : pour les seniors les plus fragiles , passer l’aspirateur , nettoyer les sanitaires , nettoyer les vitres ou laver les murs  peut représenter un effort inimaginable  .Une aide ménagère à domicile peut être envisagée pour l’entretien et les repas ; des transports pour des rendez – vous médicaux ou des loisirs

Pour les petits travaux indispensables liés à l’entretien de la maison : remplacement d’ampoules ou de fusibles ,changement de serrures etc…pensez aux services d’aide à la personne .

La personne âgée peut encore avoir besoin d’aide pour la gestion de son budget. Si elle est n’est plus en mesure de savoir ce qu’elle doit , à qui et pour quoi ou si elle est incapable de remplir un chèque alors elle va  certainement avoir besoin d’aide dans ce domaine. Vous pouvez faire la démarche nécessaire de façon à avoir pouvoir de signer les chèques et payer les factures .

UN MINIMUM D ORGANISATION EST INDISPENSABLE

Des mesures d’organisation très simples et abordables peuvent contribuer à renforcer l’ autonomie de la personne âgée .

Senior avec des cannes

Des cannes pour conserver une certaine autonomie aux seniors

:L’ utilisation de déambulateurs et de cannes peut  permettre à la personne âgée de rester indépendante et active .Des rampes installées dans la cabine de douche , près du bain et des wc et en bas des marches contribuent également à l’autonomie .

Dans la cuisine ,  les placards difficiles d’accès seront  utilisés pour stocker les choses non essentielles tandis que les objets utilisés tous les jours seront laissés à la portée de la personne âgée pour  permettre une manipulation plus facile.

Prévoir une cabine de douche assez grande pour recevoir une chaise de douche . Apprendre au senior à utiliser cette chaise peut prévenir les fractures subies lors d’ une chute.

Si la personne âgée est tombée à un moment donné ,  un contrôle des revêtements de sol dans la maison peut être  nécessaire. Si elle utilise un déambulateur ,  il peut être nécessaire de revoir l’installation du mobilier pour qu’elle puisse se déplacer sans encombre .

Si la personne âgée est fragile ,et risque de tomber et de ne pas pouvoir se relever seule , il faut prévoir  quelqu’un qui veille  sur elle tous les jours ou l’équiper d’un appareil lui permettant d’activer son téléphone et d’appeler à l’aide
Vous pouvez aussi passer un coup de fil chaque matin pour voir si tout va bien  .

LA SECURITE DES SENIORS DOIT ETRE GARANTIE

Outre les risques sur le plan physique dont je viens de parler, d’autre dangers menacent les personnes âgées vivant seules ; elles peuvent faire l’objet d’agressions ; financièrement ,elles sont très souvent considérées comme des proies faciles par les escrocs de tous bords et  d’un point de vue médical elles peuvent être exposées à certains risques médicamenteux , voire à la dépression .

Pour parer au risque d’agression ,sensibilisez le senior au fait qu’il ne doit pas ouvrir sa porte à moins de savoir à qui il a affaire . L’Installation d’ un dispositif de sécurité à la porte d’entrée est souhaitable : il pourra ainsi  voir qui est là avant d’ouvrir la porte. Compléter ce dispositif par une chaîne  pour empêcher que la porte une fois ouverte soit poussée facilitant l’intrusion indésirable est souhaitable

seniors et risques d'agression

Seniors ! Attention aux intrusions indésirables !

Financièrement , les personnes âgées – peut -être davantage que les autres – sont exposées au risque de tomber sur des gens sans scrupules qui vont manoeuvrer pour les dépouiller de leur argent par exemple en s’introduisant chez eux sous le prétexte de réparations à effectuer pour prendre ensuite la fuite avec leur argent ou en leur faisant miroiter la perspective de gains mirobolants pour obtenir leurs données personnelles ( numéro de carte bleue ou de compte bancaire …). Leur donner toutes les informations nécessaires minimise ce risque ;

Médicalement ,si le senior souffre de confusion mentale ou de perte de mémoire , il court le risque d’une interaction entre les médicaments qui lui ont été prescrits et qu’il ne prendrait pas à bon escient ; des procédures de protection doivent être mises en place , une autre personne prenant la responsabilité de leur donner la bonne dose de médicaments au bon moment .

La dépression guette les personnes âgées : la perte du conjoint ,une santé défaillante, l’incapacité de poursuivre les activités qu’ils assumaient  autrefois avec plaisir, tout ceci conduit souvent à la dépression qui  peut ne pas être  reconnue . Si vous notez que votre senior devient  exceptionnellement léthargique et replié sur lui-même,cela peut être dû à la dépression. La dépression se soigne  et ne doit pas ruiner  la vie de votre senior

S’occuper convenablement d’une personne âgée est prenant ; Il peut être impossible pour une seule personne , en l’occurrence un enfant adulte ,de fournir tous les soins dont la personne âgée a besoin. Dans ce cas n’hésitez pas à demander de l’aide au reste de la famille ou à des  organisations vouées à aider les personnes âgées . Elles sont là pour ça ;différentes formules sont possibles  ; vous pouvez obtenir des renseignements à ce sujet auprès notamment du Conseil Général de votre département ;

N’oubliez jamais que vos seniors vous ont tout donnéils méritent largement un renvoi d’ascenseur , non ??

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • pourquoi soccuper des seniors
  • les besoins des seniors

Commentaires

  1. Janine, juste une précision pour éviter de froisser les vrais.séniors. Sauf erreur de ma part, les séniors se recrutent parmi les + de 50 ou 55 ans., les personnes âgées, objet de ton article, sont plutôt celles du… quatrième âge.
    Qui, en effet, méritent qu’on s’occupe d’elles comme elles se sont occupées de nous il fut un temps.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Jean- Luc

      Excuse -moi , je ne vais pas être tout à fait d’accord avec toi
      La notion de senior est très floue et très subjective : dans certains milieux professionnels on est considéré comme senior dès 45 ans : pas de quartier !
      De plus , la catégorie des seniors englobe diverses tranches d’âge , de 50 ans à 85 ans et plus ;
      cela dit ,c’est vrai que sauf exception ( accident ou maladie ) les seniors de la tranche 50 /60 ans n’ont pas les problèmes que j’évoque dans mon article et que celui – ci concerne plutôt les tranches plus âgées

      Amitiés

      Janine

  2. Bonjour Janine,
    je crois que tu as fait le tour de tout ce qui
    peut handicaper les seniors.
    C’est dommage que, dans notre société, nous
    ayons cette image de la vieillesse. En orient,
    la vieillesse est plutôt synonyme de sagesse:
    de quoi nous donner envie d’avancer en âge!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      Merci pour ce commentaire
      C’est vrai que en Orient ou dans les pays africains la perception de la vieillesse est très différente de celle que nous avons en Occident
      C’est pour cette raison que j’ai eu envie de sensibiliser à l’état de détresse et d’angoisse dans lequel peuvent se trouver des personnes âgées qui se voient diminuées physiquement, isolées et désemparées face à cette situation .
      Des solutions existent qui peuvent permettre à la personne âgée de rester le plus longtemps possible dans son environnement habituel , en conservant un maximum d’autonomie et en bénéficiant de soins qui lui permettent de vieillir dans la dignité ;c’est l’objectif qu’il faut poursuivre ; le sujet n’a rien de joyeux mais il ne sert à rien de se voiler la face : la réalité est là

      Amitiés

      Janine

  3. Bonjour Janine

    Pour faire du bénévolat auprès des personnes âgées depuis fort longtemps , je peux dire qu’à part les problèmes dont tu parles si judicieusement dans ton article il y a le gros problème de la solitude. Ils souffrent énormément de passer leurs soirées et journées souvent seuls sans coups de fil ou petite visite

    Depuis que j’en emmène quelques-uns (les + valides et avec leur tête) dîner chez moi ou au restaurant ou faire des analyses leurs vies est complètement changée. Ils m’appellent, vivent mes voyages et la vie de ma famille comme si ça les concernait directement.

    Donc, si chacun de nous pouvait prendre en « charge émotionnellement » une personne âgée (coups de fil, petites promenades, petites sorties, courses avec eux, etc… ) ils supporteront mieux leurs autres bobos

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane

      J’adhère totalement à ce que tu dis ; pour avoir discuté avec les aides ménagères qui viennent au domicile de mes parents , je sais que des personnes âgées passent des journées entières seules( en compagnie parfois de leur seul chien ) sans recevoir de visites de leurs enfants qui habitent parfois à proximité ; cette solitude est terrible et scandaleuse !
      Personnellement je m’occupe au quotidien de mes parents âgés et malades et je ne conçois pas les choses autrement

      Amitiés

      Janine

  4. Christian de Destresse Marketing a écrit:

    Salut Janine,

    Moi, la situation est un petit différente puisque ma maman, qui a 82 ans, vit avec nous, il y avait assez de place à la ferme pour lui aménager son appartement.

    Je vais débattre du fait de savoir si c’est un bon deal ou pas.

    Mais en attendant elle participe à la vie de la famille.

    Elle roule, elle fait les courses…

    Par contre elle a des problèmes de bassins et elle refuse de marcher avec une canne… »ca fait petit vieux »…

    En attendant elle a de l’ostéoporose (et elle se soigne ^pas, et c’est pas à défaut de lui dire!!!), je passe donc les détails.

    Donc, oui, s’occuper des seniors est une chose, les persuader qu’ils doivent être aidés en est une autre 😉

    @+
    Christian.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Christian
      C’est vrai , j’ai le même problème avec mes parents ; j’ai dû piquer de grosses colères pour qu’ils acceptent certaines choses comme les soins infirmiers à domicile , l’aide ménagère , les visites chez le médecin en ambulance ( parce que les voisins vont les voir !! ) , le fauteuil roulant , les couches ,le lit médicalisé …. j’ai pu tout faire passer mais au prix d’une grosse dépense d’énergie !

      Amitiés et bon courage
      On tient le coup parce qu’on les aime !!

      Janine

  5. Bonjour Jeanine,

    Article, bien documenté, tu es passée partout et je sens que ce problème te touche beaucoup.
    Il était un temps où les parents et grands parents vivaient sous le même toit. Une grande solidarité
    régnait.
    Actuellement, nos vies sont bousculées et nous voulons tous être indépendants? et la vie fait que nous n’avons pas assez de place, de temps, de moyens. Et n’oublions pas le coeur….
    Amicalement

    Charlotte

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Charlotte

      Tu as raison , ce problème me touche directement ;je pense que la vie actuelle nous rend égoïstes et indifférents à ceux qui nous entourent et je ne me considère pas comme une exception !! Il faut prendre le temps de regarder autour de soi

      Amitiés

      Janine

  6. Bonjour Janine,

    Je pense que tout ce que tu décris ici s’applique bien sûr aux personnes qui vieillissent et même à celles qui ne sont pas nécessairement vieilles, mais qui vivent seules et qui peuvent avoir besoin d’aide à cause d’un manque d’autonomie (maladie, blessure, par exemple).

    Je pense aussi que étant donné que la population est vieillissante (du moins au Québec), il est grand temps de mettre sur pied des ressources pour aider tous les gens qui en auront besoin. Quand on sait aussi qu’il y a de plus en plus de personnes qui vivent seules, il faut agir vite.

    Amicalement,

    Sco!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco

      Je partage totalement ton point de vue ; en France , la situation est identique mais les infrastructures ne sont pas à la hauteur ; la prise de conscience du problème n’est pas encore suffisante pour susciter la réflexion qui s’impose et la mise en place de dispositifs nécessaires pour répondre à une demande de plus en plus pressante ; notre société n’est pas faite pour les personnes seules et/ ou en perte d’autonomie . Il faudrait qu’on se réveille très vite !!

      Amitiés

      Janine

  7. Bonjour,
    Je trouve l’article intéressant, je vais en parler sur le site Colocation 40 ans + qui s’adresse aux seniors.
    Cordialement
    P. Lelal

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge