des idées simples sur la façon d ‘aider votre enfant à vaincre sa timidité

 

Votre enfant présente tous les signes d’une timidité déjà installée .

Votre décision est prise : vous allez consacrer tous vos efforts à l’aider à surmonter cette timidité. Maintenant, vous voulez en savoir plus sur la façon d’ atteindre cet objectif . Si le cas n’est pas trop grave et que vous pensez pouvoir le gérer toute seule , attelez – vous à la tâche tant qu’il est encore possible de contrôler la situation . Commencez dès avant l’entrée à l’école et commencez déjà à le mêler à des enfants de son âge .
Vous devez comprendre une chose essentielle : guérir de la timidité est un processus qui demande du temps .Vous ne devez pas imposer à votre enfant des changements brutaux . Dans la mesure du possible , il doit jouir de son âge , vivre comme les enfants de son âge . Votre rôle est simplement de l’aider à se construire pour qu’il devienne plus fort et qu’il ait de meilleures perspectives pour l’avenir .

La timidité se soigne

Voici quelques points auxquels vous pouvez commencer à penser une fois que vous avez décidé d’aider votre enfant à devenir plus actif et plus expressif  :

1- La première chose à laquelle vous devez veiller est que votre enfant  ne soit pas taquiné au sujet de sa timidité . Cela ne ferait qu’ aggraver les choses pour lui et il pourrait avoir du mal à aller de l’avant et à dépasser une telle attitude, si elle se répétait souvent . Vous ne l’avez peut être pas remarqué auparavant, mais il arrive que même les membres de la famille commettent cette erreur et ce qui est pire, ils le font en présence d’étrangers .
Veillez en permanence à éviter ce genre d’incident.
Vous devez penser aux façons de stimuler chez votre enfant la confiance et l’estime de soi et les taquineries ne font pas pas partie de la panoplie de moyens à utiliser

.
2. Vous avez sans doute remarqué que votre enfant recherche souvent la solitude . Vous pouvez le lui permettre , mais assurez-vous de contrebalancer cette tendance en l’exposant à des évènements où il a l’occasion de se retrouver en présence de beaucoup de gens . Emmenez – le dans des endroits qui lui plaisent et où il peut être au contact d’autres enfants et communiquer avec eux .
S’il semble faire des efforts pour être sociable, félicitez – le et encouragez -le à continuer .

3. Si d’autres personnes lui posent des questions , ne répondez pas à sa place . Laissez – le s’exprimer . Laissez – lui l’opportunité d’exprimer son opinion . Venez simplement à son secours si vous voyez qu’il n’a vraiment pas envie de poursuivre la conversation .

4. Ne lui dites pas brutalement à quoi vous voulez aboutir , pourquoi vous faites certaines choses , ni que vous utilisez certaines techniques dans le but de l’aider . Agissez toujours avec subtilité . Vous ne devez pas lui donner l’impression que vous le pressez de devenir celui que vous voulez qu’il soit .

Donnez -lui le temps de grandir , de vaincre sa timidité et de sortir de sa coquille à son propre rythme .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge