En savoir plus sur les causes de la timidité

 

Nous sommes tous timides à des degrés divers .

Il ne faut pas confondre l’appréhension voire le mal -être qui nous paralysent dans certaines situations peu familières ou qui dans les cas les plus sévères nous font fuir  tout contact avec les autres avec la simple réserve de bon ton dans les relations sociales .

Mais il  convient d’être extrêmement vigilant car pour celui qui en est atteint , la timidité engendre une réelle souffrance , et un handicap qui affecte tous les aspects de sa vie s’il ne la surmonte pas soit par lui -même soit avec l’aide d’un thérapeute

quelles sont les causes de la timidité ?

Les causes les plus fréquentes de la timidité sont liées à l’enfance

Bien qu’aucun gène spécifique de la timidité n’ait été identifié à ce jour , comme je l’ai souligné dans mon précèdent article ,je pense personnellement qu’il existe  chez tous les timides une constante à savoir une hypersensibilité et une profonde introversion qui elles sont bien naturelles , donc innées . Elles  les rendent plus vulnérables aux stimuli du quotidien   . Associées à d’autres causes , elles  créent un terrain favorable au développement de la timidité .

Quelles sont ces causes ?

Les causes les plus évidentes trouvent   leur origine dans l’enfance

Tout se joue dès le plus jeune âge dans le milieu familial où l’enfant démarre son apprentissage de la vie en société :

  • L’ enfant » élevé dans du coton » par des parents surprotecteurs , trop assisté , manquera d’assurance et d’esprit d’initiative ; faute  de confrontation suffisante  avec l’extérieur il ne développera  pas les défenses nécessaires à la vie en communauté  ;  il sera désarmé par les situations auxquelles  il devra faire face  , ce qui déclenchera la timidité .
  • De la même façon ,si l’enfant a  affaire à des parents trop autoritaires , sans humanité , qui ne lui prodiguent jamais de mots d’encouragements ou de   compliments mais lui adressent  toujours des critiques ou des remarques méchantes ,il perdra  toute confiance en lui .
  • Certains parents ne s’investissent pas suffisamment dans l’éducation de leurs enfants :ils s’imaginent qu’en laissant leurs enfants se débrouiller tout seuls ceux – ci développeront leur autonomie ; c’est une erreur parce que les enfants sans expérience ont constamment besoin d’être guidés par leurs parents ; d’autres parents n’ont ni le temps ni l’envie de s’impliquer ; c’est également une erreur tragique  car cette attitude parentale développera chez l’enfant le sentiment qu’il n’est pas digne d’intérêt et il se sentira mal à l’aise dans la vie sociale  .
  • S’il fait l’objet des moqueries , menaces , ou critiques de la famille ou d’autres personnes : l’ enfant s’attendra  toujours à des réactions négatives de la part des autres cela le conduira à fuir l’action dans la vie en société et les contacts avec autrui

D’autres causes interviennent notamment dans  des comportements à caractère pathologique très éloignés de  la forme courante de la timidité .

Cette dernière est  quant à elle relativement facile à traiter  avec la contribution du milieu familial .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Annuler les modifications

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • les causes de la timidité
  • causes de la timidité
  • cause timidité
  • timidite causes
  • cause de la timidite
  • les causes et les consequences du timidité
  • causes timidité depuis enfance
  • causes timidité
  • Causes De Timidite
  • quelle est la cause de la timidité?

Rétroliens

  1. […] ; néanmoins mieux vaut prévenir que guérir : Comme tous les autres traits de caractère, la timidité se manifeste très tôt chez les enfants. Abandonnés à leur sort, ils peuvent conserver  ce trait une fois devenus […]

  2. […] 1- La première chose à laquelle vous devez veiller est que votre enfant  ne soit pas taquiné au sujet de sa timidité . Cela ne ferait qu’ aggraver les choses pour lui et il pourrait avoir du mal à aller de l’avant et à dépasser une telle attitude, si elle se répétait souvent . Vous ne l’avez peut être pas remarqué auparavant, mais il arrive que même les membres de la famille commettent cette erreur et ce qui est pire, ils le font en présence d’étrangers . Veillez en permanence à éviter ce genre d’incident. Vous devez penser aux façons de stimuler chez votre enfant la confiance et l’estime de soi et les taquineries ne font pas pas partie de la panoplie de moyens à utiliser […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge