la foi en soi peut vaincre la timidité

 

Une foi en soi inébranlable est un facteur capital de réussite  quand on se lance dans un projet quel qu’il soit et particulièrement lorsqu’il s’agit  de surmonter sa timidité ; elle permet de garder intacte sa motivation quels que soient les aléas du parcours : obstacles , échecs , problèmes , erreurs . Ayez une foi inébranlable en vous , en votre capacité à réussir  , autrement vous ne ferez jamais le  1er pas vers votre but  . Le manque de confiance en soi est un passeport pour l’échec . Ayez  une foi indestructible en vous et  cela vous aidera à voir la vie autrement , à positiver face aux obstacles et aux échecs  et à les surmonter pour avancer ; vous serez  les premiers surpris par ce que vous serez alors  capable de réaliser .

La foi en soi

La foi en soi est indispensable pour vaincre la timidité

Henry Ford a dit :” Croyez que vous pouvez faire une chose , croyez que vous ne pouvez pas la faire , dans les deux cas , vous aurez raison “

Si vous êtes d’accord avec ce point de vue et si vous vous demandez comment faire pour obtenir cette foi inébranlable en vous  , voici  quelques clés pour vous y aider :

  •  Une foi en soi  inébranlable passe d’abord par une  auto-évaluation : on croît souvent bien se connaître et on ne se donne pas la peine d’approfondir la question ; pourtant avoir une parfaite connaissance de soi est un atout indispensable ; cela va vous permettre de bien identifier les points sur lesquels  vous devez vous améliorer et ceux au contraire que vous devez  exploiter et sur lesquels vous devez vous appuyer  pour avancer plus vite  , autrement dit quels sont vos atouts ou au contraire vos handicaps .

Installez- vous au calme et sur une feuille de papier ,faites 2 colonnes dans lesquelles en toute objectivité , vous noterez d’un côté vos points forts ou qualités , de l’autre vos points faibles ou défauts .Vous aurez alors fait le premier pas vers la foi en vous : vous constaterez  que vous n’avez pas que des défauts et que contrairement à ce que vous pensiez peut –être vous n’êtes pas si nul que cela

  • La foi en soi passe ensuite par la fixation d’objectifs : démarrez en douceur ;  ne vous fixez pas des buts trop élevés , hors de votre portée compte tenu des points faibles que vous avez identifiés au cours de la 1ère phase ; vous iriez droit à l’échec ; procédez plutôt par étapes en augmentant progressivement la difficulté .
  • La troisième clé pour la foi en soi , c’est la détente . Détendez – vous : utilisez pour cela  la méthode qui vous convient le mieux :  respirez profondément , marchez calmement , écoutez de la musique …..
  • Utilisez alors la répétition verbale : une fois détendu  ,dites  à voix basse  “ j’ai une confiance inébranlable en moi-même et en mes capacités à surmonter ma timidité “ ; répétez cette phrase à quatre reprises avec détermination  en haussant à chaque fois le ton jusqu’à crier à la quatrième fois . Pratiquez cet exercice ne fois par jour .
  • Ensuite ,avant chaque action que vous allez entreprendre , visualisez – vous d’abord au stade final de vos objectifs , débarrassé de votre timidité , puis réussissant brillamment l’action envisagée : par exemple : prenant la parole devant plusieurs personnes , qui vous écoutent avec attention ,vous sourient , puis vous applaudissent , vous félicitent …Faites travailler tous vos sens   entendez le bruit des applaudissements ,entendez – vous répondre aux questions du public ,  sentez le contact avec le papier que vous avez en main ou avec le micro….
  • Notez à chaque fois  les résultats que vous obtenez pour  chacune de vos actions  : notez ce qui marche bien pour vous  et moins bien , ce qui vous fait vous sentir moins timide ou ce qui vous met mal à l’aise .
  • Exploitez ce qui marche bien et qui vous donne le plus de résultats positifs ; plus  vous obtiendrez de résultats positifs , plus vous   développerez  une  foi en vous indestructible .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Commentaires

  1. HELENE DE VILLECOURT a écrit:

    Je crois sincèrement que cette procédure pour écarter toute hésitation ou handicap à la réalisation d’un objectif est excellente…Merci Janine car même dans les actions les plus simples elle fait ses preuves.
    je l’ai testée personnellement et cela porte ses fruits
    simple tellement évident et pourtant on fait souvent tout le contraire
    je trouve ce blog tres riche et agréable à visiter : j’espère qu’il sera encore étoffé de beaucoup de réflexions…excellent!
    Merci beaucoup Janine
    A bientôt!

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge