la timidité est-elle innée ou acquise ?

 

On peut de  façon très schématique , définir la timidité comme un mal être ressenti par certaines personnes  quand elles doivent faire face à une situation peu familière .

Cette timidité est – elle innée , héritée de nos ancêtres et de nos parents , ou au contraire acquise , c’est – à – dire , le fruit d’un apprentissage quotidien inconscient au fil des années ? Dans la seconde hypothèse , la bonne nouvelle est  qu’il existerait alors des solutions pour s’ en sortir et pour guérir de la timidité .

La timidité innée ou acquise ?

Le géne de la timidité existe t-il ?

Une étude réalisée il y a quelques années par des chercheurs de l’Université de Harvard a fait naître  la controverse :

L’analyse de scanners réalisés sur des jeunes de 22 ans considérés comme timides dans leur enfance , a montré que le cerveau des enfants timides était plus actif que celui des autres et réagissait plus que celui des autres aux situations stressantes ; d’où l’idée que cette hyperactivité cérébrale expliquerait leur timidité ; autrement dit ,la timidité pourrait être un trait de caractère héréditaire .

Il est cependant établi que des recherches supplémentaires sur un groupe plus important devraient être effectuées pour étayer cette thèse , recherches rendues difficiles par le nombre de gènes ( 10 à 15 ) susceptibles d’être impliqués ; à l’heure actuelle , aucun d’eux n’a pu être identifié de façon certaine comme jouant un rôle majeur dans l’existence  de la timidité .

Mais pour la majorité des chercheurs , la timidité n’est pas innée ; elle est acquise :

Conscience de soi

La timidité implique en effet  la conscience de soi .Or d’après les scientifiques , la conscience de soi chez un jeune enfant ne se développe pas avant approximativement l’âge de 18 mois ; puisque un individu ne naît pas avec la conscience de soi , mais ne la développe que plus tard , il ne peut donc pas naître timide .

Charles Darwin a le premier  suggéré que la conscience de soi commence lorsque un enfant est capable de se reconnaître dans un miroir .Des recherches ultérieures ont montré que les premiers signes de la conscience de soi se manifestaient aux environs de l’âge de six mois et se précisaient environ un an plus tard .

A environ 6 mois , les enfants placés devant un miroir essaient d’atteindre et de toucher leur image comme s’il s’agissait d’un autre enfant .

Pour être certains que les enfants se reconnaissaient réellement les scientifiques ont appliqué une touche de rouge sur leur nez  et les ont placés devant les miroirs ; il s’est avéré que de 15 à 18 mois les enfants touchent leur propre nez et non l’image dans le miroir .Ceci démontre qu’ils ont déjà une certaine conscience de leur visage et sont curieux des modifications de celui-ci .

Tempéraments inhibés

Si on ne naît pas timide , , en revanche il est établi que 15 à 20 % des bébés naissent avec ce que les scientifiques appellent un « tempérament inhibé ».

Les tempéraments inhibés ont une sensibilité particulière ,  des réactions physiologiques et comportementales excessives aux stimulants environnants .

Un enfant avec un tempérament inhibé donne des coups de pied vigoureux , a un rythme cardiaque élevé, et pleure plus longtemps et plus fort quand il est exposé à des bruits désagréables comme par exemple un ballon qui éclate . Les bébés qui ne sont pas nés avec un tempérament inhibé ne montrent pas de telles réactions .

Les enfants de 2 ans inhibés ont tendance à se cacher derrière les jambes de leurs parents en voyant un étranger . A l’âge de 7 ans , ces enfants  préfèrent jouer seuls plutôt qu’avec les autres .

Ces comportements sont étiquetés par les parents et les autres personnes comme de la timidité.

En réalité  leur manifestation ne signifie pas pour autant que de tels enfants deviendront des adultes timides .

L’idée que nous naissons timides ne correspond  pas à un fait établi; il existe de nombreux cas démontrés  de personnes timides qui  surmontent leur timidité et deviennent des individus  “normaux”

Sans aucun doute , la timidité n’est pas innée  .

 

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • la timidité est_elle génétique
  • confiance en soi innée ou acquise
  • Nait on avec la timidité?
  • timidite innee ou acquise?

Rétroliens

  1. […] La timidité peut se guérir . Beaucoup de gens ne le réalisent pas  et restent leur vie durant enfermés dans cette prison à cause de facteurs liés à leur personnalité , à l’éducation qu’ils ont reçue , ou aux échecs qu’ils ont subi […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge