le bonheur ? C’est aussi quand nos actes et nos valeurs sont au diapason

 

Dans la vie de tous les jours nous sommes confrontés à des expériences et évènements qui surviennent souvent de façon inattendue et à un rythme qui peut nous surprendre . Si nous n’y prenons garde , il peut arriver que nous perdions de vue les valeurs auxquelles nous sommes fondamentalement attachés , nos rêves les plus intimes ,tout ce qui fait de nous des êtres uniques et spécifiques .

Notre existence est faite de choses et de rencontres qui peuvent nous amener à adopter des comportements en conflit avec notre moi profond .

 Ce que nous sommes au plus profond de nous est constitué des valeurs qui nous sont chères et de la connaissance de soi qui font de chacun d’entre nous un être unique et spécial .

 Notre moi profond détermine nos pensées et nos comportements . ; ce sont nos convictions profondes qui font que nous avons une certaine façon de traiter nos semblables comme les autres êtres vivants ; ce sont elles qui orientent la façon dont nous aimons passer notre temps et nos goûts en matière de loisirs , elles qui déterminent les choses , les évènements et les gens vers lesquels nous nous sentons attirés ou dont nous avons au contraire envie de nous détourner . Ce sont nos guides , une sorte de fils conducteurs pour nous garantir bonheur et succès dans la vie .

Valeurs et guides dans la vie

Vos valeurs sont comme des guides pour vous garantir bonheur et succès dans la vie

 Nous pouvons tester notre fidélité à nos convictions profondes à travers ce que nous ressentons : si nos actions et comportements nous font nous sentir légers et contents de nous , nous savons que nous sommes fidèles à nous mêmes et que ces actes nous mèneront vers davantage de bonheur , de satisfaction et de joie dans nos vies .

 Si , à l’inverse nous nous sentons mal à l‘aise , malheureux , angoissés , honteux , ou si nous éprouvons des regrets ,c’est un signe manifeste que nous avons fait le mauvais choix et que nos actions et comportements ne correspondent pas à notre vrai moi :

 

  • Nos relations avec les autres sont d’excellentes opportunités pour prendre conscience de nos vraies croyances . Nous voulons tous être aimés et acceptés par les autres ; le souci de plaire à quelqu’un qui nous attire peut nous conduire à nous comporter d’une façon qui ne correspond pas à nos convictions profondes ; si cela se produit nous le savons instantanément : Par exemple si pour plaire à quelqu’un nous sommes amenés à fuir ou à abandonner des membres de notre famille qui comptent beaucoup pour nous , nous ressentons de la tristesse , de la culpabilité et du chagrin et nous savons alors instinctivement que nous faisons fausse route .

  Si nous sommes conduits à ces comportements , cela ne nous apporte que de la souffrance tout au long de notre vie . Etre conscient de ce que nous avons au fond de nous et faire ce qu’il faut pour rester fidèle à nos convictions et à nos valeurs nous permet de jouir d’une vie plus heureuse et nous met à l’abri des regrets et des remords

 

  • Les mêmes tentations se rencontrent fréquemment en matière d’argent et de finances . A moins que nos valeurs et croyances soient bien ancrées en nous et que nous soyons bien armés pour résister aux tentations , nous pouvons nous retrouver à faire de petites choses pas très honnêtes pour obtenir ce dont nous pensons avoir besoin et pour être gagnants financièrement . Par exemple , supposons que votre conviction la plus profonde soit l’honnêteté , vous est –il déjà arrivé à l’occasion d’un achat dans un magasin d’accepter sans rien dire plus de monnaie que ce à quoi vous aviez droit . Le choix demande une fraction de seconde : ou vous prenez la monnaie , la mettez dans votre poche et partez sans rien dire , ou vous signalez l’erreur à la caissière ; vous savez pertinemment que si vous n’optez pas pour la deuxième solution , la caissière sera pénalisée et verra son salaire diminué du montant de l’erreur . Vos actes ont donc des conséquences que vous soyez là ou non pour les voir . Si vous vous contentez de prendre la monnaie en trop et de partir vous traînerez toujours un petit sentiment de culpabilité ; en revanche si vous signalez l’erreur vous vous sentirez bien et fier de vous parce que vous serez restés fidèles à vos convictions profondes et à vos valeurs .

 Celui qui est en permanence attentif à l’impact que peuvent avoir sur lui et sur sa vie les manquements à ses croyances et valeurs est un sage .” La destinée ne vient pas du dehors de l’homme , elle sort de l’homme même “ ( Rainer Maria Rilke ) .

 Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

 

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • blog des relations humaines

Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec toi Janine…la cohérence est aussi un gage de bonheur…
    Amitiés,
    Cécile
    Le dernier article de cécile…Diabète et obésité : ce qu’on ne veut pas que vous sachiezMy Profile

  2. Bonjour Janine,

    C’est très intéressant ce que vous dites. On croise souvent des personnes qui tiennent tout un discours autour de leurs valeurs et de leur morale. Mais parfois, quand on les voit agir, on voit un immense fossé entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Je me dis toujours que ces personnes là doivent au final être très mal dans leur peau. Vivre avec un tel décalage, ça n’est pas vivable.

    J’essaye toujours d’être en cohérence entre mes valeurs et mes actes. Bien sûr, parfois il y a des dérapages. Mais l’intentien est là et plus le temps passe, plus il est facile de se tenir à cette « discipline ».

    A bientot,
    Gabrielle
    Le dernier article de Gabrielle d’Insomnie que faire…L’importance du sommeil profond sur le bien-êtreMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Gabrielle
      Oui si certaines personnes sont si mal à ‘aise , c’est très souvent parce qu’elles sont mal dans leur peau car en désaccord avec leurs aspirations profondes
      Un minimum d’introspection et de méditation est parfois suffisant pour voir clair en soi et rectifier le tir

      Bien cordialement
      Janine Césaire

  3. Bonjour Jeanine,

    Petit manque d’inspiration ? je ne trouve pas du tout que tu manque d’inspiration. C’est un sujet qui me tient à cœur et que tu as très bien amené.
    Une seule idée, traitée avec concision et avec ton ressenti me convient. je m’exprime comme si j’étais chez moi.
    Actes et valeurs au diapason avec soi… Je ne peux qu’adhérer. n’y voyant que des avantages : en paix avec soi-même, affirmation de soi, crédibilité…

    Décidément, cet article m’a plu et m’en vais le partager…

    Merci Jeanine !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hélène
      Tout à fait ; je pense qu’en suivant une certaine logique dans ses comportements , il est aussi plus facile d’atteindre ses objectifs ; les choses se mettent en place toutes seules ou presque

      Bien amicalement
      Janine

  4. J AIME CETTE ARTICLE

  5. Bonjour Janine,

    Les gens en général, et ce quelque soit le domaine, ont tendance à accorder plus d’importance aux désirs de l’autre plutôt qu’aux leurs, alors pour ne pas décevoir, ils n’osent pas dire « non » par exemple, et du coup ne font pas ce qui leur tient réellement à coeur. C’est comme la gentillesse, beaucoup de gens donnent de la gentillesse dans l’espoir d’en recevoir en retour et quand ils n’en reçoivent pas, ils pensent que les autres sont « méchants ».

    Cela est dû à une trop grande dépendance de l’opinion des autres et à une attente de reconnaissance de leur part par souci d’être aimé et de plaire…

    C’est exactement le sujet je traitais dans ma dernière vidéo

    Merci pour la qualité de vos propos

    Sylvie

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylvie
      Merci pour votre commentaire
      Je suis d’accord avec vous ; assumer ses propres valeurs, sa propre personnalité demande beaucoup de force mentale ; il faut savoir s’accepter , ne pas avoir peur de se montrer comme on est , ce qui ne passe pas toujours bien et n’est pas toujours en accord avec l’opinion du moment .Il faut du courage pour arriver être heureux en étant simplement en harmonie avec soi-même sans être tributaire de l’opinion des autres

      Bien amicalement
      Janine

  6. Tout à fait d’accord avec toi Janine…la cohérence est aussi un gage de bonheur…
    Amitiés,

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge