acouphènes , traitements disponibles en 2013 ?

 

Vous ressentez un sensation de sifflement , de bourdonnement , de tintement , ou vous avez l’impression d’avoir une chute d’eau à l’intérieur de l’oreille , en l’absence de tout bruit extérieur. ?Vous êtes seul à percevoir ces bruits qui vous empoisonnent l’existence et vous empêchent de trouver le sommeil la nuit ? Vous avez l’impression que vous allez devenir fous si ces bruits ne s’arrêtent pas ?. Votre entourage ne se rend pas compte de votre désarroi et de la véritable épreuve psychologique que vous traversez.? Il  vous arrive de penser à des solutions extrêmes . Dans le meilleur des cas vous vous résignez mais c’est toute votre vie sociale qui est affectée ;  vous êtes tenté par le repli sur vous –même et vous perdez le goût des contacts avec les autres . La dépression vous guette peut –être ?

Vous faites partie des millions de personnes  en France qui souffrent d’acouphènes dont 165000 sous une forme sévère . Les causes de ce phénomène sont très variées et de ce fait il n’existe pas  un traitement unique permettant de faire face à ce problème . Il n’existe pas non plus en 2013  de traitement miracle permettant de guérir automatiquement les acouphènes ; il existe en revanche diverses thérapies , qui , combinées , permettent sinon de guérir les acouphènes du moins de les atténuer et de faire qu’ils ne soient plus réellement un problème pour la personne qui en est affectée ; il existe surtout des comportements à adopter pour maîtriser le problème et pouvoir “vivre avec” en attendant les progrès de la recherche .

CAUSES DES ACOUPHENES

Les causes des acouphènes peuvent être multiples :

Leur apparition peut être liée notamment à :

  •                la prise de médicaments ototoxiques ( une centaine de ces médicaments sont actuellement répertoriés ) a nombre desquels figurent certains anti –inflammatoires et traitements de chimiothérapie ,des antibiotiques , des anesthésiques locaux et régionaux , des antidépresseurs , des antipaludéens comme la quinine . Attention aussi à l’auto –médication certains médicaments ne doivent pas être associés
  •                un traumatisme auditif : 65% des cas recensés en France correspondent à ce cas de figure ; il s’agit de traumatisme subis suite à la détonation de pétards , de feux d’artifice ou encore liés à la fréquentation de discothèques ou de concerts ( où le son est généralement  réglé au maximum )
acouphènes traitements 2013

Les acouphènes peuvent être provoqués par un traumatisme auditif

  •                 un accident de plongée
  •                 des problèmes cervicaux et mandibulaires
  •                 des problèmes dentaires ( dysfonctionnement des occlusions dentaires : les dents de la mâchoire supérieure ne s’emboîtent pas  correctement avec celles de la mâchoîre inférieure , ce qui se répercute  sur l’équilibre ostéopathique des plaques osseuses crâniennes )
  •                  des infections chroniques
  •                  hypertension , stress ,dépression ,angoisse , fatigue généralisée , spasmophilie , bouchon de cérumen , sensibilité aux ondes électro magnétiques , dysfonctionnement de la Trompe d’Eustache …….

TRAITEMENTS MEDICAUX  ACTUELS DES ACOUPHENES

Les acouphènes ayant des origines très diverses , il ne peut y avoir un traitement unique ; en général le traitement est plutôt difficile mais certaines méthodes donnent de bons résultats .

Lorsque les acouphènes sont liés à une maladie ou à la prise de certains médicaments , il est relativement facile en traitant la maladie en question , en changeant en diminuant les doses de ces médicaments d ‘atténuer voire même de supprimer complètement les troubles ;

Mais la plupart du temps il est extrêmement difficile d’identifier la cause de façon certaine ; dans ce cas le traitement  se fait au cas par cas et combine plusieurs techniques thérapeutiques ;

  • Prescription de médicaments  :

-dans le cas d’acouphènes apparus suite à une exposition au bruit ,dans la plupart des cas les vasodilatateurs , les benzodiazépines n’ont pas eu d’effets positifs : 90 % des médecins sont insatisfaits quant à l’efficacité de ces médicaments ,

-pour traiter le stress ou la dépression , ( certaines personnes ont eu  de bons résultats ),

-en cas de traumatisme sonore aigu ,des injections de corticostéroïdes à travers le tympan ,donnent parfois de bons résultats .

acouphènes traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux contre les acouphènes sont en général inefficaces

  • Masquage de l’acouphène

Pour les personnes dont l’audition est normale malgré les acouphènes ,un générateur de sons blancs ( une sorte de prothèse auditive )  qui envoie dans l’oreille un son blanc masquerait l’acouphène et en réduirait les inconvénients pour le patient .

Pour les patients souffrant d’une perte légère ou modérée de l’audition , le port d’une prothèse auditive rendrait les acouphènes moins audibles .

Toutefois la qualité des études réalisées ne permet pas d’établir de façon certaine l’efficacité de ces méthodes

  • Thérapie cognitivo-comportementale

Elle consiste en l’utilisation de techniques de relaxation, de visualisation et de modification des pensées du patient au sujet des acouphènes ; cette thérapie dure environ 3 mois ; d’après les expériences réalisées elle n’a pas d’incidence sur la force des acouphènes mais elle contribue à améliorer la qualité de vie des patients  .

  • Thérapie acoustique d’habituation

Il s’agit d’apprendre à la personne atteinte à mieux vivre avec son trouble ; on lui explique le mécanisme des acouphènes , on la reprogramme pour qu’elle  sache faire  le distingo entre les sons utiles et les sons inutiles et ignore ces derniers  ; cette thérapie dure environ 18 mois dont 16 heures de suivi personnalisé ; d’après une étude réalisée en2010, elle  serait plus efficace que le masquage des acouphènes

  • Stimulation magnétique transcranienne

Une impulsion magnétique indolore est envoyée à travers le crâne : il s’agit de diminuer l’activité des neurones dédiés à l’audition ; cette technique en est encore au stade expérimental et des essais sont toujours en cours .

Il existe donc plusieurs pistes possibles. Cependant, à l’heure actuelle, aucune des solutions existantes prise isolément  ne permet à elle seule de  régler complètement et définitivement le problème . Une approche multi-disciplinaire (médecin ORL psychiatre ou psychologue)  doit être privilégiée pour les cas les plus sévères …

A signaler également  une vaste étude menée par des chercheurs de l’université de Maastricht  selon laquelle une combinaison de plusieurs thérapies comportementales peut s’avérer efficace : cumuler technique de relaxation, technique d’exposition et diversion de l’attention multiplie les chances de traiter avec succès ces problèmes auditifs, selon ces travaux, publiés le 26 mai 2012 dans la revue médicale britannique The Lancet .

AUTRES APPROCHES A SIGNALER

L’hypnothérapie ou auto hypnose a donné des résultats encourageants

L’Acupuncture d’après les essais cliniques réalisés ne guérit pas les acouphènes mais apporte un soulagement par son action sur le stress , les tensions du corps ;

Une supplémentation en mélatonine , améliore le sommeil des patients souffrant d’acouphènes et réduit la perception des sons gênants ( 4 essais )

Certains patients ont tiré profit de la kinésithérapie  et de l’homéopathie  ( China Rubra  7 ch  pendant un mois )

Il est important de consacrer le temps nécessaire à la recherche du traitement qui marche pour vous .Souvenez – vous aussi que quel que soit le traitement retenu , le résultat ne sera pas immédiat ; il faut lui laisser le temps de produire ses effets .

En attendant  , il vous est possible de faire face aux acouphènes en adoptant certains comportements

ACOUPHENES ET COMPORTEMENTS

stress et acouphènes

Le stress un facteur déterminant des acouphènes

Un des plus importants facteurs psychologiques des acouphènes , c ‘est le stress ; toute la question est de savoir comment lutter contre le stress  quand on doit faire face en même temps aux acouphènes et à ces bruits permanents dans les oreilles ? Vous voilà aux prises avec 2 problèmes simultanés .

La meilleure manière de vous en sortir est d’adopter un style de vie sain : si vous adoptez une alimentation saine , faites de l’exercice régulièrement et prenez suffisamment de repos vous aurez la capacité de faire face à la fois au stress et aux acouphènes ; même si cela vous semble difficile , avec de l’entraînement  vous arriverez à gérer votre stress

Une pratique régulière de l’exercice physique est déjà une bonne façon de démarrer ; c’est un bon moyen de combattre le stress et ainsi d’atténuer vos acouphènes

Réduisez le sel , éliminez les graisses , les allergènes  alimentaires et les excitants de votre alimentation et veillez à ne pas refouler vos émotions ; refouler ses émotions peut –être source de stress . Trouvez quelqu’un à qui parler , quelqu’un susceptible de vous prêter une oreille attentive quand vous n’en pouvez plus ou que vous êtes malheureux .

  • Ne restez pas isolès

Si vous souffrez d’acouphènes , il est possible que vous ayez tendance à vous replier sur vous –même et à vous  couper du monde ; avoir une vie sociale  quand on souffre est très difficile d’autant que vous ne savez  pas quand la crise va démarrer ; il est très désagréable d’être hors de chez soi , au milieu d’autres personnes quand les acouphènes se manifestent ; donc vous préférez  vous calfeutrer chez vous

En vous coupant de toute vie sociale vous allez souffrir davantage ; beaucoup de problèmes peuvent se produire : cherchez plutôt à découvrir quels sont vos facteurs déclencheurs au lieu de fuir vos amis

Evitez les boîtes de nuit très bruyantes qui ne feraient qu’aggraver vos symptômes ; pensez à protéger vos oreilles si vous devez participer à des concerts ou si vous avez à effectuer des travaux avec des outils bruyants

En contrôlant les situations auxquelles vos vous exposez vous contrôlez vos acouphènes

  • Veillez à avoir un sommeil réparateur
contre les acouphènes : un sommeil réparateur

Bien dormir peut aider à atténuer vos acouphènes

S’il est important de se débarrasser du stress et de conserver une vie sociale , il est encore plus important de dormir suffisamment .Le sommeil influe sur notre humeur , sur notre comportement ; le manque de sommeil peut entraîner des problèmes sérieux

Il est difficile de trouver le sommeil quand on souffre d’acouphènes ; les somnifères chimiques ne sont pas la solution en raison des risques d’accoutumance  il faut trouver un moyen plus sain de bénéficier d’un sommeil réparateur chaque nuit

Veillez à ce que votre chambre à coucher ne soit pas complètement silencieuse : dans le silence total , la perception des acouphènes est plus forte ; utilisez une musique douce en bruit de fond ou un masqueur , ou placez une machine à bruit blanc dans votre chambre

Ne buvez pas d’alcool avant de vous endormir ; c’est une erreur que font beaucoup de gens ; mettez –vous bien dans la tête que l’alcool peut –être un des facteurs majeurs contribuant à vos symptômes  ; à petite dose , cela ne pose pas de problème mais en excès cela peut aggraver vos acouphènes

Etre bien informés au sujet des différents problèmes découlant des acouphènes vous permettra de réellement progresser dans la recherche d’une solution à vos problèmes .

  • Veillez à votre  bonne santé corporelle

Si vous pouvez masquer vos symptômes vous pouvez aussi faire face aux acouphènes ; le meilleur moyen pour cela est de soigner votre corps tout entier en adoptant un régime approprié incluant de l’exercice et des compléments .

Pour l’instant les acouphènes vous handicapent mais vous avez les moyens de contrôler vos symptômes et de vous débarrasser de votre problème ; vous ne devez pas permettre qu’il perturbe votre vie Changez vos habitudes quotidiennes : à travers les acouphènes , votre corps vous envoie un signal d’alerte ; décodez – le et prenez les mesures qui s’imposent .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • acouphene traitement
  • acouphene
  • acouphènes traitement
  • acouphène traitement efficace
  • acouphène traitement 2013
  • traitement acouphène
  • traitement acouphenes
  • acouphene remede
  • traitement des acouphènes
  • acouphene 2013

Commentaires

  1. Quel article documenté !
    J’avais entendu (c’est le cas de le dire) que 95 % des acouphènes ne pouvaient être traités en l’état.
    Tu vas beaucoup plus loin que cette info et nous en apprend beaucoup sur ce sujet inhabituel.
    Félicitations Janine.
    Le dernier article de Jean-Luc (de Moralotop)…Développer son réseau : 2 premières décisions.My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Jean- Luc
      Merci pour tes enccouragements
      J’aime bien aller au fond des choses : je suis même obligée de me raisonner et de me dire que je ne peux pas donner toutes les infos : je dois écrire un article et non faire une thèse (!!! )
      J’espère avoir bien cerné le problème

      Cordialement

      Janine

  2. Whoua ! Incroyable article et très complet merci !

    Le stress et un mauvais sommeil ! Le mélange détonant ! J’avais vu une émission sur les acouphènes, les gens étaient dans une réelle souffrance. Un bruit permanent dans la tête… C’est comme de la torture !

    Merci pour l’article.

    Paul de nosamisleschiens.fr
    Le dernier article de Paul…Mon chien a fugué, que faire ? Ayez les bons réflexes pour votre chien !My Profile

  3. Christian de Destresse Marketing a écrit:

    Salut Janine,

    Ouf, comme dit Jean-Luc c’est vrai que c’est complet.

    Ma maman souffrait du syndrome de Menière (dérèglement au niveau de l’oreille interne).

    je ne développe pas mais il y avait perde d’équilibre allant jusqu’à l’évanouissement et bien sur acouphènes très fréquents.

    Elle a été soignée avec des antidépresseurs

    Peut-être une méthode médicamenteuse agressive, mais ça a marché et heureusement car c’était épouvantable!

    @+
    Christian.
    Le dernier article de Christian de Destresse Marketing…E-commerce et blog : conseils pour écrire un articleMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Christian

      Merci pour ce commentaire et merci d’avoir lu jusqu’au bout : je sais que c’est indigeste !

      Mon père souffre depuis de longues années d’acouphènes et de surdité très forte à l’oreille gauche ; jusqu’à maintenant on n’a pas trouvé de solution à son problème
      Donc , c’est une question qui me touche de près ; dans son cas les anti – dépresseurs ne donnent rien ..

      Cordialement

      Janine

  4. Un mal moderne dirons-nous? Très bel analyse en tout cas qui nous apporte un éclairage nouveau sur ce mal qui atteint de plus en plus les jeunes. Ayant encore la chance de ne pas présenter ce gêne handicapant, je vais tout de même commencer à apprendre à gérer mon stress car mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Maxie
      Merci pour ce commentaire
      Effectivement si vous n’avez pas encore de problèmes d’acouphènes , il faut respecter quelques mesures de précaution élémentaires pour protèger vos oreilles : il n’y a pas que le stress , il y a aussi les nuisances sonores qu’on subit quelquefois ( discothèques , concerts …..)

      Cordialement
      Janine

  5. Bonjour Janine,
    Je trouve comme jean-Luc que c’est article très bien documenté.
    Pour moi, les acouphènes ont aussi une cause psychosomatique.
    Le fait de ne pas entendre les paroles bienveillantes que j’ai besoin d’entendre.
    La terreur du silence qui signifie qu’il n’y a personne pour moi.
    Ne plus supporter d’entendre des choses désagréables.
    Cela n’exclue pas bien sur qu’il y ait des causes physiologiques
    mais pourquoi à tel moment plutôt qu’un autre?
    l’approche du décodage biologique permet de pister la question du
    « pourquoi maintenant? »
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…Projet sens et biologie totale: quelle influence ont vos ancêtres sur votre vie?My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Hannah
      Merci pour cet éclairage
      Je suis persuadée que tu as raison
      Dommage que tu sois si loin , tu aurais sans doute pu aider mon père à règler son problème ( bien qu’il ne soit pas très docile ! )

  6. Est-ce que c’est de l’acouphène quand lorsque l’on est fatigué nos oreilles se mettent à bourdonner? Cela ne dure pas et n’est pas vraiment gênant. Il faut juste aller se reposer, dormir et au réveil tout rentre dans l’ordre. Si ce n’est pas de l’acouphène est-ce un déficit? Merci d’avance de vos réponses.
    Le dernier article de Kuerschen…Bonjour tout le monde !My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      Je ne pense pas que ce soit un signe d’acouphène ; en revanche il pourrait y avoir une relation avec un problème de tension ; il faudrait le signaler à votre médecin

      Cordialement

      Janine

  7. rembelo a écrit:

    Lors d’une test médicale, d’audition: le docteur m’a dit inapte suit au sifflement sur mes oreilles,comment on sorts le plus vite possible? le test et toujours en cours.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Il m’est impossible de vous répondre ; comme je l’ai dit dans mon article , venir à bout des acouphènes demande énormément de temps ; il faut déjà en identifier la cause , ensuite tester les divers traitements possibles et toutes les personnes n’y réagissent pas de la même façon ; il faut être très patient …

  8. je veux savoir est ce que il existe un traitement pour acouphène j’ai cette maladie depuis 1993 j’ai consulté plusieurs médecin mais son résultat merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      Il n’y a pas un remède universel contre les acouphènes , tout simplement parce que les causes de ces dernières peuvent être diverses mais il existe quand même différentes façons de les atténuer comme je l’ai dit dans mon article ; il faut essayer de les tester jusqu’à ce que vous ayez trouvé celle ui vous convient le mieux

      Cordialement
      Janine

  9. Bonjour,

    J’ai exactement les symptômes d’acouphènes ! On m’a conseillé d’aller faire un test chez Audika. Qu’en pensez-vous ? Est-ce aussi qualitatif qu’un rendez-vous chez l’ORL ??

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      A mon avis , il faut d’abord passer par la case ORL qui permettra peut -être de mieux cerner la cause du problème ou en tout cas d’en éliminer certaines avant d’envisager de s’équiper d’un appareil

      Bien cordialement

      Janine

  10. tahahibatou a écrit:

    mon oreille etait presque bouche par un residus d’algue marine suite a la natation on m’a aspire et nettoye l’oreille gauche j’entend un tres faible sifflement est ce que cela va passer j’ai passe une mauvaise semaine loin de chez moi est ce que ce son va passer merci de repondre

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      Il m’est impossible de répondre à votre question : a priori ça ne paraît pas trop méchant et tout devrait vite revenir à la normale mais en matière d’acouphènes on ne peut jamais savoir de façon précise quand les symptômes vont disparaître

      Bien amicalement

      Janine

  11. Suite à des vertiges provoqués par une toux,j’ai des acouphenes à l’oreille et mes examens à l’ORL n’ont rien décelés ainsi que le PEA donc mon médecin m’envoie faire un IRM cérébral pour approfondir celà et trouver la meilleure solution à ce problème

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      J’espère qu’on trouvera une solution à votre problème ; certaines personnes trouvent parfois un soulagement grâce à des séances de kiné : ce serait peut -être une piste à explorer ?
      Bon courage en tout cas
      Bien amicalement

      Janine

  12. salut a toutes…
    et si l’origine des acouphènes était juste l’acidose??,!!!….

  13. Savez quel spécialiste consulter ?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Il faut consulter un ORL dans un premier temps : il évaluera le niveau de la perte d’audition et ensuite vous orientera xi nécessaire vers quelqu’un qui vous proposera un appareil adapté à votre problème

      Bien cordialement
      Janine CESAIRE

  14. Bonjour
    Je vous remercie pour les informations que vous nous donnez. Je souffre d’un acouphène a mon oreille gauche depuis 3 ans. Je suis désespéré de trouver la solution a ce mal. J’ai consulté 2 ORL qui m’ont montré leur totale incompétence en la matière. j’ai une petite malformation au niveau de la machoire qui fait que mes dents ne se touchent pas en un endroit. Ce défaut se trouve du même coté que l’oreille souffrante. Est ce possible que l’acouphène de cela? Que puis je faire? y a t il des exercices pour solutionner le problème. Je vous écris car vous parlez de ces relations entre la bouche et les acouphènes.
    Pour l’instant, je pense a acheter de la mélatonine pour pouvoir juste DORMIR. Merci de me répondre et merci encore pour votre article.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Bonjour
      Oui , il est très possible que votre problème d’acouphènes viennent de là ; j’ai envie de vous conseiller de consulter un dentiste qui s’y connaît bien en occlusodontie, et avec qui vous vous sentirez en confiance. La société française d’occlusodontie peut peut- être vous indiquer des praticiens dans votre région :
      236,Bd St Germain
      75007 Paris
      TELEPHONE 01 42 22 16 91
      J’ai lu aussi récemment qu’il était possible d ‘intégrer un dispositif atténuant les acouphènes dans une prothèse auditive ; peut -être pourriez- vous vous renseigner à ce sujet auprès d’une société spécialisée dans les prothèses auditives
      Bien cordialement
      Janine

  15. Bonjour, moi je souffre d’acouphene depuis tres longtemps et je suis tres contente qu’il y a des pistes pour nous aider a guérir merciii mille fois.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Oui il existe des pistes ; il faut un peu tâtonner parfois pour trouver celle qui convient le mieux mais il y a quand même un espoir de soulagement

      Bien amicalement
      Janine

  16. Bonsoir,
    Le traitement des acouphènes dépend surtout de leur cause. Comme ils représentent plutôt un symptôme qu’une maladie, le traitement de la cause initiale devrait permettre de s’en débarrasser ou tout au moins réduire les bruits perçus. Le traitement peut comporter l’un des moyens suivants :
    des antibiotiques en cas d’infections.
    la suppression des obstructions ou du bouchon de cérumen dans le conduit auditif.
    le traitement de certaines maladies neurologiques.

    Bien amicalement
    Julien

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Julien
      Je suis d’accord ; tout le problème est justement de trouver la cause exacte de ce trouble ; il semble que bien souvent les spécialistes donnent leur langue au chat

      Bien amicalement
      Janine

  17. brahim a écrit:

    bonjour :moi je soufre d’acouphene depuit deux mois aider moi a trouver la solution svp.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Comme je l’ai dit dans mon article , il faut d’abord essayer d’identifier la cause de ces acouphènes ; si les consultations chez l’ORL ne le permettent pas, essayez d’autres thérapies Dans mon article , je donne des adresses url permettant d’identifier ces praticiens dans votre région : ostéopathie
      dentiste holistque
      médecine traditionnelle chinoise il existe dans ce domaine un produit connu ; efficace à environ 60% ? qui a tiré d’affaire de nombreuses personnes ;Ce produit s’appelle Acoumen et vous pouvez le trouver en copiant ce lien dans la barre d’adresse de votre navigateur :
      goo.gl/F4k4YQ
      Le seul problème est que le traitement doit durer 6 mois à raison de 2 gélules à midi et le soir et il est donc un peu onéreux mais il a pu débarrasser de nombreuses personnes de leur problème
      Le résultat n’est pas garanti à 100 % . La décision vous appartient

      Bien cordialement
      Janine CESAIRE

  18. Merci pour ce rappel sur les différentes méthodes qui permettent d’aider à faire face aux acouphènes, c’est vrai que cela semble soulager certaines personnes donc ce n’est pas à négliger. Espérons également que bientôt nous disposerons d’un véritablement traitement de fond, car bien trop de malades – dont moi – ont tout essayé, en vain…
    Le dernier article de Oreille malade…Être surdoué et vivre avec des acouphènes et de l’hyperacousieMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire
      Actuellement on n’a pas encore trouvé le remède miracle ; de nombreux spécialistes pensent que les acouphènes ne disparaissent jamais totalement et qu’on peut simplement les atténuer ; le conseil est surtout d’utiliser plusieurs traitements de façon simultanée dans l’espoir d’obtenir un soulagement
      Bon courage
      Bien cordialement
      Janine

  19. Bigeard a écrit:

    Bonjour m étant percé le tympan accidentellement j ai été opéré depuis un mois
    Depuis j ai des acouphenes a l’oreille opérée Pensez vous qu il faille plusieurs mois avant
    Que cela s arrête. Ou pensez a des traitements divers sachant que ces bruits de fond ne me gênent
    Pas beaucoup. Cordialement. Michel

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Avez – vous signalé le problème à votre ORL ??
      Je vous conseille d’attendre un peu avant d’entamer des traitements surtout si le bruit ne vous gêne pas beaucoup en vous empêchant de dormir par exemple ); sinon , il faut consulter avant de vous lancer dans un traitement ; il faut identifier d’abord la cause précise du problème ; il me semble que dans mon article , je donne l’adresse d’un site où vous pouvez trouver des informations , notamment des adresses de spécialistes ; mais référez -vous d’abord au médecin qui vous a opéré
      Bon courage
      Bien cordialement
      Janine

  20. Bonsoir,
    voici un lien vers un blog que je viens de créer pour vous raconter ma guérison !
    puisse t-il vous servir !

    lien de mon site 🙂

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Fred
      J’ ai visité votre blog ; intéressant ! Après tout , pourquoi pas ? Votre solution mérite d’être essayée par ceux dont la vie est empoisonnée par les acouphènes ; merci pour eux ; même s’il n’est pas dit que ce qui a marché pour vous marchera pour tout le monde car tout dépend des causes des acouphènes et celles – ci sont multiples
      Merci en tout cas pour votre contribution ; elle pourra sûrement aider beaucoup de monde

      Bien amicalement
      Janine

      • Da Luz a écrit:

        Je voudrais juste partager mon expérience concernant les acouphènes .Suite à des maux de tête ,mon médecin à demandé de faire une IRM.Les oreilles n’ont pas été protégées que par un casque avec de la musique contre un bruit assourdissant pendant les quelques minutes qu’a duré l’examen.Depuis j’ai développé des acouphènes insupportables surtout au réveil ,où j’ai l’impression que son niveau est beaucoup plus élevé .Je constate aussi une baisse de la capacité de l’ouïe avec la capacité à entendre certains sons presque nulle.Pouvez vous me donner un conseil?Merci.

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonsoir
          Dans votre cas , la cause des acouphènes paraît claire : elle est d’origine traumatique ; c’est déjà important de le savoir ; je vous conseillerais seulement dans un premier temps de consulter un orl pour rechercher d’éventuelles lésions internes de l’oreille

          Bien cordialement

          Janine

  21. Da Luz a écrit:

    Merci pour votre prompte réponse.J’ai revu mon orl récemment lui précisant que la perception des acouphènes devenaient plus intenses en lui demandant s’il était possible de prendre un rendez-vous.J’ai obtenu comme réponse que cette impression d’augmentation du bruit était certainement due au stress et qu’il ne pouvait rien faire.Je doit vous dire que je l’avait consulté il y a environ quatre ans suite a un épisode violent de vertiges et il a conclut à l’époque au syndrome de méniére.C’est suite a ce probléme greffé sur des maux de tête trés fréquentes que j’ai subi cet examen de la tête cité dans mon premier message.Le bruit subi étant trés violent j’ai conclu donc que c’était lui le responsable de ce probléme d’acouphènes inconnu à l’époque.La maladie de meuniére peut elle déclencher en soi des acouphénes ou ma premiére idée liée à l’exposition au bruit de l’irm vous semble,comme je le pense,la cause plus probable?Dois je chercher un autre orl suite à ce que je vous ai décrit avant comme réponse à mes plaintes.Merci d’avance.Encore une fois bien que cherchant de l’aide,j’espère surtout que l’exposition de mon cas puisse être utile à d’autres personnes.Surtout pensez à exiger une protection pour vos oreilles si vous faites un examen qui les exposé à un bruit extrême comme ce fut mon cas.Merci.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Les acouphènes font effectivement partie des symptômes de la Maladie de Ménière ;maintenant il n’est pas impossible non plus que l’IRM ait aggravé ces symptômes ; il m’est difficile de vous répondre ; peut -être pourriez – vous consulter un autre ORL pour faire confirmer ou pas le diagnostic de la maladie de Ménière

      Bon courage
      Cordialement
      Janine

  22. Bonjour,

    C’est un article très intéressant qui explique bien l’un des troubles de l’audition le plus répandu (selon un article du monde de mars 2014 un quart des Français souffrirait d’acouphènes). En revanche quand on souffre de symptômes de trouble de l’audition ce n’est pas toujours des acouphènes.
    Ainsi des sites renseignent très bien à ce sujet les différentes pathologies auditives

  23. Da Costa a écrit:

    Bonjour je suit acouphène depuit 4ans j’ai esseyer diverse méthode pour remédier a mon acouphènes!!! Exemple thérapie acupuncture médicament ostheopathe. Omehopathie.. Et j’ai déjà fait il y a 2ans scanner crâniens et le résultat est bon pas de anomalie.depuit environ 2mois j’ai de forte douleurs a l arrière du crâne pourriez vous m aider cordialement.

    • bonjour
      moi aussi j’ai des acouphenes depuis un an et demi des fois je sens mon corps vibrer et mon coeur qui bat tres fort j’ai vu plein de medecin mais pas de resultat en cherchant sur le net je suis tombe sur un forum qui parle des bains derivatifs et parmi les indications  » les acouphenes  » j’ai achete le livre sur les bains derivatifs de France Guillain j’ai lu des temoignages des gens qui ont gueri avec les bains derivatifs mais il faut le faire longtemps plus d’un an , moi je suis a mon 7 eme mois de bains derivatifs avec poche de gel , j’ai des acouphenes de temps en temps et je me sens beaucoup mieux

  24. bonjour , moi aussi j’ai des acouphènes depuis 1 an et demi et apres plusieurs recherches j’ai trouvé un site qui parle des bains derivatifs et j’ai trouvé des temoignages des gens qui se sont debarasses de ce probleme a cause des bains derivatifs avec poche de gel mais a long terme , je suis au 7 eme mois mais j’ai toujours mes acouphènes mais moins qu’avant , j’espere que mon temoignage vous sera utiles

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Malika
      Merci pour ce témoignage qui sera certainement utile à beaucoup de monde ; je n’avais jamais entendu parler des bains dérivatifs jusqu’ici ; auriez – vous l’url du site qui traite de cette question ??

      Bien cordialement

      Janine

  25. bonjour Janine
    le livre c’est  » bains dervatifs 100 ans apres  » de France Guillain
    Le dernier article de malika…ameliorer la memoire et prevenir la degenerescence du cerveauMy Profile

  26. https://www.bainsderivatifs.fr/contact/
    voici le lien pour contacter l’auteur , elle repond a toutes les questions
    bonne soirees Janine

  27. bernard a écrit:

    Bonjour,
    Merci pour cet article vraiment très bien détaillé.
    À défaut de pouvoir guérir les acouphènes, il existe des moyens pour pouvoir mieux vivre avec et supporter plus facile les nuisances liées à cet handicap : http://www.audika.com/audika/actualites/mieux-vivre-avec-des-acouphenes-c-est-possible/

    En espérant que cela puisse vous aider.
    Bonne journée
    Cordialement

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Bernard
      Merci pour votre commentaire
      Effectivement il est possible d’atténuer les nuisances liées aux acouphènes
      Cordialement
      Janine

  28. Galip OZEM a écrit:

    Bonjour et mille mercis pour toutes ces informations et commentaires fortes intéressantes !
    Depuis 3 mois je pense que je souffre aussi d’acouphènes car toutes les nuits autour de 3h30 – 4h30 je me réveille et entends le bruit fait par une machine à laver qui tourne avec ses cycles de lavages. Je me rendors vers 5h30 – 6h00. C’est vraiment très pénible.
    J’ai eu une gouttière pendant 15 ans à cause d’une occlusion dentaire que je ne porte plus depuis 2 ans.
    Je bois 3 dl de vin rouge et 2 petits whisky chaque soir.
    Suite à une chute puis à une arthroscopie de mon genou, cela fait 4 mois que je prends des antidouleurs et anti-inflammatoires et finalement je ne sais que faire ? Je ne sais pas la cause de ce bruit de machine à laver qui me réveille chaque nuit (j’habite seul dans ma villa… donc ce n’est pas ma machine à laver qui me réveille). Que faire ?
    Je vais dans un premier temps diminuer voir arrêter les médicaments, réduire l’alcool, reprendre ma gouttière et aller voir mon médecin de famille, quoi faire d’autre ?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      Malheureusement il n’existe pas apparemment de remède miracle : il faut explorer toutes les pistes et le faire parfois conjointement
      Bon courage
      Cordialement
      Janine

  29. Danielle a écrit:

    Je préfère cette méthode qui est beaucoup plus efficace ! : http://zen-waves.com/acouphenes-solution/

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      Merci pour cette information qui sera certainement utile à beaucoup de personnes
      En matière d’acouphènes , il n’existe pas à mon avis de remède universel : les solutions varient en fonction des patients
      Merci en tout cas
      Bien cordialement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge