apnée du sommeil :un trouble qui peut être mortel

 

Votre sommeil est agité , vous vous réveillez le matin fatigué , avec l’impression de ne pas avoir vraiment récupéré ? Vous souffrez de maux de tête matinaux ? Vous avez des difficultés à vous concentrer , votre mémoire vous joue des tours ? Au réveil  vous avez la bouche sèche ? Durant la journée vous vous sentez épuisé , “à cran” , déprimé , et vous êtes sujet à des sautes d’humeur ? Attention ! Ces symptômes peuvent faire soupçonner une apnée du sommeil .  Qu’ès aquò ?

Quand vous souffrez d’ apnée du sommeil , votre respiration  se bloque à plusieurs reprises pendant votre sommeil ; vous êtes alors privé d’oxygène pendant une période qui peut durer de quelques secondes à une minute voire un peu  plus ; votre cerveau , qui pâtit de cette situation,  tire le signal d’alarme pour que le problème soit réglé au plus vite ; vous vous réveillez alors en sursaut mais , pour replonger en général très vite dans le sommeil , et les trois quarts du temps sans avoir vraiment réalisé ce qui se passait . Ces épisodes peuvent se répéter à plusieurs reprises pendant la nuit , ce qui explique les symptômes décrits plus haut .

L’apnée du sommeil est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes ; selon les études réalisées le pourcentage de la population adulte souffrant d’apnée du sommeil se situerait entre 5 et 15 %  , soit en France entre 2,5 et 7,5 millions de personnes .

Petite note historique : Si vous soufrez d’apnée du sommeil ,vous avez d’illustres prédécesseurs : Napoléon Ier et Winston Churchill notamment souffraient de ce trouble .

LES CAUSES DE L’APNEE DU SOMMEIL

  • L’obésité est en général considérée comme la cause la plus fréquente d’apnée du sommeil
  • L’hypertension artérielle et le tabagisme aggravent le risque
tabagisme et apnée du sommeil

Le tabagisme est un facteur aggravant du risque d’apnée du sommeil

  • L’apnée du sommeil peut aussi être causée par :

        – une hypertrophie des amygdales ( surtout fréquente chez les enfants )

       – ou un excès de tissu adipeux dans et autour de la gorge ou de la trachée ce qui a pour conséquence d’obstruer les voies respiratoires

      –  ou encore des voies respiratoires anormalement étroites .

  • L’apnée obstructive du sommeil ( l’ une des formes de cette maladie )  se produit lorsque les muscles à l’arrière de la gorge s’affaissent autour de l’ouverture bloquant les voies respiratoires .
  • D’autres maladies qui provoquent un resserrement  des voies respiratoires ou un blocage des voies nasales peuvent aussi y contribuer .

 

LES CONSEQUENCES DE L’APNEE DU SOMMEIL

La gravité de la maladie peut varier énormément selon les patients  . En moyenne ,les interruptions de respiration peuvent se produire jusqu’à 5 fois par heure et dans les cas sévères plus de 30 fois par jour .

  • Durant chacune de ces interruptions , les niveaux d’oxygène dans le sang diminuent ; c’est sans doute là et de loin la conséquence la plus préoccupante de l’apnée du sommeil : privé d’oxygène le cerveau sombre dans un mini- coma dont la personne risque de ne pas se réveiller   ; le manque d’oxygène peut sur le long terme causer des dommages irréversibles aux cellules du cerveau ,et des pertes de mémoire ; sur le plan cardiaque on constatera fréquemment une irrégularité du rythme cardiaque et également d’autres dysfonctionnements  ; enfin   le risque d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral  pourrait se trouver accru en raison des niveaux élevés des hormones du stress;
Apnée du sommeil et obésité

L’apnée du sommeil est l’un des facteurs contributifs de l’obésité

  • Si l’apnée du sommeil dure pendant une longue période , elle peut affecter le métabolisme du corps et la façon dont il gère l’énergie ; cela peut entraîner l’obésité . Comme je l’ai dit plus haut , l’obésité est souvent considérée comme une cause importante de l’apnée du sommeil  , ( les tissus gras au niveau de la gorge bouchent les voies respiratoires pendant le sommeil et réduisent ainsi le débit d’oxygène vers le cerveau ); mais ,en fait ,il existe beaucoup plus de preuves que l’apnée du sommeil est en réalité la cause ou au moins un des facteurs contributifs de l’obésité : En effet , le sommeil est indispensable pour aider votre corps à se réparer et à récupérer des dommages causés à vos cellules par les radicaux libres et l’effort musculaire quotidien ; pendant le sommeil profond , la nourriture absorbée par votre corps est transformée en sucres simples puis en micro –molécules qui se combinent à l’oxygène du sang et sont stockées dans les cellules musculaires pour être brûlées quand vous faites de l’exercice ou un effort physique ; c’est ce qu’on appelle le cycle de Krebs .Or en cas d’interruption du sommeil , ce cycle est faussé ; la régénération cellulaire et le stockage correct des nutriments sont compromis : Seule une  faible quantité des nutriments que vous absorbez est alors réellement utilisée pour faire face aux besoins de votre corps , le reste est stocké sous forme de graisse ; en même temps , même avec une nourriture surabondante , votre corps se sent en état de privation et va tenter de compenser par des envies de sucre et autres aliments facilement assimilables .

Vous entrez ainsi dans une spirale excès alimentaires/ obésité qui va rendre pratiquement impossible le maintien d’un poids santé .

  • Le manque de sommeil et les troubles métaboliques peuvent  aussi aggraver le risque de  maladies comme le diabète de type 2 .
  • Enfin , il y  a toutes les raisons de penser que l’apnée du sommeil , comme les troubles du sommeil en général, peut à long terme générer une dépression chronique particulièrement dévastatrice .

 

LE DIAGNOSTIC DE L ‘APNEE DU SOMMEIL EST DIFFICILE

Diagnostiquer l’apnée du sommeil est extrêmement difficile :Aucun symptôme directement observable lors d’une visite chez le médecin , aucun test sanguin possible ; de plus ,le phénomène se manifestant par définition pendant le sommeil , dans 90% des cas la personne qui en souffre n’en a pas conscience ; seule une tierce personne ( membre de la famille , conjoint , ou personnel d’une clinique du sommeil lorsque le patient est suivi dans un établissement de ce type ) peut l’observer ;

Dans ces conditions le diagnostic sera au départ basé sur les antécédents familiaux du patient , sur l’étude de ses habitudes de sommeil ou sur les constatations de la famille .

apnée du sommeil et clinique du sommeil

Des examens en clinique du sommeil aideront au diagnostic

Toutefois , un outil  permet un  diagnostic fiable : c ‘est la polysomnographie  : réalisée dans une clinique du sommeil , elle permet de surveiller l’activité du cerveau ,le rythme cardiaque, l’activité musculaire , les niveaux d’oxygène et la respiration pendant le sommeil ,et ce , grâce à des électrodes placées sur le cuir chevelu et les membres .

COMMENT SOIGNER L’APNEE DU SOMMEIL ?

Aucun médicament n’est disponible  mais  plusieurs approches de traitement sont possibles :

  •   Le changement de style de vie , tout d’abord ; c’est le plus important ; perdre du poids , éviter l’alcool ou d’autres médicaments pour le sommeil ( cela peut préserver la fermeté des muscles de la gorge et ainsi réduire les symptômes ) .
  • La chirurgie  selon la cause de l’apnée du sommeil obstructive . Par exemple si l’excès de tissu ou une hypertrophie des amygdales sont soupçonnées .
  •   Un embout buccal peut être porté dans la bouche pendant le sommeil ; il aide  à garder les voies respiratoires ouvertes .C’est ce qui est appliqué en général en cas d’apnée obstructive du sommeil
  • Autre méthode : Un dispositif de maintien d’une pression positive constante des voies respiratoires ; ceci suppose le port  sur le nez et la bouche d’un masque à travers lequel l’air est doucement et constamment soufflé dans les voies respiratoires ce qui suffit pour les garder ouvertes .

L’apnée du sommeil est une maladie grave . Néanmoins , une fois diagnostiquée et traitée correctement , le pronostic est bon. Alors , si vous pensez en être atteint , n’attendez pas que le pire arrive , foncez chez le médecin spécialiste du sommeil le plus proche de chez vous .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

.

 

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • apnée du sommeil mortel
  • acupuncture et apnée
  • ostéopathie et apnée du sommeil
  • est ce que l apnee de sommeil est moretelle
  • le sang dans la bouche pendant le sommeil
  • huiles essentielles pour apnée du sommeil
  • huile essentielle contre apnee du sommeil
  • apnee du sommeil et acupuncture
  • apnee de sommeil et epuisement
  • amygdales hypertrophiees traitement naturel

Commentaires

  1. Bonjour Janine

    Quand je suis arrivée au Portugal il y a quelques années je suis allée voir une pneumologue pour une visite de routine suite à mon opération des poumons (je suis une fumeuse passive à qui on a enlevé 1/3 du poumon gauche)

    Celle-ci (toute jeune d’ailleurs) me dit de faire une étude du sommeil (parce que je ronflais beaucoup) avec un appareil que l’on garde une ou deux nuits. Suite à cela on découvre que je souffre d’une apnée du sommeil non opérable (pas très grave non plus) mais qui doit être prise en compte pour que ça ne s’aggrave pas.

    Résultat je dors avec un masque (pas à oxygène juste de l’air pulsée) qui me fait ressembler, selon mon fils, à Dark Vador, ni très glamour ni très sexy (bon comme je n’ai que mes chats qui me voient comme ça pas trop grave) mais une qualité de sommeil incomparable.

    Je regrette que ce ne soit pas opérable car ce serait plus confortable car je n’emporte pas ma machine lors de mes voyages à causes d’éventuels problèmes de sécurité mais franchement je ne dors pas si bien

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Merci pour ce commentaire
      La solution du masque n’est pas très agréable mais elle a au moins le mérite de te garantir un sommeil correct et surtout de protéger ta santé

      Amitiés
      Janine

  2. Bonjour,
    Pour les personnes qui souffrent de troubles de sommeil, l’acupuncture est une alternative efficace.L’acupuncteur cherche à identifier les troubles dans l’ensemble, ce qui inclut l’interrogation, l’analyse d’impulsion et le diagnostic de langue, pour donner une image complète du patient dans son ensemble.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      Merci pour ce commentaire et cet éclairage sur les bienfaits de l’acupuncture; c’est une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent échapper aux médicaments chimiques ou qui pour des raisons diverses ne veulent pas avoir recours aux autres moyens comme l’aromathérapie , la phytothérapie ….

      Cordialement

      Janine

  3. Merci vraiment pour ces alternatives.
    Heureusement qu’il existe des méthodes alternatives
    autres qu’une machine branchée la nuit pour les
    apnées du sommeil!

  4. J’ai un copain pour qui la seule chose qui lui rende ses nuit est le dispositif que l’hopital lui a installé pour respirer la nuit! Il dort avec un masque relié à de l’air pulsé…C’est pas très glamour, mais au moins il ne se réveille pas fatigué…

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Cécile

      Oui , comme tu dis ce n’est pas très glamour mais d’une part il peut récupérer un sommeil normal et surtout sa santé est préservée

      Amitiés

      Janine

  5. Bonjour,

    Dans ce message je ne vais pas parler de moi mais de l’enfer que vit mon père depuis 8 mois.Il n’as pas de traitement PPC mais il fait des apnées du sommeil depuis qu’on lui ai donné (après une lourde chirurgie médicale) de la morphine.
    Bien evidemment a force que les médecins lui en préscrivent a forte doses comme un médicament basique durant donc 8 moi ils l’ont fait devenir dépendant de cette horreur!!!

    Par la faute des médecins mon père subit maintenant de gros troubles du sommeil et d’énormes apnées ainsi que des convulsions dans les bras et les jambes.Voulant se débarrasser de la morphine (en n’aimant pas être dépendant d’un médicament qui,pour moi devrait etre interdit) il a donc pris rendez-vous dans le centre d’addictologie le pus près de chez nous.Mais si vous saviez ou nous habitons …. chez nous c’est la cambrousse autrement dit c’est pas ici qu’il y a les plus prestigieux hopitaux… BREF.Il a tout essayer pour y arriver mais le docteur du centre étant « trop vieille » c’est elle déclarer,lui propose alors de le déclarer toxico…. Je sais pas il vient pour avoir de l’aide et se sevrer et sous prétexte que MADAME est trop vieille et fatigué,elle a la flemmme de l’aider ?!

    Mon père a tenter du coup de s’en sortir tout seul étant donné que personne ne veut l’aider(avec certe l’aide de ma mère et de la mienne)mais il n’as pas tenu plus de cinq jours (ce qui est tres fort je trouve)et il va etre hospitaliser dans 4 jours ….

    Vous voyez moi je n’ai que 12 ans mais je suis malade de voire mon papa comma ça par la faute des médecins … a l’heure ou j’écris ce message je pleure a force d’entendre ses arrêts permanent de respirer,nous avons toujours été proche et des que je ne vais pas bien il n’est pas bien avec moi.Je n’est pratiquement pas dormit de la nuit pour le surveiller dans son sommeille parceque j’ai peur qu’il s’arrête de respirer.Pendant toute la nuit je suis rester la…assise sur mon lit a compter les secondes durant lesquelles il ne prenait plus de respirations(,les secondes me paressaient comme des minutes je vous assure)et a me préparer a courir dans sa chambre pour voir si il est encore en vie…
    Voyez vous?! CA c’est ce que mon père vit depuis 8 mois.

    MERCI d’avoir lu mon message cela me tient a coeur.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Natalya

      Votre message m’a beaucoup touchée
      L’idéal serait que votre père puisse être hospitalisé et suivi pendant quelque temps dans un Centre du Sommeil même dans une ville un peu éloignée de votre domicile ; voyez avec votre médecin traitant s’il peut vous renseigner à ce sujet
      Je vous souhaite beaucoup de courage
      Bien amicalement
      Janine

      • natalya a écrit:

        Merci beaucoup de votre réponse,il a bien été hospitaliser
        et maintenant il va beaucoup mieux merci vraiment .

        Natalya

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge